Fièvre Mutante

21 notes | 13 commentaires | 14 extraits
Description ajoutée par zara29 2011-04-03T20:31:51+02:00

Les fans du brillant et excentrique agent du FBI Aloysius Pendergast l'ignoraient : il avait été marié avant de perdre sa femme lors d'un safari, en Afrique - sous les crocs d'un lion. Douze ans après le drame, Pendergast découvre qu'il ne s'agissait pas d'un accident, comme il le pensait jusque-là, mais d'un meurtre... Qui pouvait en vouloir à Hélène ? Pourquoi a-t-elle été tuée ? Épaulé par son fidèle Vincent D'Agosta, de la police de New York, Pendergast n'aura de cesse de résoudre l'énigme. Mais connaissait-il si bien Hélène ? Il l'avait rencontrée lors d'une exposition consacrée au peintre naturaliste Audubon. Elle semblait s'intéresser à un dessin quasi inconnu du maître. Hélas pour Pendergast, d'autres personnes sont à la recherche de ce même dessin. Une chasse au trésor et une course-poursuite commencent alors, dans une histoire où le chasseur pourrait bien être en même temps le gibier. Après avoir affronté son propre frère, Diogène, Pendergast va se retrouver face à un ennemi machiavélique.

Extrait ajouté par feedesneige 2015-07-16T15:24:32+02:00

Chapitre 1

Musalangu, Zambie - Douze ans plus tot

Le soleil couchant embrasait la brousse africaine a la facon d’un feu de foret, dardant des traits d’or sur les tentes du camp de base. Dominant les eaux de la Makwele, les collines dessinaient a Test une rangee de dents vertes dont les silhouettes acerees se decoupaient dans le ciel.

Mangees de poussiere, les tentes de toile avaient ete erigees en cercle autour d’un espace denude. Au centre se dressait un bosquet de venerables msasas dont les branches emeraude offraient au camp une fraicheur bienvenue. Un filet de fumee se frayait un chemin tortueux a travers la frondaison, porteur d’une odeur allechante de kudu roti au bois de mopane.

A l’ombre du plus gros des msasas, un homme et une femme sirotaient tranquillement un bourbon glace, assis de part et d’autre d’une table pliante. Tous deux etaient vetus de kaki, pantalons longs et manches longues, afin de se premunir contre les mouches tse-tse attirees par la fraicheur du soir. L’un comme l’autre approchaient de la trentaine. L’homme, particulierement elance et d’une paleur inhabituelle, semblait impermeable a la chaleur ambiante, contrairement a la femme qui s’eventait paresseusement a l’aide d’une feuille de bananier en faisant voler les meches de son opulente chevelure acajou, negligemment nouee a l’aide d’une simple ficelle. Le teint hale, elle donnait l’impression de s’abandonner a la saveur de l’instant. Le murmure de leur conversation, regulierement ponctue par son rire cristallin, se fondait dans la rumeur de la brousse : le cri des singes verts, le chant des francolins, l’appel des amarantes, auxquels se melaient les bruits de casseroles provenant de la tente d’intendance. Au loin montait episodiquement de la savane le rugissement d’un lion.

La femme assise en face d’Aloysius X. L. Pendergast n’etait autre que sa compagne, Helene, epousee deux ans plus tot. Le couple achevait un safari dans la reserve naturelle de Musalangu ou il avait ete autorise a chasser l’antilope dans le cadre d’un programme de regulation mis en place par les autorites zambiennes.

— Un autre verre, chere amie ? demanda Pendergast en soulevant la cruche a cocktail posee sur la table.

— Encore ? repondit-elle en riant. Aloysius, j’ose esperer que vos intentions sont honorables.

— Loin de moi toute pensee impure. J’avais imagine que nous pourrions passer la nuit a discuter des vertus de l’imperatif categorique de Kant.

— Ma mere m’avait pourtant prevenue. On croit epouser un homme pour ses dons de chasseur, on finit par s’apercevoir qu’il n’a guere plus de cervelle qu’un ocelot.

Pendergast emit un leger ricanement et trempa les levres dans son verre avant de poser les yeux sur le liquide qu’il contenait.

