Ferme les yeux et fais un vœu

Description ajoutée par Liligreen 2020-02-14T03:47:57+01:00

Sarah démarre la trentaine avec déjà une belle carrière d'avocate. Associée dans un cabinet, les dossiers rythment ses jours, et souvent ses nuits.

Elle mène sa vie comme une affaire pénale : avec précision et ordre. Aucune place n'est laissée à l'aléa. Pourtant, un appel en pleine nuit va faire vaciller toutes ses certitudes. Alors que l'existence de son petit frère bascule, elle jette un regard différent sur son quotidien. Sa réussite professionnelle est-elle un accomplissement ? Ne passe-t-elle pas à côté de l'essentiel ?

Elle se battra avec la détermination dont elle sait faire preuve au tribunal pour instiller sa force à ce petit frère chéri.

Mais cela sera-t-il différent ? Peut-on trouver la résilience au milieu du chaos ?

Extrait ajouté par Marlene2303 2020-03-31T15:10:34+02:00

Sarah ne pense ni aux mots, ni aux gestes. Elle pense aux combats qu’ils ont menés ensemble, Pierre et elle, au chemin parcouru depuis toutes ces années. Elle pense à toutes ces fois où il aurait été plus facile de se poser en victimes et de se laisser assister, mais ils ont toujours fait le choix de se relever, même si c’était dur. Elle pense à ces personnes qui ont eu vite fait de cataloguer Pierre comme le cancre qui ne ferait rien de sa vie, comme le sale gosse qui ne respecte pas assez sa grand-mère ou le débile qui ne veut pas s’en sortir. Elle pense aux coupures de journaux qui ont évoqué les orphelins de la ténor du barreau, et aux voyeurs qui n’ont pas manqué d’affluer. Elle pense à ces réunions parents-profs où on a scellé le sort de son frère par des orientations plus ubuesques les unes que les autres, ou par des sanctions dénuées de sens. Elle y pense, et renonce définitivement à la perspective de l’échec.

Fermer les yeux et faire un vœu.

Ça a l’air tout con, comme ça. Un peu cliché, un peu naïf. Ce livre était fait pour moi !

J’ai sauté à pied joint dans cette histoire grave et lumineuse à la fois.

Je suis parti avec Sarah au chevet de ce frère adoré, dans les couloirs de cet hôpital. J’ai rencontré cet infirmier au cœur immense, ce Jim enfantin et adulte à la fois. Ce tendre duo a pris corps, et j’ai le sentiment de les avoir rencontrés, d’avoir touché du doigt leur belle humanité.

J’ai lu ce livre les yeux grands ouverts et le cœur battant. Un peu comme une bouffée de vivre, qui laisse entrer la lumière à l’intérieur.

Cécile Bergerac, avec ce premier roman, entre en scène de la plus jolie des manières. Chaque page respire la sincérité, l’envie de ne pas abîmer les sentiments, de les décrire avec le plus de sincérité possible.

Parfois, un livre vous enveloppe, vous touche, de façon inexpliquée et il ne faut pas chercher d’où vient la magie. Il faut juste se laisser porter, se faire emporter par l’inexplicable.

Dans un registre qu’on appelle, à tort ou à raison, « feel good », rares sont les plumes qui ne semblent pas relever d’une recette parfois un peu trop usée. C’est un registre où la justesse est parfois délicate.

Ce roman est sorti quelques jours avant le début du confinement. Il sera là demain, il attendra dans les rayonnages de nos librairies. Je vous invite à lui donner sa chance, si vous aimez le genre, vous risquez de passer un sacré moment d’humanité et de tendresse.

Si j’étais encore à l’âge des cours de récréation et de ses amitiés instinctives, je sais que spontanément j’irai vers Cécile Bergerac en lui demandant si elle veut être ma copine, ma best friend for ever. On partirait en courant faire des gâteaux de boue et le monde tournerait encore plus beau. On fermerait les yeux, très fort, et on laisserait à la vie le temps de réaliser nos vœux.

Comme je suis un grand garçon maintenant, je lui dis juste merci d’être venue à l’écriture. Merci d’entrer dans nos vies. Je lui dis que je serai là pour la voir grandir, de livres en livres car je sais qu’on entendra parler d’elle !

un magnifique livre sur le pardon et l'amour et surtout le deuil.

Ferme les yeux et fais un voeu est l’histoire de Sarah, une avocate en pénal qui contrôle toute sa vie. D’ailleurs, son existence est rythmée par deux choses : son travail et son frère. Ayant perdu ses parents très jeune, elle s’est donnée pour mission de s’occuper de son petit frère, Pierre et cela même une fois qu’ils sont devenus adultes. Alors quand ce dernier a un accident de voiture, Sarah de met à jongler entre son travail et ses visites quotidiennes. C’est comme ça qu’elle va rencontrer Jim, un infirmier.

