Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de FeyGirl : Ma PAL(pile à lire)

retour à l'index de la bibliothèque
Silo Silo
Hugh Howey   
C'est l'un des meilleurs bouquins que j'ai lus cette année ! J'étais déjà charmée par le résumé : une véritable société perdure sous terre, à l'abri des vents toxiques qui ont rendu la planète inhabitable. Ce peuple est régi par de nombreuses règles, la première étant de ne montrer aucun signe d'intérêt pour l'extérieur. Quiconque manifeste le désir de sortir voit son vœu se réaliser, mais malheureusement c'est aussi la mort assurée.

J'ai vu récemment 10 Cloverfield Lane, le résumé de "Silo" me faisait un peu penser à ce film que j'ai bien aimé. Mais finalement il y a très peu de similitudes, "Silo" fut donc une totale découverte.

Ce roman a comblé mes attentes ! Les personnages sont bien creusés, on ne se contente pas de trembler pour les "gentils" ou haïr les "méchants". On comprend la logique de chaque camp, leurs actes paraissent à chaque fois justifiés (il m'a quand même fallu du temps pour appréhender Bernard). J'ai beaucoup apprécié les personnages du début (Holston, Jahns et Marnes) mais Juliette est pas mal non plus dans son genre, j'aimerais être aussi débrouillarde et douée de mes mains qu'elle. Les longues descriptions m'ont vraiment plu, elles aident à s'ancrer dans l'histoire, à vivre les évènements. Et je n'ai pas trouvé qu'elles gâchaient le suspense, ça n'était vraiment pas simple de me décrocher de ce livre ! J'ai quand même une question qui demeure : pourquoi il n'y a pas d'ascenseurs, même secrets ?

Je meurs d'envie de lire le deuxième tome, évidemment !

par RazKiss
Le cycle du A, tome 2 : Les joueurs du A Le cycle du A, tome 2 : Les joueurs du A
Alfred Elton Van Vogt   
Van Vogt a toujours eu la verve enthousiaste. Fi donc, des invraisemblances et des légèretés de style répandues dans toute son oeuvre. Prosélyte de la sémantique générale (une philosophie analytique comportementale), il s'est attaché à en éclairer les différents angles au fil de ses romans, à lire donc de préférence dans l'ordre de parution. Suite du Monde des A, Les Joueurs du A voit Gosseyn, héros perpétuellement largué mais conscient cette fois de ses pouvoirs (téléportation et autres choses mentales) se trouver pris au coeur d'un complot intersidéral dont il est à la fois pion et enjeu. Il intègre ainsi au début le corps d'Ashargin, Prince d'une lointaine planète, sans savoir pourquoi ni comment en sortir... Fidèle à lui-même, Van Vogt brinquebale son héros aux quatre coins de l'univers, le faisant prendre conscience de son rôle cosmique tout en actualisant son extraordinaire potentiel psychique. C'est que, démiurge pas chien, il fait des Joueurs du A un passionnant prétexte aux développements de la sémantique générale, tout en faisant s'affronter dictateurs galactiques, armadas spatiales et ectoplasmes mystérieux. Pour le plaisir d'une science-fiction très originale, loin des bleeps faciles des rayons lasers galvaudés.
Le cycle du Ā, tome 3 : La fin du Ā Le cycle du Ā, tome 3 : La fin du Ā
Alfred Elton Van Vogt   
La conclusion du monde des non A est parue en 1983 soit 30 ans après la traduction du premier livre traduit par Boris Vian.
Gilbert Gosseyn, le héro du Monde des non-A, se réveille à bord d'un astronef inconnu. Il s'interroge, la mémoire vide : qui est-il ? quelle est l'origine des messages que son cerveau reçoit ? et qui le retient prisonnier de ce vaisseau étranger ?
Peu à peu, Gosseyn retrouve la maîtrise de ses extraordinaires pouvoirs mentaux. Il réussit à regagner la Terre et retrouve ses amis. La Machine des Jeux a été démantelée et Gosseyn III pourra-t-il coexister face à Gosseyn II ? Une fin fascinante.



par Lydie66
Les Guerriers du silence, tome 1 Les Guerriers du silence, tome 1
Pierre Bordage   
Le rythme du récit est un peu inégal.
En effet, la première partie du roman met en place les pièces du complot, les personnages, et les lieux rencontrés. J'ai trouvé que c'était touffus et parfois difficile à suivre, d'autant plus que l'on ne rencontre plus de nouveau certains de ces personnages.
La deuxième moitié est par contre beaucoup plus intéressante, et plus fluide.
Dans l'ensemble, j'ai beaucoup apprécié :

- les différentes institutions en balance dans le récit, de nature religieuse, politique, et qui souvent nous rappellent notre propre monde, de façon plus ou moins allusive ;

- les thèmes traités (exemple : le contrôle du corps et des pensées) ;

- la description assez détaillée des différents peuples.

