Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 965
Membres
1 009 163

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Feuillets épars



Description ajoutée par Caroline 2013-01-20T14:04:08+01:00

Résumé

La cinquantaine de textes inédits réunis ici ont été écrits pour la plupart entre 1973 et la mort de Primo Levi, en 1987. Le recueil qu'ils composent peut être lu comme un nouveau volet de la passionnante autobiographie intellectuelle de l'auteur de Si c'est un homme.

Citoyen engagé et observateur avisé de la société italienne contemporaine, critique littéraire et grand lecteur, scientifique de formation et écrivain de profession, Primo Levi était tout cela en même temps. Son réquisitoire contre les Brigades rouges autant que son analyse des problèmes posés par la bioéthique, ses articles sur Victor Hugo, Kafka et la science-fiction aussi bien que ses réflexions sur les liens insoupçonnés entre chimie et écriture éclairent les multiples facettes de son génie.

Devoir de mémoire, caractère imprescriptible des crimes nazis, lutte contre l'antisémitisme et le révisionnisme... Feuillets épars met également en évidence la cohérence de l'itinéraire d'un homme libre et d'un survivant, marqué à jamais par l'expérience concentrationnaire. Avec pédagogie et sans ressentiment, Primo Levi s'efforce inlassablement de témoigner pour éviter que le pire se produise à nouveau et rappelle l'impossible guérison des camps.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par corinne18 2021-03-29T17:46:21+02:00

En passant au crible la traduction italienne de la Petite Cosmogonie portative, Calvino avait relevé un certain nombre de problèmes que Queneau lui-même n'était plus en mesure de résoudre. Interpellé plusieurs décennies après la rédaction de son livre, il avait répondu : "Excusez-moi, je ne me rappelle plus ce que je voulais dire !". Nous avons travaillé, Calvino et moi (en réalité, nous étions trois, car il y avait aussi un chat : un chaton sur la table, sur le manuscrit de Solmi, qui nous aidait comme il le pouvait, et tentait de temps à autre de tourner les pages à l'aide de sa petite patte), avec bonheur, avec amusement devrais-je dire à la montagne, à Rhême-Notre-Dame. C'était un jeu, mais un grand jeu, un jeu magnifique, ce jeu même dans lequel Calvino excellait : tirer tout le parti possible du mot, en fait un instrument de pénétration.

Extrait de : Calvino, Queneau et les sciences - 1986

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par corinne18 2021-04-01T20:39:29+02:00
Argent

Difficile de parler de cette succession d'articles et lettres écrits par Primo Levi entre 1975 et 1987. Il faudrait les commenter les uns après les autres. de ce ton "scientifique", simple et précis que j'affectionne particulièrement, presque froid il égrène ses "ressentis" et ses idées sur des sujets divers (livres lus, films, écriture, politique, faits de sociétés), même si la guerre, la déportation, Auschwitz prédominent. Cette lecture m'a permis d'approcher un peu plus sa pensée. de façon, bien sûr, toujours lointaine. Si j'avais dit à Primo Levi que j'approchais sa pensée, il m'aurait regardée avec un air entendu et sûrement moqueur. Car ce qui transparait souvent fugacement dans l'écriture de Primo Levi (dans tous ses livres) c'est une moquerie contenue, discrète et parfois teintée d'amertume que j'apprécie. Une moquerie bienveillante à l'égard des autres, réaliste et d'une ironie douce vis-vis de lui-même, jamais cruelle ni sarcastique. Et il y a Primo Levi l'inquiet, l'angoissé, le vigilant, l'homme citoyen qui livre ses réflexions sur la montée du révisionnisme, sur le terrorisme, sur Israël (j'étais curieuse de connaître la vision de Levi sur Israël, sur des textes écrits fin des années 60 et avant 87 - qu'écrirait-il aujourd'hui ?).

Mais chez lui, l'angoisse et l'inquiétude semblent toujours tempérées par sa pensée "scientifique", rationnelle et posée. C'est comme un optimisme désenchanté et muet qui sourde de certaines lignes. Et puis, il y a Primo Levi aimant la science-fiction, les livres d'aventures, la technique, la problématique du langage. Il s'adresse dans des articles ou des lettres ouvertes à des amis ou des connaissances qu'il apprécie et respecte, il leur parle de leur travail (souvent un livre) avec concision et sur un ton souvent fraternel. Les brumes de l'Italie du Nord teintées des rayons du soleil baignent l'écriture de Primo Levi.

Afficher en entier

Date de sortie

Feuillets épars

  • France : 2008-10-20 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 1
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode