Fille d'Hécate, Tome 3 : Le Chant de la Lune

Description ajoutée par petitefee 2014-06-07T11:57:46+02:00

« Je pensais que découvrir d’où je viens serait une sorte d’accomplissement… Hélas, les choses se passent rarement comme prévu et me voilà au milieu d’une histoire mêlant malédiction, prophétie et déesse oubliée. Suis-je assez forte pour jouer les héroïnes ? Rien n’est moins sûr ! »

Maëlys et ses amies sorcières vont devoir plonger au cœur des Ardennes et de ses troubles légendes. Terre de féerie mais aussi de sombres dangers, car si retrouver ses racines est source de joie, c’est aussi la plus grande épreuve que la jeune femme ait jamais eu à affronter.

Source : la page facebook des Editions du Chat Noir

Malgré son aspect effrayant, je m'approchai d'elle. Elle se leva, me donnant l'impression d'une montagne qui se dresse. Elle m'invita à la suivre et elle me conduisit sur le sol rocheux éclairé par les étoiles, au bord d'une falaise. Elle me fit signe de m'allonger sur le ventre et de regarder dans le vide. Je me retrouvai donc en train de scruter un tourbillon profond, sombre bouillonnement, d'où émergea une image... L'image de mon Ombre, un alter ego que je tenais caché le plus souvent. Je détaillai ce visage, à la fois familier et différent, et vis les sentiments s'y succéder. Peur, regrets, culpabilité...

Je reste sur la même impression que pour les 2 premiers tomes, c'est très simpliste et les personnages manquent de profondeurs... Cette lecture ne restera pas en mémoire pour moi.

Dernier tome de la trilogie ou comme l'a annoncé Hecate, Maelys va découvrir ses origines.

Comme précédemment ce tome est bien trop court, chacun des tomes de cette trilogie méritaient d'être plus développés. A chaque fois l'histoire s'appuie sur une documentation solide et le fait que ce soit trop est encore plus dommageable

A lire pour passer un bon moment

Un tome avec les mêmes qualités et les mêmes défauts que les précédents. Je trouve toujours que tout va trop vite pour raconter beaucoup de chose en peu de page.

Maëlys est devenue une jeune femme de 23 ans. Elle est sur le chemin pour les Ardennes, avec son petit ami Alex, afin de retrouver ses origines. Sa rencontre avec sa famille est magique, mais bien au-delà de tout cela, une malédiction traîne au-dessus de sa tête. La jeune femme va devoir unir ses forces à celles de ses amies et bien plus encore pour tenter de sauver ce qui reste de légendes.

C'est un réel plaisir de retrouver Maëlys, Alex, Dorine, Jihanne, Patricia dans d'autres contrées. Les Ardennes, c'est un "pays" mal connu. L'auteur a fait pas mal de recherches et avec a réussi à transposer une belle histoire. Belle avec ses légendes, sa magie, sa terre et ses gens. Le coeur sur la main, Maëlys et Alex vont découvrir la chaleur humaine dans le gite qu'ils ont loué. Rencontrer sa mère et sa grand-mère est un choix qui va l'aider pour mieux apprendre à se connaître. Tout ne se passe pas aussi bien qu'elle le souhaiterait. Il y a des moments dans la vie où l'on aimerait revenir en arrière, gagner deux mois par exemple pour Maëlys. Mais remonter dans le temps est impossible. Comment parler avec des gens qui sont de notre famille en toute décontraction sans les avoir jamais vu ? Impossible. Pourtant il va bien falloir s'y mettre. C'est avec la douceur naturelle de Maëlys et ses gênes qui vont faire tout le travail.

Les "balades" en forêt ont un sens. Les rituels sont tout simplement magiques et doux. On pourrait presque croire être à leurs côtés lorsqu'ils invoquent les déesses, les esprits. Pour obtenir ce qu'ils ont perdus, il va leur falloir une bonne dose de courage et surtout passer au-dessus pas mal de sentiments. Les rencontres avec des personnages hors du commun provenant des très vieilles légendes d'Ardennes. On retrouve un Alex un peu plus adulte et pourtant il a une réaction particulière lorsqu'il rêve. Difficile d'en dire plus sans raconter ce qui va lui arriver. La relation entre lui et Maëlys devient précaire et au vu des miettes de pain laissées dans le récit, on trouve très facilement ce qui se passe.

