Livres
493 859
Membres
491 312

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Femmes Obscures



Description ajoutée par anonyme 2013-06-01T15:56:27+02:00

Résumé

Lorsque les rayons du soleil n’illuminent plus la vie de leur réalité claire et évidente, certaines femmes se révèlent dans l’ombre. Sortant de leurs recoins sombres à l’abri des regards, elles peuvent prendre vie à partir de vos rêves les plus fous. Ou de vos pires cauchemars…

Femmes Obscures est un recueil de nouvelles fantastiques à plusieurs facettes. Chacune d’elles est un bijou obscur qui vous emportera là où la réalité s’arrête, où les barrières s’estompent.

Il comprend les nouvelles suivantes:

Le voile immaculé

Le songe d’une nuit d’automne

Le murmure de la mer

Le rosier grimpant

Le marc de café

Baiser mortel

Mastabas

Afficher en entier

Classement en biblio - 21 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par lara-emilie 2014-02-02T16:43:06+01:00

La nuit étant sans lune, Nathaniel ne put observer la bâtisse comme il le désirait. Seule une lampe éclairait le haut des marches. Alors qu’il descendait de la voiture, un éclair déchira le ciel et le regard du policier fut attiré par une silhouette qui se trouvait à l’une des fenêtres. Toutefois, lorsqu’il y regarda de plus près, il n’y avait plus rien.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par BunnyEm 2016-01-17T18:57:55+01:00
Argent

http://bunnyem.blogspot.ca/2013/07/femmes-obscures.html

C'est dans le cadre d'un partenariat avec les Éditions Artalys que j'ai eu la chance de découvrir ce recueil de nouvelles fantastique où les femmes sont à l'honneur. Un grand merci encore à Serge Papillon pour cette très jolie découverte.

Il s'agit donc ici d'un recueil de 7 nouvelles fantastique mettant à l'honneur un personnage féminin. Je n'entrerai pas dans les détails de l'histoire de chacune d'entre elles, ce serait trop en dévoiler et cela gâcherait le plaisir de les découvrir. Certaines nouvelles sont un peu plus longues que d'autres car l'histoire y est plus approfondie, certaines s'apparentent plus à des contes fantastiques. Les époques et univers abordés sont tous différents et même si toutes les histoires tournent autour du fantastique et d'une femme, chacune est vraiment unique. Je citerai toutefois les deux que j'ai préféré : le voile immaculé et Mastabas. Cette dernière histoire m'a énormément rappelé le roman La Reine Soleil de Christian Jacq que j'avais adoré et ça a été un immense plaisir de retrouver cet univers et cette époque dans le cadre de la nouvelle.

Le style d'Angélique Ferreira est un pur bonheur. Douée d'une part pour la qualité des histoires qu'elle nous propose, que ce soit dans l'originalité, l'attachement aux personnages ou encore à l'intrigue, elle possède également un talent d'écriture incroyable, unique et plein de poésie. Chacune des descriptions qu'elle propose est un pur régal et on s'imagine les scènes qu'elle nous propose comme si on les vivait. Clio Kelly, roman fantastique, est dans ma Wish et je pense que je me laisserai tenter rapidement pour retrouver avec plaisir l'univers d'Angélique.

En résumé, une découverte surprenante et très agréable. Je ne pensais pas aimer le format des nouvelles mais après Feeling Good et maintenant Couleur de sang et Femmes Obscures, je pense qu'il ne s'agit pas du format mais du contenu. Je recommande fortement ce recueil que j'ai dévoré cet après-midi, au soleil, si vous aimez le fantastique et les histoires de femmes exceptionnelles, foncez !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Andita 2015-12-28T19:26:14+01:00
Bronze

Dans l'ensemble, c'est un livre que j'ai apprécié, mais je suis tout de même partagée. Il s'agit d'un recueil de nouvelles qui ont en commun l'histoire de femmes différentes. Les nouvelles sont bien écrites et les histoires bien ficelées. Ce qui m'a interpellée, ce sont les scènes assez violentesSpoiler(cliquez pour révéler), comme la scène de viol, qui ont été écrites dans certaines nouvelles.

Je dirais donc que c'est un livre qui se lit facilement, mais qui pourrait choquer ou déplaire à certains/-es.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cookies72 2015-01-21T05:52:04+01:00
Bronze

En règle générale, je ne lis pas de recueil de nouvelles. J'ai toujours l'impression de ne pas avoir le temps de m'accrocher à une histoire ou un personnage. Mais lorsque j'ai reçu une demande de la part de Angélique, je n'ai pas hésité, je lui ai fait confiance... et j'ai eu raison.

Son style est particulier, envoûtant, déstabilisant. Je ne vais pas vous faire un compte-rendu de chacune des sept nouvelles reprises dans ce recueil. J'ai juste envie de vous dire que vous allez parcourir des pays, vous allez découvrir des époques avec un fil conducteur: une femme mystérieuse, mystique. Un côté fantastique qui va côtoyer l'Histoire. De quoi plaire à tous les genres.

Sept nouvelles différentes les unes des autres mais toutes captivantes. Si je ne devais garder qu'un personnage ce serait celui de la première nouvelle: Nathaniel! Merci Angélique pour cette belle découverte et je conseille aux fans du genre Fantastique ou aux passionnées de voyage et d'Histoire ce recueil!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Avalon 2014-11-27T11:46:58+01:00
Pas apprécié

Contrairement aux commentaires positifs que j'ai pu lire sur ce recueil de nouvelles, je n'ai pas apprécié cette lecture.

Certaines histoires étaient pourtant originales et bien menées, mais j'ai été choqué par certaines scènes du violence rare. Que ce soit les scènes de sexe crues et brutales ou bien les scènes de viol ...

Ce genre de brutalité ne me plait pas et je n'arrive pas à apprécier ces histoires. Grosse déception.

Je ne recommanderai pas ce recueil.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2014-11-25T07:41:38+01:00
Bronze

http://www.unbrindelecture.com/2014/11/femmes-obscures-de-angelique-ferreira.html

Un recueil sympathique qui nous dévoile des femmes bien obscures, pleine de caractère et de magie. Le mystère plane sur chaque petite histoire dont le fil conducteur est bel et bien la femme dans tous les états développés dans le style fantastique. Même si on apprécierait aprfois d'en savoir davantage , c'est le jeu du recueil de nouvelles ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Azuriea 2014-06-25T12:45:06+02:00
Diamant

Le voile immaculé :

Un intrigue policière au 18eme siècle. Un belle histoire, plein de mystère.

Le songe d'une nuit d'automne :

Le triste de vie de Sabrina. Une trahison, une belle revanche, et une histoire magnifiquement tournée.

Le murmure de la mer :

Une histoire qui compte l'amour éternel, mais aussi celui plus présent de ce pauvre gérant du bar. Une nouvelle pleine d'émotion.

Le rosier grimpant :

Une magnifique histoire d'amour et de magie, avec une fin plutôt inattendu.

Le marc de café :

Londres, 1880... Époque que j'adore. Une histoire de trahison, et d'amitié plus forte que tout.

Baiser mortel :

Cette histoire m'a légèrement horrifié quand à la pratique de ce Julien, militaire dans l'armée. En dehors de ça, j'ai beaucoup apprécié.

Mastabas :

Dans l’Égypte antique, on retrouve dans cette nouvelle : amour véritable, pouvoir, trahison, magie et serment au dieu soleil.

Pour finir, ce petit recueil de nouvelle fût un bonheur à découvrir. Je le recommande chaudement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par calacolo 2014-03-23T20:30:47+01:00

Je tiens à remercier les Editions Artalys pour m'avoir permis de découvrir ce recueil de nouvelles et à Angélique Ferreira pour m'avoir fait passer un bon moment de lecture.

Avant d'entrer dans le détail des nouvelles, je tiens à parler du style de l'auteur, son style est fluide et agréable à lire ; elle distille tout le long de ses nouvelles une foule de sentiments qui ne nous laisse indifférent à aucun moment. J'ai pleuré, souri et souffert en même temps que les personnages. On ne peut assister à tout ça qu'en tant que spectateur alors que parfois,on voudrait lutter pour sauver ces femmes meurtries et belles malgré parfois, leur cruauté.

Les héroïnes sont des femmes qui,pour la plupart, n'ont pas été épargnées par la vie. La mort est omniprésente et les histoires d'amour, tragiques, mais cela n'enlève rien au plaisir de la lecture.

Dans Le voile immaculé (une de mes préférées), nous assistons à l'apparition d'un fantôme tourmenté qui cherche le repos car décédé d'une façon horrible. Le passage qui m'a le plus ému est celui où les bourreaux viennent dans la cellule des enfants,une scène dure,qui m'a fait monter les larmes aux yeux,tout comme la scène de violence envers Déborah, tellement bien dépeinte que j'ai eu l'impression de vivre moi-même la scène.

Le songe d'une nuit d'automne nous dépeint l'histoire d'une fille de joie,enceinte,qui s'enfuit pour rejoindre son amant.Amant qui refuse de l'épouser (alors qu'il le lui avait promis). La jeune fille se retrouve sans ressource... mais est-elle vraiment sans ressource? A vous de découvrir ce dénouement pour le moins..inattendu.

Le murmure de la mer nous raconte jusqu'où nous pouvons aller par amour.

Le rosier grimpant, lui, est un mélange subtil d'amour malheureux, de fantôme et d'un esprit de vampire qui, d'une façon bien particulière, exhausse le voeu le plus cher d'Edmond.

Le marc de café est un récit très court qui nous explique comment confondre et punir un assassin.

Baiser mortel est le récit le plus dérangeant à lire, la description d'un nécrophile en plein action (beurk, beurk) mais là-aussi, tel est pris qui croyait prendre, et vous pouvez me croire, il sera bien puni!

Enfin le dernier, Mastabas, nous plonge dans l'histoire égyptienne, une histoire d'amour tragique, comme la plupart, mais très belle. Jusqu'où peut-on aller par vengeance? Quitte à y laisser sa propre vie. Une petite parenthèse pour féliciter Angélique pour son travail de recherche, l'embaumement n'a plus aucun secret pour moi et est expliqué de façon claire et précise.

En bref, une lecture que je ne peux que vous recommander !!

Afficher en entier
Bronze

C'est grâce à mon partenariat avec les éditions Artalys que j'ai pu découvrir ce recueil qui comprend 7 nouvelles : Le voile immaculé, Le songe d'une nuit d'automne, Le murmure de la mer, Le rosier grimpant, Le marc de café, Baiser mortel et Mastabas.

Ce recueil de nouvelles nous permet de voyager au travers des siècles, de l'Égypte antique au XXe siècle. L'ensemble de ces nouvelles nous amènent à la rencontre de femmes qui ont toutes une part se surnaturel (sorcière, fantôme, ...). Par contre, je trouve que certaines vraiment trop courtes comme Baiser mortel alors que Mastabas est une nouvelle assez longue même si c'est celle que j'ai préféré. C'est un livre bien écrit qui se lit facilement, qui permet de voyager dans différentes époques et qui peut-être picoré au fil de ses envies de lectures.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lara-emilie 2014-02-02T16:42:17+01:00
Bronze

Femmes séduisantes, passion dévorante, univers mystérieux, le tout avec une touche de fantastique… Voici les ingrédients rassemblés dans les sept nouvelles de Femmes obscures, d’Angélique Ferreira.

Comme le titre l’indique, les femmes sont au centre de l’attention. Qu’elles vous ensorcellent ou vous fasse rêver, qu’elles recherchent la justice ou désirent la vengeance, toutes les héroïnes de chaque nouvelle ont une personnalité forte et atypique, ce petit quelque chose qui nous oblige à nous attacher à elles ou, au contraire, à les détester. Impossible, en revanche, d’y rester insensible…

Naturellement, lorsque l’on parle de femmes, il y a souvent des hommes aux alentours… et ce recueil n’échappe pas à la règle. Là aussi, nous avons affaire à des personnages hauts en couleur, possédant chacun leur propre caractère et nous entraînant avec eux dans des aventures plus surprenantes les unes que les autres.

Bien qu’ayant plusieurs points communs, les sept nouvelles sont très différentes les unes des autres, et cette variété est sans aucun doute un des points forts de l’histoire. On se promène de l’Angleterre à l’Égypte, en passant par la France ; on remonte le temps, voyageant du XXème au XVIIème siècle ; on accompagne une belle-de-nuit aux trousses de son amour, une femme devenue alcoolique sur les traces de l’homme de sa vie et une jeune fille passionnée dans sa quête de vengeance…

Le changement complet de décor d’une histoire à l’autre est surprenant au début, mais quand on s’y habitue, il devient très agréable. C’est un sentiment de dépaysement total qui nous habite dès la seconde nouvelle, lorsque nous passons de l’atmosphère sombre de l’Angleterre du XVIIème siècle à la vie animée de Paris au XXème. Les détails historiques sont précis et bien intégrés à l’histoire, nous permettant de découvrir des événements importants, mêlant réalité et fiction, faits authentiques et fantastiques. Le tout est parfaitement équilibré et, ajouté à la plume fluide de l’auteur, garantit une lecture très agréable des différentes nouvelles.

Comme toujours, le désavantage des nouvelles est leur longueur : à peine s’est-on attaché aux personnages et adapté au décor que le tout change… Les sept histoires présentées dans Femmes obscures ont toutefois l’avantage de ne pas être trop courtes, ce qui nous permet de les apprécier et de ne pas ressentir ce sentiment de frustration qui m’habite souvent à la fin d’un tel recueil.

