Fille d'Hécate, Tome 2 : Le Parfum du Mal

Description ajoutée par anonyme 2013-03-20T20:26:22+01:00

«Il parait que je suis devenue une femme et une sorcière accomplie… pourtant j’ai besoin plus que jamais qu’Hécate guide mes pas. Me voilà au service de la police, à tenter d’élucider des meurtres grâce à mes pouvoirs naissants. Ajoutez à cela ma recherche de boulot et mon ex qui refait surface… Voilà de quoi être déboussolée ! »

Après la découverte de ses dons d’empathie, Maëlys est propulsée au sein d’une enquête macabre : des jeunes filles ont été retrouvées atrocement mutilées, les scènes de crime évoquant la magie noire. Elle et ses amies vont devoir explorer les côtés les plus sombres de Marseille tandis que la vie sentimentale et professionnelle de notre héroïne ne fait que se compliquer de plus en plus…

Extrait ajouté par Felicity 2014-06-13T21:43:01+02:00

On dit qu'Hécate est la Déesse de la Lune noire, pourtant je la sentais en moi à chaque phase et en cet instant plus que jamais. Déesse des Carrefours, elle avait conduit mon existence sur un chemin inhabituel et surprenant. D'une jeune fille timide et solitaire, j'étais devenue une femme qui apprenait peu à peu à avoir confiance en elle et, surtout, qui s'était trouvé une nouvelle famille.

Commentaire ajouté par Anger2000 2018-07-04T21:56:41+02:00

J'ai lu le deuxième tome à la suite du premier, donc le manque d'action du premier rattrapée dans celui-ci ne m'a pas dérangé. Alors ici, il se passe déjà plus de chose même si certains détail sont très pénibles, notamment avec les personnages, mais ça les rends assez réalistes. L'intrigue s'éparpille un peu à mon goùt, mais bon on suit bien et surtout le livre est court alors ce n'est à nouveau pas un problème. En conclusion: des personnages réalistes mais agaçants (Maëlys et Alexandre en premier lieu), une intrigue un peu bizarre, mais se laisse lire facilement et sans prise de tête.

Commentaire ajouté par darkness 2018-04-09T11:19:10+02:00

Ce second tome reste dans le même veine que le premier. Il me manquait pas mal de choses pour que j'aime à fond l'histoire car le thème de base me plaisait vraiment.

Les points qui m'ont bloqué lors de ma lecture sont les suivants : Anthony, personnage qui apparaît de façon impromptu, qui s'incruste chez Maelys. Celle-ci n'ayant plus Alex sous la main se dit qu'il serait intéressant de reconstruire une histoire avec son ex. N'est-ce pas une solution de facilité quand celui que vous aimez ne montre aucun signe d'intérêt envers vous ? J'ai trouvé que Maelys prenait la solution de facilité et que ses sentiments pour Alex ne devait pas être si fort.

En outre, Maelys dans ce tome doit travailler avec la police et je n'ai pas compris certaines scènes. Par exemple que Maelys puisse toucher le cadavre pour voir si une émotion lui venait. Et non pas en salle d'autopsie mais bel et bien sur la scène de crime. Cela a manqué pour moi de réalisme. D'autant plus que notre héroïne d'habitude si craintive va prendre des risques inconsidérés sans l'avis de ses amis ou de la police. C'est se jeter littéralement dans la gueule du loup et les évènements tragiques qu'elle a vécu ne l'excuse en rien.

Autre point Nicolas, agent de police qui rentre en couverture avec Maelys au bar Raven. Je n'ai pas du tout compris sa réaction... Il revient énervé des toilettes, sans raison. Est-ce parce qu'il est jaloux que Maelys parle à un homme ou qu'il voit là un manque de professionnalisme ? Ou encore est-ce parce qu'il s'était fait draguer par un gay juste avant ? Ce personnage illustre mon incompréhension face à certaines réactions.

Commentaire ajouté par Panthera 2017-02-09T16:25:46+01:00

Ce deuxième tome est tout aussi bon que le premier. J'ai aimé retrouver Maelys et la voir s'affirmer en tant que sorcière. Son rapport avec Hécate demeure fort mais mystérieux, on découvre d'autres facette de la déesse. L'intrigue policière fut très intéressante à suivre, et le final promet un tome 3 qui va retracer les origines de Maelys. J'ai hâte de le lire.

