Fidélité de Dieu et grandeur de l'homme : retraite à Timadeuc

Au cœur oie la crise profonde que traversaient les chrétiens dans les années qui ont suivi le concile vatican II, maurice zundel ne combattait pas directement sur les terrains du dogme, de la morale ou de la liturgie. Il prêchait le grand mystère de Dieu et de l'homme. S'il y a un problème, dit-il, c'est le problème (le ce que nous sommes, le problème de l'homme ! " " Il était important, précise-t-il à son auditoire à la fin (le sa première causerie, que nous nous mettions d'accord sur cette expérience initiale de l'homme qui est le sentiment admirable de son inviolabilité. Je pense que rien n'est plus fart, rien n'est plus évident, rien n'est plus universel. C'est là que commence proprement l'expérience de l'homme. Quand l'homme refuse (l'être un instrument alors, du même coup, il revendique d'être la source et l'origine de ses actes. Alors il commence à s'éveiller à sa véritable dimension, il commence à entrer dans la merveilleuse aventure que nous avons à courir, et qui peut se résumer en un mot : se faire homme ! " Avec son talent oratoire, son style inimitable, la force de ses convictions puisées dans le silence intérieur et la méditation, malgré d'inévitables redites et des passages qui datent un peu, zundel offre dans cette retraite à timadeuc (prêchée en 1973 aux moines de cette abbaye) un parcours passionnant sur la vie chrétienne qui a pour sources et pour horizons la fidélité de Dieu et la grandeur de l'homme.

Classement en biblio - 1 lecteur

Fidélité de Dieu et grandeur de l'homme : retraite à Timadeuc

• France : 2009-03-05 - Poche (Français)