Femmes en résistance, Tome 4 : Mila Racine

Description ajoutée par x-Key 2016-03-25T14:42:57+01:00

Quatre fortes personnalités à la volonté inébranlable... quatre destins exemplaires.

1943. À tout juste 22 ans, Mila Racine prend tous les risques pour aider des enfants juifs à fuir l'occupant nazi, en leur faisant franchir clandestinement la frontière suisse. Son courage et son abnégation permettront à de nombreuses vies d'être sauvées.

Ce quatrième et dernier tome de la série révèle les liens qui unissent Clair, la narratrice de notre début de XXIe siècle, et ces quatre « Femmes en résistance » découvertes au travers des archives de sa tante.

(Source : Casterman)

- Mais je suis très étonnée de constater que Mila Racine et ses camarades ont laissé aussi peu de traces dans la mémoire collective.

- Que voulez-vous... Après la guerre, la découverte des atrocités de la Shoah a éclipsé le destin de beaucoup de résistants.

Le tout dernier tome de la série "Femmes en Résistance, rend hommage à Mila Racine, résistante juive d'origine russe, dont l'action a été principalement le sauvetage d’enfants juifs en France. Et le mystère autour de l'espionne allemande Anna Schaerer est quelque peu soulevé, sans pour autant expliquer ou pardonner ses anciennes actions.

J'ai hélas trouvé cette fin un peu déstructurée à cause du manque de texte par rapport aux autres tomes et la conclusion à la fois trop simple et trop artificielle, ce qui n'enlève pourtant par grand chose à cet hommage à Mila Racine.

Très heureuse d’enfin connaître le dénouement de cette petite saga de BD sur ces femmes exceptionnelles. J’avais compris déjà depuis un petit moment qui était Ana mais j’ai trouvé cela fabuleux et génial la façon dont cela a été raconté. Quant à l’histoire de Mila Racine j’ai trouvé cette femme exceptionnelle et très touchante. J’ai beaucoup aimé son portait et elle m’a fait pensé à une autre femme ayant sauvé 2500 enfants

Encore un tome très pédagogique :) !!

Le dernier volet de la bande dessinée qui retrace la vie de quatre femmes aux destins hors du commun pendant la deuxième guerre mondiale.

Une bande dessinée qui m'a passionnée. L'histoire de quatre héroïnes qui ont résisté pendant la seconde guerre mondiale. Une bd à mettre entre toutes les mains.

Une conclusion à la hauteur de cette série. Une très belle découverte.

Femmes en résistance, Tome 4 : Mila Racine

• France : 2016-03-23 (Français)

nicou l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-15T00:38:48+01:00
zazou14 l'ajoute dans sa biblio or