Feuilles

Description ajoutée par annick69 2017-01-15T15:25:01+01:00

À Hope Falls, petite ville américaine isolée au milieu d'une immense forêt, près de la frontière canadienne et des anciens territoires algonquins, tout est régi par Vernon Krueger. Maire, directeur de la plus grosse scierie de la région et propriétaire de la moitié de la ville, cet homme peu scrupuleux n'hésite pas à déforester sans aucune considération pour la nature environnante. Jed, son bras droit, cautionne de moins en moins ses pratiques douteuses, et tente vainement de préserver la forêt. Un phénomène étrange se produit alors : les feuilles des arbres commencent à tomber et, portées par un vent inhabituel, envahissent sans fin la ville, jusqu'à la recouvrir dangereusement. L'inquiétude s'empare peu à peu des habitants coupés du monde par ces murs de feuilles mortes et la tempête, à mesure qu'ils perdent tout contrôle sur des événements de moins en moins naturels. Tandis que l'angoisse grandit et que les habitants de Hope Falls plongent dans un véritable enfer auquel ils vont devoir survivre coûte que coûte, secrets enfouis et véritables caractères se révèlent au plus mauvais moment. Jed prend la tête des équipes de secours, mais bientôt il devra accepter l'incroyable et se résoudre à suivre ses intuitions... Tension, suspens, mystère, une intrigue qui se déroule à la frontière du surnaturel, et vous tient en haleine de la première à la dernière... feuille.

Extrait ajouté par Ori06 2016-02-07T20:50:25+01:00

Dans mes souvenirs, pour peu qu'ils fussent encore clairs, tout débuta avec l'arrivée de l'automne, et la mort de l'ancien vétéran Milton Hoggs.

Je n'avais jamais aimé l'automne, je détestais même cette saison. Peut-être pas autant que Milton Hoggs... Mais personne ne pouvait sentir ce type, ses manières brutales vis-à-vis des Indiens de la région, sa façon de tout braconner, sa tendance à la destruction gratuite.

Et que pouvais-je reprocher à l'automne, plus qu'à l'hiver, me direz-vous ? Voilà justement tout le fond du problème : lorsque l'hiver se pointait avec sa couche de neige, nous étions prêts à le recevoir, chacun chez soi avec son groupe électrogène et sa provision de bûches, de bouffe - et de gnole. Nous vivions tellement isolés que tout cela nous paraissait normal. Pas de surprise à avoir. Mais l'automne... Ce temps qui changeait brutalement, soleil le matin, pluie l'après-midi, chute brutale des températures. On ne se méfiait jamais assez de cette saison.

Commentaire ajouté par caromagikbooks 2022-11-02T15:57:39+01:00

Feuilles est un thriller écologique haletant et angoissant : et si un jour la nature se rebeller insidieusement, doucement, sans rien laisser paraître aux premiers abords, avant de s'abattre sur vous sans prévenir ? Jed est ingénieur à Hope Falls pour le compte de la scierie de Vernon Krueger, aussi maire de la ville et possédant d'ailleurs la quasi totalité de cette ville, et du coup de ses habitants. Le roman commence alors que Jed a découvert un cadavre, mort de façon bien mystérieuse, et constate dans le même temps que les feuilles envahissent de plus en plus la ville. Bientôt deux membres du comité de protection de l'environnement viennent mettre leur nez dans les affaires pas très nettes de Krueger. Celles-ci vont d'ailleurs se révéler bien pires et dangereuses qu'ils ne le pensaient. Krueger ne respecte en rien le nombre d'abattage d'arbres, encore moins le territoire des amérindiens qui vivent là. A la fois enquête sur les activités illégales de Krueger, révélations sur le passé des personnages, et elles détiennent leur lot de surprises, Feuilles nous baignent dans une atmosphère peu à peu angoissante. Seul Jed semble se soucier de ces feuilles qui semblent animées d'étranges pulsations. J'ai beaucoup aimé ce mélange de suspense et cette atmosphère anxiogène dûe aux comportements de plus en plus étrange de la Nature. On comprend vite que celle-ci a décidé de rendre elle-même justice en se vengeant de cette ville qui la bafoue depuis des années. Le récit s'installe lentement tout en distillant une atmosphère de huis-clos angoissant. Un roman prenant qui fait réfléchir sur les abus des hommes qui ne respectent rien.