Pour ne pas gâcher le suspense, je ne vais pas vous faire le résumé de chaque intrigue. Je voudrais toutefois vous faire part de mon coup de cœur, « Voile Immaculé », la première nouvelle présentée. Elle se passe, comme je l’ai déjà mentionné, en Angleterre, ce qui a sans aucun doute influencé mon opinion – et quelle surprise, surtout, d’y rencontrer les princes de Shrewsbury. L’atmosphère inquiétante qui règne et le mélange entre personnages réels et de fiction ont su me tenir en haleine jusqu’aux derniers mots.

Femmes obscures est un très beau recueil de nouvelles mêlant événements historiques et fantastique et mettant en scène des femmes qui n’ont rien d’ordinaire. La magnifique couverture exprime tout à fait l’ambiance des histoires, qui sont très variées et pleines de suspense. C’est donc un livre que je recommande à tous (dès l’adolescence, en raison de quelques scènes un peu crues) et qui, je l’espère, vous fera voyager à travers le temps et l’espace.

Je remercie le forum Le sanctuaire de la lecture pour l’organisation de ce partenariat et les éditions Artalys, ainsi que l’auteur, pour leur confiance.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Les-lectures-de-Val 2013-08-03T10:56:45+02:00
Argent

Je tenais à remercier une fois de plus, les éditions Artalys et tout particulièrement Serge Papillon pour ce partenariat et pour la confiance qu'il m'a accordé en me confiant la lecture de ce livre.

J'ai passé un agréable moment de lecture avec ces nouvelles d'Angélique Ferreira, cette auteur que je ne connaissais pas avant cette lecture à réussi grâce à sa très grande faculté d'écriture à me transporter dans cet univers fantastique. Son écriture est très fluide, d'une rare précision et d'une élégance assez hors du commun, je suis persuadée à lire ses textes qu'Angélique Ferreira est une grande amoureuse de la langue française.

Je tiens à signaler que ce petit recueil est composé de 7 nouvelles toutes très différentes les unes des autres avec comme point commun, mais non des moindres l'apparition dans ces histoires d'un personnage féminin paranormal.

Chaque nouvelle se passe dans une époque et un lieu différent, ce qui faut bien le dire est très appréciable et cela nous évite de nous ennuyer dans notre lecture. Nous voyageons donc au cours des différents récits, de Paris à l’Égypte ancienne, de Dunkerque à Londres avec un dépaysement à chaque nouvelle, une chose bien agréable. Les personnages et les thèmes abordés tout au long de ce recueil sont aussi tous très différents car nous passons d'une histoire avec un fantôme à un récit sur la prostitution, puis nous enchaînons sur une histoire où la vengeance prime pour finir avec un amour absolu .

Une chose que j'ai beaucoup aimé aussi dans ce livre est que certes il est composé de nouvelles mais celles-ci ne sont pas trop courtes ce qui nous permet d'avoir grandement le temps d'apprécier les personnages, les lieux et bien sure l'histoire. Tous ces récits ne sont en aucun cas bâclés et j'ai vraiment apprécié cela car je ne suis sortie d'aucun récit , frustrée à la fin, du reste à découvrir les recueils des éditions Artalys, je suis maintenant réconciliée avec ce genre de littérature.

J'ai eu un gros coup de cœur pour la toute première histoire " le voile immaculé " que j'ai trouvé tout simplement splendide et très déconcertante, j'ai adoré les personnages de Nathaniel et de Déborah que j'ai trouvé très attachants. Une autre histoire m'a touchée énormément c'est " le murmure de la mer ", j'en aurais presque pleurer de cette lecture tellement les personnages m'ont émue.

Les autres histoires étaient elles aussi très jolies et assez déconcertantes , une seule ne me laissera pas un souvenir impérissable c'est "Baiser mortel " que je n'ai pas trop aimé car peut être un peu trop dure pour moi avec pour thème la nécrophilie mais il en faut bien sure pour tous les goûts donc cela n'enlèvera pas le sans faute que je mettrais à ce recueil.

En conclusion : Une agréable découverte que ce recueil et cette auteure , j'ai adoré l'univers et l'écriture d'Angélique Ferreira, je ressors ravie de cette lecture que je conseille aux personnes amatrices de nouvelles et aussi du pur fantastique.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Meilleurs classements dans les Listes Booknode

Les chiffres

Lecteurs 21
Commentaires 11
Extraits 3
Evaluations 7
Note globale 6.86 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode