Feu et sang, Tome 2

Description ajoutée par Alyer 2023-03-31T11:29:26+02:00

GEORGE R.R. MARTIN

FEU ET SANG

Partie II

<< Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillit des tours de Peyredragon pour propager la parole de lord Aegon aux Sept Couronnes de Westeros. Ils volaient vers les sept rois, vers la Citadelle de Villevieille, vers les seigneurs tant petits que grands. Tous apportaient le même message : à compter de ce jour, il n'y aurait plus à Westeros qu'un roi unique. >>

Trois cents ans avant les événements du Trône de fer, Feu et sang raconte l'unification des sept royaumes.

<< Feu et sang se lit d'une traite. >> Le Point Pop

Ecrivain, anthologiste, scénariste, producteur, George R.R. Martin consacre aujourd'hui l'essentiel de son temps à son grand œuvre, dont voici les origines. Avant de devenir Game of Thrones, la série télévisée la plus regardée de tous les temps, Le trône de fer est l'une des meilleures sagas de fantasy.

Extrait ajouté par chryslit 2022-09-11T10:14:44+02:00

La Danse des Dragons est le terme fleuri attribué à la lutte intestine sauvage pour le Trône de Fer de Westeros que se livrèrent les deux branches rivales de la maison Targaryen de 129 à 131. (...) Aegon avait été proclamé roi de Fossedragon, Rhaenyra reine de Peyredragon. Tous les efforts de réconciliation ayant échoué, la Danse des Dragons commença alors véritablement.

Commentaire ajouté par verenix 2024-02-16T16:35:54+01:00

Ce livre nous transporte à nouveau dans un monde de complots, de trahisons et de batailles épiques, avec en toile de fond les luttes de pouvoir qui ont marqué l'histoire de Westeros.

Commentaire ajouté par Anartiste 2023-08-03T13:11:40+02:00

Un deuxième tout aussi bien écrit que le précédent, sublimé par l'écriture de George R. R. Martin qui me commence à me devenir bien familière après la lecture des trois premières intégrales du Trône de Fer. Le fait d'avoir opté pour un récit narratif, partagé entre trois sources différentes (plus ou moins fiables, mais on retiendra évidemment la lubricité de Champignon), marche à la perfection pour nous conter les aventures toutes plus exaltantes les unes que les autres, de la dynastie déchue des Targaryen.

Les intrigues s'embriquent à la perfection, même si j'ai eu du mal après la Danse des Dragons. Beaucoup, beaucoup de noms apparaissent et entre alliances politiques, mariages et accouchements de tous côtés, on s'y perd facilement. J'ai même renoncé à lire l'arbre généalogique... c'est dire !

Commentaire ajouté par Magali-218 2022-10-08T21:25:54+02:00

Suite du premier tome. Il se lit toujours aussi bien et c'est plutôt intéressant, plus facile d'accès que la série originale.

Commentaire ajouté par alexiabutler 2022-10-07T18:06:23+02:00

Le tome 1 était passionnant, celui-là est beaucoup plus lourd. Autant je voulais absolument lire le récit de la Danse des dragons, l'origine de la déchéance de la maison Targaryen, autant j'ai dû m'accrocher à chaque chapitre pour me motiver à lire la suite. C'est très lent, beaucoup plus que les événements du premier tome, parce qu'une période plus courte est couverte : on a absolument tout le détail de la lutte entre les Noirs et les Verts, le nom de tous les nobles ayant combattu pour l'un ou l'autre camp, le recueil de toutes les rumeurs et toutes les théories sur des événements que même l'auteur ne saurait pas nous confirmer, et ça rend un récit beaucoup moins fluide que ce à quoi George Martin nous avait habitué avec la Conquête d'Aegon et le règne du Vieux Roi.

Mais ça reste une chronique, une pure chronique, et passionnante malgré tout. Chaque camp est persuadé d'être dans son bon droit, tous les coups sont permis, et la fierté excessive des Targaryen est au final ce qui les perd tous.

Et puis, bon, je fais maintenant partie des gens qui peuvent dire "ah, ça c'est pas comme dans le livre" à chaque épisode de House of the Dragon.

Commentaire ajouté par chryslit 2022-09-25T11:16:56+02:00

La suite de la partie 1, comme si de rien n'était, aussi dense, sur peuplée de noms de familles plus ou moins illustres. Je ne pense pas avoir déjà lu une chronique - volontairement, pour le plaisir, je veux dire - du coup, je suis servie.

En plus, la 1ere partie m'avait bien plu alors j'ai enchaîné, sans peur ni crainte sur la seconde, histoire de ne pas perdre le fil (des noms surtout...).

C'est ensuite que j'ai méchamment décroché.

Faut être bien plus dispo dans sa tête pour suivre toute cette bande de furieux qui ne font que se multiplier pour mieux changer de camp !

