Fight Club

Description ajoutée par x-Key 2012-01-30T16:28:47+01:00

« La première règle du fight club, c'est qu'on ne parle pas du fight club. » Tous les week-ends, dans certains endroits des États-Unis, des jeunes gens tout à fait comme il faut se mettent en petite tenue et se battent à poings nus aussi longtemps que possible. Puis ils retournent à leur vie de tous les jours, arborant yeux pochés et dents déchaussées, avec le sentiment qu'ils sont prêts pour affronter n'importe quoi. Les fight clubs sont l'invention de Tyler Durden, projectionniste, serveur de restaurant et anarchiste de génie. Et ce n'est que le début de son plan pour se venger d'un monde dans lequel les ligues anti-cancer ont monopolisé la charité humaine. Comme le dit le narrateur : « Si les gens pensent que vous êtes en train de mourir, ils vous donnent toute leur attention. »

Qui est Tyler Durden et d'où vient-il ? Pourquoi le narrateur insomniaque de cette histoire va-t-il se retrouver en sa compagnie au sommet du plus haut building du monde, bombes humaines prêtes à exploser dans les dix minutes ? La réponse est dans Fight Club. Elle révèle un monde au bord du chaos et, aussi, l'arrivée d'un nouveau talent fulgurant sur la scène littéraire.

Chuck Palahniuk, qui vit actuellement à Portland, est diplômé de l'Université de l'Oregon.

Fight Club, paru aux États-Unis en 1996 et récompensé par le prestigieux prix de la Pacific Northwest Booksellers Association, est son premier roman.

Extrait ajouté par ValentinWaston 2013-02-11T21:35:47+01:00

Vous n'êtes pas votre travail. Vous n'êtes pas votre compte en banque. Vous n'êtes pas votre voiture. Vous n'êtes pas votre portefeuille, ni votre putain de treillis. Vous êtes la merde de ce monde prête à servir à tout.

Ecoutez moi bande d'asticots. Vous n'êtes pas exceptionnels. Vous n'êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique. Vous êtes faits de la même substance organique et pourrissante que tout le reste. Nous sommes la merde de ce monde prête à servir à tout. Nous appartenons tous au même tas d'humus en décomposition.

Sur le plus haut building du monde, deux hommes exploseront dans dix minutes : Tyler Durden et le narrateur. Flashback. Un jeune cadre conte ses errances d'avion en avion, sa vie passée à ausculter des carcasses de voitures pour le compte d'un constructeur automobile. Bien qu'en bonne santé, l'homme participe à divers groupes thérapeutiques, s'y repaît du malheur des autres et y retrouve le sommeil... jusqu'à sa rencontre avec Marla, une sadomasochiste qui pratique la même imposture. Plus bouleversante encore sera sa confrontation avec Tyler Durden, l'inventeur des fight clubs, ces lieux où de jeunes américains biens nés se battent à mains nues jusqu'à l'épuisement. Peut-être pour donner un sens à leur vie. Peut-être parce que dans ce chaos consumériste qui sert de monde, "la douleur est la vérité, l'unique vérité". Mais pour Durden, il faut aller beaucoup plus loin...

Premier roman de Chuck PALAHNIUK, Fight Club est une critique acerbe de notre société de consommation, dans laquelle les hommes ne sont que des pions et qui n'ont d'autres solutions pour se sortir de ce marasme que de se révolter. C'est donc l'anarchie dans ce qu'elle a de plus brut que prône le trio de personnages, le Fight Club n'étant qu'une première étape, individuelle, vers un nouvel ordre, collectif celui-là, baptisé Projet Chaos. La destruction est-elle véritablement une solution ? Aucune réponse à cette question n'est donnée clairement dans le roman ; est toutefois suggéré le fait qu'il s'agit d'une voie royale vers la folie et les troubles dissociatifs de l'identité.

