Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
784 034
Membres
1 269 136

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Festina lente



Description ajoutée par LIBRIO64 2020-04-07T15:07:52+02:00

Résumé

Dès les premières pages de ce premier roman, Clarisse Deleflie entre en scène sous les apparences d’une jeune fille prompte à fuir la réalité pour s’inventer un bonheur au rythme de la mer et de la musique dont son esprit est à tout instant occupé. Mais si la musique et la mer rythment son existence, à Wimereux, en même temps qu’elles lui fournissent les moyens de se comprendre mieux, elles donnent aussi sa tonalité si particulière à ce roman dont les formes sont complices du thème et de l’intrigue. O n sent, on voit, on entend, et dès lors on comprend que la douceur de vivre à laquelle Clarisse semble irréductiblement attachée vibre d’inquiétudes et d’interrogations. Dans la maison familiale de Wimereux où elle vit avec des parents dont elle cherche à deviner ce qui les a unis, elle scrute ses pensées les plus intimes et ses désirs comme elle observe les marées ; pour mettre un terme à l’indécision, elle décide d’aimer Florentin, un jeune médecin, malgré les absences qu’à celui-ci impose l’action humanitaire.

Or, face à la feinte innocence de Clarisse et à ses incertitudes, deux femmes réagissent : Adèle, sa mère, et Galina, un "caractère" dont l’influence inquiète Adèle. Ces deux femmes d’âge mûr tentent, chacune à sa façon, de faire prendre à Clarisse la mesure de la réalité. Aucune ne réussira. Clarisse épousera Florentin et, même devenue mère, elle restera celle que l’on prend pour une rêveuse sentimentale quand elle est, en vérité, hantée par la multitude des énigmes tapies sous les apparences.

Pour son premier roman, Nadine Ribault a choisi de suggérer l’ambiguïté et les illusions du bonheur, de faire entendre le désaccord des consciences et de dévoiler la lente mutation des âmes par une polyphonie où les dialogues se croisent avec les voix intérieures.

Ce roman qui paraît d’abord étrangement silencieux bruit peu à peu de rumeurs tissées par une écriture dont les formes portent intimement le sens. Et c’est bien l’attrait essentiel de ce premier roman : faire naître une vraie jouissance de lecture par l’exceptionnelle virtuosité de l’écriture.

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 0
Note globale 0 / 10