Fêtes galantes

Description ajoutée par isabellamaria 2010-06-22T20:38:56+02:00

Résumé :

En 1867, le jeune Verlaine s'octroie un dérivatif frivole : composer une plaquette. Les Amies, qui contient six sonnets consacrés aux amours saphiques et paraîtra clandestinement. Ces quelques pièces, il est tentant de les opposer aux Fêtes galantes, parues quinze mois plus tard ; mais ce serait oublier combien, dans ce recueil qui emprunte son cadre à un XVIIIe siècle de parodie, couve aussi le désir charnel. Un recueil passéiste ? Un livre bien plutôt où le tour de force du poète est d'évoquer avec justesse les malaises de la jeunesse à la fin du Second Empire, dans un décor d'insouciante et paradoxale légèreté.

Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur , dit un vers des Fêtes galantes. Mais Verlaine croit au sien lorsqu'il adresse jour après jour à sa future épouse les vingt et une pièces de la Bonne Chanson. Ingénus et sincères, ces poèmes d'amour chaste tranchent sans doute sur le reste de l'oeuvre, mais le même savoir-faire s'y retrouve : celui disait Banville, d'un artiste toujours aussi savant mais devenu heureux .

Extrait ajouté par Camads 2015-12-08T23:40:41+01:00

Colloque sentimental

Dans le vieux parc solitaire et glacé

Deux formes ont tout à l'heure passé.

Leurs yeux sont morts et leurs lèvres sont molles,

Et l'on entend à peine leurs paroles.

Dans le vieux parc solitaire et glacé

Deux spectres ont évoqué leur passé.

- Te souvient-il de notre extase ancienne ?

- Pourquoi voulez-vous donc qu'il m'en souvienne ?

- Ton cœur bat-il toujours à mon seul nom ?

Toujours vois-tu mon âme en rêve ? - Non.

- Ah ! Les beaux jours de bonheur indicible

Où nous joignions nos bouches ! - C'est possible.

- Qu'il était bleu, le ciel, et grand, l'espoir !

- L'espoir a fui, vaincu, vers le ciel noir.

Tels ils marchaient dans les avoines folles,

Et la nuit seule entendit leurs paroles.

Commentaire ajouté par ophjus 2023-03-08T13:44:20+01:00

Une jolie plume avec des poèmes intéressants.

Commentaire ajouté par Shizi 2019-07-07T17:20:33+02:00

Le premier recueil de Verlaine que je lis et bien que ce fut une lecture obligatoire pour le lycée, j'ai trouvé intéressant de le lire...

Ici on retrouve une certaine originalité dans l'écriture poétique qui, après renseignements, était typique de cet auteur. Au niveau du côté lyrique de ces poèmes, tout est sous entendu même cela a dû être limité choquant pour l'époque. Dans l'ensemble, une lecture à faire pour sa culture mais que je n'ai pas apprécié plus que cela...

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2019-06-30T01:03:58+02:00

Lu pour un cours et franchement je ne suis même plus sure que je les avais vraiment lu sérieusement tellement ça ne m'intéressais pas.

Une lecture « bof », qui ne m'a pas enthousiasmé outre mesure. Certains poèmes, excellents, se détachent nettement du lot — je pense notamment à "Clair de lune", "En patinant" et "Colloque sentimental" — mais j'ai trouvé l'ensemble assez médiocre (dans le sens de "moyen, passable", pas de "mauvais"). La lecture était assez agréable et rapide, certes, mais n'a rien eu de marquante.

J'espère que la suite de mes explorations dans la poésie de Verlaine me contenteront plus.

Commentaire ajouté par elodiev_ 2018-09-02T19:24:17+02:00

J'ai moins aimé ce recueil, sans doute plus complexe. Néanmoins j'ai beaucoup aimé les nombreux oxymore et le jeux des mots du poète. Pas de gros coup de coeur cependant, même si les coquillages m'ont énormément amusée.

Commentaire ajouté par Spika 2018-08-24T05:55:13+02:00

J'ai été agréablement surprise par Les Fêtes galantes, je savais que Romances sans paroles ne devait être qu'une exception, parce qu'on a vraiment un excellent travail de Verlaine ici !

Les côtés festifs, romantiques et parfois avec sous-entendus un peu plus suggestifs (comme Les Coquillages, par exemple) se mêlent parfaitement, dans des poèmes au format très court pour la plupart, ce qui est un excellent combo pour ma part.

Commentaire ajouté par Sashenka 2018-07-03T12:54:59+02:00

Les fêtes galantes est un recueil très oxymorique de Verlaine. Tout au long des poèmes, la tristesse se mêle à la joie affichée des festivités. D’une manière très subtile, très pudique, le poète ajoute çà et là des touches de mélancolie, peignant ainsi des tableaux très contrastés. Mon coup de cœur tout particulier pour Clair de Lune et Colloque sentimental a relevé ce recueil dans mon estime, car les autres poèmes m’ont moins charmée. Beaucoup de références sont utilisées par Verlaine, ce qui rend l’œuvre moins accessible.

Commentaire ajouté par Wiise_Giirl 2018-04-29T22:01:23+02:00

Un autre recueil de Verlaine lu pour les cours. Je n’ai de nouveau pas réussi à me plaire à la plume de l’auteur

Commentaire ajouté par KmiLuna 2017-06-14T17:00:45+02:00

Des poèmes d'une délicatesse très agréable, j'ai une affection particulière pour "Les coquillages".

Commentaire ajouté par Azza9 2017-01-02T22:01:34+01:00

Etant plus habituée à lire du Baudelaire ou du Rimbaud, j'ai eu au début un peu de mal à accrocher à ce recueil de poésie, d'autant plus que certains poèmes renvoient à la commedia dell'arte, et mentionnent des personnages dont la référence nous oblige à lire les notes, et donc, à sortir du poème. Lors d'une première lecture, je n'ai été touchée que par certains poèmes, comme Les Coquillages ou Colloque sentimental, qui sont très beaux.

Puis, j'ai voulu lire la préface avant une deuxième lecture (ce que je vous recommande vivement si vous voulez apprécier pleinement l'œuvre et, plus important, la comprendre), afin de comprendre le fil conducteur du recueil. J'ai enfin analysé chacun des poèmes, en prenant le temps de déceler la vision de la fête galante, mêlée à un décor assez triste. Et là: j'ai adoré ! En faisant cela, on voit peu à peu le développement du sentiment amoureux et l'échec de l'amour que figure l'émouvant Colloque sentimental. L'importance des images, des sensations et des couleurs accentue en plus cet aspect et donne de la puissance et de la beauté à ces poèmes.

Fêtes galantes

• France : 2001-09-05 - Poche (Français)

Tom1970 l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-19T09:58:49+02:00