A cette thématique effroyable est associée une écriture brutale, toute en phrases courtes, images chocs, ellipses et flashbacks. Elle est particulièrement efficace pour mettre en valeur le malaise des trois protagonistes et contribuera à faire de ce roman une lecture qui ne pourra laisser indifférent.

Excellent livre à l'écriture maîtrisée où la rage de Palahniuk se laisse couler.

C'est surprenant, c'est décalé, ce n'est pas trop crade par rapport à d'autres qu'il ait fait.

Un excellent moment plein de surprises.

Commentaire ajouté par Altanais 2020-05-05T09:00:53+02:00

Un coup de coeur ! Souvent connu par le film avant le roman, les deux se complètent à merveille. Et sont d'ailleurs différents ! Le style est unique, addictif, et le sous-texte est d'une puissance impressionnante. Une merveille.

Commentaire ajouté par Morgane_Chase 2019-11-08T09:06:09+01:00

Une claque. Une claque indéniable mais que plus personne n'ignore plus. La gifle serait sans doute encore plus puissante si le film n'avait pas fini par devenir culte au point d'éclipser l'existence du livre (je déplore toujours autant quand c'est le cas).

Je dois avouer que je suis une grande fan du film, et que j'avais vraiment hâte de lire enfin le livre : je ne regrette en rien. En plus d'enrichir l'histoire que je commence à connaître par coeur, c'est vraiment très agréable de retrouver les dialogues et les pensées du narrateur que l'on a entendu dans le film à l'écrit : vraiment, ce n'est qu'après la lecture du roman que je comprends enfin à quel point le "Fincher avait une vision parfaite de ce que représentait le livre" était vrai. L'adaptation a vraiment su jouer sur ce que signifiait profondément l'histoire, et peut-être que d'avoir vu le film m'a permis de rentrer encore plus vite dans l'intrigue.

La différence majeure entre les deux oeuvres, c'est leur fin, qui ont toutes les deux leur propre défaut : Fincher sacralise Tyler Durden, Palahniuk la rushe au possible, laissant le lecteur dans un "mais...?" un peu triste. Aucune des deux ne me convient pleinement, mais celle de Chuck est probablement plus décevante à mes yeux, parce qu'après un livre aussi passionnant et addictif, même si la fin est compréhensible, elle est trop abrupte pour plaire au lecteur : c'est probablement pour ça que je ne l'ai classé qu'en or pour le moment (mais mon opinion peut changer et le passer en diamant).

Sinon, que dire de l'écriture...c'est si particulier, si personnel que je me sens complètement influencer dans certains de mes propres écrits. Palahniuk excelle autant que Vian dans sa rédaction à la première personne. Si "je" ne dis pas ce qu'il ressent, sa manière de penser et ses paroles suffisent à tout comprendre. C'est sec, violent, court, indubitablement recherché en permanence. On se sent devenir le narrateur parce qu'il a quelque chose d'attirant dans sa manière de vivre, tout en ayant conscience que le monde autour de lui vire par sa faute dans quelque chose d'absolument malsain et dangereux. On se détache du monde et, vers le milieu du livre, j'ai fini par réellement comprendre pourquoi le livre était classé en science-fiction : peut-être que la réalité dépeinte par Palahniuk est trop terrifiante si on affirme qu'elle est réaliste.

Ce qui est certain, c'est que Fight Club est indéniablement un livre qui marque le lecteur, que celui-ci n'oublie pas, à l'image du film.Peut-être que ce souvenir sera positif, comme c'est le cas pour beaucoup, ou en négatif (comme pour mon meilleur pote qui n'a pas aimé du tout la fin de Fincher), mais vous vous en souviendrez longtemps. Parce que tout ça, ça vous prend aux tripes, et je vois mal comment on peut ne pas se faire avoir par l'histoire.

