Fenêtre sur toi

Description ajoutée par Leslecturesdedidy 2021-09-05T11:32:44+02:00

Après être tombée gravement malade lors d’un reportage photo en Asie, Charlie, qui vit à New York, est rapatriée à Paris auprès de son frère. En convalescence dans un appartement qu’on lui a prêté, elle se prend de passion pour la vie de ses voisins qu’elle observe depuis sa fenêtre grâce à son zoom.

Un homme en particulier attire son regard, un pianiste qu’elle surnomme Mister G. Quand il ne joue pas du piano pendant des heures la nuit, au dernier étage de son duplex, le bel inconnu romantique se transforme en redoutable tombeur à l’étage du dessous. Derrière sa fenêtre, et non sans une pointe de jalousie, Charlie voit défiler les femmes dans l’appartement de son voisin.

Lorsque Charlie trouve enfin la force de sortir de son appartement, elle fait la connaissance de ceux qu’elle a épiés. Son espionnage inoffensif prend un tout autre sens : elle pensait connaître leurs secrets, mais les apparences peuvent être trompeuses. Et ce mystérieux Mister G… Est-il vraiment celui qu’elle croit ?

Extrait ajouté par Sol1327 2021-08-11T19:40:31+02:00

Commentaire ajouté par Casablanca24 2023-10-29T03:18:58+01:00

Je ne sais pas quoi dire en fait. Il n'est pas mauvais mais l'histoire est longue et c'est beau le virus mais j'aurais aimer avoir des details.

Note 6/10

Commentaire ajouté par beginningofthestory 2022-05-28T22:53:20+02:00

Je retrouve la plume de Lili Bazaar pour la troisième fois, et j’ai de nouveau passé un bon moment.

C’est une lecture douce et sans prise de tête, qui se lit très rapidement.

J’ai apprécié la fragilité de Charlie, le côté torturé de Mister G. et l’intrigue, en fil rouge, qui n’est pas explicitée dans le résumé et a donc été une bonne surprise

Je ferai tout de même un petit reproche : c’est très, très, lent. J’adore les slow burn, où on voit la relation se développer petit à petit, mais ici c’est encore différent : les ¾ du roman posent le contexte ; la rencontre, elle, n’a lieu que tard, on en profite donc pas assez à mon goût et c’est bien dommage !

Malgré cela, ça reste une lecture sympathique, en plein coeur de la capitale !

Commentaire ajouté par Karol29 2022-03-04T20:48:33+01:00

Quel plaisir de découvrir ce magnifique roman.

Quand j'ai découvert la couverture de ce roman qui au passage est très belle, je n'avais qu'une hâte c'est de connaître l'histoire.

Le synopsis m'intriguait beaucoup et j'avais hâte de commencer ma lecture.

J'ai littéralement dévoré cette histoire en quelques heures à peine sans voir le temps passer.

Quand je suis arrivé aux dernières pages, je me suis dit " quoi ! C'est déjà fini".

J'aime beaucoup la plume de l'auteure que je découvre pour la première fois.

Elle est agréable à lire, légère, belle et fluide.

Cette histoire est tellement addictive que je n'ai pas vu les pages défiler.

À la fois prenant et captivant, ce roman m'a fait passer un agréable moment durant ma lecture.

J'ai hâte de me replonger dans l'univers de l'auteure...

Dans ce roman, nous faisons la connaissance de Charlie une jeune photographe qui se retrouve coincée à Paris, gravement malade lors d'un reportage et surtout sans aucune occupation hormis qu'observer ses voisins.

Le jour où elle va enfin sortir de chez elle, la rencontre avec les personnes qu'elle observe chaque jour va susciter de nombreuses surprises...

J'ai adoré le personnage de Charlie.

Elle est attachante, toute mignonne et tellement douce.

La culpabilité d'observer ses voisins la rend extrêmement drôle.

Au fil des pages, elle reprend goût à la vie et j'ai beaucoup aimé l'évolution de son personnage.

Mister G m'a énormément intrigué durant ma lecture.

Il est assez secret, attentionné et je dois dire que découvrir son histoire m'a plu.

Une belle histoire née entre ces deux personnages que je vous laisse découvrir.

L'histoire est riche en émotions et les thématiques abordés par l'auteure m'ont beaucoup plu.

Une histoire originale et tellement belle que je vous recommande.

