Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Fille du destin, Tome 1 : Les Émeutes de la nuit sans lunes

Description ajoutée par BooksFan-ny 2024-01-27T19:36:38+01:00

À Alante, la cohabitation est dificile entre les humains et les héritiers des dieux. Minoritaires, ces derniers sont traités en parias.

lo, descendante de l'une des déesses du Destin, peine à joindre les deux bouts. Capable de déceler les fils de vie de chacun, elle utilise ses pouvoirs de née-moire pour mener des enquêtes sans envergure... jusqu'au jour où sa vie bascule : lo assiste à un meurtre. Un meurtre perpétré par une femme au fil de vie coupé.

Impossible. Impensable.

Chargée de résoudre ce mystère plus politique qu'il n'y paraît, lo est forcée de travailler avec celui qu'elle fuit depuis des années : Edei Rhuna, avec qui elle partage un fil d'argent, le désignant comme son âme sœur...

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Thomas Leclere.

[Source : Éditions La Martinière, 2024]

Une personne sage m'a dit un jour que tolérer la cruauté était une forme de mort lente.

4/5

Cela fait des mois que je veux lire Fille du Destin de Kika Hatzopoulou sans véritablement me décider à le faire. Je profite donc de cette période estivale assez calme pour tenter de rattraper mon retard dans ma pile à lire et par la même occasion découvrir cette histoire qui me faisait tant de l'oeil. Maintenant que c'est chose faite, je peux vous dire que ce premier tome a été une agréable lecture comme j'avais pu l'imaginer au préalable. Nous sommes sur de l'Urban Fantasy, un registre que je n'ai pas souvent l'occasion de retrouver ces derniers temps et que j'affectionne. L'intrigue est remarquable par son originalité et sa créativité, basée sur de la mythologie grecque et plus particulièrement sur les trois divinités du Destin, Les Moires. Dans cet univers, l'héroïne et ses sœurs, Ava et Thaïs, sont des descendantes de Dieux, des nées-moires capable respectivement de trancher, raccommoder et créer de nouveaux fils. Notre héroïne, Io, est une trancheuse. Sa capacité est considérer comme étant la plus dangereuse puisqu'elle peut mettre fin à la vie de quelqu'un en quelques secondes en sectionnant son fil de vie. Témoin d'un meurtre, elle est chargée par le gang des Fortuna d'enquêter et de trouver le responsable avec la personne qu'elle évite depuis des années, Edei Rhuna, l'homme avec qui elle partage un fil d'argent le désignant comme son âme soeur.

L'univers est un peu complexe, mais dans les grandes lignes nous comprenons l'essentiel. Les informations ne sont pas toujours distillées aux bons moments, parfois un peu tardivement, mais cela n'a pas trop impacté mon ressenti. Ayant commencé ce livre dans une période où je devais malheureusement entrecoupé ma lecture, je pense que ça n'a pas forcément aidé à cerner complètement les différents éléments mentionnés par l'autrice. L'enquête est très prenante, entre recherches, menaces, pièges, rebondissements et révélations. Dans l'ensemble, les idées sont bien trouvées et pas trop prévisibles.

Les personnages sont eux attachants. Notre héroïne, Io, a tout du personnage qu'on pourrait qualifier de morally grey. Elle n'a pas un parcours exemplaire et irréprochable ce qui fait d'ailleurs qu'elle n'a pas toujours la conscience tranquille par rapport à ce qu'elle a pu faire dans son passé. Sa capacité à couper les fils de vie n'arrange pas les choses, devant parfois prendre des décisions précipitamment. Le fait d'être confrontée aux Damnés va amplifier ce sentiment. Pour Edei Rhuna, impossible de ne pas apprécier ce personnage. Sa première apparition a totalement fait son effet, lui, débarquant avec son poing américain et appartenant à un redoutable gang dont la réputation n'est pas à faire. J'ai apprécié ce contraste entre la dangerosité de ces actions et de son tempérament calme, doux et protecteur. Toutefois, j'aurais peut-être apprécié que ce soit encore plus amplifié. Clairement, il n'est pas celui qu'on s'imagine au premier abord mais ça ne le rend pas moins charismatique.

Pour la romance, nous sommes sur un slow burn. La relation se développe lentement entre nos deux protagonistes et c'est très appréciable. Nous avons cette légère attirance qui plane dans l'air avec des regards, des rougissements et curieusement ce n'est pas niais. Nous avons un petit rapprochement qui ne nous laisse pas sur notre faim, et une promesse qui nous donne clairement envie de découvrir la suite pour voir le développement de cette relation naissante. Certes, Edei et Io ont encore beaucoup de chemin à faire pour se classer dans ma liste de couple favoris, mais en tout cas, j'ai trouvé ce début de relation assez adorable et sympathique. Le fait que nous soyons aussi sur un trope âmes sœurs rend les choses encore plus intéressantes à suivre. C'est totalement ce dont je raffole en romance.

J'ai adoré les personnages secondaires. Entre les membres du gang Fortuna, Nico et Chimdi, ou encore Rosa, la meilleure amie de Io, mon coeur balance. J'ai été aussi surprise par la complexité de la relation entre nos trois sœurs, et le développement de celle-ci par l'autrice.

Pour ce qui est du dénouement de ce premier tome et de son enquête, j'ai trouvé appréciable que ce ne soit pas prévisible. Nous en venons à suspecter tout le monde, et quand la vérité éclate (en partie), j'ai pris conscience que mes théories prenaient l'eau. Malgré tout, nous avons encore une belle zone d'ombre à explorer. Kika Hatzopoulou a vraiment réussi à préserver le suspense et le mystère jusqu'au bout, et il me tarde de découvrir ce qu'elle nous réserve pour le prochain tome. De voir aussi comment va évoluer la relation entre Edei et Io. Cette lecture était très satisfaisante et il me tarde de me plonger dans la suite qui s'annonce tout aussi prometteuse.

En fan de mythologie que je suis, ce roman me faisait très envie. De plus, j’ai une relation particulière avec les moires.

J’ai eu un peu de mal au début. Déjà l’anglais était un peu plus dur que ce à quoi je m’étais attendu et la gestion des informations n’est pas très bien maitriser je trouve. On nous parle de choses comme si on devait les savoir puis 100 pages plus tard on nous l’explique vraiment. Pour moi, c’est un point qui m’a dérangé. Mais outre ça, j’ai beaucoup aimé.

L’univers est sympa, mélangeant urban fantasy et mythologie. On a des gangs, une ville scindée entre les riches en haut et les pauvres en bas, pauvres qui sont souvent des descendants des dieux. Les others-born sont soumis à un contrôle très particuliers et sont toujours les premiers suspects. J’ai aussi aimé qu’on est différentes mythologies, on retrouve des descendants des dieux grecs mais aussi égyptiens et d’autres dieux que je ne connais pas.

Les personnages sont bien travaillés et Io est très crédible. Je trouve sa relation avec ses sœurs très bien faites ! On aurait pu avoir un côté assez mièvre et focus sur la romance, mais pas du tout !

On a également droit à une enquête pour meurtre, à de la corruption, à des secrets, à de la politique. Ça m’a fait penser à City of Nightmare (après c’est eut-être juste les codes Durban fantasy, j’en lis pas assez pour attester).

En bref, malgré un début un peu perturbant, une très bonne lecture dont j’ai hâte de lire la suite !

Déjà, je souhaite vivement remercier les éditions La Martinière Fiction et à Babelio pour ce Service Press, cette Masse Critique et pour leur confiance.

Depuis toujours, j’aime la mythologie. Alors, évidemment, quand on me vend une histoire où l’héroïne serait une né-moire et où de nombreux personnages sont les descendants de différents Dieux et Déesses, j’ai tout de suite été intriguée !

Io est une jeune femme assez solitaire, qui partage sa vie entre sa sœur et son boulot de détective privé. C’est d’ailleurs en travaillant qu’elle va être témoin de quelque chose d’étrange : une femme, qui aurait dû être morte, commet un meurtre face à elle. Curieuse par nature et désireuse d’aider si elle le peut, Io se lance à corps perdu dans une enquête pour stopper les meurtres qui ont lieu.

J’ai apprécié le personnage de Io. C’est une héroïne que j’ai apprécié suivre, qui sait prendre des décisions difficiles et qui réfléchit avant d’agir la plupart du temps.

Avec elle, nous découvrons Edei, un membre d’un gang local qui se trouve aussi être le promis de Io. J’ai beaucoup aimé Edei, il est tendre, doux, à l’écoute tout en étant protecteur et dangereux quand il le faut.

Mon seul bémol par rapport à ce livre, c’est son univers. On a beaucoup d’informations, tout au long du roman et ça rend le tout un peu fouillis, notamment quand il est question des nés-autrement et de leurs pouvoirs. Il m’est arrivé, à plus d’une reprise, de m’arrêter dans ma lecture pour réfléchir à si on avait déjà eu plus d’informations plus tôt, ou si on devait faire avec ce qu’on avait sur l’instant.

Malgré ça, c’était une bonne découverte, je suis d’ailleurs curieuse de découvrir la suite des aventures d’Io car la fin nous laisse présager une bonne dose d’aventure !

J'ai beaucoup aimé ce livre. Un mélange de Mythologie et de policier dans un univers fantastique m'a fortement convaincu. Les personnages sont attachants, l'histoire d'amour est secondaire, mais pas "nian-nian". L'enquête tient la route et est pleine de rebondissement.

Cependant, petit bémol pour le monde dans lequel vivent les personnages que je n'ai pas très bien compris. Pourquoi les 3 soleils ? Les différents individus (né-keer, né-furies etc...) que je n'ai pas réussi à retenir les noms et à savoir quels étaient le pouvoir exacts (y a de très fortes chances que ce soit juste moi qui ait pas compris et aucunement un problème de l'écrivaine).

Il n'y a pas encore de dates françaises, mais j'ai très hâte de lire le tome 2 !

Impression mitigée pour ce roman de fantasy qui aborde plusieurs mythologies et une enquête paranormale. J'ai beaucoup aimé l'univers, les décors de ponts suspendus, le lore du monde qui a subit un effondrement pour se retrouver sous les marée... On y rencontre des descendants d'anciens dieux, égyptiens, grecs, romains, etc, ainsi que des créatures marines hybrides. Mais on peut aussi croiser des membres de la mafia, des tueurs en série et des manigances politiques.

On suit donc Io, descendant des Parques, qui peut voir les fils de vie et de destin des individus. Détective privée, elle va tomber sur un criminel particulier, qui n'a plus de fil de vie !

Ce mélange d’enquête et de fantasy était bienvenu, mais j'ai compris les principales ficelles de l'intrigue assez rapidement. Par ailleurs, les relations entre les soeurs Ora... C'est assez toxique pour se rapprocher de la réalité d'un pervers narcissique et c'est donc malaisant à souhait.

Je tenterais sans doute le second tome, mais il ne fait pas parti de mes coups de coeurs.

Livre envoutant, personnage intéressant et suspense plus que pesant !

10/10 je recommande!

Merci à Netgalley & La Martinière jeunesse de m’avoir permis de lire ce roman

Alerte au coup de cœur pour cette nouvelle duologie !

Maintenant vous le savez surement, je suis une passionnée de mythologie donc j’essaye de lire un maximum de récit ayant ce thème (ainsi que les réécritures mythologiques). Donc forcément, j’en ai lu des tonnes au fil des années mais je dois avouer que Fille du Destin m’a complètement séduite par sa réinterprétation de certains aspects mythologiques, c’est tout à fait singulier mais tellement bien pensé.

J’ai adoré ce système de « magie » hérité des Dieux, avec les né-moire, les né-grâces & les nés-furies et bien d’autres encore. C’est une fabuleuse idée, qui fera sourire les fans de mythologie mais qui ne perdra pas pour autant les non-initiés car l’autrice explique suffisamment clairement les choses.

Ce premier tome regroupe tellement de choses, il est à la frontière de plusieurs genres car il mélange la mythologie, un côté enquête, la présence de la mafia mais également des complots, de l’action, de l’amour ainsi que la thématique de la famille et des personnages moralement douteux. C’est évidemment un sacré mélange qui en fait un récit follement addictif et intelligent. Il n’y a rien dans cette histoire que je n’ai pas aimé, tout était parfait à mes yeux.

Je regrette simplement que la suite ne soit pas déjà sortie en VO car cela veut dire une attente encore plus longue pour la traduction, parce qu’il me tarde d’avoir la suite entre les mains qui promet d’être incroyable !

En bref, si vous aimez la mythologie et que vous cherchez un récit addictif, lancez-vous dans cette lecture.

Je ressors incroyablement satisfaite de cette lecture. Ce livre me tentait énormément depuis sa sortie et je me suis laissée envoûter par la plume de l'auteure et son univers fascinant. J'ai bien aimé l'ambiance des gangs, l'enquête qui se dessine tout au long du roman, la romance trop mignonne qui se crée entre ces deux âmes-sœurs. Tout m'a séduite et la fin m'a surprise, même si j'avais deviné qui était le coupable.

Je suivrai attentivement les autres récits de cette auteure et j'attends avec impatience la suite et fin de cette histoire.

𝓐𝓿𝓲𝓼 𝓵𝓮𝓬𝓽𝓾𝓻𝓮 : 𝓕𝓲𝓵𝓵𝓮 𝓭𝓾 𝓓𝓮𝓼𝓽𝓲𝓷 🏺🧵

Note : 4⭐️/ 5

Citation : « Tolérer la cruauté, c’est accepter une mort lente. »

🏺 J'ai beaucoup aimé ma lecture !

Elle était vraiment réussie, même si j’ai trouvé le début un peu long.

🧵 J’ai bien aimé les personnages, je les ai trouvés très intéressants, en particulier les trois sœurs nées-moires (Thaïs, Ava et Io) car elles avaient toutes une façon très différente de voir le monde, de réfléchir qui m’a beaucoup plu !

🏺 J’ai beaucoup aimé l’univers qui, n’est pas vraiment une réécriture de la mythologie grecque (pas comme H&P, vous connaissaient mon amour pour ce livre 😬) mais plutôt une suite de l’histoire : « Et après les dieux ? »

🧵 C’était vraiment bien écrit, comme dit plus haut, j’ai vraiment adoré la façon dont Io visualisait le monde.

🏺 Bon, l’histoire est vraiment géniale, Mama Mia la fin !!!!!

🧵 Enfin bref, je vous recommande vivement de lire ce livre, et moi, je veux le tome 2 !!!! 😫

J'ai pas mal apprécié cette lecture, et j'ai trouvé que Kika a très bien su mélanger la mythologie de la Grèce antique et le monde moderne qu'elle a créé. L'univers est très sympa!

J'aime bien aussi la plume immersive de cette autrice, que j'ai aussi trouvée très agréable à lire et l'ayant lu en VO l'anglais n'était pas trop complexe surtout que même si vous ne connaissez rien à la mythologie grecque, le principal est expliqué.

J'aime beaucoup dans ce livre que la fantasy se mêle à l'enquête c'était très chouette de la suivre et je m'attendais pas du tout à cette fin! Du coup j'ai vraiment hâte de lire le deuxième pour voir ce qui va s'y passer.

J'ai adoré le personnage d'Edei, littéralement un amour ce mec et aussi le personnage ultra-badass de Bianca Rossi la reine de la pègre qui exerce sa terreur sur tout les autres gangs.

Au début, j'ai trouvé l'héroïne du nom d'Io irritante et j'ai également trouvé qu'elle se laisse trop influencer par ses sœurs. C'est bien la une des questions du récit que j'ai fortement appréciées, doit-on soutenir et obéir à sa famille dans n'importe quelle situation? Effectivement on va voir au fil des pages la complexité de sa relation avec ses soeurs ainées Ava et Thaïs.

Je vous laisse vous faire votre propre avis en lisant le livre!

Au début mon avis sur Io était donc mitigée, mais j'ai absolument adoré voir son évolution!

Un autre point positif est la présence des pouvoirs de chaque descendance de dieux et déesses grecques, et ils sont vraiment chouettes, avec chacun leurs particularités et raretés.

Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre, ni si j'allais apprécier. Même si je n'ai pas eu le coup de cœur direct, cette lecture reste vraiment une excellente lecture qui est classée en liste de diamant pour moi!

Mᴀ ɴᴏᴛᴇ: 5/5⭐️

"Fille du destin, Tome 1 : Les Émeutes de la nuit sans lunes" est sorti 2024-01-26T11:46:26+01:00
background Layer 1 26 Janvier

Fille du destin, Tome 1 : Les Émeutes de la nuit sans lunes

• France : 2024-01-26 (Français)
  • USA : 2023-05-30 (English)

• Threads That Bind, Book 1 - Anglais