Fight Club

Description ajoutée par x-Key 2012-01-30T16:28:47+01:00

« La première règle du fight club, c'est qu'on ne parle pas du fight club. » Tous les week-ends, dans certains endroits des États-Unis, des jeunes gens tout à fait comme il faut se mettent en petite tenue et se battent à poings nus aussi longtemps que possible. Puis ils retournent à leur vie de tous les jours, arborant yeux pochés et dents déchaussées, avec le sentiment qu'ils sont prêts pour affronter n'importe quoi. Les fight clubs sont l'invention de Tyler Durden, projectionniste, serveur de restaurant et anarchiste de génie. Et ce n'est que le début de son plan pour se venger d'un monde dans lequel les ligues anti-cancer ont monopolisé la charité humaine. Comme le dit le narrateur : « Si les gens pensent que vous êtes en train de mourir, ils vous donnent toute leur attention. »

Qui est Tyler Durden et d'où vient-il ? Pourquoi le narrateur insomniaque de cette histoire va-t-il se retrouver en sa compagnie au sommet du plus haut building du monde, bombes humaines prêtes à exploser dans les dix minutes ? La réponse est dans Fight Club. Elle révèle un monde au bord du chaos et, aussi, l'arrivée d'un nouveau talent fulgurant sur la scène littéraire.

Chuck Palahniuk, qui vit actuellement à Portland, est diplômé de l'Université de l'Oregon.

Fight Club, paru aux États-Unis en 1996 et récompensé par le prestigieux prix de la Pacific Northwest Booksellers Association, est son premier roman.

Extrait ajouté par ValentinWaston 2013-02-11T21:35:47+01:00

Vous n'êtes pas votre travail. Vous n'êtes pas votre compte en banque. Vous n'êtes pas votre voiture. Vous n'êtes pas votre portefeuille, ni votre putain de treillis. Vous êtes la merde de ce monde prête à servir à tout.

Ecoutez moi bande d'asticots. Vous n'êtes pas exceptionnels. Vous n'êtes pas un flocon de neige merveilleux et unique. Vous êtes faits de la même substance organique et pourrissante que tout le reste. Nous sommes la merde de ce monde prête à servir à tout. Nous appartenons tous au même tas d'humus en décomposition.

Sur le plus haut building du monde, deux hommes exploseront dans dix minutes : Tyler Durden et le narrateur. Flashback. Un jeune cadre conte ses errances d'avion en avion, sa vie passée à ausculter des carcasses de voitures pour le compte d'un constructeur automobile. Bien qu'en bonne santé, l'homme participe à divers groupes thérapeutiques, s'y repaît du malheur des autres et y retrouve le sommeil... jusqu'à sa rencontre avec Marla, une sadomasochiste qui pratique la même imposture. Plus bouleversante encore sera sa confrontation avec Tyler Durden, l'inventeur des fight clubs, ces lieux où de jeunes américains biens nés se battent à mains nues jusqu'à l'épuisement. Peut-être pour donner un sens à leur vie. Peut-être parce que dans ce chaos consumériste qui sert de monde, "la douleur est la vérité, l'unique vérité". Mais pour Durden, il faut aller beaucoup plus loin...

Premier roman de Chuck PALAHNIUK, Fight Club est une critique acerbe de notre société de consommation, dans laquelle les hommes ne sont que des pions et qui n'ont d'autres solutions pour se sortir de ce marasme que de se révolter. C'est donc l'anarchie dans ce qu'elle a de plus brut que prône le trio de personnages, le Fight Club n'étant qu'une première étape, individuelle, vers un nouvel ordre, collectif celui-là, baptisé Projet Chaos. La destruction est-elle véritablement une solution ? Aucune réponse à cette question n'est donnée clairement dans le roman ; est toutefois suggéré le fait qu'il s'agit d'une voie royale vers la folie et les troubles dissociatifs de l'identité.

A cette thématique effroyable est associée une écriture brutale, toute en phrases courtes, images chocs, ellipses et flashbacks. Elle est particulièrement efficace pour mettre en valeur le malaise des trois protagonistes et contribuera à faire de ce roman une lecture qui ne pourra laisser indifférent.

Excellent livre à l'écriture maîtrisée où la rage de Palahniuk se laisse couler.

C'est surprenant, c'est décalé, ce n'est pas trop crade par rapport à d'autres qu'il ait fait.

Un excellent moment plein de surprises.

Commentaire ajouté par Ledesignerdu29 2019-06-06T19:38:59+02:00

Un homme torturé mentalement, s'aperçoit qu'il mène une double vie. Un projet naît mais ses conséquences seraient désastreuses si il venait à son terme. Une course contre la montre est lancée. Que va t-il se passer ?

A travers la maladie du héros, on apprend les relations entre individus au sein d'un club clandestin et son évolution au fil du temps : le Fight Club.

Commentaire ajouté par Cyril-Sche-Sulken 2018-12-03T00:40:00+01:00

Brillant de cynisme, Fight Club fait partie de ces incontournables qui font réfléchir. Largement mis à l'honneur par une adaptation ciné très réussie, le roman original de Palahniuk l'est tout autant. Humour, réflexions et même une pointe de philosophie en font un livre très réussi au dénouement spectaculaire.