— Cette menthe africaine est assez agressive.

— Mon pauvre Aloysius, je vois que vos mint juleps[1] vous manquent. Acceptez le poste que Mike Decker vous offre au FBI et vous aurez tout le loisir de boire.

Il avala une nouvelle gorgee en accordant a sa femme un regard pensif. La facilite avec laquelle elle avait pris le soleil d’Afrique ne laissait de le surprendre.

— A vrai dire, j’ai pris la decision de refuser.

— Pour quelle raison ?

— Je ne suis pas certain d’avoir le coeur a rester a La Nouvelle-Orleans avec les problemes familiaux et autres souvenirs amers qui s’y rattachent. Et puis je crois avoir eu mon content d’evenements violents. Vous ne croyez pas ?

voilà un roman palpitant sans temps mort,le tandem pendergast et d'agosta est fabuleux et me fait penser à celui de sherlock holmes et watson dans leurs réactions et façons d'agir.L'enquète est complexe et va nous mener à travers l'afrique et les états unis,sur des psites qui datent de 12ans.Pour la première fois pendergast est touché de prête par son enquète et va perdre son célèbre flegme en découvrant la vérité.

j'ai beaucoup aimé ce roman qui n'est pas une enquète classique de police,beaucoup de fausses pistes et une fin qui n'en est pas une,un " écho" important à la chambre des curiosités y est présent,ce qui fait que ce livre n'est pas une enquète de plus dans la vie de pendergast mais une investigation profonde sur le personnage mystérieux qu'il est...extra!!

Je vous le dit tout de suite cette nouvelle enquête de l'inspecteur Aloysius Pendergast est impossible à lâcher.

Début de l'histoire en bref: Douze ans plus tôt Pendergast et sa femme Hélène se trouvent en Zambie.

Un certain Alistair Woking chef de district les fait venir au camp de Nsefu car un touriste Allemand a été tué par un énorme lion à la crinière rouge. L'inspecteur possédant un permis de chasse professionnel qui l'oblige à tuer tout animal menaçant la sécurité des villages.

Pendergast, sa femme ainsi qu'un pisteur et un porteur d'armes partent à la recherche du lion. Ils le retrouvent ainsi que le corps de l'Allemand mais rien ne se passe comme prévu. Aloysius ainsi que le pisteur sont attaqués et blessés par le Fauve. Hélène, tireur émérite rate le monstre. Plus tard alors qu'elle s'occupe de ses deux compagnons, le lion surgit à nouveau et emporte Hélène.

De nos jours, Pendergast se retouve à Penumbra demeure de la famille. Par hasard il sort le fusil de sa femme de son ratelier et s'apperçoit très vite qu'Hélène n'avait pas ratée sa cible mais que l'arme était chargée à blanc. Ce n'était donc pas un accident mais un meurtre.

Plus tard, il retrouve Vincent d'Agosta et lui demande de prendre un congé pour l'aider dans son enquête.

Dans un premier temps, ils partent pour l'Afrique et plus particulièrement au camp de Nsefu.

Ils finissent par retrouver Wisley, l'ancien gérant du camp.

Une folle enquête commence qui les ramène d'abord à Savannah en Géorgie ou ils rendent visite à Judson Esterhazy le beau frère de Pendergast puis à la Nouvelle-Orléans et dans tout le sud.

Dans le même temps (je n'en dirai pas plus), Constance Greene la pupille de Pendergast à de gros problèmes.

Aloysius finit par apprendre que sa femme s'intéressait beaucoup au peintre naturaliste Audubon.

Il commence à comprendre petit à petit qu'Hélène lui a caché tout un pan de sa vie.

Personnellement j'adore toutes les aventures du célèbre inspecteur avec quelques préférences bien sur. Ce roman est vraiment l'un des meilleurs que j'ai lu.

J'attends impatiemment la suite.

Adanson Marco.

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par mymy37 2017-01-26T15:24:24+01:00

Quel plaisir encore une fois cette lecture. J'adore ce personnage de Pendergast. L'histoire est finement écrite avec des rebondissements, on a du mal à laisser la lecture. Le seul bémol c'est qu'on reste sur sa faim car l'histoire ne s'achève pas et donc il faut lire la suite avec le tome "Vengeance à froid". Je recommande vivement ces auteurs et ces histoires de cet agent de FBIi vraiment pas commun.