Ferme les yeux et fais un voeu est un roman qui prend les tripes, qui nous fait pleurer (en tout cas, quand on est une éponge comme moi) et qui nous retourne le coeur. La relation entre Sarah et son frère est magique, fusionnelle et touchante, même si ce dernier est dans le coma, on ressent quand même à quel point ils sont proches. Tout cela grâce à Sarah qui multiplie les tentatives pour le ramener à elle, elle lui chante des chansons, lui raconte des histoires, lui apporte ses repas préférés, lui raconte ses journées, lui propose ses plaidoiries, bref…Il n’y a pas une journée où elle n’est pas là, à tenter de le faire sortir du coma.

Et ce qui est vraiment beau avec ce personnage, c’est qu’elle est tellement différente avec son frère et avec le reste du monde. En apparence froide, distante et neutre, elle se révèle près de son frère. Puis avec Jim, qui veut lui faire croire en la magie de noël. Et au delà de ça, il veut lui faire comprendre qu’elle aussi elle a le droit d’être heureuse. J’ai vraiment trouvé le personnage de Sarah attachant, tantôt bouleversée, tantôt en mode pitbull pour défendre son frère.

Jim, lui, est un personnage complètement différent. Il est couvé par sa famille quand Sarah n’a plus que Pierre. Mais il voit la mort au quotidien, s’attache aux patients et les laisser partir, c’est parfois dur. Mais avec ces patients, on prend des claques, des leçons de vie et de sagesse. C’est beau, c’est profond, c’est fort. Parfois la personne guérit et parfois, on doit la laisser partir.

Dans les personnages secondaires, j’ai bien aimé les amis de Pierre qui se donnent un maximum pour lui. Thomas, son meilleur ami, va jusqu’à faire des soirées cinéma avec son ami dans le coma. Lui aussi est touchant, présent et même s’il est très secondaire comme personnage, cela fait du bien de le savoir là.

En bref, une histoire émouvante, prenante et addictive. Avec des personnages touchants qui évoluent au fil des pages et qui s’ouvrent aux autres. C’est un livre doux, qui ne laisse pas indifférent et qui divulgue un message d’amour et d’espoir ! J’ai vraiment adoré cette lecture et ne peut que vous la recommander !

Une petite pépite entre ombre et lumière qui traite d'un sujet difficile. On est ému, attristé, soulagé et on sourit aussi au gré des pages. Un roman qui fait qu'on se pose certaines questions pas évidentes. Bref une réussite pour moi et un livre à découvrir.

Une histoire touchante et dans l’air du temps.

Ce livre est un concentré d’émotions.

Peur, espoir, tristesse, humour, fraternité, amour éternel, amour éphémère...

C’est une romance mais aussi un bel exemple que la vie n’est pas toujours simple et facile. Que parfois, c’est dans la difficulté qu’on fait de belles rencontres et qu’on se laisse un peu porter par les autres.

Même si cette histoire ressemble à un conte de noël, elle est intemporelle et peux se lire quand bon vous semble.

? Ferme les yeux et fais un vœu, Cécile BERGERAC

? Éditions Hugo Roman

? 243 pages

?Roman feel-good ? Je trouve la couverture très belle, fraîche et lumineuse.

? Sarah Fisher est avocate. Un jour elle reçoit un appel du CHU d’Orléans lui demandant de venir immédiatement au chevet de son frère. Ce dernier a été renversé par une voiture et se trouve dans un coma profond.

Cette annonce est brutale, violente et bouleversante. Sarah va accompagner son frère, tenter de le ramener à la vie en multipliant les souvenirs, en tentant de le réveiller émotionnellement avec les musiques ou les lectures qu’il aimait.

Sa compagne, elle, s’éloignera peu à peu.

Jimmy, l’infirmier du service de réanimation est un rayon de soleil pour les patients et les familles.. il va beaucoup aider Sarah et son frère en amenant de l’humanité et de l’humour dans ce parcours tellement difficile. « Ferme les yeux et fais un vœu » dit le lutin...

? J’ai bien aimé ce petit feel-good qui aborde des thématiques complexes comme la mort ou les traumatismes plongeant les personnes dans un coma et laissant leurs proches dans d’immenses souffrances... qui doivent souvent laisser partir ceux qu’ils aiment car ceux ci ne se réveilleront pas...

Ce roman est également une ode aux soignants, mettant de la vie et de l’espoir dans des services souvent trop silencieux.

L’auteur donne envie de croire à la magie, aux belles émotions et à la vie.

Quelques incohérences mais surtout beaucoup de fraîcheur...

Est-ce que vous l’avez lu?

Commentaire ajouté par Ridley 2020-04-09T23:52:48+02:00

J'ai été vraiment intriguée par le résumé et par le titre de ce livre ! Sans parler de la couverture que j'ai trouvé vraiment belle... J'attendais donc avec beaucoup d'impatience de pouvoir découvrir l'histoire ! Et je n'ai pas été déçue !

Sarah mène sa vie d'une main de maître ! Tout y est organisé avec précision, sans aucune place pour les imprévus... Jusqu'à ce que la jeune femme reçoive un appel qui va la chambouler : son petit frère a eu un accident et est dans un état critique !

Cet événement va vie sens dessus dessous. Sarah qui s'est toujours donné à fond pour son travail va se rendre compte que ce n'est peut être pas l'essentiel... et sa rencontre avec Jimmy, l'infirmier de son frère, très solaire, va l'y aider.

Je ne peux pas parler de Sarah sans parler de Jimmy ! Ils se complètent parfaitement !

Quand Sarah est distante et froide, Jimmy est chaleureux et joyeux ! Les deux sont attachants à leurs manières... même si s'agissant de Sarah ce n'est pas forcément évident dès les premières pages.

Sarah est orpheline. Elle n'a que que son petit frère. Très vite elle a dû grandir et avoir des responsabilités. Elle s'en est sortie en s'imposant une rigueur sans faille ! Sarah ne sait pas se laisser aller. Elle fait tout sans goût ni saveur.

Cette rigueur qu'elle s'impose m'a beaucoup touchée. Je me suis beaucoup reconnue dans Sarah sur ce point ! Sa façon de vouloir tout planifier, tout organiser... au point de s'empêcher de savourer la vie !

Jimmy est son opposé. Il est joyeux et adore apporter un peu de sa joie de vivre à ses patients. Il adore son métier d'infirmier pour cela, même si cela veut dire côtoyer aussi la mort.

C'est cette opposition qui m'a énormément plu et qui rend cette histoire aussi touchante. Mais aussi l'évolution et la remise en question de Sarah !

On la découvre complètement ébranlé par l'état de son frère... elle est perdue, vulnérable et Jimmy va être sa lumière pour l'aider à aller mieux. En tant qu'amis dans un premier temps, bien que pour Jimmy l'attirance est bien présente déjà... mais son désir d'apporter le soutien qui manque à Sarah est encore plus fort.

Leur romance est vraiment mignonne. Elle prend du temps à s'installer mais les sentiments sont là et l'alchimie des personnages aussi ! C'est une petite romance qui réchauffe les cœurs !

C'est un livre tout doux. Un livre qui pousse à la réflexion en douceur et qui est émouvant en douceur... Je ne sais pas comment l'expliquer autrement !

Oui j'ai été émue, oui ce livre m'a chamboulée et pousse au questionnement sur le sens de la vie mais je n'ai pas pour autant fini ma lecture le cœur lourd.

J'ai adoré ma lecture parce qu'elle était mignonne, douce et cocooning malgré le thème difficile abordé !

Commentaire ajouté par maga_li 2020-04-05T19:12:27+02:00

un condensé d'émotions, une belle hisoite vraiment touchante, pleine de sentiments une belle découverte toute mignonne. Juste un petit bémol, l'histoire met du temps à démarrer... Mais on découvre des personnages attachants, une histoire qui nous fait réfléchir sur les choses réellement importante de la vie.

La plume de l'auteure est fluide et captivante

"Cela dit Ferme les yeux et fais un vœu reste une lecture agréable et qui m’a permis de découvrir une nouvelle autrice et sa plume.

On y trouve du drama, du réalisme, des émotions et de la romance. Ça traite de pertes, de deuil mais aussi de la famille, d’amour et d’espoir. "

Il m’a énormément touchée et j’ai bien peur de ne pas trouver les mots justes pour vous décrire comment il était. ?

Ce que vous devez d’abord savoir, c’est qu’il sort le 12 mars et que vous devez courir l’acheter ! Il s’agit là d’un concentré d’émotions, de la tristesse, de la colère, mais aussi énormément d’espoir. J’ai trouvé Sarah extrêmement courageuse et forte. Je suis tombée sous le charme de … aussi, le fait qu’il soit patient et déterminé m’a beaucoup plu. .

Le roman est écrit à la 3ème personne du singulier, ce qui je vous avoue m’a fait tout drôle au début ; cela faisait tellement longtemps que je n’en avais pas lu ! Pourtant, dès les premiers chapitre je m’y suis habituée et au final il s’est lu à une vitesse ! Les chapitres courts sont bien dans le sens où cela rythme le récit. ?

J’ai aimé le fait que tout ne soit pas tout beau tout rose… Sarah doit faire face à l’accident de son frère, en allant chaque jour à l’hôpital pour le veiller, tout en continuant sa vie à elle. Je ne vous dévoilerai pas ce qui se passe, mais jusqu’à la fin on a du mal à savoir ce qui se passera.?

Les personnages sont très attachants, on arrive à les comprendre, j’ai trouvé ça vraiment agréable. Je ne pense pas que vous puissiez être déçu, vraiment il était rempli de messages. J’ai adoré le message qui était de lâcher prise et de vivre, vraiment vivre notre vie. Je peux vous dire qu’il a changé ma vision de certains aspects de la vie. ?

Pour conclure, ce roman est une boule d’émotions que vous vous prenez en pleine figure ! Je l’ai trouvé très touchant. J’espère que vous l’aimerez autant que moi !

"Ferme les yeux et fais un vœu" est sorti 2020-03-12T15:51:38+01:00
background Layer 1 12 Mars

Ferme les yeux et fais un vœu

• France : 2020-03-12 (Français)

Ridley l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-09T23:40:06+02:00