Commentaire ajouté par FeyGirl 2022-01-31T11:30:03+01:00

Feu et Sang retrace la première moitié de l’histoire de la dynastie des Targaryen (la famille de Daenerys du Trône de Fer, ou Game of Thrones pour sa version télévisée), c’est-à-dire de la conquête de Westeros par Aegon Ier (environ 300 ans avant le début de la saga principale) à la fin de la régence d’Aegon III (donc sur une période de 140 ans). C’est mouvementé, sanglant, plein de rebondissements, d’actes de bravoure et de destins brisés.

Dans un style moins « romanesque » que la saga principale, puisque l’œuvre est censée être écrite par un mestre de la Citadelle de Villevieille, mestre Gyldayn, la lecture n’est en pas moins agréable. Il faut signaler ici que le traducteur actuel des textes liés au Trône de fer, Patrick Marcel, a une plume beaucoup plus fluide et proche de la VO que celui qui s’était chargé des quatre premiers tomes de la saga principale.

Ce mestre Gyldayn — si on en croit GRRM — a repris et compilé les témoignages parvenus jusqu’à lui, avec les différents ouvrages disponibles dans Westeros, pour écrire son encyclopédie (c’est donc un livre « intradiégénique » : qui existe dans l’univers du Trône de Fer et que les personnages de la saga peuvent avoir lu. Enfin, ceux qui savent lire). Dès le départ, nous devinons que les événements ne seront pas toujours relatés avec fiabilité, puisque chaque témoin du passé a son point de vue, voire défend son Seigneur. C’est particulièrement marquant dans la seconde moitié du livre, où Gyldayn confronte les écrits de trois personnages de l’époque, et donne sa propre opinion. C’est un exercice intéressant, et amusant, quand se contredisent le sérieux Grand Mestre Munkun, le moralisateur septon Eustace — un religieux — et le fou des rois Champignon, nain grivois à l’affût des ragots de la cour. Le lecteur (nous) doit parfois lire entre les lignes pour deviner la vérité.

Revenons à l’histoire : cet ouvrage commence par la Conquête-éclair d’Aegon et ses sœurs, et le règne qui s’en suivit. Cette partie (environ 7 % du total) est la seule qui ne m’ait pas passionnée, car elle présente un style peu vivant. Immédiatement après viennent la lutte entre ses deux fils, le règne sanglant de Maegor le Cruel, pour poursuivre sur le long règne de Jaenaerys. Et là, c’est une très bonne surprise : ce roi — et sa reine Alysanne — qui était peu évoqué dans les précédents textes de GRRM (il n’a pas été au centre de nouvelles publiées) s’avère fascinant. Une vie longue et mouvementée, attachée à l’unification des Sept Couronnes, entourée de personnages secondaires qui, comme habituellement chez l’auteur, sont tous intéressants.

Son petit-fils Viserys héritera d’un royaume en paix, mais il ne saura jamais vraiment résoudre les conflits latents entre sa fille aînée Rhaeryra et son fils Aegon issu d’un second mariage. À sa mort commence la Danse des Dragons. Guerre de Succession de deux ans, elle dévastera la dynastie et les dragons. Aux intrigues de cour succèdent trahisons, meurtres, complots, et batailles sanglantes entre armées ou entre dragons. Les Targaryen entraîneront avec eux des familles entières dans des massacres. Récit tumultueux et parfois épique (habituellement, les descriptions des batailles m’ennuient, mais ce ne fut pas le cas ici !), il est souvent impossible de savoir quel sera le vainqueur. Mais quand les puissants s’entretuent, qui reste-t-il à la fin ?

Concernant les Targaryen : des gamins. Le récit de la régence du jeune Aegon III est un enchaînement de tensions, de méfiances réciproques après la guerre civile qui a ravagé le pays, d’espoirs déçus et de graines semées pour un avenir mouvementé.

Parce qu’à la fin de cette lecture… j’ai très envie de connaître la suite ! Des questions restent en suspens, certains personnages que nous quittons encore jeunes promettent un grand destin, et flûte, flûte, flûte, la publication de la suite de cette « histoire des Targaryen » n’est pas prévue dans l’immédiat. J’ai eu le même sentiment après avoir lu Les Chroniques du Chevalier Errant (GRRM avait annoncé d’autres nouvelles concernant Dunk) et bien évidemment, après avoir découvert la saga principale du Trône de Fer. Grrrrr.

Petit hors sujet : bien après l’avoir lu en VO à sa sortie, je me suis offert la belle version (pseudo) intégrale en français, édition de qualité avec un beau papier fin, une couverture cartonnée et les illustrations de Doug Wheatley. Pourquoi attendre pour acheter la VF ? La politique de l’éditeur français crispe les fans : la VF a tout d’abord été découpée en deux, et surtout ne contenait même pas les illustrations de la VO ! Il fallait attendre cette version « intégrale » pour (i) avoir l’ensemble du roman et (ii) admirer les dessins de Doug Whaetley. Donc, comme beaucoup de fans français, j’ai acheté le livre numérique anglais à sa sortie, qui coûtait moins de 10 €. À noter : la version poche de cette intégrale n’a pas non plus les illustrations.

Réponses au commentaire de FeyGirl