Feu et Ombre, Tome 1 : Incandescence

Description ajoutée par JaneD 2017-05-24T18:10:11+02:00

«On raconte qu’au début des temps, il n’y avait qu’un tout. Une fragile source d’énergie qu’on appelait la Quintessence.

Quatre éléments émergèrent de ce tout.»

Initiée d’une des quatre lignées, Aelys est capable de manipuler le feu. Son quotidien se résume à dénicher des Potentiels, former des Initiés et combattre l’Ordre, jusqu’au jour où elle rencontre Liam. Une violente attirance la pousse inextricablement vers ce jeune homme énigmatique qui fait toutefois partie de l’organisation ennemie.

Une sombre machination se met alors en place à l’insu d’Aelys et de Liam. De Londres jusqu’aux bordures de l’Écosse, ils devront mener un combat sans merci, jusqu’au sacrifice inconcevable qui scellera leur destin.

L’apparition soudaine de flammèches sur le bout de ses doigts coïncidait étrangement avec la migraine du jeune homme. En était-elle la cause?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Marie-Pier-2 2019-03-17T22:11:03+01:00

J'ai adoré ce livre ! J'avais lu Elles et Branché sur toi de la même auteure que j'avais tout autant dévoré. Je m'étais donc dit que ses autres livres me plairaient. Je tombe donc sur ce premier tome de la série Feu et ombre. Une série qui je sens va concquérir mon coeur. J'espère que les deux prochains tomes me plairont autant.

Feu et ombre : Incandescence (anciennement appelé Initié) est une histoire mêlant fantastique, romance et action. Beaucoup aimé. La narration se partage entre plusieurs personnages et bien que ce ne soit pas identifié, on se repaire facilement et on veut en savoir plus. L'auteure a créée à elle seule tout un monde et j'ai trouvé cela très intéressant et très impressionnant. J'ai bien aimé le personnage d'Aelys plutôt imprévisible et impulsive. Encore une fois, ça se lit tout seul.

J'ai bien aimé l'humour cynique des personnages. J'ai hâte d'en apprendre encore plus sur ces différentes lignées.

Après avoir lu et apprécié Elles de Janney Deveault, j’étais curieuse de découvrir la plume de cette auteure dans un genre littéraire complètement différent. Et je dois avouer que ce premier tome m’a agréablement surprise. Surtout qu’avec tous les commentaires positifs que j’ai vu sur la blogosphère, j’avais des attentes assez élevées. L’auteure a su y répondre avec brio.

En fait, l’auteure a su me surprendre par sa créativité. Avec Feu et ombre, elle a créé un univers très singulier. Je n’étais pas certaine de tout saisir au début, mais cela vient principalement du fait que l’Ordre ainsi que celui qui se cache derrière semblent avoir des objectifs bien secrets.

Ce n’est qu’au fil des événements que j’ai pu saisir l’ampleur de leur folie. C’est donc dire que l’auteure a su créer une jolie toile pour attirer le lecteur et le garder bien accroché au récit. Car il va s’en dire qu’avec tous les événements et rebondissements qui parsèment le récit, cela rend le roman très addictif. Et puis, la plume de l’auteure est fluide et accessible. Du coup, les chapitres défilent à une vitesse incroyable.

Quant aux personnages, je les ai trouvés très attachants. D’ailleurs, je suis curieuse d’en apprendre un peu plus sur les liens qui unissent Liam et Aelys. J’ai l’impression qu’ils ne sont qu’au début de l’exploration de leur capacité à maîtriser leurs dons.

Bien évidemment, l’auteure nous a laissé sur une finale qui nous donne le goût d’explorer un peu plus cet univers. Je suis donc bien heureuse de voir le deuxième tome sur ma table de chevet!

Dans cet univers vraiment original où il y a quatre lignées avec des pouvoirs différents et un ordre qui les pourchasse pour une raison mystérieuse, on n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est donc dans un parcours haut en émotions que nous les suivons. Amour, amitié, famille mais aussi trahison, peur et complot sont au rendez-vous. Un livre plein de rebondissements.

Les personnages sont très attachants, Aelys qui fonce tête baissée pour sauver les siens et Liam qui est aussi têtu qu’elle. Ils forment un très beau duo. Tandis que les méchants vous feront enrager. Même si, au fur et à mesure que je lisais certain élément me revenant cela ne m’a pas empêché d’être autant absorber par ma lecture. Je me souviens d’ailleurs avoir été beaucoup étonné par le déroulement des événements durant ma première lecture. Maintenant, j’ai très hâte de lire la suite.

mon avis complet : https://readeuse.com/2017/09/21/incandescence-tome-1-feu-et-ombre/

Ce premier tome est vraiment surprenant et l'auteure mérite vraiment d'être plus connue. Son monde est rempli d'humains aux pouvoirs particuliers et toute sa mythologie est très bien expliquée. Une très bonne lecture dont je me languis d'avoir la suite.

Très bonne lecture! La plume de l'auteure est très agréable, les personnages sont intenses et j'ai beaucoup aimé le type d'univers. J'ai aimé que tout ne nous soit pas expliqué dès le début. L'auteure laisse quelques indices permettant de comprendre que la magie et des pouvoirs auront à jouer dans cette histoire...

Une histoire bien ficelée! On passe de mystère à révélation et ça s’enchaîne sans arrêt, même si ce n’est pas bourré d’action, on en ressort essoufflé et captivé!

L’histoire m’a transportée dès les premiers chapitres, je devais impérativement en apprendre davantage sur l’univers et ma foi tout a déboulé… j’ai continué de tourner les pages sans arrêt et me suis couchée tard!

L’histoire est accrocheuse, l’héroïne qui a les épaules bien larges, est très attachante et un brin insolente. Les personnages sont hauts en couleur et leurs pouvoirs différents des stéréotypes. Mystère et suspens planent tout au long de la lecture.

J’ai fait face dans ma lecture à des situations ou j’ai vraiment cru que tout était perdu pour l’héroïne et son entourage. Il y a des revirements de situations que je n’avais pas vu venir et qui m’ont vraiment surprise, quelques scènes qui vous feront juste assez transpiré et des personnages qui vous donneront froid dans le dos, voilà ce qui vous attend!

La fin… je n’en parle pas… tout simplement! Disons que je suis bien contente que Janey soit en écriture du tome 2! Merci pour cette belle lecture.

Quel super roman que je viens de lire là!

Ça faisait une secousse que je n'avais pas lu de fantasy - genre littéraire que j'affectionne - et je dois dire que Janney Deveault m'a comblé. Dès le départ, j'étais conquise, captivé, littéralement accro.

Feu et Ombre, Tome 1 : Incandescence

• France : 2016-08-15 (Français)

Noe01 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-26T23:03:04+01:00