Figures romanes

Description ajoutée par anonyme 2012-11-11T21:32:49+01:00

Nombreux sont les ouvrages consacrés à l'art du Moyen Âge. Pourtant Figures romanes se distingue radicalement des autres par la qualité de ses images et par l'originalité de son texte. Issu d'une collaboration entre un photographe célèbre – Frank Horvat – et un historien des idées – Michel Pastoureau – ce livre volumineux offre un éclairage singulier sur cette période qui reste encore aujourd'hui mystérieuse. En prenant pour thème l'église et son décor sculpté, les deux auteurs démontrent combien la civilisation des XIe et XIIe siècle était d'une grande complexité. Chaque décor, chaque sculpture faisaient en effet partie d'un programme sophistiqué où se mêlaient aussi bien des stratégies idéologiques que politiques. À partir de nombreux exemples, Michel Pastoureau décrit donc minutieusement l'imaginaire symbolique des clercs et du peuple. Divisé en chapitres courts séparés par les magnifiques photographies de Frank Horvat, Figures romanes nous entraîne ainsi au cœur de la pensée quotidienne de cette époque. À cet égard, la dernière partie de l'ouvrage dresse un surprenant portrait des rapports sociaux, de la place de la femme, mais aussi de l'importance ou non de porter de la barbe. Passionnant. --Damien Sausset

Classement en biblio

Figures romanes

• France : 2007-03-08 (Français)