Feu l'indien de Madame

Description ajoutée par 142536978a1 2019-10-20T13:31:46+02:00

Pendant la Deuxième Guerre mondiale, une attachante et énergique veuve anglaise, aidée par le spectre d’un Indien peau-rouge mort trois cents ans plus tôt et capable de prédire l’avenir, est confrontée à une série d’aventures rocambolesques.

Dans la pure tradition des fables burlesques auxquelles Leonard Wibberley nous a habitués, Feu l’Indien de Madame utilise l’humour et le non-sens pour mieux révéler l’absurdité de la guerre et de ses enjeux politiques. Chacun en prend pour son grade, des gouvernements à l’opinion publique incarnée, en passant par les militaires, les médecins, les ministres…

Extrait ajouté par 142536978a1 2019-10-20T13:35:16+02:00

Le trajet High Street-Westminster durait une demi-heure environ. Jamais, dans les cinquante-quatre années de son existence, Mme Searwood n'avait trouvé une demi-heure aussi longue. Pour tout dire, cet Indien nu assis à côté d'elle la gênait horriblement.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-16T08:45:40+01:00

Sortie en 1954, ce roman d'un auteur prolifique n'avait jamais atteint mes oreilles. Et pourtant, il m'a totalement charmé !

Mme Searwood, 54 ans, est surprise alors qu'elle attend son bus. Elle découvre à ses côtés un indien presque nu. Rapidement il lui révéle qu'il est mort depuis plus de 300 ans et qu'il est un esprit, qui a accompagné une de ses aïeule. A l'origine, il avait accompagné Pocahontas à Londres. D'où sa présence en cette ville pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale…

Et voici notre bonne Mme Searwood qui se retrouve accompagnée d'un esprit alors que, sur les conseils de sa fille, elle va quitter Londres pour rejoindre un petit village de campagne. Arrivé là bas, elle va se retrouver embarqué dans une aventure totalement inattendue. le décalage entre cette femme de 54 ans, bien sous tout rapport, et les événements qu'elle va vivre donne un humour absolument remarquable à ce roman d'une fraicheur folle malgré son âge avancé, lui aussi, puisqu'il va sur ses 70 ans ! Ce que je n'aurais pas cru si je ne l'avais pas vu de mes yeux ! C'est simple, je n'ai pas pu décrocher de cette lecture avant la fin !

Pour un peu, on en viendrait à imaginer des suites aux aventures de cette dame et de son fantôme qui a toutes les connaissances de 300 ans d'existence. le roman, qui se paie en outre le luxe d'évoluer entre commérages de voisinages et bombardements aux missiles V2, aligne les improbables grand écarts avec une joie et un entrain rarement vu, un brio incomparable. Que dire de plus sans en dire trop ? Pas grand chose, mais si on ne pourra pas parler de chef d'oeuvre, voici un roman qui tient plus que ses promesses !

Feu l'indien de Madame

• France : 2018-04-20 - Poche (Français)

Davunk l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-16T08:45:33+01:00
Jane75 le place en liste or