Feuilles d'automne

Description ajoutée par maxiime 2010-07-20T23:03:02+02:00

Shanghai, dans les années 30, est encore une cité coloniale, prospère et animée. C'est là que les époux Yen, fuyant l'avancée des troupes japonaises, ont choisi de s'établir avec leurs quatre enfants. Là que l'entreprise familiale prend l'essor qui fera de M. Yen l'un des industriels les plus riches de Chine. Soudain, en 1937, Mme Yen meurt, quelques jours après avoir donné naissance à une petite fille : Adeline. Le chagrin de son père est de courte durée : il se remarie à une séduisante franco-chinoise, Niang, femme futile et vaniteuse, avide de mondanités, qui ne cache pas son mépris pour les enfants nés du premier lit. Mais c'est à Adeline, considérée comme responsable de la mort de sa mère, que Niang réserve les trésors de sa cruauté. Adeline, qui devient le bouc émissaire de toute la famille. En 1947, redoutant le péril communiste, la famille Yen s'exile à Hong-Kong. Adeline ne fait pas partie du voyage. Placée dans un orphelinat, elle est privée de visites et de courrier. C'est dans cette prison, pourtant, qu'elle va découvrir la clé de son existence : les livres... "Feuilles d'automne", ce "Vipère au poing" asiatique, a été traduit dans dix pays et vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Extrait ajouté par Sashiko 2017-08-15T22:32:24+02:00

J'ai souvent pensé que chacun de nous, en venant au monde, dispose d'un temps donné. Un certain nombre d'années nous est alloué, comme une somme fixe déposée à la banque. Chaque jour qui passe, nous en dépensons une partie.

Commentaire ajouté par venava 2021-11-13T23:47:37+01:00

ce livre raconte l'histoire d'une famille chinoise à travers le 20ème siècle. Surtout la place des femmes et leurs difficultés à évoluer dans ces traditions et ces évènements politiques.

Commentaire ajouté par Hirka 2021-07-01T06:05:11+02:00

Un récit véridique poignant.

Très bien écrit, ce lit comme roman malgré que ce soit une histoire vraie

Commentaire ajouté par lila11 2020-03-03T14:14:34+01:00

Beaucoup d'émotion à la lecture de ce livre. Ce qui m'a à la fois le plus touché mais aussi le plus révolté, c'est qu'Adeline, jusqu'au bout essaie d'obtenir l'approbation de son père et de sa belle-mère alors qu'ils l'ont toujours rejetée.

J'ai beaucoup apprécié toutes les infos sur la Chine, notamment sur le fonctionnement de la société chinoise.

Commentaire ajouté par paulette42 2018-06-24T10:57:39+02:00

C'est une histoire très touchante tout en sachant que c'est u ne histoire braie.

Adeline a été très malheureuse pendant son enfance , et elle a toujours été à la recherche de l'amour parental . On voit que la haine , la méchanceté et la jalousie peut mener à tout

On apprend la vie de la Chine , ses coutumes, sa vie politique

Je pense que l'auteur a eu le courage d'écrire son histoire , très émouvant j'ai beaucoup aimé ce livre

Commentaire ajouté par Gamitomatias 2017-03-12T20:54:47+01:00

J'ai adoré ce livre. C'est un récit plein de sentiments, de tristesse aussi. C'est un récit contemporain qui permet de découvrir à travers l'histoire d'une petite fille l'évolution de la Chine.

Cela prouve une fois de plus que l'argent ne fait pas le bonheur (même s'il y participe). C'est l'histoire d'une petite fille qui a réussit à s'en sortir malgré les gens contre elle, surtout sa famille alors qu'elle ne demandait qu'à être aimée.

Feuilles d'automne

• France : 2017-03-01 - Poche (Français)

venava le place en liste or
2021-11-13T23:44:24+01:00
Hirka le place en liste or
2021-07-01T06:02:10+02:00
Niludi l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-22T08:09:26+02:00