Commentaire ajouté par Lena10 2016-02-28T18:11:32+01:00

Tout aussi bien que le premier tome, Maëlys gagne en maturité et l'enquête policière est intéressante.

Commentaire ajouté par tes57 2015-07-01T10:30:23+02:00

Un second tome très appréciable!

J'avais oublié combien l'auteur a l'écriture fluide, et combien il est agréable de la lire.

Alors oui, je le classe en bronze, mais non pas pour la "qualité" du livre, mais juste par préférence: même si c'est très plaisant, ça n'est pas mon "genre" de prédilection.

Seul petit hic, certaines procédures policières ne sont pas d'actualité chez nous: rassurez-vous, ça ne gêne en rien!

Bonne lecture!

Commentaire ajouté par JennDidi 2015-01-24T10:35:56+01:00

Un deuxième tome qui remet les pendules à l'heure ! Pour ceux qui n'avaient pas trop aimé le tome 1, il faut persévérer. Fille d'Hécate est réellement une série à ne pas manquer.

L'auteure a son style particulier et, en seulement quelques secondes, elle arrive à nous y faire rentrer.

Plus rien n'existe à part Maëlys et ses pouvoirs.

Dans Le Parfum du Mal, l'héroïne collabore étroitement avec la police pour découvrir un tueur en série qui utilise la magie... C'est là qu'on voit que Maëlys a bien évolué entre les deux tomes : elle est plus sûre d'elle et elle utilise mieux ses dons.

En bref, Fille d'Hécate est une saga que j'ai dévoré et j'attends la sortie du tome 3 avec impatience !

Ma chronique des deux tomes garantie sans spoil ici : http://smallthings.fr/2015/01/23/fille-hecate-cecile-guillot-saga/

Commentaire ajouté par just2iine 2014-11-09T13:21:45+01:00

Ayant lu le tome 1 il y a quelques mois, j'étais curieuse de lire la suite, même si plusieurs points m'avaient dérangée dans le premier opus. Tout comme le premier, ce second tome se lit tout aussi vite et on sent énormément la maturité de l'auteure et la plume est encore plus agréable à découvrir. L'intrigue de ce second tome est très prenante et, sans s'en rendre compte, nous arrivons très rapidement à la fin du livre, avec l'envie d'enchaîner avec le troisième et le dernier opus de cette trilogie. Ce qui est pour un très bon point de départ !

Nous retrouvons donc Maëlys qui a pleinement accepté ses pouvoirs de sorcière, et qui essaye d'allier sa vie magique à sa vie de tous les jours, ce qui n'est pas chose aisée. Elle a à peine le temps de se poser, qu'elle se retrouve à enquêter sur une affaire macabre : des jeunes filles sont retrouvées mortes, atrocement mutilées. Si la police a fait appel à elle et ses amies, c'est parce que les mises en scène font penser à de la magie noire et qu'elles sont donc les mieux placées pour découvrir la vérité derrière ces meurtres.

J'ai beaucoup aimé que l'auteure allie vie quotidienne, magie et encore policière. J'ai trouvé que cette dernière était très bien amenée et qu'elle apportait un plus à cet univers qui ne demande qu'à être exploité au maximum. Le fait aussi qu'elle entre plus en détail de la fameuse magie que possède Maëlys rend la lecture assez addictive, parce que tout comme elle, on veut en savoir plus, et comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire.

Même si la trame de fond est assez simple et qu'on devine presque assez vite les idées de l'auteure, elle nous embarque avec elle dans une enquête pas si simple que cela, et qui semble très dangereuse pour nos amies. Avec elles, on arrive à mener notre propre enquête et essayer de trouver des liens, mais surtout les responsables de ces attaques morbides. Elle ne lâche pas le morceau de suite, et même si la logique frappe assez vite, ça n'enlève en rien l'envie d'en savoir plus.

On en apprend aussi beaucoup plus sur les personnages que l'on a connu dans le premier opus, et j'ai aimé que l'auteure prenne ce temps-là. Certes, avec 160 pages, on a l'impression qu'elle pourrait oublier beaucoup de choses, mais plus on avance, plus on se rend compte que finalement, ces 160 pages sont suffisantes. Même si mon côté lectrice en aurait voulu 100 de plus (voire plus), le second tome est très bien amené et rien n'est laissé au hasard.

Cependant, un gros point faible est encore visible ici : le gros manque de sentiments de la part des personnages. Surtout lorsqu'un événement soudain survient, j'ai trouvé que Maëlys n'était pas si touchée que ça. Bien sûr, l'auteure nous montre son état mais... pour moi il manquait encore beaucoup pour que nous, lecteurs, soyons aussi touchés. Car pour être honnête, je ne l'ai pas du tout été. Au contraire, je suis passée à côté, parce que les sentiments et surtout les descriptions de ceux-ci n'étaient pas du tout présents, ou très peu à mon goût.

Néanmoins, comme je vous le disais, c'est le seul point négatif que j'ai relevé, car le reste est vraiment bien mené. La plume raffinée de l'auteure est très agréable et a vraiment grandi entre les deux tomes, ce qui est vraiment très appréciable. L'univers d'Hécate prend plus de place dans ce second volet, ce qui est loin de me déplaire. À présent, je suis pressée de lire le troisième et dernier tome de cette trilogie ! Mais je suis aussi pour qu'elle en fasse d'autres derrière, car je trouve que c'est un univers à développer encore plus, bien qu'elle le fasse très bien dans ce livre.

En résumé, un second tome bien meilleur que le premier, avec une enquête policière des plus macabres, très prenante et bien menée. Des personnages qu'on apprécie de retrouver, leur vie est aussi plus décrite et on s'attache d'autant plus à eux. La magie de Maëlys est plus présente, ce qui ne peut que me ravir. Cependant, le manque de sentiments est vraiment dommage, car ça aurait pu donner plus de profondeur au récit. J'ai hâte de pouvoir lire le tome 3, mais surtout de voir ce que l'auteure nous réserve pour la fin ! (plus de pages ? * espère *)

Justine P.

Commentaire ajouté par KarolynD 2014-09-20T20:38:15+02:00

J'ai attaqué ce deuxième tome dès la fin du premier parce que j'étais quand même vraiment curieuse de lire la suite et que la plume de Cécile Guillot m'avait beaucoup plu. Il avait beau avoir quelques pages de plus, ce tome a été tout aussi vite lu, mais je l'ai plus apprécié que le premier tome. Explications...

Les tons de la couverture sont magnifiques je trouve. Je ne sais pas trop comment décrire cette beauté autre que par ce mot. Côté histoire, la vie de Maëlys évolue de manière un peu surprenante : elle est réquisitionnée par la police qui lui demande son aide pour résoudre des crimes horribles sur Marseille. En effet, des jeunes filles sont assassinées les unes après les autres et l'un des enquêteurs pense qu'ils ont affaire à des adeptes de la magie noire. Autrement dit, ce serait plus le domaine de Maëlys et ses amies que le sien. À côté de ça, la jeune femme trouve un boulot de psychologue auprès de jeunes dans une institution, et cela va se révéler très intéressant... Quant à sa vie sentimentale, parlons-en : elle pense sans arrêt à Alex, mais c'est son ex, Anthony, qui vient frapper à sa porte. Autant dire que Maëlys n'est pas au bout de ses surprises !

Nous non plus d'ailleurs, et j'ai beaucoup apprécié ce fait. En effet, que nos sorcières aident la police à résoudre des crimes grâce à leur magie m'a enchantée, et j'ai trouvé les explications et les détails liés à l'enquête aussi intéressants que rebutants. Cécile Guillot pose tellement bien ses ambiances qu'on est facilement emportés, et j'avoue que les descriptions un peu gores m'ont fait grimacer bien que je les ai aimées. Elles étaient tout à fait appropriées et bien dosées, et elles ont permis d'être au plus proche de l'enquête criminelle, d'être au cœur de l'histoire, du problème que rencontrent Maëlys, Dorine et Patricia (une médium). Du coup, j'ai adoré suivre cette partie de l'histoire, bien que là aussi, je l'ai trouvé résolue peut-être un peu trop rapidement. Peut-être parce que je n'ai pas franchement eu le temps de mener ma propre enquête qu'ils n'avaient plus qu'à refermer leur dossier ?

