Femmes sous emprise : les ressorts de la violence dans le couple

Les agressions physiques dans le couple n'arrivent pas soudainement. Bien avant les bousculades et les coups, il y a une escalade de comportements abusifs et d'intimidations. La pire violence n'est pas la plus visible. Si les femmes ne partent pas, c'est qu'elles ont été piégées, mises sous emprise. Comprendre l'emprise, c'est aussi s'en déprendre. Marie-France Hirigoyen, à partir de nombreux exemples, analyse les ressorts de la violence au sein du couple, car il faut comprendre pour agir. Un livre utile et pratique qui permet d'intervenir très tôt, dès les premiers signes de violence psychologique, bien avant l'apparition de la violence physique.

Il n'est pas question d'opposer hommes et femmes ; il faut au contraire leur apprendre à fonctionner ensemble sur un autre mode que celui de la domination / soumission.

Bon livre descriptif. Visiblement, l'auteur approfondit la question du harcèlement. C'est un bon filon. Hélas, la même faiblesse pour trouver des solutions radicales contre les harceleurs (compagnons et maris) se retrouve dans cet excellent ouvrage...

Dans 98% des cas recensé, l’auteur de violence conjugale est un homme. C’est pourquoi il est abordé essentiellement de ce qui est le plus fréquent à savoir la violence d’un homme à l’égard d’une femme.

La violence psychologique fait de gros dégâts. La plupart des hommes violents préparent le terrain en terrorisant leur compagne. Il n’existe pas de violence physique sans qu’il y est eu auparavant de la violence psychologique. Pour les victimes c’est la forme d’abus la plus difficile. Elle les rend malade physiquement, KO, sonné et comme rouées de coups lorsqu’il l’injure.

Il ne s’agit pas de dérapage ponctuel (où l’on ressent des regrets, des remords) mais d’une façon d’être en relation destinée à soumettre l’autre, à le contrôler et à garder le pouvoir. C’est une maltraitance très subtile où la terreur commence par un regard méprisant, une parole humiliante, une tonalité menaçante. Mettre mal à l’aise la partenaire. Créer une tension, l’effrayer afin de montrer son pouvoir.

La violence psychologique s’articule autour de plusieurs axes de comportements ou d’attitudes qui constituent des micro-violences difficiles à repérer mais que Marie-France Hirigoyen explique très bien.

Elle développe également la violence cyclique qui s’installe progressivement dans le couple. Le cycle de la violence se déroule en quatre phases et de manière répétitive. A chaque étape le danger augmente pour celle qui subit.

L’auteure aborde largement le sujet ce qui nous permet de mieux comprendre le processus de violence conjugale.

Pour comprendre l'enfer des violences conjugales, ce livre m'a été conseillée. L'auteur explique tout le processus de violence qui s'installe dans un couple, les différents profils psychologiques des conjoints violents, l'état psychologique des victimes, les manières d'aider ces victimes, les répercussions sur les enfants, les solutions qui sont proposées par la psychologue, par la loi et les différents dispositifs gratuits sont présentées pour ces victimes de violences conjugales.

Pour découvrir ce sujet, ce documentaire est vraiment bien : le vocabulaire psychologique n'y pas trop compliqué et l'auteur explique et détaille bien tout le processus psychologique mis en place par le bourreau pour contrôler la victime.

L'auteur illustre ces explications par des cas qu'elle a rencontré, ce qui permet de "visualiser" la situation d'un autre point de vue que celui des médecins. Les victimes parlent, s'adressent à nous lecteurs, nous sommes témoins de ses souffrances et on comprend mieux l'enfer que ces personnes ont vécu et vivent encore.

Ici le harcèlement moral est décliné dans la vie privée mais également dans l'entreprise. Ce livre est complet et pédagogique car il explique la communication perverse de l'agresseur et le profil de la victime, les conséquences du harcèlement, donne des conseils pratiques et la prise en charge psychologique.

Excellent livre sur le sujet de l'emprise dans la relation de couple. Très documenté, des témoignages en nombre, qui permet à ceux qui souffrent d'une relation non respectueuse dans son couple de se reconnaitre et de mieux comprendre les enjeux de cette relation pour mieux s 'en défendre.

Femmes sous emprise : les ressorts de la violence dans le couple

• France : 2006-10-25 - Poche (Français)

Nath29 le place en liste or
2016-12-03T14:39:23+01:00