Fictions

Description ajoutée par drelin83 2010-03-03T15:15:01+01:00

"Des nombreux problèmes qui exercèrent la téméraire perspicacité de Lönnrot, aucun ne fut aussi étrange - aussi rigoureusement étrange, dirons-nous - que la série périodique de meurtres qui culminèrent dans la propriété de Triste-Le-Roy, parmi l'interminable odeur des eucalyptus. Il est vrai qu'Eric Lönnrot ne réussit pas à empêcher le dernier crime, mais il est indiscutable qu'il l'avait prévu..."

Extrait ajouté par Laurien 2017-05-30T10:48:04+02:00

Quand on proclama que la Bibliothèque contenait tous les livres, la première réaction fut un bonheur extravagant.

"La Bibliothèque de Babel".

Commentaire ajouté par Miaouss 2019-02-25T11:16:18+01:00

Trois pages ont suffi pour m’intriguer au plus au point. Une phrase qu’on ne trouve que dans un exemplaire de livre, un lieu mystérieux, il ne m’en faudra pas plus pour dévorer ce petit livre de nouvelles, enfin surtout la deuxième fois.

L’écriture est intelligente, à aucun moment je me suis douté de l’issu de l’histoire et pourtant le prologue m’avait mis au défi. « Les huit pièces de ce livre se passent d’élucidation. La huitième est policière ; les lecteurs assisteront à l’exécution et à tous les préliminaires d’un crime, dont l’intention leur est connue, mais qu’ils ne comprendront pas, me semble-t-il, avant le dernier paragraphe. »

Je vous conseil vraiment de ne pas chercher à le lire d’un coup et à vous laissez le temps de la réflexion après la première partie. J’ai dû le lire deux fois pour l’apprécier, lors de la première je n’ai pas compris un seul mot de ma lecture, j’avais même l’impression de lire une annexe avant d’avoir entamé l’intrigue. Le début est fastidieux, j’ai souvent eu envie de décrocher mais le livre étant petit et ayant déjà passé le plus dur, je l’ai fini et ça en valait la peine. Le seconde moitié « Artifices » est quand même beaucoup plus lisible.

Commentaire ajouté par NatalieT 2018-12-28T14:04:44+01:00

Univers assez particulier. Ecrivain sud américain à découvrir pour ceux qui ne le connaissent pas. Chaque nouvelle est un véritable bijou : Borges imagine par exemple que l'univers est une gigantesque bibliothèque composée d'un nombre indéfini d'ouvrages.

Il imagine un jeu de hasard qui s'enfle jusqu'à devenir une institution tentaculaire et finit par se confondre avec l'univers entier.

Il imagine un personnage doté d'une mémoire infinie qui perd son temps a créer un langage sans fin pour chaque parcelle de souvenir.

Il imagine que le temps est figé pour tout être excepté pour l'imagination d'un seul homme.

etc.

Chaque nouvelle est comme le déploiement fatidique d'une hypothèse métaphysique. Pas étonnant puisque pour Borges, "Toute la métaphysique n'est qu'une partie de la littérature fantastique."

Un chef-d'oeuvre étrange et pas évident à appréhender.

Commentaire ajouté par nilale 2018-06-06T13:02:50+02:00

voilà une lecture qui m'a laissée pour le moins perplexe, mais je m'y attendais, s'agissant de Borges. Une de mes profs de littérature latino-américaine m'a dit un jour qu'il était facile de lire Borges sans pour autant comprendre ce qu'il veut dire. Eh bien, je confirme. La plupart des nouvelles qui composent ce livre m'ont laissée somnolente. J'ai tout de même plus accroché avec la deuxième partie du livre et ses intrigues liées à la mort de quelqu'un ou à un mystère à résoudre. Mais j'ai laissé de côté tout ce qui est réflexions littéraires, métaphysiques et autre parce que mon cerveau n'arrivait pas du tout à suivre. Je n'ai pas envie d'en rester là donc je relirai peut-être certaines des nouvelles avec des analyses sous le coude (tricheuse ? Mais non mais non). Néanmoins, je ne sais pas si j'en aurai le courage parce que le livre fait moins de 200 pages, mais il m'a pris plusieurs semaines à terminer...

Commentaire ajouté par GumBook 2018-04-14T14:53:32+02:00

Un recueil de nouvelles bouleversant, se jouant sans cesse des codes du roman et des attentes du lecteur dans un style délicat. Il exploite toutes les possibilités offertes par la littérature en de petites nouvelles dont le mystère fait tout le charme. C'est un livre qui parvient à mêler le cœur et le cerveau, complexe, poétique et méthodique. Inimitable.

Commentaire ajouté par Mariep_15 2018-02-23T03:53:06+01:00

Mindfuckant. C'est un peu dur à lire donc ça requière une certaine rigueur dans notre lecture car on peu facilement se perdre.

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-03T21:25:12+01:00

Un recueil de nouvelles fantastiques, sans fantôme ni dragon. L'étrange vient ici d'un livre mystérieux ou d'une notice encyclopédique. Une réflexion sur le pouvoir de l'imagination, capable de donner vie - littéralement - à un monde.

Commentaire ajouté par DanEru 2015-07-01T18:40:40+02:00

Ce livre a changé ma vision de la littérature. À l'époque, je voyais encore un bon récit comme une histoire attrayante, un fil d’événements que rapportent de jolis mots bien écrits, mais il m'a fait voir tout le potentiel intellectuel de l'écriture. C'est l’allégorie de la fiction qui pose la question la plus riche que peut poser un livre sur le monde : Et si… Et si la fiction en disait plus long sur notre réalité par l’exploration des possibles que le monde tel qu’il est? Un incontournable!

Commentaire ajouté par Shiny 2015-04-28T14:02:24+02:00

Ce recueil de nouvelles est intéressant, les nouvelles peuvent être assez farfelues des fois mais leur créativité les rend justement si passionnantes. Quelques fois les nouvelles peuvent ne pas plaire autant que les autres mais cela reste tout de même un recueil très intéressant et original.

Commentaire ajouté par Cassandre42s 2015-04-16T11:31:56+02:00

J'ai eu du mal à lire cet ouvrage à cause du style de l'auteur. Les phrases et le vocabulaires sont complexes, et les histoires traitant de sujets un peu déroutant, il m'a fallu m'y reprendre à plusieurs reprises pour comprendre le sens de certaines phrases.

Un ami m'avait recommandé ce livre, il trouve Borges génial, bien qu'il faille "effectivement relire ses textes plusieurs fois pour bien comprendre l'essence des histoires".

La 4ème de couverture parle de l'auteur comme "un des 5 auteurs de l'époque qu'il faut avoir lu". Et bien c'est fait ! Mais je ne pense pas que je lirais une autre de ses oeuvres.

Les histoires sont cependant originales et intéressantes, mais il faut vraiment s'accrocher à la lecture.

Commentaire ajouté par ludidoune 2014-05-09T20:32:19+02:00

Ce n'est décidément pas fait pour moi!!! Cet écrivain déborde (au delà du raisonnable) d'imagination!! Et moi, je suis bien trop scientifique et terre à terre... Mais je peux comprendre que des personnes très créatives (genre mon frère) puisse adorer ce livre!

(parce qu'il faut dire qu'on se demande où il va chercher tout ça!!)

Fictions

• France : 2014-03-13 - Poche (Français)