Merci à l'auteure pour cette belle découverte 🤍

~

~

💜

Commentaire ajouté par Danilomzb 2021-11-30T14:00:04+01:00

Un grand merci à notre partenaire les Editions BMR pour ce service presse.

Quand on se relève très lentement d'un grave virus, qu'on est clouée au lit et qu'on observe avec le zoom de son appareil photo les voisins, est-on une stalkeuse ? Parce que Charlie est coincée dans cet appartement, en face des Buttes Chaumont et à force d'observer ses voisins, elle a fini par leur inventer une vie, même au beau pianiste brun qu'elle surnomme Mister G… Mais quand la réalité rencontre ces vies imaginaires, que doit-elle faire ?

Et me voilà à la fin de ce troisième livre de l'auteure, j'y ai retrouvé ce qui m'avait tellement charmée dans le 1er : une profondeur dans les personnages et un goût prononcé pour les conséquences du mensonge. Dans cette histoire tout le monde ment, Charlie sur ses occupations, Mister G sur son passé, Violette sur sa vie actuelle, Mme Butterfly sur ses amours.

Lili Bazaar n'est pas une moralisatrice, elle observe, constate et laisse ses héros réagir ou pas. Parfois, il semble qu'un mensonge consenti ne soit pas si grave que cela, voir même pourra-t-il aider à mieux vivre ou mieux fuir.

Tout l'intérêt de ce roman me semble-t-il, est dans la découverte du secret de l'autre, honteux ou pas, il est là et il faut l'assumer.

Lili Bazaar m'a emmenée avec elle dans son histoire, sans temps mort tout en parcourant dans les Buttes Chaumont, j'ai aimé le ton, l'histoire, les personnages, leur sensibilité et celle de l'auteure, un bon moment.

Commentaire ajouté par Elooh-die 2021-11-29T20:36:27+01:00

Je tenais tout d’abord à remercier Netgalley et les éditions BMR pour ce livre !

Charlie a développé une passion bien particulière suite à un arrêt forcé : elle observe ses voisins grâce au zoom de son appareil photo.

D’ailleurs, il y en a un en particulier qu’elle a repéré et surnommé Mister G : pianiste le jour, dragueur invétéré la nuit.

Quand le frère de Charlie, qui est éditeur, découvre ce que fait sa soeur, il va lui proposer de participer à un projet plutôt original.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Charlie, drôle et touchant à la fois.

L’histoire est écrite à la troisième personne. Même si je comprends la personnalité de Charlie, j’ai eu beaucoup de mal avec le fait qu’il y ait très peu de dialogues, surtout au début.

En bref, l’histoire est vraiment originale, et le personnage de Charlie est très attachant. En revanche, j’ai été un peu coincée avec le style d’écriture à la troisième personne qui ne me correspond pas.

Commentaire ajouté par nini84 2021-10-09T07:45:28+02:00

Hello la compagnie

J'espère que vous allez bien en ce début

Il s'agit du 2eme roman de l'autrice que je découvre et une nouvelle fois elle m'a transporté dans son univers et son histoire.

Nous nus attachons facilement au personnage de Charlie et l'intrigue nous mène au delà des apparences et du mensonge.

Des sujets forts tels que le deuil, une intrigue qui mène.

Une romance captivante et douce pour un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par Lesplumesensorceleuses 2021-09-30T13:00:01+02:00

Au premier abord, c’est le titre qui m’a donné envie de le lire, j’ai eu une impression de « Fenêtre sur cour » d’Alfred Hitchcock et enfin le résumé a fini de me convaincre avec ses airs de « Un peu, beaucoup, aveuglément » de Clovis Cornillac. Le résumé ne laisse pas transparaître grand-chose du roman, on sait juste que notre héroïne passe son temps à observer ses voisins et que son regard a été attiré par l’un d’eux. Ce qui m’a rendue impatiente de lire ce roman.

La couverture est assez sobre, mais j’aime beaucoup le choix des couleurs, l’accent mis sur cette gigantesque fenêtre et cette scène d’intimité que l’on peut surprendre.

C’est donc l’histoire de Charlie que nous présente Lili Bazaar, une reporter photo qui est en pleine convalescence suite à sa maladie et qui développe un hobby plutôt particulier : observer la vie de ses voisins. Charlie est pourvu d’une imagination débordante, bien utile pour inventer mille et une histoires sur ses voisins. A un tel point que son frère, éditeur, va lui demander de travailler pour lui sur un nouveau projet épistolaire.

