Feng shui : force d'harmonie

Description ajoutée par jess07 2011-03-11T18:51:31+01:00

Présentation de l'éditeur

Les principes fondamentaux du Feng Shui sont adaptés ici pour la première fois au mode de vie occidental. Il étudie aussi bien les éléments du mobilier, la décoration, l’éclairage, la disposition des pièces et de manière générale, toutes les méthodes efficaces pour vivre en totale harmonie avec son environnement.

Quatrième de couverture

En pénétrant dans certaines maisons, qui ne s'est jamais dit qu'il y régnait une atmosphère de bien-être délicieux ? ou dans d'autres lieux, au contraire, un monde de tensions et de stress, sans explication logique à ce ressenti intuitif ? Le Feng Shui, science millénaire chinoise de l'habitat, tient une place centrale dans ces perceptions subtiles qui traversent la décoration intérieure. Lorsque nous modifions l'aménagement d'une habitation, nous déplaçons instantanément les courants universels qui y circulent, déclenchant d'emblée des transformations dans la vie des habitants : de l'amour aux affaires, de la santé aux enfants et au développement spirituel. Ce livre écrit par deux praticiens expérimentés condense les éléments les plus performants de cette fabuleuse science ancestrale, dans le contexte de notre culture occidentale et en respect des croyances propres à chacun. Le Feng Shui dans sa forme occidentale la plus aboutie, adapté et enrichi par l'expérience de deux experts européens. Le guide pratique de l'aménagement de l'habitation pour tous ceux qui recherchent l'épanouissement, le bonheur et le succès. Une explication unique de l'impact du Feng Shui sur le psychisme. une approche détaillée de la puissance des couleurs, pour la première fois la carte Ba-Gua de l'habitation approfondie zone par zone, la décoration pas à pas des grands centres vitaux de la maison, le rôle psychique de chaque pièce, des exercices d'interprétation psychologique de la symbolique décorative, mille anecdotes, remèdes et " recettes " pratiques d'aménagement du bien-être chez soi... Des pistes de cheminement sont ouvertes vers cette unité avec la nature, cet équilibre essentiel en constante évolution, prêtes à nous initier à notre propre Tao : notre Force d'Harmonie.

Extrait ajouté par AstridJavert 2018-07-06T19:16:05+02:00

Chaque couleur possède, comme tous les objets de décoration, un côté yin et un côté yang : les caractéristiques de l’une entreront en contact avec des aspects plutôt yin ou plutôt yang en chacun ; notre perception de la couleur et donc les effets qu’elle aura sur nous seront d’une nature affective nourrie de multiples nuances. Cependant, elles peuvent être classées en deux catégories que la décoration assimile aux valeurs « froid » et « chaud ».

Les couleurs yin

Elles sont de type réceptif et correspondent mieux aux pièces qui servent à des activités yin. Il s’agit du bleu, du vert, du violet, du marron, du noir, du gris et de tous les mélanges tirant dans les tons similaires.

Les activités yin sont celles qui nous relient donc à la détente et au repos, à la contemplation, aux loisirs, au retrait intérieur, à la passivité, à l’écoute etc. La chambre principale, les chambres d’amis, la chambre des enfants (qui y étudient, jouent et y dorment) sont yin, le bureau de la maison (à l’exception du bureau d’affaires qui est yang), la bibliothèque, la pièce de home cinema, la salle de bains et le w.-c., la buanderie et les pièces de débarras et enfin la cave.

Les couleurs yang

Elles sont émettrices expansives et correspondent mieux aux pièces qui servent aux activités yang. Il s’agit du rouge, de l’orange, du jaune, du blanc, du rose et des teintes qui s’en approchent par leur dominante (le terra cota, terre de sienne, orange sable, ocre jaune, etc.).

Les activités yang sont celles qui nous relient à l’action, aux affaires, à la vie sociale en général, au mouvement, au travail, au dynamisme vital. La cuisine, le hall d’entrée principal (la bouche du chi), la salle à manger, le salon (qui a également certaines composantes yin si l’on s’y repose, lit et regarde la télévision principalement), le bureau (pour les indépendants qui travaillent à la maison), les ateliers et les salles de jeux.

Feng shui : force d'harmonie

• France : 2015-02-07 - Poche (Français)