Fille à soldats

Description ajoutée par TerverChante57 2021-03-22T13:19:55+01:00

Agée de 17 ans Susan est violée et laissée pour morte par des officiers Britanniques alors qu'elle est enfermée dans un camp de concentration pendant la guerre des Boers. Nous sommes en 1901. Des années plus tard, ayant changé d'identité, Susan devenue infirmière psychiatrique, retrouve l'un des officiers dans un Hôpital.

Extrait ajouté par TerverChante57 2021-04-15T11:17:36+02:00

Il est allongé, dos à elle, la tête tournée vers les ri­­deaux ternes qui s’immobilisent devant la fenêtre. Dans le demi-jour, elle ne voit que son profil : l’oreille, rabat sombre attaché à l’amas tout aussi sombre de la tête. S’il y avait de la lumière, pense-t-elle, l’oreille, illuminée de rose et délicatement veinée, se détacherait, le repli courbe du pavillon peut-être un peu pelé. C’est pour cela qu’elle a été formée, pour voir de la lumière et de la vie. C’est pour cela qu’elle est là. Mais dans la pénombre, tout est différent.

Elle détourne son regard de l’oreille vers l’épaule qui dépasse du drap, le bras légèrement replié qui repose sur la couverture, la manche du pyjama remontée. La main est drapée sur la hanche, vers l’avant, hors de sa vue, mais le bras, la partie qui dépasse, est plus mince que ce à quoi elle s’était attendue. À quoi s’était-elle attendue ? Est-ce qu’elle peut s’en souvenir ?

Elle darde son regard sur Hurst, qui se tient à côté d’elle. Impassible, il regarde fixement le malade dans le lit. Il n’y a pas d’issue, elle doit regarder elle aussi : les doux plis pelucheux de la manche en coton au niveau du coude, le col en forme de pétale autour de la mince tige du cou. Et puis l’oreille, encore une fois.

Elle ne s’en étonne pas. C’est la fatalité. Au mo­­ment de descendre à terre, elle avait ressenti quel­que chose de familier dans ce pays où tout lui était totalement étranger, elle avait eu le sentiment que quelque chose – ou quelqu’un – l’attendait quelque part derrière une façade, une porte ou une clôture. Et voilà que cette sensation, de plus en plus forte, avait conduit son regard directement à l’oreille. Voilà ce qu’elle avait vu, tout d’abord : l’oreille. Et sa morsure, comme une entaille sur l’oreille d’un mouton. Là où l’on s’attendrait à voir le doux gonflement du lobe, le repli courbe s’estompe jusqu’au cou.

C’est sa marque à elle.

Commentaire ajouté par kadeline 2021-06-18T21:10:05+02:00

Fille à soldats est la biographie romancée de Susan Nell une jeune fille qui a connu les camps pendant la guerre de Boers.

Devenue infirmière psychiatrique en Hollande, elle se fait muter pendant la 1ère guerre mondiale dans un hôpital anglais où elle retrouve un de ses bourreaux. Cette rencontre permet d’aborder à la fois le passé et la succession de phases de reconstructions quand on subit une telle horreur. J’ai beaucoup aimé ce récit qui aborde un sujet encore tabou, la guerre entre Européens en Afrique du Sud. Tous les Afrikaners n’ont pas toujours été du même côté et des actes horribles ont été commis. La guerre est abordée sous forme de flashback ce qui permet de mettre en avant la manière dont on peut continuer à vivre après un traumatisme. L’histoire est racontée avec beaucoup de sensibilité et de poésie. Susan est une femme avec une force de caractère et une envie de survivre impressionnante. Tout au long du roman, on découvre à quel point la reconstruction après une telle horreur est un processus perpétuel mais qui n’empêchera pas Susan de vivre sa vie. C’est un roman intimiste très touchant et qui arrive à trouver un équilibre entre expérience personnelle et problématiques universels. La volonté d’avancer de Susan est impressionnante tout comme sa capacité d’auto-préservation. Cette histoire est bien loin d’un récit du vengeance que j’imaginais avant de le lire. Les retrouvailles avec son ancien bourreau sont le prétexte pour aborder le cheminement pour se reconstruire et continuer sa vie. C’est une biographie poignante dont j’ai apprécié la découverte.

Fille à soldats

• France : 2021-04-14 (Français)