Ensuite, le travail de Maëlys à l'institution amène plusieurs choses intéressantes : la jeune femme gagne en maturité et vient à se poser plus de questions, notamment grâce à une des patientes et à ce que disent pourtant les règles professionnelles à l'héroïne. Elle a envie de les briser afin d'aider sa patiente mais est retenue par l'éthique et la peur que trop s'impliquer lui causerait des ennuis, autant dans son job que dans sa vie de sorcière. Cette hésitation m'a beaucoup plu car ça prouve qu'elle grandit, qu'elle se demande comment faire face aux situations auxquelles elle est confrontée au lieu de se jeter dans la gueule du loup sans se poser la moindre question. Non, dans ce tome, elle est bien plus réfléchie, et c'est ce que j'ai aimé chez elle.

Et puis, sa vie sentimentale est aussi bouleversée : elle n'a pas de nouvelles d'Alex, mais s'entête à lui écrire en espérant qu'il lise ses mots, où qu'il soit. Un jour, alors qu'on frappe à sa porte, elle s'attend justement à trouver le jeune homme sur le seuil, mais surprise, il s'agit de son ex-petit ami : Anthony. Ce dernier va tenter de la récupérer (évidemment, pourquoi serait-il là sinon, haha), mais malgré toutes ses bonnes intentions et le fait que Maëlys le connaisse depuis des années, je n'ai pas réussi à lui faire confiance. Sûrement parce qu'on a trop peu de détails sur lui...

La plus grosse surprise, c'est certainement la fin du tome, où les trois vies de Maëlys s'entrecroisent. J'ai vraiment aimé ce fait-là, car il m'a permis d'être à fond dans l'histoire et de me poser des tas de questions, de mener ma propre enquête, et d'émettre mes propres hypothèses avant que Maëlys et ses petits camarades les vérifient. Et si j'ai été un peu (seulement) attristée de la disparition d'un personnage, j'ai été profondément ravie d'en retrouver un autre ! Je me suis sentie comme Maëlys je crois : soulagée de le retrouver, contente qu'il fasse à nouveau partie de l'aventure car il m'avait vraiment manqué.

La plume de Cécile est toujours aussi entraînante et envoûtante, ce qui fait que là non plus, je n'ai pas vu les pages défiler. Je me suis un peu attachée à Maëlys cette fois, car elle correspondait plus à la sorcière que j'attendais qu'elle soit. En plus, la vie sentimentale de cette dernière promet d'être encore un peu mouvementée (et intéressante !) dans le tome 3, ce qui fait que j'ai très envie de le lire et de découvrir ses nouvelles aventures !

En bref, un deuxième tome meilleur que le premier, et dont l'intrigue est mieux développée et plus crédible, à tel point qu'on se prend très vite au jeu de l'enquête policière et des affaires étranges de sorcellerie. J'ai adoré le fait que les trois vies de Maëlys (professionnelle, personnelle, et sentimentale) s'entremêlent car cela donne quelque chose de très intéressant, et je dirais même d'explosif parfois. Le manque de détails que j'ai reproché au premier tome ne s'est pas réellement fait sentir dans cet opus-ci, si bien que je n'ai pas relevé de gros problème quant à la rapidité des événements. Au contraire, j'ai trouvé que tout s'enchaînait bien, dans un ordre logique et pas trop rapide. De ce fait, j'ai hâte de découvrir la suite et fin de la saga !

Commentaire ajouté par Felicity 2014-06-14T08:50:17+02:00

On en apprend un peu moins sur la wicca, mais ça reste un très bon tome légèrement plus abouti que le précédent même si encore un peu trop court. Vivement la suite.

Commentaire ajouté par SerenaLouise24 2013-08-05T09:51:20+02:00

Histoire agréable à lire. La plume de l'auteur est fluide et agréable. Ce tome 2 est à l'image du précédent. Bien écrit mais court. A se demander s'il était vraiment nécessaire de faire plusieurs tomes... Mais bon, c'est à la mode. Alors pourquoi pas ?

Petit bémol : Quelques erreurs dans le déroulement de l'enquête policière. Ce que l'on voit dans les séries américaines ne s'applique pas forcément en France...

Fille d'Hécate, Tome 2 : Le Parfum du Mal

• France : 2013-06-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-09-01 (Français)