Bonnes lectures à tous,

Elo'

Commentaire ajouté par John88 2019-10-27T13:12:08+01:00

[spoiler][/spoiler]

L'auteur amène de façon très progressive l'état d'esprit du protagoniste, ce qui fait que l'ont remarque bien plus tard que les deux personnages principaux sont en fait une seul et même personne. Ayant écouté le film il y a quelques années, je savais déjà que c'était le cas, mais pour quelqu'un qui ne l'aurait jamais vue, cela peut s'avérer une réelle surprise. Bien sur, un doute est immiscé dans notre esprit à un moment, mais le dénouement est tout de même surprenant. Ce qui est fantastique de ce livre, c'est qu'il a été écrit de façon qu'on ressent très bien la folie du personnage et même en sachant comment ça va se terminer, c'est intéressant de le lire. À ne pas lire si vous voulez une lecture de détente.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-06T19:38:59+02:00

Un homme torturé mentalement, s'aperçoit qu'il mène une double vie. Un projet naît mais ses conséquences seraient désastreuses si il venait à son terme. Une course contre la montre est lancée. Que va t-il se passer ?

A travers la maladie du héros, on apprend les relations entre individus au sein d'un club clandestin et son évolution au fil du temps : le Fight Club.

Commentaire ajouté par Cyril-Sche-Sulken 2018-12-03T00:40:00+01:00

Brillant de cynisme, Fight Club fait partie de ces incontournables qui font réfléchir. Largement mis à l'honneur par une adaptation ciné très réussie, le roman original de Palahniuk l'est tout autant. Humour, réflexions et même une pointe de philosophie en font un livre très réussi au dénouement spectaculaire.

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-09-22T22:24:51+02:00

Un excellent roman qui pointe du doigt les excès de notre société de consommation. On en ressort avec de nombreuses réflexions et des interrogations sur notre mode de vie. Le style d'écriture et l'ambiance montrent parfaitement la folie et le désespoir de ce monde. A découvrir absolument (ainsi que le film de David Fincher, juste incroyable). Bonne lecture !

Commentaire ajouté par kira2000 2018-09-02T01:23:32+02:00

Fan du film, il me fallait lire le livre. On suit le narrateur, un insomniaque qui participe à toute sorte de groupe de malade anonyme pour réussir à dormir, qui fait la rencontre de Tyler Durden, un homme qui va changer sa vie. Je ne pense pas avoir déjà lu un livre traitant du sujet traité. Le livre nous perd entre la pensée omniprésente du narrateur et les dialogues qu'il a avec autrui puisqu'on ne sait jamais quand il pense ou quand il parle (probablement un parallèle avec le fait que le narrateur ne sait jamais si il dort ou pas). En revanche, je ne comprend pas pourquoi il est rangé en SF.

Commentaire ajouté par Amok66 2018-08-17T11:31:39+02:00

J'ai découvert le livre après avoir adoré le film. On est souvent déçu par un film, le trouvant mal adapté du bouquin. Ici, les deux sont vraiment des purs chefs d’œuvres. L'ambiance, le scénario, ce sentiment de crasse que l'on a tout au long de la lecture du livre. Chuck Palahniuk nous emmène très exactement où il veut, et c'est un pur régal.

Commentaire ajouté par Lisa-41 2018-08-03T23:49:16+02:00

Une belle critique de la société dans l’univers de personnages qui nous semblent tous peu sain d’esprit, violent et grossier. Une écriture bien maîtrisé et des tas d’extraits qu’on ne veut pas oublier dû a leur franchise et leur regard éclairé sur le monde surconsomateur dans lequel on est.

Commentaire ajouté par Elundriel 2018-05-30T14:48:42+02:00

Excellent livre. Le style de l'auteur est incroyable, et la structure du roman est vraiment fantastique. Il m'a profondément marqué, et je le relirai, c'est certain. En attendant, je le recommande à tous, car tous devraient envisager ce qu'il raconte au moins une fois dans sa vie.

Fight Club

• France : 1999-12-03 (Français)
  • France : 2002-03-31 - Poche (Français)
  • USA : 1996-08-17 (English)

Lyamna l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-31T17:43:04+01:00
Liv-59 l'ajoute dans sa biblio or