Nous découvrons d'où vient Maëlys, comment et pourquoi elle a ce pouvoir en elle. L'auteur nous dévoile les révélations les unes après les autres. La prophétie, la malédiction, la terre des Ardennes qui est une bénédiction pour celui qui y vit. J'ai beaucoup apprécié cette douceur perpétuelle qui existe depuis le premier tome. Il y a la fin qui est rapide, beaucoup trop rapide à mon goût. Le dernier soucis que rencontre Maëlys est résolu en un coup de baguette magique dans ce cas, j'aurais aimé plus de longueur dans la résolution. Par contre l'épilogue clôture cette histoire, mais ouvre une autre porte. Qui sait, peut-être qu'une autre trilogie verra le jour avec le dernier personnage arrivé. J'allais oublier, j'aime beaucoup Luna également, mais je n'en dirais pas plus à son sujet.

En conclusion, un troisième tome qui est très doux, peut-être un peu trop par rapport aux précédents tomes. Le destin de Maëlys est assez surprenant. L'auteur a un don pour raconter des histoires de magie. Le surnaturel est à la fois léger et prenant. Je lirais avec plaisir "le cercle d'Hécate" qui est déjà dans ma bibliothèque.

Le Chant de la Lune, c'est un ultime tome encore plus profond, toujours plus riche, il nous fera partager une dernière aventure parfaite, qui met le point final idéal à l'histoire de Maëlys !

Avis complet : http://elo-dit.over-blog.fr/2018/06/fille-d-hecate-tome-3-le-chant-de-la-lune-cecile-guillot.html

Ceete fin de trilogie est dans la même lancée que les deux premiers tome. On y trouve les mêmes personnages quelque peu pénibles, l'intrigue éparpillée qui renforce l’incompréhension de l'héroïne et malheureusement très cliché. En fin de compte, cette trilogie était bonne, l'idée était intéressante, mais ce n'était pas assez développé, trop facile pour moi. Peut-être que ça sera plus adapté à des lecteurs plus jeunes ou alors à ceux qui ne veulent pas trop de complexité

J'étais réservé en commençant ce troisième tome vu que les deux premiers m'ont laissé une impression de non abouti. Et celui-ci ne fait finalement pas exception. En effet Maelys, qui a été adopté, va revoir sa grand-mère maternelle. Je trouve que l'auteur a beaucoup facilité la tâche car la grand-mère s'attendait à la visite de Maëlys mais aussi elle lui facilite aussi l'évocation de ses pouvoirs.

A la suite de cette rencontre, Maelys se retrouve au centre d'une malédiction et elle est la seule à pouvoir réveiller la déesse de son coven. On retrouve le shéma typique de la jeune initiée dont tout repose sur ses épaules. Je ne m'y attendais pas et en même je n'ai pas été surprise par cette révélation.

Cette trilogie avait tout pour me plaire mais elle me semblait pas assez développé et manquait de quelque chose pour que je l'apprécie vraiment. Je pense qu'ils sont trop courts et que certaines voies sont allées à la facilité, ce qui est fortement dommage avec un thème comme celui-ci.

Un dernier tome qui conclut en beauté la trilogie ! Ce fut très agréable de découvrir la déesse Arduina et certaines légendes des Ardennes. Je regrette juste qu'aucun des tomes n'aient été plus long, il y avait tellement plus à dire sur ce thème des sorcières wiccanes.

Chronique complète : http://plumes-de-reve.skyrock.com/3273420746-Fille-d-Hecate-Tome-3-Le-Chant-de-la-Lune-Cecile-Guillot.html

En bref, une histoire qui se lit rapidement, tant par la rapidité des événements décrits que par la plume fluide et simple de l'auteur. Cela m'a fait très plaisir de retrouver les personnages de cette saga et de suivre leurs aventures. J'ai notamment beaucoup apprécié les passages avec le fantôme et la légende Ardennaise, qui m'ont totalement tenue en haleine. Seulement, là encore, je pense que quelques pages de plus afin de détailler certains passages n'auraient pas été de trop : cela aurait permis de développer plus profondément le côté émotionnel des scènes, et ainsi s'attacher un peu plus aux personnages, se sentir plus proche d'eux, d'avoir l'impression d'être emmené avec eux au cœur de leurs problèmes. Ce que j'avais adoré dans le tome 2 m'a bien manqué ici... Néanmoins, je vous conseille cette saga si vous appréciez la sorcellerie légère et initiatique, et que vous n'attendez pas trop de noirceur du récit, car même si je l'ai trouvée trop brève et trop rapide sur certains points, Fille d'Hécate reste une bonne saga dans son ensemble.

Dans l'ensemble une bonne saga mais trop courte. C'est vraiment dommage car je pense qu'elle aurait pu être plus approfondis il y a un très grand potentiel.

Fille d'Hécate, Tome 3 : Le Chant de la Lune

• France : 2015-02-01 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-04-01 (Français)

Adora59 l'ajoute dans sa biblio or
2019-01-10T09:55:05+01:00