Fight Club 2

Description ajoutée par sylvain 2017-09-18T21:35:21+02:00

Première règle du fight club :

Tu ne parles pas du fight club.

Deuxième règle du fight club :

Tu ne parles pas du fight club.

Bonne nouvelle :

Sebastian est de retour.

Mauvaise nouvelle :

Tyler Durden aussi...

Editions Folio SF

Extrait ajouté par x-Key 2017-05-31T11:39:45+02:00

- Ce qu'il y a entre nous est moins de l'amour qu'un handicap affectif partagé.

Commentaire ajouté par Davunk 2021-03-15T13:26:47+01:00

Lorsque David Fincher adapte le Fight Club de Chuck Palahniuk au cinéma, une suite est rapidement évoqué mais ne voit jamais le jour. Jusqu'à ce que l'auteur surprenne son monde en l'annonçant l'an dernier…

Car celui-ci n'a jamais caché qu'il aimait le film même s'il comportait quelques différences avec son roman. Notamment son final. D'ailleurs, lorsqu'il a annoncé qu'il s'attelait à l'écriture d'une suite sous forme de comics en 10 parties (Un seul en France, un intégral), il a d'emblée affirmé qu'il serait heureux que David Fincher l'adapte. Bon, ça risque d'être compliqué au vu du livre, mais pourquoi pas…

Cela fait maintenant 10 ans que Sebastian (le narrateur) est marié avec Marla. Ils ont un enfant et Tyler Durden a disparu en même temps que Sebastian a été mis sous traitement. Mais Marla s'ennuie et décide de baisser les doses, histoire de laisser un peu de place à Tyler de temps en temps. Sauf que le bonhomme n'a pas l'intention de laisser tout ça se passer si facilement et a désormais un nouveau projet : détruire le monde pour le guérir de tout ses maux !

Pas facile de parler du livre car il posséde toute une partie méta qui risque de décevoir une grande partie des lecteurs. Si cela commence de maniére trés calme (un appel vers un certain Mr. Palahniuk qui ne pourrait être qu'un clin d'oeil), cela avance rapidement avec le passage des personnages devant l'affiche d'un cinéma proposant un certain Fight Club avec Edward Norton et Brad Pitt, suivi d'une image représentant une scéne du film, avec Brad Pitt en Tyler Durden. Et on finira décontenancé avec un Chuck Palahniuk illustrant ses difficultés à boucler l'histoire. Il ne se générera d'ailleurs pas, en début de livre, pour préciser que cette suite suit la fin du roman, et non celle du film !

Perdu ? Décontenancé ? On peut l'être, ce sera légitime mais le livre illustre au final parfaitement un propos schizophrène, autant que son personnage, que l'oeuvre elle même (le livre par rapport au film), que son auteur ou ses lecteurs. Impertinent comme souvent, Palahniuk fait ce qu'il veut et moi je le suis sur les 10 chapitres (le 11éme revisite la fin du roman original) et vous conseille ce Fight Club 2, qui posséde d'ailleurs de trés beaux dessins

Commentaire ajouté par Dorfenor 2018-11-13T15:23:38+01:00

Compliqué de donner mon avis sur ce comics, comme pas mal de monde sur booknode d'après les autres commentaires que j'ai lus.

J'ai adoré le film ( plus que le livre, ce qui est assez rare chez moi ). Donc j'étais ravie de découvrir la suite même si je me demandais vraiment ce qu'allait en faire Chuck Palahniuk, vu la fin de Fight Club qui se suffisait très bien à elle même.

Spoiler(cliquez pour révéler)Au début, j'ai pensé qu'il était tombé dans la facilité vu qu'on retrouve nos personnages principaux dans une vie maritale basique. Les problèmes psychiatriques de Sebastian sont sous " contrôles médicamenteux ". La vie est simple. Au bout de quelques pages on finit par se rendre compte que rien n'est simple, non, justement, puisque Tyler est là lui aussi. Il gravite autour de nos héros depuis un bout de temps et continue à poursuivre ses sombres desseins...

Jusqu'au 3/4 du bouquin j'ai plutôt passé un bon moment. On retrouve beaucoup de clins d'oeil au premier Fight Club, des envolées lyriques sur les failles de notre système de consommation... Bref, une digne suite.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'avoue que la partie durant laquelle l'auteur nous explique les origines de Tyler Durden et cette pseudo machination qui remonte à la nuit des temps m'a laissé plus perplexe. En fait, je ne sais toujours pas si j'ai bien tout saisi. Un peu dinde la fille mais l'auteur part dans des délires que j'ai eu du mal à comprendre.

La fin ne m'a pas spécialement plu, çà, par contre c'est certain. Spoiler(cliquez pour révéler)Suivre en parallèle l'auteur et son groupe d'écriture qui tente de trouver une fin à leur histoire.... je n'ai pas adhéré. J'ai trouvé que çà me coupait totalement de l'histoire de Sebastian et Marla.

En bref une suite qui m'a plu pour une grosse partie mais dont la fin m'a fait décrocher. Je pense qu'il mérite une relecture dans quelques temps.

Commentaire ajouté par Amok66 2018-08-17T11:39:49+02:00

Grand fan de Fight club, le livre comme le film, j'étais très impatient de lire Fight Club 2, d'autant plus que j'étais dans une phase où j'appréciais particulièrement de lire des bd/comics. Je suis passé complétement à côté de ce livre. Je n'ai pas compris le projet, je n'ai pas compris le message, je n'ai pas compris le décalage entre les deux œuvres. J'ai passé toute la lecture à me demander "Mais wtf ?".

Au final, je suis sortit de là avec le sentiment de n'avoir rien compris, et le premier mot qui me vient à l'esprit est "Bof". Je le relirai sans doute en essayant de me détacher davantage de l’œuvre originale, ce qui est très compliqué car l'auteur y fait lourdement référence à plusieurs reprises.

Commentaire ajouté par x-Key 2017-06-26T17:30:03+02:00

Fight Club 2 est l'un des livres que j'attendais le plus en 2016 et, à la fois, l'une des parutions que je redoutais. Il faut dire qu'on ne parle pas là d'une simple suite. Il s'agit de la suite de Fight Club, sans doute le roman le plus célèbre de Chuck Palahniuk, le plus alambiqué et le plus spectaculaire (sans la moindre objectivité, c'est clairement un de mes livres préférés).

Outre la perspective d'une suite à un livre qui n'appelle à aucune suite, le format de ce deuxième tome était également surprenant : d'un roman, on se retrouve à un comics. Palahniuk, connu pour son trash et sa verve venimeuse à souhait, imagé sur papier ? Ça avait de quoi laissé les lecteurs songeurs, moi la première. Et au terme de ma lecture, je dois avouer être toujours aussi songeuse.

Ai-je aimé ou non Fight Club 2 ? Autant le dire directement : à la sortie de ma lecture, je n'en avais pas la moindre idée.

Côté graphisme, et pour illustrer les idées tordues de Palahniuk, on retrouve Cameron Stewart, dont le nom vous sera sans doute connu si vous êtes férus de comics, et spécialement de Batman. Si ses dessins m'ont parus assez quelconques, il faut bien avouer qu'il y a quelque chose de très percutant dans le style de Stewart, que ce soit dans sa façon de faire surgir les émotions des personnages à travers les planches ou dans le côté très méta-textuel de son coup de crayon qui insert des objets (pilules, pétales de roses) sur les planches pour nous empêcher de lire certaines bulles ou de reconnaître certains personnages (coucou Tyler, on sait que c'est toi !).

Au niveau du scénario, il n'était pas forcément évidemment de reprendre l'histoire là où Palahniuk l'avait laissé, on se retrouve donc projeté des années plus tard et il n'est pas toujours facile de se faire aux nouvelles facettes des personnages (dont la vraie nature repointe tout de même assez vite le bout de son nez). On se laisse malgré tout assez vite prendre au jeu de ce nouveau récit qui joue encore une fois sur l’ambiguïté entre Tyler et Sébastian (nouveau prénom de vous-savez-qui), mais également sur l’ambiguïté entre réalité et fiction grâce à des passages dans lesquels Monsieur Palahniuk se met lui-même en scène entouré d'un groupe d'auteurs qui semblent incider sur toute l'histoire de Tyler.

Ce livre va faire partie de ceux qui demandent du temps, un délai de décantation pour faire le point, pour revenir dessus, pour se décider et finalement faire pencher la balance. C'est le genre de livre dont on sort sans avis fixe et qu'on découvre avoir adoré des mois plus tard après avoir relu deux, trois planches ou quelques chapitres. Adoré, ou détesté.

Quelques semaines plus tard, je me suis enfin fait un avis sur la question et pour ma part, je serais un peu moins catégorique cette fois : pas d'avis tranché, plutôt un ressenti en demi-teinte car non, je n'ai pas adoré cette suite sous forme de comics, mais sur certains points, j'ai trouvé cette lecture à la fois intelligente, surprenante et, il faut l'avouer, rudement bien foutue.

Commentaire ajouté par Mijak 2016-08-21T20:10:59+02:00

Je l'ai trouvé parfois très emmêlé, difficile à cerner, je n'ai pas lu le roman, donc je ne sais pas si le premier était aussi dans cette approche. Mais j'ai moins apprécié, du coup. J'y retrouve pas ce que j'avais aimé ; ici Tyler est bel et bien un antagoniste qu'il faut stopper, le message social est moins présent, la narration est moins linéaire, parfois on comprend pas bien le sens de certains passages.

Malgré tout, c'est une autre approche, et des éléments supplémentaires sur l'origine de Tyler chez Sébastian, et un jeu différent qui se joue, puisque l'existence de Tyler en tant que personnalité du protagoniste est avérée, connue, et du coup elle sert l'intrigue de façon plus explicite, là où dans le premier on ignorait sa nature.

Fight Club 2

• France : 2016-04-28 (Français)
  • France : 2017-10-05 - Poche (Français)