Filles de la mer

Description ajoutée par x-Key 2018-01-16T02:46:44+01:00

Il est parfois plus difficile de respirer en dehors de l'eau que dans les profondeurs des vastes océans...

Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée.

Un jour, alors qu'Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Aux deux filles on a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seules avec un soldat. Craignant pour sa soeur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu'elle le peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d'autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie.

Ainsi commence l'histoire de deux soeurs violemment séparées. Alternant entre le récit d'Hana en 1943 et celui d'Emi en 2011, Filles de la mer se lit au rythme des vagues et dévoile un pan sombre et bouleversant de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Asie. Au fil du récit, par la grâce de leurs liens indéfectibles, les deux héroïnes nous ramènent vers la lumière, ou l'espoir triomphe des horreurs de la guerre.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par MaMt 2019-04-12T16:53:29+02:00

_ Je n'ai jamais été une prostituée.

_ C'est tout ce que tu as à dire? fait-il en lui riant au nez. Tout le monde se fiche de savoir qui tu étais. Tu n'es rien.

Là-dessus, son doigt se pose sur la gâchette.

"Je suis une haenyeo", dit-elle en le foudroyant du regard. Les mots se mettent à sortir, pareils à une confession. "Comme ma mère, comme sa mère avant elle, et comme ma soeur qui le sera un jour, ainsi que ses filles _ je n'ai jamais été rien d'autre qu'une fille de la mer. Ni vous ni aucun homme ne pourrez me l'enlever."

Passionnée par la Corée du Sud et sa culture, il me tardait de découvrir ce livre qui s’est révélé encore un coup de cœur 2018.

Dans le prologue se dévoile à travers les bribes du rêve d’Hana, l’histoire des femmes haenyeo durant l’occupation de la Corée du Sud par le Japon.

Été 1943, Île de Jeju.

Hana, 16 ans a toujours vécu sous l’occupation japonaise en tant que citoyenne de seconde zone.

Malgré l’éducation japonaise obligatoire et l’interdiction d’utiliser sa langue maternelle, le coréen, elle est fière d’être une haenyeo, une plongeuse, le travail des femmes sur l’île de Jeju.

Comme toute occupation, les Sud-coréens se soumettent aux ordres de l’armée japonaise quels qu’ils soient (taxes élevées, dons à l’armée, rafle des hommes pour être de la chair à canons et des enfants, main d’oeuvre dans les usines nippones…).

Hana a la joie d’avoir une petite sœur Emi.

Le fil conducteur de ce roman est une promesse qui s’avérera lourde de conséquences pour Hana.

Île de Jeju, décembre 2011.

Hana a tenu sa promesse mais à quel prix ?

Au fil des chapitres, l’histoire d’Hana nous est révélée tandis que le passé d’Emi se dévoile.

Mary Lynn Bracht raconte le quotidien des femmes de réconfort et brise un sujet tabou en l’écrivant au monde entier pour qu’aucune de ses victimes ne soient oubliées.

Chacune des deux sœurs affronte son destin avec courage, luttant contre le sort terrible qui les attends si différent et semblable à la fois.

La guerre les a séparée, une promesse pourra-t-elle les réunir ?

Mary Lynn Bracht a su aborder tous les sujets liés au traitement des Sud-coréens durant l’occupation japonaise tout en mettant en avant le métier des femmes de l’île de Jeju faisant des « Filles de la mer » un livre complet au sujet parfaitement maîtrisé qui devrait plaire autant aux personnes qui ne connaissent pas l’histoire coréenne qu’à celles qui l’ont déjà abordée.

Commentaire ajouté par Yumia 2020-03-18T12:55:05+01:00

Une claque. Un roman touchant, boulversant. Un vrai coup de cœur

Commentaire ajouté par av2000 2020-02-03T23:47:25+01:00

Triste, poignant, enrichissant, je suis heureuse d'avoir partagé un bout de chemin avec Hannah et emi, découvrant et éprouvant avec elles les horreurs de l'occupation japonaise en Corée.

Commentaire ajouté par lafeelivresque 2019-12-18T18:46:39+01:00

Ce livre m’a bouleversé, renversé et déchiqueté de l’intérieur. Il a été difficile et très dur à découvrir, car certains passages m’ont profondément choqué. Je ne suis donc pas ressortie indemne de ma lecture et il m’a fallu du temps pour m’en remettre. De plus, la fin m’a d’autant plus touché qu’elle est logique et belle. Cet ouvrage a donc été une grande claque.

Si vous souhaitez en savoir plus sur mon avis, voici le lien de ma chronique : https://lafeelivresque.home.blog/2019/12/18/filles-de-la-mer/

Commentaire ajouté par DameCelie 2019-10-18T17:20:25+02:00

Ça faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas mis une claque comme ça ! Superbement écris, impossible à lâcher une fois que l'on a commencé !

âme sensible s'abstenir c'est un livre dur, touchant une période très sombre de l'histoire...

Commentaire ajouté par MissDana 2019-10-03T11:29:55+02:00

Ce livre inspiré de faits réels est poignant et bouleversant de par la cruauté de ce qu'a vécu Hana. J'ai découvert un pan de l'histoire que je ne connaissais pas où encore une fois les femmes ont été des victimes de la guerre des hommes. Un très grand moment de lecture que je conseille

Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-09-26T20:39:19+02:00

Un roman sur un sujet dur et peu connu du monde occidental. Les femmes de réconfort, des femmes coréennes, kidnappées par les soldats Japonais pour leur servir d'esclaves sexuelles avant de partir au combat à l'époque de la seconde guerre mondiale. Un roman poignant du début à la fin. L'histoire de deux sœurs, que le destin à séparé et que nous suivons parallèlement, l'une dans les années 40 et l'autre dans les années 2010. On est pris aux tripes pour le personnage d'Hana, on s'angoisse pour elle et avec elle. Elle nous entraine dans son calvaire qui n'a que peu de répits. Un roman terrible et bouleversant.

Commentaire ajouté par Samuelchazal 2019-09-10T15:46:25+02:00

Une histoire à couper le souffle on en perd pas une miette donne envie de le finir direct

Commentaire ajouté par Maks 2019-08-31T20:48:55+02:00

"Filles de la mer" est un roman qui se déroule dans une période historique avec des faits qui ont réellement existé. Le fait que ce soit romancé avec des personnages fictifs à donner à l'auteure une liberté plus large afin de développer ses personnages et son histoire.

Les personnages justement, ils sont captivants, très réalistes et souvent abîmés par la vie qu'ils ou elles mènent, que ce soit du côté coréen où les femmes on subies les pires atrocités possibles par des viols perpétuels, jour après jour, heure après heure, telles des objets mis à disposition des soldats japonais.

Les soldats japonais eux, sont aussi bien écrits, de par leur violence mais aussi de leur cassure due à la guerre, jusqu'à la folie pour certain. Attention, sans excuses pour eux et ce qu'il ont fait aux femmes et jeunes filles coréennes.

Les paysages sont sublimes, tout d'abord une petite île coréenne presque paradisiaque où se sont des femmes, fortes, qui font vivre les familles en allant à la pèche sous-marine, appris de mère en fille, de génération en génération. Ensuite les paysages de la Mongolie qui laissent le lecteur éberlué.

Ce récit est également une "double lecture" car en plus de la partie se déroulant pendant la guerre, en parallèle, une vieille femme recherche sa sœur à notre époque, qui n'est autre que l'héroïne du roman.

"Filles de la mer" est donc un roman historique à lire absolument, malgré une dureté certaine, il faut l'avoir lu.

Commentaire ajouté par Ondine820 2019-07-21T20:37:54+02:00

Un très bon livre qui retrace avec justesse l'horreur subi par les « femmes de réconfort » lors de l'occupation japonaise. Le roman est dur avec certains passages très brutaux mais c'est nécessaire.

De plus, on apprend beaucoup de choses sur les traditions coréennes de l'époque.

Et pour finir, j'ajouterai que la couverture est magnifique bravo à l'illustrateur .

Commentaire ajouté par mandl 2019-07-20T21:49:05+02:00

Je ne connaissais que peu de choses sur les guerres de Corée et je n'avais jamais entendu parler des "femmes de réconfort" (rien que l'expression est immonde).

Ce livre m'a passionnée mais sa lecture a souvent été éprouvante au vu des horreurs évoquées et du calvaire vécue par l'héroïne. Je n'ai pas pu le lâcher malgré tout, il y a même un grand suspense lors de certains passages.

L'émotion est présente tout le temps et notamment dans les moments qui se déroulent dans les années 2000.

C'est un livre et une histoire qui vont sûrement m'habiter longtemps.

Filles de la mer

• France : 2018-02-01 (Français)
  • France : 2019-02-21 - Poche (Français)

Sashiko l'ajoute dans sa biblio or
2019-12-22T19:15:44+01:00