Commentaire ajouté par SuperNova 2018-12-23T00:26:56+01:00

Ce matin, lorsque j'ai mis le nez dehors et que j'ai vu un tapis de feuilles jaunes recouvir le sol, instinctivement j'ai cherché la petite feuille d'érable et j'ai aussitôt replongé dans l'ambiance de ce thriller de Michael Fenris. Pour un premier livre c'est une réussite, je n'ai pas vu le temps passer, ni les feuilles arriver, ce qui n'est pas le cas pour les habitants de Hopes Falls, une petite bourgade perdue au cœur de la forêt canadienne.

Michael Fenris a choisi de donner le premier rôle aux feuilles des arbres, à la nature qui montre sa suprématie sur les hommes qui ne la respectent pas et la profanent. Lorsqu'on s'appelle Krueger, qu'on est maire et patron d'une scierie, qu'on déforeste plus qu'il ne faut sans tenir compte que la zone habitée par les Indiens est une zone protégée, on va au devant de sérieux problèmes. C'est le sujet de ce livre qui traduit bien l'angoisse des habitants de Hope Falls qui devront faire face à de nombreux incidents qui mettent leur vie en danger de mort. Et comme si les problèmes ne suffisaient pas, ils devront affronter non seulement les feuilles mais les crapules aussi, ce qui n'est pas une mince affaire dans cet environnement chaotique et surnaturel.

Plus les feuilles chutent, plus celles du livre diminuent et plus le suspense monte en flèche. Après ça, vous ne regarderez plus les feuilles et l'automne de la même façon.

Moralité de l'histoire : qui s'y frotte s'y pique, la nature a toujours le dernier mot.

Commentaire ajouté par Armony22 2017-02-21T18:07:26+01:00

La 4ème de couverture m'avait intrigué. Peut-on faire une histoire bien flippante avec un tas de feuilles mortes ? Oh oui, on peut ! Michael Fenris l'a fait avec brio dans ce livre.

Mais il n'y a pas que ça, ajoutez aussi une belle écriture rythmée, un bon suspens, des personnages attachants et d'autres beaucoup moins, une ambiance oppressante, un soupçon de fantastique et une fin surprenante.

Tout pour faire de ce premier roman un petit bijou !

Merci pour ces bons moments de lecture, je me suis régalée, même si j'en suis à souhaiter qu'il neige encore pour reprendre mes balades en forêt...

Commentaire ajouté par annick69 2017-01-23T18:27:18+01:00

Thriller fantastique dont j'ai eu un réel plaisir à lire. Le style ressemble beaucoup à certains romans de S King, ce qui n'est pas pour me déplaire.. Une vilaine angoisse monte inexorablement au cours des pages, et, je pense que l'automne n'étant déjà pas une saison agréable, elle le sera encore moins une fois ce roman lu. Petit clin d’œil : Michael je vote pour Matt Damon… Excellent et facile à lire, je le recommande fortement.

Commentaire ajouté par antoinebachman 2016-02-13T13:07:55+01:00

Bienvenue à Hope Falls, une ville gangrenée par la corruption, le meurtre et la destruction de la nature.

Au fil des (feuilles )pages,on se sent oppressé par cette histoire additive de ce roman teinté de notre cher Stephen King.

Au final,même si l auteur précise, qu il n y a aucunes connotations écologiques, on ne peut s empecher de se dire que la nature reprend toujours ses droits.

Michael Fenris, un nom a reternir.

Feuilles

• France : 2015-11-19 - Poche (Français)

LeMerle l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-16T02:23:00+02:00
Cortana l'ajoute dans sa biblio or
2020-03-14T19:42:10+01:00
Lucas-9 l'ajoute dans sa biblio or