Commentaire ajouté par Adanson 2015-12-05T00:00:03+01:00

Ils finissent par retrouver Wisley, l'ancien gérant du camp.

J'attends impatiemment la suite.

Adanson Marco.

Commentaire ajouté par dianelangevin 2014-12-05T01:32:19+01:00

Un très bon roman. J'aime l'inspecteur Pendergast avec ses méthodes peu orthodoxes. Une bonne intrigue du début à la fin.

Commentaire ajouté par mutsuko 2014-11-27T08:15:10+01:00

j'adore enfin on va savoir la vérité sur les vrais raison de la mort de sa femme ,comme toujours la fin du chapitre apel à lire la suite

Commentaire ajouté par zmeia 2014-08-24T11:53:11+02:00

Après plus de deux ans à avoir attendu que je me décide à me plonger dans ce livre du fait de sa couverture qui n'est point engageante, je me suis enfin décidée à m'y mettre !!

L'histoire est pas mal ficelée. On y entre vite et facilement, d'autant plus que l'enquête est grandement bien menée, même si, petit bémol, l'auteur nous dit beaucoup trop vite qui est le fameux tueur, ce qui nous enlève pas mal de suspens. Ce qui n'enlève tout de même pas tout l'intérêt de continuer à le lire pour aller jusqu'au bout puisque l'on se demande s'il va réussir à tuer l'inspecter Pendergast (même si faut bien l'avouer on se doute de la réponse...)

Je pense personnellement acheter juste le tom suivant vu comment se termine ce tom, mais je ne pense pas, en revanche, suivre toutes les enquêtes de cet inspecteur du FBI puisque j'ai vu qu'il y avait d'autres toms, beaucoup trop de toms (celui là serait le 10ième...cela doit être lassant à force) !!

Commentaire ajouté par stranginy 2014-08-14T10:27:23+02:00

J'ai lu toutes les enquêtes de Pendergast avec un vrai plaisir et ce roman ne déroge pas à la règle, j'adore les personnages et l'intrigue est bien ficelée. Cependant, je sens que la série s'essouffle, on ressent moins d'entrain et de volonté ce qui est vraiment dommage. En attente de la suite.

Commentaire ajouté par pilou62200 2013-08-20T09:24:01+02:00

Mon deuxième P&C, et j'y retrouve les mêmes ingrédients.

Un personnage central fascinant, un très bon scénario, avec une envie pressante de connaitre la fin.

A l'inverse, quelques longueurs dans le scénario : à quoi bon mélanger l'histoire de Constance Greene, à l'intrigue principale ?

Commentaire ajouté par majurielie 2013-07-09T09:17:58+02:00

Bon roman, qui nous tient en haleine tout au long de l'histoire, un bon suspens psychologique. Pendergast a une personnalité assez énigmatique. J'avais lu "Vengeance à froid" avant celui-ci et cela m'a un peu gaché le suspens de cette histoire, donc je vous conseille de lire ce roman avant. Je viens de m'acheter "Descente en enfer" j'ai hate de le commencer.

Commentaire ajouté par Laurentderudder 2013-03-25T13:51:58+01:00

Qualité du scénario en net recul par rapport aux autres aventures de l'inspecteur Pendergast. En espérant une grande amélioration pour la suite

Commentaire ajouté par peyrelong 2013-03-10T22:03:30+01:00

Tous les ingrédients d'un bon bouquin : enquête, aventure, suspense, le tout servi par un Pendergast toujours aussi bizarre et talentueux.

• France : 2012-04-27 - Poche (Français)
  • Canada : 2011-05-17 (Français)
  • Canada : 2012-06-05 - Poche (Français)

DAYA92 l'ajoute dans sa biblio or
2017-03-12T12:56:36+01:00
nask l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-05T09:28:00+01:00
mlgbook l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-05T21:40:44+02:00
Pepilou l'ajoute dans sa biblio or
2016-06-03T19:04:08+02:00

• Trilogie Helen, Tome 1 : Fièvre Mutante - Français