Notre héroïne est complexe, humaine et pourvue d’une empathie exacerbée, elle a réussi à me tirer quelques larmes parfois. Elle lutte contre une maladie qui l’a profondément transformée, la solitude de sa convalescence et qui se pose beaucoup de questions sur son avenir et le bien fondé du projet épistolaire de son frère. Honnêtement, Charlie m’a émue et touchée, elle émane beaucoup de bienveillance au fil des pages. Je n’ai pas eu d’autre choix que de m’y attacher. D’autant plus que ce roman touche quelques thèmes difficiles comme la solitude et le deuil, ce qui fait de Charlie un phare dans la nuit. Elle nous offre un combat avec ses émotions et un réconfort sur l’humanité du monde qui nous entoure.

Charlie passe donc dans mon top 5 de mes héroïnes favorites, l’auteure a mis du cœur à la construire à un tel point que j’ai l’impression de la connaître personnellement, qu’elle fait partie de mon entourage et un peu de moi-même.

De l’autre côté de cette fenêtre Mister G et son chien, un pianiste qui reçoit une nouvelle femme différente dans son lit très régulièrement. Cet inconnu dégage une aura romantique pour Charlie lorsqu’elle l’observe à la tombée de la nuit. Seulement cet inconnu est aussi froid et distant qu’il est avenant. Une dichotomie marquée par son histoire personnelle qui se dévoile au cours de l’histoire. Il a des mots froids qui contredisent certaines de ses actions et une part de mystère longuement couvée.

C’est son histoire qui est au cœur du roman, entremêlé par des bribes d’autres voisins et de l’histoire de Charlie. Et tout comme elle, il est touchant. Sa personnalité est construite sur son histoire personnelle et une fois révélée, le personnage prend tout son sens. On le perçoit réellement et plus comme le voisin d’en face. Sa progression est bien amenée, j’ai adoré le voir évoluer. Tantôt frustrant et tantôt attendrissant, je me suis retrouvée séduite par lui.

L’histoire d’amour est bien menée, rien n’est précipité ni bâclé, on ressent la tension entre eux et leurs sentiments, un chaud/froid est l’œuvre au début ce qui m’a frustrée pour Charlie. J’ai été touchée par l’impression de douceur qui s’est dégagée de la relation, malgré les émotions difficiles, les moments éprouvants, … Cette romance est une douce étreinte offerte aux lecteurs.

Parmi les personnages secondaires, on a David, le frère de Charlie qui l’aide à reprendre pied avec sa femme. Mais c’est surtout Léon, le neveu de Charlie, qui a une place prépondérante dans le rétablissement de notre héroïne, un enfant au cœur pur qui aime sa tante par-dessus tout et qui aime les tartines au Nutella. Il a un rôle central dans la vie de Charlie.

Puis nous avons les voisins, Mrs Butterfly et la Famille Parfaite qu’elle observe dans leur quotidien et à qui elle invente des histoires. Donc l’emploi du temps rythme la journée de Charlie.

Globalement, ce roman est fluide et se lit d’une traite. M’attendant à une revisite de « Fenêtre sur cour », je pensais que Charlie tomberait sur quelque chose de plus osé en espionnant ses voisins, et je n’ai pas été déçue par un certain couple. Avec l’impression d’y être, j’ai ri aux éclats. D’autres passages m’ont ému aux larmes, ce roman est une pépite dans son écriture et nous promet une ribambelle de sentiments.

Petit bémol sur l’intrigue un poil trop évidente et prévisible, mais c’est tellement bien amené que je ne peux pas en dire du mal. Après tout, c’est détaillé et l’histoire ne va pas trop vite d’autant plus que le roman n’est pas très long à lire. Et c’est largement compensé par le style d’écriture de l’auteure.

J’ai adoré l’idée de la fenêtre sur la vie intime de ses voisins, une chose que je ne ferai jamais dans la vie réelle, mais qui m’a beaucoup amusée lors de ma lecture. De plus, la partie épistolaire n’est pas trop dense, et amène ce qu’il faut en termes d’émotions pour le lecteur et d’avancement à l’histoire principale. Elle complète parfaitement le tableau d’ensemble.

Je conseille fortement cette romance, belle, douce, émouvante, … j’ai pris beaucoup de plaisir en le lisant et j’espère que ce sera pareil pour vous !

