Fille de bohème

Description ajoutée par Isanala 2018-01-22T17:54:05+01:00

Mélissandre a tout ce qu'elle désire dans la vie : un emploi qui fonctionne, le fiancé parfait, l'appartement de ses rêves. Son avenir est, selon elle, d'ores et déjà tracé. Mais un soir, lors de l’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie, une étrange femme va la mettre au défi de tenter l'expérience de l'hypnose et sa vie va s'en trouver complètement chamboulée.

Revivant, en songe, la vie aussi dangereuse qu'exaltante d'Eveline, bohémienne de la cour des miracles, Mélissandre commencera à perdre pied. Qui est cette fille qui la fait revivre des souvenirs d'une vie lointaine, vécue à une autre époque ? Et pourquoi cela semble-t-il avoir un tel impact sur elle ?

Et qui est le mystérieux Cam, qui intervient dans ses rêves, et qui ressemble étrangement au beau Ric, que Méli rencontre à Montmartre ?

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2018-03-21T20:48:52+01:00

Commentaire ajouté par zarg 2021-11-16T11:24:23+01:00

Malgré le style très sympa de cet auteur, j ai beaucoup moins accroché à ce livre-ci. L idée de base m a plu mais à la longue, les parallèles m ont gêné dans ma lecture et j aurai préféré en savoir plus sur les personnages actuels.

Bon moment de lecture tout de même.

Commentaire ajouté par Stephanie-Arsigny 2020-11-12T07:50:38+01:00

J’ai énormément aimé ce livre que j’ai eu du mal à quitter.

Deux histoires parallèles qui nous font voyager dans le temps j’ai beaucoup aimé l’alternance des chapitres à deux époques différentes.

Melissandre et Éveline sont deux femmes fortes en quête d’identité qui font des choix dans leur vie en privilégiant l’amour par rapport au reste.

Les éditions charleston nous offrent toujours de superbes romances une maison d’édition que j’apprécie beaucoup.

Commentaire ajouté par Jade-19 2018-04-11T20:33:33+02:00

Très chouette livre que j'ai beaucoup aimé mais j'ai eu bien du mal à m'attacher à l’héroïne participiale alors que j'adore son prénom. J'ai adoré tous les personnages de l'immeuble ainsi que découvrir la cour des Miracles. J'aurais aimé croisé une cartomancienne, tel ne fut pas le cas... Dommage. :)

Commentaire ajouté par Mayumi 2018-03-21T20:49:51+01:00

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/2018/01/17/fille-de-boheme-de-vania-prates/

Une immersion dans la cour des miracles qui change une vie…

Mélissandre, dite Méli, a tout ce qu’elle a toujours voulu : un boulot à responsabilité bien rémunéré, un fiancé avec une bonne situation et des amies qui sont dans la même optique qu’elle. Cependant, après une soirée où elle a été hypnotisée, elle se met à rêver d’Evelyn, une jeune voleuse à la cour des miracles et elle ne va plus voir sa vie comme avant…

J’ai énormément aimé cette histoire. Nous suivons une jeune fille superficielle qui va se mettre à rêver d’une autre jeune femme qui se bat pour survivre, aidée par des amis précieux, insérée dans une communauté mais dans une situation plus que précaire. Au contact d’Evelyn, Méli va remettre en question ses principes et sa vie actuelle. Elle va alors relativiser sur tout son quotidien et va réfléchir sur les valeurs qui lui semblent vraiment importantes dans la vie. Cependant, Mélissandre vit tout d’abord ces rêves comme une intrusion dérangeante et va absolument tout faire pour s’en débarrasser, pensant, à juste titre, tomber dans la psychose.

Le personnage de Mélissandre est très intéressant. On découvre au départ une femme aisée et avec des idées très arrêtées. Une fois l’esprit plus ouvert, Mélissandre ne se supporte plus et va changer sa vie du tout au tout. J’ai adoré cette histoire car les chapitres s’alternent au rythme des deux voix : Mélissandre & Evelyn.

Je dois avouer qu’Evelyn a été mon personnage préféré dans ce roman car j’ai vraiment adoré découvrir la cour des miracles et ses habitants. J’ai aimé découvrir sa vie et c’est vraiment ce qui m’a happé dans ce récit. On va d’ailleurs suivre ce récit à deux voix avec beaucoup d’attention car on va avoir envie de découvrir en quoi ces rêves vont aider Mélissandre, mais aussi ce qui arrive à Evelyn en fin de compte !

Comme vous l’aurez compris, dès le début, on est totalement happé par ce récit et on ne peut vraiment pas reposer ce livre avant d’en avoir lu les tous derniers mots.

Au niveau de l’intrigue, j’ai adoré découvrir la cour des miracles du XVIIe, mais aussi Montmartre. Je connais bien sur ce quartier mais je dois avouer que j’ai beaucoup aimé le redécouvrir avec Mélissandre et le beau Ric. J’ai trouvé ce livre vraiment addictif, alliant romance, enquête, suspense et développement personnel.

En effet, désireuse de se retrouver tout en se perdant dans la vie d’Evelyn, Mélissandre va faire des rencontres et prendre des décisions qui bouleverseront son existence.

J’ai apprécié découvrir l’impact que les songes de Mélissandre ont pu avoir sur sa vie, sur son quotidien et sur sa vision des choses.

J’admets cependant que ce roman manque un peu de surprises. En effet, j’avais vu venir l’ensemble du dénouement après que les bases aient été posées. Cela ne m’a pourtant pas empêché de beaucoup apprécier cette lecture.

