Femmes en résistance, Numéro 2 : Sophie Scholl

Description ajoutée par x-Key 2014-10-28T12:11:37+01:00

Le deuxième volet d’une série de quatre portraits de femmes d’exception lors de la Seconde Guerre mondiale.

Cette tétralogie dont chacun des albums est mis en images par un dessinateur différent s’attache aux destins et parcours croisés de cinq femmes d’exception au cours de la Seconde Guerre mondiale. Quatre d’entre elles, toutes mortes très jeunes (Amy Johnson, Sophie Scholl, Bertie Albrecht et Mila Racine), ont réellement existé. Seule la cinquième, Anna Schaerer, est un personnage fictif ; elle permet de faire le lien entre ces différentes héroïnes, qui au cours du conflit n’ont pas toutes été dans le même camp. Après l’évocation de l’aviatrice britannique Amy Johnson par Pierre Wachs, voici le deuxième volet de cet ambitieux projet : l’histoire tragique de Sophie Scholl, une très jeune allemande qui osa résister de l’intérieur au régime nazi avec son mouvement la Rose Blanche – au prix de sa vie.

Un second tome, qui m'avait attiré par sa couverture. C'est ainsi que j'ai voulu découvrir cette Saga de bande-dessinée. Et ce second tome est un peu au-dessus du premier...

L'histoire est celle de Sophie Scholl, une jeune allemande qui osa résister, avec d'autres étudiants, à l'intérieur même du régime nazi avec son mouvement la Rose Blanche, au prix de sa vie...

J'ai été beaucoup plus entraînée dans cette seconde histoire, que dans la première. Peut-être que l'âge de Sophie Scholl a fait que j'ai réussi à plus m'identifier à elle. Concernant l’histoire elle-même, je dois dire qu'elle est aussi intéressante et intrigante, même si je trouve une nouvelle fois un personnage qui fait tout le contraire de ce qui est bon pour l'héroïne et je n'arrive pas à me faire à cela. Cette Anna Schaerer casse un peu le fil de l'histoire à mon goût. Dommage, car le reste est très intéressant.

La fin est toujours aussi intéressante avec le résumé de la vie de Sophie Scholl sous forme de journal. J'ai beaucoup aimé découvrir ce qu'elle avait fait, comme elle s'était battue pour ses idées.

Sophie Scholl est une jeune étudiante courageuse, qui veut tout faire pour combattre le régime nazi, mais de façon pacifique. En effet, avec la Rose Blanche, elle n'utilise pas la violence. Il veut juste montrer son opinion à travers des tracs pour faire réagir les gens. Mais elle n'agresse jamais les soldats ou autres personnes appartenant au régime. Son seul but est d'éveiller les consciences, de faire réagir les gens, de la combattre par la parole, par l'écriture. J'ai trouvé ce personnage très courageux, c'est pour cela que j'ai vraiment apprécié ce personnage.

Le style des dessins est vraiment intéressant, réaliste, même si les couleurs sont sombres. Et j'ai réussi à m'habituer aux changements entre les souvenirs / le passé et le présent par rapport au premier tome.

En général, une bande-dessinée avec une histoire très intéressante et instructive, encore mieux que le premier tome.

>>http://www.fifty-shades-darker.fr/2018/02/femmes-en-resistance-tome-2-sophie.html

la bande dessinée est bien faite mais j'ai du mal à accrocher

Encore un tome très intéressant, pour une série qui ne l'est pas moinsµ. A découvrir absolument si l'histoire de la Résistance vous intéresse !

J'ai préféré le tome 1, et de loin.

Je n'avais même pas compris le rôle de la fille principale (la blonde) avant qu'un ami ne m'explique qui elle est.

Les personnages sont boff et la fin, bien que l'histoire soit tiré d'une vraie, manque de piquant.

Un autre volet qui raconte les femmes dans la résistance. Une bande dessinée qui est bien faites et qui permet pour les plus jeunes qui ne connaissent pas cette période de l'histoire de l'appréhender.

Femmes en résistance, Numéro 2 : Sophie Scholl

• France : 2014-10-15 (Français)

Emel1ne l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-11T22:49:56+02:00
HINDIA l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-28T08:43:50+02:00