Commentaire ajouté par Manonlivres87 2018-09-22T22:24:51+02:00

Un excellent roman qui pointe du doigt les excès de notre société de consommation. On en ressort avec de nombreuses réflexions et des interrogations sur notre mode de vie. Le style d'écriture et l'ambiance montrent parfaitement la folie et le désespoir de ce monde. A découvrir absolument (ainsi que le film de David Fincher, juste incroyable). Bonne lecture !

Commentaire ajouté par kira2000 2018-09-02T01:23:32+02:00

Fan du film, il me fallait lire le livre. On suit le narrateur, un insomniaque qui participe à toute sorte de groupe de malade anonyme pour réussir à dormir, qui fait la rencontre de Tyler Durden, un homme qui va changer sa vie. Je ne pense pas avoir déjà lu un livre traitant du sujet traité. Le livre nous perd entre la pensée omniprésente du narrateur et les dialogues qu'il a avec autrui puisqu'on ne sait jamais quand il pense ou quand il parle (probablement un parallèle avec le fait que le narrateur ne sait jamais si il dort ou pas). En revanche, je ne comprend pas pourquoi il est rangé en SF.

Commentaire ajouté par Amok66 2018-08-17T11:31:39+02:00

J'ai découvert le livre après avoir adoré le film. On est souvent déçu par un film, le trouvant mal adapté du bouquin. Ici, les deux sont vraiment des purs chefs d’œuvres. L'ambiance, le scénario, ce sentiment de crasse que l'on a tout au long de la lecture du livre. Chuck Palahniuk nous emmène très exactement où il veut, et c'est un pur régal.

Commentaire ajouté par Lisa-41 2018-08-03T23:49:16+02:00

Une belle critique de la société dans l’univers de personnages qui nous semblent tous peu sain d’esprit, violent et grossier. Une écriture bien maîtrisé et des tas d’extraits qu’on ne veut pas oublier dû a leur franchise et leur regard éclairé sur le monde surconsomateur dans lequel on est.

Commentaire ajouté par Elundriel 2018-05-30T14:48:42+02:00

Excellent livre. Le style de l'auteur est incroyable, et la structure du roman est vraiment fantastique. Il m'a profondément marqué, et je le relirai, c'est certain. En attendant, je le recommande à tous, car tous devraient envisager ce qu'il raconte au moins une fois dans sa vie.

Commentaire ajouté par misssbrown 2017-12-21T17:33:29+01:00

On entre dans l'univers de Chuck Palahniuk, un peu comme entrerait un boxeur sur un ring, aux aguets, dans l'expectative de savoir d'où viendrait le prochain coup.

Dans cette fable transgressive, où tous les principes moraux et valeurs éthiques, sont dézingués au seul motif, d'un rejet violent de la société de consommation américaine, véritable gangrène du peuple aujourd'hui; auto proclamé par un groupuscule néo anarchiste, durement entraîné au combat et très bien organisé, appelé " Les singes de l'espace" et qui ont pour mission avec le "Projet Chaos", de semer le désordre, la destruction et de scander leur propagande révolutionnaire. C'est politiquement incorrect et forcément jubilatoire; tout y passe, les groupes de soutien aux personnes atteintes de maladies incurables ou aux pathologies rares, les riches américaines accrocs aux opérations de liposuccion, dont on retire la graisse, pour fabriquer des pains de savon, et qui leur sont revendus à des prix excessifs, les mondains, les bourgeois, dont on n'hésite pas à assaisonner leurs plats au restaurant, de salive ou d'urine.

Il faut reconnaître à l'auteur un vrai génie de mise en scène, le personnage principal étriqué dans une vie qui n'est pas la sienne, souffre et trouvera son salut en quelque sorte, avec la rencontre de son homologue, Tyler Durden, véritable génie des explosifs et tête pensante du groupe.

Il va suivre ce dernier dans sa folie, jusqu'au point de non retour.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à ce livre sur sa forme, je connaissais l'adaptation cinématographique qui fût une vraie révélation pour moi, et pourtant la même histoire mise en page, m'a laissé de marbre.

Je pense que l'écriture très cynique et surréaliste de Palahniuk, a contribué à ce détachement, sous une écriture incisive, les idées s'enchaînent aussi vite que les métaphores, très présentes, dans ce récit.

Malheureusement, c'est une grosse déception pour moi :(

Commentaire ajouté par sarahlys 2017-08-13T18:08:41+02:00
Poubelle

Ce roman s'imprime sur un style assez original , peu commun je dois dire, mais tout à fait en accord avec son théme, moi qui suis une adoratrice du film de David Fincher, je trouve le roman moins palpitant, plus prévisible mais également chargé par endroits de longueurs parfois inutiles

Il fait partie d ces livres, à mon avis, qui se font devancer de loin par leur adaptation cinematographique

Commentaire ajouté par Doudouleo 2017-03-31T22:14:22+02:00

Une écriture très agréable et une critique de la société vraiment intéressante. Je trouve que l'histoire perd de son rythme vers son milieu mais cela reste bref. On a l'impression d'être dans la tête du personnage principal ce qui permet de maintenir l'intrigue qui est vraiment prenante

Fight Club

• France : 1999-12-03 (Français)
  • France : 2002-03-31 - Poche (Français)
  • USA : 1996-08-17 (English)

Ysaya le place en liste or
2019-08-25T22:35:34+02:00
Anna-66 l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-24T13:16:46+01:00
Discab l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-19T11:42:30+01:00

On en parle ici