Commentaire ajouté par Missclairelit 2021-09-17T17:15:23+02:00

C’est le troisième roman que je lis de l’auteure. Je commence à savoir que le mensonge est un peu au coeur de ses romans.

Charlie s’est retrouvée coincée au lit, malade avec aucun autre occupation que d’observer ses voisins. Elle s’y est attachée et suis leurs aventures comme dans une série tv ou un roman. Quand elle va se mettre à sortir de chez elle, la rencontre avec ses personnages en « vrai » va amener des questions, des désillusions et des surprises.

J’ai trouvé ce roman très frais. Charlie est très attachante. Elle est pleine de culpabilité. Elle s’en veut de les avoir observé. Cela rend les échanges drôles, léger et toujours un peu gênant. Mister G est un drôle de personnage. Je reconnais que l’on sent un peu l’intrigue arrivée mais c’est tellement doux et mignon que c’est top. J’ai juste eu très mal au coeur pour ma pauvre Charlie quand tout explose.

Encore une fois, vraiment une belle petite lecture doudou.

Commentaire ajouté par Leslecturesdemisstornade 2021-09-12T13:59:52+02:00

Quand j'ai découvert le titre et le résumé du nouveau roman de Lili Bazaar, j'ai beaucoup aimé l'idée de cette revisite du film d'Alfred Hitchcock Fenêtre sur Cour.

Derrière sa fenêtre, Charlie a inventé des vies pour chaque personne qu'elle voit dans l'immeuble d'en face, surtout lorsque le soir tombe et que les lumières s'allument. Une façon de combler son ennui. Je m'attendais alors à ce qu'elle voit quelque chose qu'elle n'aurait pas dû, ou quelque chose de mystérieux.

Son frère, au courant de son passé temps, lui propose une autre activité. Je ne vous la dévoile pas, mais ce nouveau travail va la mener à découvrir de nouvelles personnes à distance, à entrer dans leur vie, à connaître leurs blessures.

Deux façons de découvrir des personnes pour Charlie, mais sans aucun contact. Des personnalités touchantes. Des moments de vie émouvants. Alors lorsqu'elle sort enfin dans son quartier, et qu'elle rencontre réellement son voisinage, elle peut enfin connaître les vraies histoires de tous ces gens.

Et apprendre à connaître Mister G.

Cette histoire est un agréable moment de lecture mais j'ai trouvé l'intrigue un peu trop évidente. C'est pourquoi je ne veux pas trop vous en dévoiler.

Mister G est au coeur de ce roman et il m'a peiné par son histoire. J'ai aimé la relation qu'il noue peu à peu avec Charlie. J'avais hâte d'arriver au moment de la révélation, mais les émotions n'étaient pas aussi fortes que ce que j'attendais. Mais c'est une belle romance qui se lit très bien.

Commentaire ajouté par flylinx 2021-09-01T19:33:07+02:00

Dans ce roman on suit Charlie, une jeune photographe qui se retrouve rapatriée en France suite à une maladie attrapée lors d’un de ces reportages. Coincée chez elle plusieurs semaines, elle se met à observer ses voisins depuis sa fenêtre et tente d’imaginer leur vie. Un homme en particulier retient son attention et attise sa curiosité, sauf qu’entre ce qu’elle a imaginé le concernant et la réalité il y a un fosset !

Qui est vraiment cet homme mystérieux qui passe des heures devant son piano et qui change de femme comme de chemise ?

Ce roman aborde des thèmes fort comme le deuil ou la solitude au travers notamment d’un échange épistolaire. En effet Charlie écrit des lettres se faisant passer pour la personne que le destinataire choisit en amont. Ce côté échange épistolaire donne vraiment un côté atypique au roman. Il n'y en a pas trop pour qu'on ne s'y perdre pas mais suffisamment pour qu’on s’attache et qu’on soit touché par les deux personne avec qui elle communique !

C'est un roman court et extrêmement addictif, je l'ai lu en une après-midi sans même m'en rendre compte !

L'intrigue bien qu'assez prévisible est très agréable à lire, les événements s'enchaînent avec fluidité et malgré la petite taille du roman je n'ai eu à aucun moment l'impression que l'histoire était bâclée ! Bien au contraire l’auteure a mis tous les détails nécessaire pour que l’histoire soit complète sans que rien aille trop vite !

Fenêtre sur toi

• France : 2021-09-01 (Français)

Karol29 l'ajoute dans sa biblio or
2022-03-04T20:46:49+01:00