Fille de joie

Description ajoutée par x-Key 2017-02-18T14:17:50+01:00

À quinze ans, une enfant est vendue par ses parents au tenancier d’une maison close. Nous sommes en 1903, à l’époque les familles pauvres tentent ainsi de survivre. Après deux jours de mer, Ichi intègre la communauté des courtisanes. Là, elle apprendra toutes les manières du corps, celles de la soumission comme celles qui la protègeront. Ainsi apprendra-t-elle à lire et à écrire comme l’impose la loi aux patrons de ces établissements. Et c’est grâce à l’institutrice qui chaque jour offre à ces femmes la possibilité puis la capacité de s'informer que leur sentiment d’injustice s’éveille.

(Source : Actes Sud)

Extrait ajouté par Alias-Rosiel 2019-06-02T18:41:32+02:00

Quand on est pauvre, on a besoin d'éducation.

Commentaire ajouté par Granny-1 2018-12-04T17:19:45+01:00

Bonjour les lecteurs...

Cette histoire est l'histoire de l'ère Meiji de la prostitution japonais.

Nous sommes en 1903 et Ichi, 15 ans, venant d'une famille pauvre de pêcheurs, est vendue à une maison close.

Elle devra y travailler jusqu'au remboursement de sa dette.

Ichi a, dans son malheur la chance d'être tombée dans un maison de luxe.

Elle va se retrouver sous la tutelle d'une courtisane qui va lui apprendre son métier.

De plus, ces apprenties prostituées, souvent sans éducations, sont envoyées à l'école.

Une chance pour la jeune fille qui va y apprendre à lire, écrire et compter mais surtout à ouvrir son esprit jusqu'à la révolte.

Ce livre raconte avant tout les conditions de vie des prostituées au Japon au début du siècle passé.

Ces filles, ne sont pas les plus mal loties, bien loin de là mais la liberté ne s'obtient que rarement .; la dette étant quasi impossible à rembourser.

Il existait pourtant des lois émises à l'époque visant à donner un certain droit à ces fille répertoriées comme du bétail ( Il existait en effet depuis 1872 un édit de libération des prostituées promulgué par le gouvernement).

Loi peu appliquée tant que les filles n'en connaissaient pas l'existence.

Heureusement l'éducation et le savoir vont changer leurs façons de voir et elles vont être de plus en plus nombreuses à militer pour leur liberté et à vouloir quitter le "confort" .

Voici un récit qui mélange la petite et grande Histoire ... on y apprend beaucoup de choses.

Je le recommande vivement pour tous les amateurs du Japon.

Fille de joie

• France : 2017-04-05 (Français)