(...)

Oui, ce tome 2 m'a bien moins passionnée, même si je suis fière d'avoir lu tout. Je vais pouvoir attaquer la série House Of Dragon en forme, alerte, à l'aise.

Ca me (re)donnera envie de (re)lire le tome 2 peut-être ^^

Peut-être.

Pour les furieux.

Étant fan de Game of Thrones, de la série, des romans, de l'univers créé par George R.R. Martin qui est complètement dingue et ayant une nette préférence pour la Maison Targaryen, je ne pouvais pas passer à côté du phénomène Feu et Sang. J'avais beaucoup aimé le tome 1 que j'ai lu il n'y a pas si longtemps et je me réservais le tome 2 à l'approche de la sortie de la série spin off House of the Dragon que j'attends avec grande impatience ! Et ce tome 2 a été à la hauteur des attentes !

Feu et Sang est un superbe livre de couleur rouge avec une couverture en relief, agréable au toucher, avec des écailles rappelant celles d'un dragon, probablement le rouge des écailles du dragon Caraxès ou le rouge de la dragonne Meyles, pourquoi pas ! Et l'avantage, c'est que les deux volets peuvent se lire indépendamment l'un de l'autre.

Ce second volet met en avant deux grandes parties que sont la Danse des Dragons (même si la lutte ne dure réellement que deux ans, de 129 à 131, j'englobe tout ce qu'il se passe avant dans cette dernière), période se déroulant sur une trentaine d'année et mettant en avant un conflit interne au sein de la famille Targaryen, ainsi que l'Après-Guerre, avec les débuts hésitants du roi Aegon III le Brisé, un des fils survivant de Rhaenyra Targaryen et de Daemon Targaryen, qui ramène quelque peu la paix entre les deux lignées de la famille Targaryen qui s'étaient opposées l'une à l'autre.

La Danse des Dragons voit le début de l'anéantissement de la famille Targaryen ainsi que de la disparition de la majorité des dragons.

Le Roi Viserys Ier Targaryen, n'ayant pas de fils de sa reine, Aemma Arryn, déclare sa seule fille, Rhaenyra Targaryen comme son héritière légitime. Et lorsque prenant une nouvelle épouse, Alicent Hightower, après le décès de sa précédente femme, qui lui donnera trois fils et une fille, Aegon, Aemond, Daeron et Heleana, le roi préférera toujours sa première fille à son premier fils pour son héritage. C'est ainsi qu'à sa mort, débuta vraiment la lutte fratricide opposant la faction des Noirs, les partisans de la princesse Rhaenyra à ceux de la reine Alicent Hightower et de son fils Aegon, surnommés les Verts, les deux factions ayant chacune de nombreux dragons.

Il me serait extrêmement compliqué de tout résumer tellement c'est du costaud, il y a tellement de faits importants : la proclamation de Viserys Ier comme roi de Westeros, Otto Hightower désigné comme Main du Roi, l'intronisation de Rhaenyra Targaryen comme héritière du Trône de Fer et princesse de Peyredragon, l'amour/la rivalité des frères Viserys et Daemon, Daemon qui créa les Manteaux d'Or, le rapprochement de ser Christian Cole et de Rhaenyra (de l'amour à la haine), le remariage du roi Viserys avec la jeune Alicent Hightower (amie de Rhaenyra), la Triarchie (Lys, Myr, Tyrosh) qui s'empare des Degrés de Pierre (îles aux abords de Westeros), l'alliance de Corlys Velaryon et de Daemon Targaryen (aidé du dragon Caraxès) contre la Triarchie, la naissance des enfants de Viserys dont des fils (Aegon, Aemond, Daeron, Haelena), son souhait de ne pas spoiler sa fille de son héritage au profit de son premier fils, la rivalité de Rhaenyra et d'Alicent, la création des factions Verts et Noirs, le rapprochement de Rhaenyra et de son oncle Daemon, le mariage de Rhaenyra et de Laenor Velaryon (qui mourut ensuite), la naissance de leurs trois fils Jacaerys, Lucerys et Joffrey (rumeur selon laquelle ils ne seraient pas les fils de Laenor) qui eurent chacun un dragon, le mariage de Daemon Targaryen et de Laena Velaryon, la naissance de leurs jumelles et la mort de leur mère, la rivalité entre les fils de Rhaenyra et ceux d'Alicent, le prince Aemond qui s'approprie la plus grande et la plus vieille des dragons Vaghar, l'incident qui éborgnera Aemond, le mariage entre la nière et l'oncle choquant tout le monde (Rhaenyra et Daemon), la naissance de leurs deux fils Aegon et Viserys, le mariage des frère et soeur Aegon et Haelena, la naissance de leurs enfants Jaeherys/Jaehera et Maelor, la prise de pouvoir des Verts à la mort du roi Viserys, le couronnement rapide d'Aegon II, le couronnement de Rhaenyra à Peyredragon, la course pour gagner des dragons à la cause de Rhaenyra (les Noirs en avaient plus que les Verts), la prise d'Harrenhal par les Noirs, le prince Lucerys et son dragon Arax tués par le prince Aemond et sa dragonne Vhagar, la vengeance 'oeil pour oeil, fils pour fils' (l'assassinat du jeune Jaeherys), la défaite de la Reine qui ne fut jamais Rhaenys et de sa dragonne Meleys face aux frères Aegon II et Aemond avec leurs dragons Feux-du-Soleyl et Vhagar, les graves blessures d'Aegon et Feux-du-Soleyl, la Semaison (dompter les dragons sans cavaliers : Vermithor devint le dragon de Hugh le Marteau, Aile d'Argent de Ulf le Blanc, Fumée des Mers de Addam Velaryon, et Voleur de moutons de Ortie), l'attaque visant les derniers fils de Rhaenyra en route pour le Détroit ce qui entraîna la mort de leur demi-frère Jaecarys et de son dragon en voulant leur porter secours, la prise de Port-Réal par Rhaenyra/Syrax et Daemon/Caraxès, la fuite d'Aegon III et de sa famille, l'élaboration du règne de Rhaenyra, Aemond et Vhagar se déchaînant dans le Trident, la trahison de deux dragonniers de Rhaenyra, le combat titanesque d'Aemond/Vhagar et Daemon/Caraxès (et leurs décès à tous les quatre), la mort du troisième fils de Rhaenyra Joffrey qui voulut chevaucher la dragonne de sa mère, l'assaut/la destruction de Fossedragon et la mise à mort des cinq dragons (Syrax, Shraïkos et Morghul, Tyraxes et Songefeu), la défaite et la fuite de Rhaenyra, le combat à Chutebourd entre les derniers dragons et leurs dragonniers (Fumée des Mers/Adamm vs Tessarion/Daeron) et Vermithor qui s'est joint à la lutte (tous périrent), le guet-apen à Peyredragon (Rhaenyra face à son demi-frère Aegon II, jetée en pâture à Feux-du-Soleyl sous les yeux de son dernier fils Aegon), l'accession définitive d'Aegon II comme roi (perte de son dragon et sa mort par empoisonnement deux ans après), le jeune Aegon III (fils de Rhaenyra - symbole des Noirs) devient roi et prend pour épouse Jaehera (petite fille d'Alicent - symbole des Verts)... vers une réunification des deux branches de la lignée ! Il y aurait tellement à dire mais je vais m'arrêter là, ce sont surtout ces événements qui m'ont marqué, qui sont importants ! Mais bien sûr, il y en a plein d'autres !

Pour ce qui est des dragons, ces créatures absolument incroyables qui font aussi tout le charme de la dynastie Targaryen, j'ai pris plaisir à tous les découvrir, à les répertorier et ils sont très nombreux à cette époque, mais bien malheureusement, la majorité d'entre eux périra durant ce conflit interne. Pour les Verts, le prince Aegon Ier montait Feux-du-Soleyl, un superbe jeune dragon considéré comme le plus beau de son temps, son frère Aemond eut le cran de monter la grande et vieille Vhagar, dernier dragon de la Conquête d'Aegon. Leur soeur montait Songefeu, une dragonne bleu pâle et argentée, et Daeron montait Tessarion surnommée la Reine Bleue, Shraikos et Morghul (les deux petits dragons des petits-enfants d'Alicent Hightower). Pour les Noirs, le prince Daemon avait Caraxès surnommé le Sanguinaire, un dragon rouge taillé pour la guerre et Rhaenyra avait Syrax, une dragonne remarquable. Les trois garçons qu'elle eut avec son premier mari Laenor Velaryon avaient leurs propres dragons : Vermax, Arrax et Tyraxès; le premier fils de Rhaenyra et de son second époux et oncle Daemon, Aegon avait un jeune dragon appelé Nuée d'Orage. La dragonne de la Reine qui ne fut jamais, Rhaenys, se nomme Meleys, une dragonne rouge. Les filles de Daemon (Baela et Rhaena) qu'il avait eu avec sa seconde femme avaient Danselune un jeune dragon vert pâle rapide et Point du Jour qui ne naîtra qu'après la Danse des Dragons. Il y a aussi Vermithor, l'ancien dragon bronze du défunt roi Jaeherys Ier, colossal et Aile d'Argent, ancien dragon de la reine Alysanne qui furent montés ensuite par deux hommes alliés des Noirs, Fumée des Mers sera revendiqué par le fils bâtard de Corlys Velaryon. J'ai compté trois dragons sauvages qui n'avaient pas de cavaliers, le Cannibale, un dragon noir qui se cachait dans les grottes de Peyredragon et qui s'attaquait aux siens ; Gris Spectre, un dragon petit et rapide, quasi invisible et Voleur-de-moutons qui fut le seul à être monté par une jeune femme du nom d'Ortie. Après la Danse des Dragons, il ne restait en vie que Voleur-de-moutons, Point du Jour, Cannibale ainsi que quelques oeufs intacts (si j'ai bien compté).

Feu et Sang se veut beaucoup plus abordable que le Trône de fer, de part son style d'écriture. Il s'agit surtout de chroniques, il n'y a aucun dialogue mais par ailleurs, la densité, la richesse et la complexité sont bel et bien présentes. Les informations se succèdent sans aucun temps mort et pour ma part, ce ne fut pas indigeste mais je me doute que certain.e.s lecteurs/lectrices auraient quelques difficultés avec ce style bien particulier. Si dans le premier tome, j'avais adoré la partie sur La Conquête d'Aegon, ici, c'est la partie sur La Danse des Dragons qui m'a charmé. C'est d'ailleurs la Danse des Dragons qui sera au cœur du spin off House of the Dragon. Ce fut passionnant avec beaucoup d'événements majeurs, de personnages clés, de dragons, de dates et de lieux importants. La seconde partie m'a un peu moins emballé, elle n'était pas spécialement passionnante et mon attention s'en trouvait altérée mais j'ai quand même adoré le roman dans sa globalité.

En bref, j'ai adoré ce second tome, encore plus que le premier. Ce fut une excellente lecture, tout ce que j'attendais et plus encore, avec un maximum d'informations pour un maximum de plaisir. Je suis donc désormais parée pour le visionnage de House of the Dragon, j'ai toutes les cartes en main pour suivre la trame sans aucun problème et j'ai tellement hâte !

Commentaire ajouté par Coriakin 2022-08-02T20:11:38+02:00

Après un premier tome consacré à la conquête de Westeros, ce tome second est plus tranquille et long dans la narration, du fait de la phase de reconstruction puis des intrigues politiques plus détaillées que dans le premier. Si cela m'a un peu frustré au début, ce rythme est en fait plus intéressant car il permet d'introduire des rois qui nous étaient jusqu'alors inconnus. On ressent aussi les premières fissures de la dynastie, ce qui rend le récit plus équilibré et imprévisible. J'ai hâte de lire le troisième volume ^^

Commentaire ajouté par Alyer 2022-02-07T12:12:28+01:00

Bonjour à tous. Je viens de finir ce livre que j'ai trouvé excellent, en dépit des quelques longueurs. Ceci est la deuxième partie d'une série qui raconte l'histoire des Targaryen qui règnent sur le continent de Westeros. D'ailleurs, je vous rappelle que Martin écrit une saga divisée en deux tomes dans la version anglaise. Dans la version française, le livre que je viens de finir est la deuxième partie du premier opus. Le prochain opus en anglais nous racontera la dernière moitié de l'histoire des Targaryen. En particulier la Rébellion de Robert Baratheon contre Aerys le Roi Fou qui fait partie de mes événements préférés de cette saga. Maintenant, je vais m'attaquer au premier tome de la série "Légendes d'Ashur-Sîn" d'Anne Robillard. Bonne lecture et bonne journée.

Commentaire ajouté par Frentis 2021-09-02T21:43:31+02:00

Le deuxième volet de ce préquel est tout aussi intrigant on reconnaît la plume de GEORGES RR MARTIN , Les protagonistes sont toujours aussi sombres et cruels et il suffit de s'attacher à un personnage pour qu'il lui réserve une fin dans les plus grandes souffrances. Si vous aimez les rebondissements de dernières minutes avec des alliances et des trahisons pour la quête du pouvoir suprême bienvenue à westeros.

Commentaire ajouté par mythik 2021-06-25T16:40:36+02:00

J'ai eu un peu de mal à finir ce tome, contrairement au précédent. J'ai été bloquée à la Danse des Dragons, où il y a beaucoup trop de personnages, d'alliances qui vont et viennent et d'événements. On finit par s'y perdre !

Mais ça n'enlève en rien le travail absolument incroyable de l'auteur. Il a réussi à nous donner un récit à quatre voix (car le narrateur dit s'appuyer sur les écrits de trois autres personnages et ces quatre voix distinctes le restent tout le long du livre) totalement réaliste. Le travail fait pour parvenir à ça est gigantesque, rien que pour ne pas se mélanger dans tous les protagonistes. je tire donc mon chapeau à George R. R. Martin pour la qualité de sa plume.

Feu et sang, Tome 2

• France : 2019-05-29 (Français)
  • France : 2020-06-10 - Poche (Français)

• Feu et Sang - Partie 2 - Français