Laissez-vous porter au gré des courses folles dans le Paris du XVIIe siècle aux côtés d’Evelyn, la bohémienne de la cour des miracles. Celle-ci va considérablement bouleverser la vie de Mélissandre qui va enfin se retrouver telle qu’elle est vraiment. C’est un récit qui m’a vraiment happé du début à la fin que je vous recommande donc chaleureusement !

Commentaire ajouté par Lectrice-Lambda 2018-02-12T11:03:08+01:00

« Fille de Bohème » est le coup de coeur du prix du livre romantique. Il n’a pas été désigné comme le manuscrit gagnant, mais a suffisamment plu au jury pour qu’il soit également publié.

Caroline du blog « Carobookine » n’a pas tari d’éloges à son sujet et voir qu’il avait même plu à Clarisse SABARD, l’un de mes écrivains français préféré, n’a fait qu’ajouter à mon envie de découvrir ce récit.

L’histoire commence sur les chapeaux de roues. Mélissandre est une femme à qui tout lui réussit : elle a un métier qu’elle aime et qui paie bien, elle a des amis, un appartement spacieux à Paris et un fiancé.

Mais son destin va basculer lors de l’enterrement de vie de jeune fille de sa meilleure amie, Laura. A cette soirée, elle va se faire hypnotiser par une femme. Meli ne croyait pas à ces charmes, qui ne sont que mensonges pour elle. Seulement, elle va bien être obligée d’y croire puisque depuis, elle fait des rêves étranges.

Des rêves sur Eveline, une voleuse qui vit à la Cour des Miracles, au 18ème siècle. Pour Meli, ces rêves sont plus vrais que nature, elle a l’impression de vivre la vie de cette voleuse.

Rêves et réalité se mélangent et vont bousculer le quotidien de Meli et la faire se questionner sur sa vie. Au final, est-elle vraiment heureuse ?

Comment vous dire combien j’ai adoré cette histoire.

« Fille de Bohème » contient tous les éléments qui en font un récit palpitant : un présent chamboulé, un passé mystérieux, de l’action, de la romance, de l’imaginaire.

J’ai vraiment vécu cette histoire comme si c’était la mienne. J’ai souri, j’ai fondu, j’ai souffert comme Mélissandre et Eveline.

Le passé et le présent se mêlent dans un savant mélange créé par Vania PRATES.

Les chapitres alternent donc entre les points de vue de Mélissandre et d’Eveline. Pas une fois on ne s’ennuie, l’auteur arrive à nous rendre addict aux deux récits, aux deux histoires.

On est ainsi autant séduit par le quotidien de Mélissandre, présent qui ne nous est pas inconnu, mais aussi par la vie d’Eveline qui est palpitante.

J’ai apprécié ces deux héroïnes qui sont fortes, qui ont le coeur sur la main, qui se battent pour ce qu’elles pensent être juste.

Ces voyages dans le temps sont magiques.

J’ai également été captivée autant par les problématiques de Mélissandre que d’Eveline.

Chacune a des problèmes, une quête, et l’on se prend très vite au jeu de deviner comment vont se terminer leurs histoires.

Un peu comme des détectives, nous essayons de découvrir aussi le lien qui unit ces deux femmes. Ont-elles des ressemblances ou au contraire, sont-elles différentes ?

J’ai fondu face à Camélien, cet homme du passé qui est promis à de grandes choses, mais aussi par son homologue du présent, Ric.

Tous ces instants où passé et présent se mélangent et empêchent Mélissandre d’y voir claire donnent encore plus de charme à Cam et Ric.

La fin est vraiment intense, peu importe l’époque dans laquelle se passe l’histoire.

Je suis vraiment émue par les deux fins, même si mon coeur penche plus pour le final de Mélissandre et Ric. Franchement, je m’attendais à cette révélation, à ce que cache Ric à Méli. Mais le lire et le ressentir a été une expérience vraiment intense pour moi.

En conclusion, « Fille de Bohème » est un véritable coup de coeur. Vania PRATES a réussi à me toucher, à me rendre accro à son récit. Tout est parfaitement dosé : l’action, la romance, le suspens, les voyages dans le temps. Le présent et le passé ont su me charmer, chacun à leur manière et j’ai succombé face au charisme de ces deux héroïnes qui sont aussi fortes que tendres.

C’est vraiment une belle surprise, une lecture que l’on commence et dont on n’imagine pas tout le potentiel avant de vraiment plonger dedans.

Je ne peux que conseiller cette lecture qui est l’une des plus belles que j’ai pu lire ces dernières années.

Un livre à lire si vous aimez les histoires atypiques, mélangeant passé et présent.

( https://lectrice-lambda.blogspot.fr/2018/02/fille-de-boheme-vania-prates.html )

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2018-02-11T21:27:19+01:00

Un roman parfait pour un week-end d'hiver, calée sous un plaid et la thermos de thé à portée de la main. L'histoire est très agréable et nous entraîne, les personnages craquants, l'univers bien campé, que ce soit le Paris de Louis 13 et la Cour des Miracles ou bien le Montmartre de nos jours. Un vrai bon moment de lecture que je recommande !

Commentaire ajouté par sorbetkiwi 2018-01-31T11:39:50+01:00

Fille de bohème est arrivé pile au bon moment pour moi, pour me guider dans des choix de vie importants, et rien que pour cela, il aura une place particulière dans mon cœur. J’ai vraiment beaucoup aimé les questions qu’il pose ainsi que le côté très mystique de la vie des ces deux jeunes femmes. Je recommande !

Fille de bohème

• France : 2018-01-16 (Français)
  • France : 2019-06-27 - Poche (Français)