J'ai moins aimé :

- L'allusion assez évidente à la guerre des étoiles (bien que l'auteur en ait une lecture personnelle), avec par exemple la force remplacée par le lac de Xui.

- Un début un peu lent.

Pour conclure, c'est un beau récit sur l'innocence face à des puissances qui veulent le monopole, avec des personnages intéressants. [spoiler]Ce premier tome parle donc du complot, de la chute de l'empire, de la naissance du nouveau, et de l'espoir fondé sur quelques individus.[/spoiler] Ce n'est pas une histoire très originale, mais suffisamment bien construite et intéressante pour que l'on veuille lire la suite.

par Dunandan
Le Cycle du à Le Cycle du Ã
Alfred Elton Van Vogt   
Très dur de s'accrocher à cette histoire. Une farandoles de descriptions toutes calamiteuses qui n'aident pas à intégrer le récit dans l'esprit. J'ai été plutôt déçue étant donné ce qu'on m'en avait dit. Il reste cependant intéressant à décortiquer.
L'intégral est beaucoup plus simple à acheter que les tomes séparés U__U.

par Soudy
Les Guerriers du Silence, tome 2 : Terra Mater Les Guerriers du Silence, tome 2 : Terra Mater
Pierre Bordage   
Un science fiction qui met en valeur notre espèce d'humanoide mais aussi d'autre peuple. Une guerre intergalactic causé par la religion et oui encore une fois. Plus sa change plus s'est pareil quand on compare cette époque à celle d'aujourd'hui avec bien sur des objets futuriste qui fait rêver tel le deremat. Un bon science fiction mais pas toujours facile à lire et à suivre. À moins d'être un bon lecteur ou un amateur de ce style, je ne le recommanderais pas.

par nicwil
Les Guerriers du Silence, tome 3 : La Citadelle Hyponéros Les Guerriers du Silence, tome 3 : La Citadelle Hyponéros
Pierre Bordage   
Vraiment c'est rare que je ne trouve pas au moins un point positif dans un roman de science-fiction, mais celui-là, je ne l'ai pas du tout apprécié. Pourtant la couverture de Caza jouait en sa faveur, mais il est trop bêtement saturé de testostérone, avec des personnages trop excessivement virils, pour que je puisse accrocher. Il n'y a pas de finesse dans cette histoire. J'ai laissé tomber au bout de cent pages.

par kaminari
Les Dépossédés Les Dépossédés
Ursula Le Guin   
Un roman dont le principal intérêt tient dans le tableau qu'il dresse de deux sociétés opposées, l'une figurant un communisme libertaire, l'autre un capitalisme, dans des formes cependant extrêmes. La palette de domaines alors étudiés en parallèle par l'auteur est large, allant de l'anthropologie à la physique, dans des termes qu'il n'est pas toujours simple de saisir — et possiblement rébarbatifs pour ceux que les sciences ne passionnent pas.
Aussi, la construction de l'œuvre, fondée sur des allers-retours dans le temps, et donc entre les planètes visitées par le héros, dessert fâcheusement l'intrigue qui aurait mérité d'être linéaire pour demeurer captivante tout du long. Il y a néanmoins des passages d'une intensité incroyable, lesquels reposent souvent sur des dialogues ingénieux. C'est là que réside le talent d'Ursula Le Guin, dans l'écriture par la parole de cet univers aussi étranger que complexe.
Ce n'est pas le roman que je conseillerais de lire en premier pour pénétrer le cycle de l'Ekumen mais ceux qui ont déjà goûté l'imaginaire de l'écrivain y prendront certainement du plaisir.

par Hillja
La Compagnie des glaces, tome 1 : La Compagnie des glaces La Compagnie des glaces, tome 1 : La Compagnie des glaces
Georges-Jean Arnaud   
La compagnie des glaces est le premier roman d'un cycle du même nom — ce premier tome aurait d'ailleurs pu s'intituler La voie oblique...
La compagnie des glaces n'est pas sans rappeler certains romans anglais, comme Les enfants de l'hiver (Michael G. Coney), L'hiver étemel (John Christopher) ou ce splendide roman de Christopher Priest qu'est Le monde inverti.
La compagnie des glaces est un des grands romans de la SF française, après L'autoroute sauvage (Gilles Thomas) ou Le viaduc perdu (J.L Le May).

L'Île des morts L'Île des morts
Roger Zelazny   
Un court roman d'anticipation qui se situe plusieurs siècles après notre époque. Le héros, un faiseur de mondes, voit sa vie chamboulé par d'étranges lettres. Son parcours le mène dans une sombre machination. Mais est-il le jouet d'une vengeance, des Dieux ou de son destin?

par Myrajane