Fille du destin

Description ajoutée par newmoon 2010-07-17T16:32:03+02:00

En 1932, Éliza est recueillie par Rose Sommers qui convainc son frère, Jérémy, responsable de la succursale de Valparaiso d'une société de négoce britannique, d'élever le bébé comme sa propre fille. Éliza va recevoir l'éducation des colons britanniques et s'épanouir dans sa famille adoptive, auprès d'une jeune femme aux secrets cachés derrière un célibat choisi, d'un oncle navigateur qui la couvre de présents lors de ses passages à terre et de Mama Frezia, une indigène partagée entre ses coutumes ancestrales et le respect des croyances catholiques. 16 ans plus tard, la jeune femme qu'elle est devenue va s'éprendre d'un des employés de son oncle qui la quittera bien vite en espérant faire fortune en Californie, nouvel état américain où l'on découvre des gisements d'or.

Enceinte, la jeune femme va s'embarquer avec l'aide de Tao Chi'en, un Chinois, médecin et cuisinier de fortune sur les voiliers, pour partir à la recherche de son amoureux dans un état sans droit, où se côtoient des gens de toutes nationalités, très peu de femmes, et où la soif de l'or fait affluer quotidiennement des milliers de paysans désespérés.

Premier roman que je lis d'Isabel Allende, Fille du destin m'a entraîné dans un pays que je connais très mal, le Chili, à l'époque de la ruée vers l'or et à l'aube de transformations majeures dans le monde. On y découvre par le biais du personnage de Tao la culture chinoise et l'installation de la communauté chinoise à San Francisco, ville des USA qui accueille toujours l'une des plus importante communauté chinoise de nos jours, par le biais de Mama Frezia la culture chilienne traditionnelle, ses rites et ses mélanges d'épices et de saveurs, par le biais des Sommers la rigidité britannique et l'importance vitale donnée aux apparences et enfin, à travers Éliza, le destin d'une femme à l'heure de l'émancipation, des pionnières et des premières effluves de liberté.

De Valparaiso aux grands espaces de Californie, de l'arrivée des colons britannique au Chili au développement de la Côte Ouest américaine, Isabel Allende nous propose un véritable tourbillon de sens et de découvert en moins de 500 pages. Et c'est peut-être le point noir de ce roman : son aspect condensé. Car les personnages secondaires sont multiples mais en même temps fort intéressant et toujours utiles à la narration, il convient de ne pas décrocher au début de l'histoire, sous peine de se sentir un peu largué au fil des chapitres, d'autant que certains, et pas des moindres, changent de noms ! Ceci dit, si vous aimez les romans d'amour, d'histoire et d'aventures, vous serez servis car Fille du destin est en tout point conforme à ces caractéristiques !

Extrait ajouté par lila11 2016-07-24T09:10:26+02:00

"Je suis enfin libre... répliqua-t-elle sans lâcher sa main.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2019-11-03T15:24:24+01:00

Ce livre se lit comme un roman d'aventure, tout en étant très riche et documenté sur le plan historique. J'ai trouvé très intéressant, d'aborder la ruée vers l'or et la conquête de l'ouest américain , par seulement du point de vue habituel des européens et des américains de l'est , mais aussi du pont de vue des américains du sud.

Commentaire ajouté par lila11 2016-07-24T09:09:09+02:00

Ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est le style de l'auteur : fluide, facile à lire et d'une grande richesse de vocabulaire. J'ai aussi aimé les personnages hauts en couleurs et toute la partie sur la ruée vers l'Or.

Ce que j'ai moins aimé, c'est qu'à un moment donné du livre, l'histoire d'Eliza n'avance plus, on a une juxtapositions d'anecdotes sur les mineurs et d'anecdotes lui arrivant à elle.

Mais dans l'ensemble, cela reste une lecture très positive que je vous recommande vivement.

Commentaire ajouté par Petite_Gumiho 2016-05-11T16:23:26+02:00

Très belle histoire d'amour ! Un régal !

Une période de l'Histoire que j'ai découvert à travers ce livre.

La plume de l'auteur est agréable, les personnages sont hauts en couleur, les sentiments sont parfaitement décrits, l'intrigue est prenante.

Tous les ingrédients sont réunis pour vous faire passer un bon moment de lecture.

N'attendez plus !

Commentaire ajouté par joersaflo 2014-10-30T20:40:26+01:00

Une grande épopée ou l'action, les sentiments et la volonté sont présent. Un bon roman d'Isabel Allende

Commentaire ajouté par FH78 2014-04-04T15:57:07+02:00

Très beau roman, une très belle histoire comme sait les raconter Isabel Allende.

On ne s'ennuie pas un seul instant.

Commentaire ajouté par christelle86 2012-05-29T15:43:53+02:00

Roman d'amour, d'aventure et d'histoire. Tous les ingrédients sont là. Isabel Allende sait raconter de très belles histoires. On assiste à l'éclosion de San Francisco et à toute la Californie. passionnant

Commentaire ajouté par Lilou 2009-07-13T21:20:30+02:00

Très beau roman, bien écrit comme d'habitude avec 2 beaux personnages et l'on découvre le Chili du siècle dernier, la Chine (magnifique) et la conquête de l'or en Californie ainsi que la naissance de San Francisco.

Fille du destin

• France : 2002-03-01 - Poche (Français)

Zik35 l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-25T19:30:51+01:00
OTZI l'ajoute dans sa biblio or
2020-04-21T23:18:53+02:00
Tomette l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-09T20:49:53+02:00

• Daughter of Fortune - Anglais