Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
710 488
Membres
992 546

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fille de l'orient



Description ajoutée par Aryana 2014-08-09T20:56:12+02:00

Résumé

Extrait

Extrait du prologue :

Je n'ai pas choisi cette vie ; c'est elle qui m'a choisie. Je suis née au Pakistan et ma vie est le reflet des turbulences, des tragédies et des triomphes de mon pays.

Une fois de plus, le Pakistan se retrouve sous les feux de l'actualité internationale. Des terroristes se réclamant de l'islam mettent en péril sa stabilité. Les forces démocratiques sont persuadées que l'on peut éradiquer le terrorisme en défendant les principes de liberté. Une dictature militaire joue un jeu dangereux, où la duperie le dispute aux intrigues. Craignant de perdre le pouvoir, elle esquive, laissant à l'écart les forces favorables à la modernisation tandis que la flambée de terrorisme s'intensifie.

Le Pakistan n'est pas un pays comme les autres, et ma vie n'a pas été une vie ordinaire : mon père et mes deux frères ont été assassinés. Ma mère, mon mari et moi-même avons tous été emprisonnés. J'ai passé de longues années en exil. Malgré tant de revers et de souffrances, je suis pourtant une femme heureuse. Heureuse, parce que j'ai réussi à ouvrir une brèche dans le bastion de la tradition en devenant la première femme du monde musulman nommée au poste de Premier ministre. Cet événement a marqué un tournant décisif dans le débat houleux sur le rôle des femmes dans une société islamique. Il a démontré qu'une femme pouvait non seulement accéder aux plus hautes fonctions de l'État, mais aussi gouverner fermement un pays et être acceptée comme dirigeante aussi bien par les hommes que par les femmes. Le peuple du Pakistan m'a fait cet immense honneur, et je lui en suis reconnaissante.

Si le débat entre partisans de la modernité et extrémistes est loin d'être clos, la condition des femmes du monde musulman a beaucoup évolué depuis ce jour du 2 décembre 1988 où j'ai prêté serment. Très peu de gens sur cette terre ont le privilège de changer la société, de propulser dans l'ère moderne un pays qui n'avait que des infrastructures des plus rudimentaires, de casser les stéréotypes sur le rôle des femmes et surtout de donner un espoir de changement aux millions de gens qui, jusqu'alors, n'avaient jamais connu l'espoir. Ce n'est pas nécessairement la vie que j'aurais choisie, mais les opportunités, les responsabilités et les réalisations qu'il m'a été donné d'accomplir en ont fait une vie riche. Et j'ai l'intime conviction que l'avenir me réserve encore plus de défis à relever - pour moi-même comme pour mon pays.

Il y a vingt ans, entre l'assassinat de mon père, mon séjour en prison et la responsabilité de reprendre le flambeau derrière lui, mon existence avait pris un tour qui ne me laissait pas beaucoup d'espoir de connaître un jour le bonheur dans ma vie privée - de trouver l'amour, de me marier, d'avoir des enfants. Comme la reine d'Angleterre Elisabeth Ire, qui avait aussi tâté de la prison et était restée célibataire, j'étais convaincue que je ne me marierais jamais. Contrairement à mes attentes et malgré les circonstances difficiles, le bonheur frappa à ma porte : j'ai trouvé la joie et une vie conjugale heureuse, auprès d'un époux dont le courage et la loyauté m'emplissent d'orgueil et qui, tout au long de nos dix-neuf années de mariage, m'a apporté un soutien sans faille.

Revue de presse

Premier ministre à deux reprises de 1988 à 1990 puis de 1993 à 1996, Benazir Bhutto fut démise à chaque fois par l'armée pour des accusations de corruption. Sa version est plutôt qu'elle était un rempart contre l'extrémisme islamique allié traditionnel de l'armée au Pakistan. Alors que ce débat fait rage aujourd'hui, il est bon d'écouter encore une fois le principal message de Benazir Bhutto : "Je suis convaincue que si l'Occident continue à dorloter les leaders militaires qui suppriment les libertés, une génération de terroristes viendra dans la foulée des talibans et d'Al-Qaida, exploitant le nom de l'islam à travers une violente confrontation avec l'Occident." Le Pakistan en est quasiment là et les extrémistes trop longtemps soutenus par l'armée, avec aujourd'hui des relais au sein du pouvoir, ont remporté une victoire d'importance en éliminant Benazir Bhutto. Mais ils n'ont pas éliminé son héritage et la lecture de son autobiographie est un éclairage utile pour comprendre ce qui se joue aujourd'hui à l'intérieur des frontières du Pakistan, avec des répercussions bien au-delà. (Françoise Chipaux - Le Monde du 11 janvier 2008 )

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Fille de l'orient

  • France : 2008-01-11 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 0
Evaluations 1
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode