Femmes Serial Killers : Pourquoi Les Femmes Tuent ?

Description ajoutée par Leija 2012-07-12T16:51:28+02:00

Quand l'être de douceur laisse place à une tueuse sanguinaire, les femmes serial killers n'ont rien à envier à leurs homologues masculins. Peter Vronsky, journaliste d'investigation, a rassemblé pour ce livre des documents de police inédits, des archives judiciaires et des témoignages exclusifs. Il dresse un portrait de ces redoutables prédatrices, veuves noires, mères infanticides ou baby-sitters désaxées, et nous plonge dans l'univers légendaire des plus grandes criminelles de l'histoire, de Messaline à Aileen Wuornos (interprétée au cinéma par Charlize Theron dans Monster ; ce rôle lui valut un oscar). Est-ce qu'une tueuse en série sommeille en chaque femme ? Un document qui fait froid dans le dos.

Tout le monde eut un morceau d'Aileen - des jeunes puceaux qui la baisèrent contre un cigarette aux réalisateurs de films à petit budget et de documentaires voyeurs, aux écrivaillons d'histoire à sensation, aux avocats, aux producteurs télé, aux féministes radicales, aux lesbiennes militantes, aux grenouilles de bénitier, aux activistes anti- comme pro-peine de mort, et au système système judiciaire de Floride qui, en s'occupant si peu d'elle, la laissa se condamner.

Lors de ses derniers procès "sans appel", Aileen ne prit même pas la peine d'être présente, préférant rester dans sa cellule. Tout ce qu'elle voulait, c'était que cela cesse.

Un ouvrage intéressant sur un thème encore trop peu étudié. Il y a toutefois certains profils discutables et qui devraient être mise à jour.

Un documentaire vraiment intéressant sur des criminels assez méconnus et pourtant très présent dans notre société.

J'ai lu ce livre pour réaliser mon mémoire. Donc forcément j'ai été déçue de voir le gros manque de neutralité de l'auteur. Du fait qu'il ait un doctorat je m'attendais à un livre davantage scientifique, qui traite les faits avec justesse mais ce n'est pas vraiment le cas. L'auteur insiste sur des détails sans réelle importance mais qui sont ''putaclic'', c'est parfois d'une curiosité malsaine. De plus, il expose longuement de nombreux faits non-avérés (et le dit généralement à la fin, après qu'on ait bien eu le temps de l'intégrer et d'en tenir compte), il fait énormément de suppositions qui ne sont pas fondées, ils jugent à la hâte, ... Il y a peu de rigueur dans ce livre et on le lira davantage pour connaitre l'histoire ''presque romancée'' dans femmes dont il parle plutôt que pour son côté historique ou criminologique.

Un livre très intéressant sur les femmes tueuses. L'auteur explique tout : de la petite enfance jusqu'à leur arrestation. On comprend pourquoi et comment les femmes tuent (que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe).

A lire pour ceux et celles qui veulent en savoir plus sur ce sujet.

Une étude vraiment intéressante ! Il y a peu de livres relatant ces faits, on pense pour la plupart des cas aux hommes car ils plus bestiaux mais n’oublions pas l'esprit des femmes qui semblent bien plus précis dans ce genre de tâche. Peter Vronsky explique avec une grande patience chacun des cas mais surtout avec facilité on comprend ce qu'il nous explique. J'en suis ressortie malgré moi un peu chamboulée concernant certaines affaires.

Livre intéressant sur un thème pas souvent étudié: Les femmes tueuses et leurs possibles motivations.

Pour ceux qui aiment en savoir plus....

Pour une fois, on donne de l'intérêt à nos tueuses en série. De plus, je tiens à souligner que l'auteur est un homme.

Beaucoup de parcours criminels et peu d'analyse, ce qui pour ma part, m'a un peu déçu. Sinon, il reste un livre de référence en la matière.

Femmes Serial Killers : Pourquoi Les Femmes Tuent ?

• France : 2014-04-17 - Poche (Français)