Commentaire de BooksFan-ny

Femmes sans merci

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2023-02-01T20:36:12+01:00

"Femmes sans merci" est ce qu'on appelle une novella, soit un roman très court, dont je ne savais pas trop à quoi m'attendre et dont je m'étais préparée à y trouver un éventuel manque d'approfondissement. C'était plus ou moins le cas, mais étonnamment j'ai trouvé que ces 144 pages se suffisaient à elles-mêmes.

Nous suivons en parallèle trois femmes : Ingrid, Victoria et Birgitta. La première a un mari infidèle et hypocrite, la seconde a un mari dominateur et misogyne, la troisième a un mari violent. Chez chacune d'entre elles, le besoin de vengeance grandit de plus en plus, au point de la mettre à exécution. Par le biais d'un forum, leur permettant de ni se rencontrer ni même s'échanger leur identité, elles échafaudent des plans meurtriers pour se débarrasser de leur bourreau sans être inquiétées...

Comme le récit est très court, Camilla Läckberg va droit au but. On a simplement droit à un exposé sur les trois maris avant de rentrer dans le vif du sujet, avant les passages à l'acte. Vu comme ils sont décrits dans leurs comportements, je n'ai pu que comprendre les trois femmes. Après tout, ils n'auront que ce qu'ils méritent non ? Et puis, c'est de la fiction, on a bien le droit de rêver un peu ? (Oh que je suis méchante !)

En plein dans le phénomène #MeToo, dénonçant actes misogynes, agressions sexuelles et harcèlements, ce dernier a entièrement sa place au sein de l'histoire. "Femmes sans merci" est le troisième livre de Camilla Läckberg que je lis et le troisième qui prône le féminisme. C'est qu'elle commence à beaucoup me plaire cette autrice !

Comme je n'avais pas lu la quatrième de couverture, j'ai eu bon nombre de surprises, je n'avais pas vus certains événements venir, comme l'alliance des trois femmes notamment. Pourtant évoqués dans le résumé, je me félicite de ne pas l'avoir lu, car si j'ai autant apprécié, je sais que tout vient de là.

Il est clair que j'aurais aimé voir certains points davantage développés, notamment la rencontre virtuelle des trois femmes et la mise en place des plans décisifs, ou encore "l'après" des passages à l'acte. En revanche, j'ai trouvé les personnages bien campés, j'ai compris les raisons qui les ont poussées à vouloir se venger, se libérer une bonne fois pour toutes.

"Femmes sans merci" est finalement une assez bonne surprise. La lecture, bien que trop courte et peut-être trop facile également, n'en est pas moins agréable. C'est le livre idéal pour toutes les femmes qui auraient une dent contre les hommes, à prendre comme une sorte de vengeance par procuration (à défaut de mettre sa propre vengeance à exécution et finir en prison... car faut pas se leurrer, y a que dans la fiction que ça termine idéalement !).

Réponses au commentaire de BooksFan-ny