Festin de haines

Description ajoutée par Aldamela 2013-07-15T20:41:36+02:00

Ce jour-là devait être un jour comme un autre. Mais le téléphone sonna. Sa mère venait d’être tuée d’un coup de fusil dans la tête. L’auteur du crime, l’époux, le beau-père, a tenté ensuite de retour¬ner l’arme contre lui, sans succès. L’affaire serait banale ; un drame de province comme tant d’autres, sans intérêt médiatique, si l’appareil judiciaire n’avait décidé de déresponsabiliser le fauteur pour des raisons insoutenables.

Dès lors, entre le fils de la victime et la justice, ce sera la guerre...

Ce livre n’est pas un règlement de compte avec le crime ou le criminel. Il est une réponse, glaçante, aux perversions d’un sys¬tème qui s’obstine à nier la victime, jusqu’à la sanctionner.

Un jour, vous serez confronté à la justice.

Victime ou condamnable, peu importe.

Un jour, vous comprendrez pourquoi la plupart des affaires en justice se passent mal.

Extrait ajouté par Aldamela 2013-07-15T20:40:58+02:00

« Dans le monde du droit, vous parlez en français, on vous répond en françois. On leur dit urgence, ils entendent durée. On leur pose une question, ils répondent à une autre ou bien ils ne répondent pas. Ils peuvent s’exprimer par écrit mais leurs formules relèvent du charabia, sans doute pour se donner des airs scientifiques, comme si la justice était une science. »

Commentaire ajouté par Aldamela 2013-07-15T20:53:29+02:00

Ce livre trace le parcours et le regard des proches d’une victime dans une affaire criminelle, mal vécue comme elles le sont toutes par la faute d’un système judiciaire inadapté. Aucune récupération partisane ne vient polluer le propos : l’auteur ne parle ni de laxisme ni de peopolisation de la justice, mais de son ressenti, avec une acuité analytique et une force destructrice soutenues.

Pas de récit linéaire mais une forme de recueil où s’entremêlent des extraits de journal intime, des reproductions de courriers insolites à l’autorité, des pensées qui relèvent de l’essai ou de la critique sur l’histoire et la structure des tribunaux.

Un livre qui peut séduire ou révolter, surprendre en tout cas, aux chapitres courts pouvant être lus indépendamment.