Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
751 518
Membres
1 156 648

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Filles de la mer



Description ajoutée par Orphee3 2023-01-04T20:45:08+01:00

Résumé

Corée, 1943. Hana a vécu toute sa vie sous l’occupation japonaise. En tant que haenyeo, femme plongeuse en mer, elle jouit sur l’île de Jeju d’une indépendance que peu d’autres Coréennes peuvent encore revendiquer. Jusqu’au jour où Hana sauve sa sœur cadette, Emi, d’un soldat japonais et se laisse enlever sa place. Elle devient alors, comme des milliers d’autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie. Emi passera sa vie à chercher Hana et à essayer d’oublier le sacrifice que sa sœur a fait. Mais les haenyeo sont des femmes de pouvoir et de force…

Plus de soixante ans plus tard, Emi saura-t-elle affronter le passé et les horreurs de la guerre pour enfin retrouver la paix ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 240 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par marine_livraddict 2019-04-12T16:53:29+02:00

_ Je n'ai jamais été une prostituée.

_ C'est tout ce que tu as à dire? fait-il en lui riant au nez. Tout le monde se fiche de savoir qui tu étais. Tu n'es rien.

Là-dessus, son doigt se pose sur la gâchette.

"Je suis une haenyeo", dit-elle en le foudroyant du regard. Les mots se mettent à sortir, pareils à une confession. "Comme ma mère, comme sa mère avant elle, et comme ma soeur qui le sera un jour, ainsi que ses filles _ je n'ai jamais été rien d'autre qu'une fille de la mer. Ni vous ni aucun homme ne pourrez me l'enlever."

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

https://leboudoirdulivre.wordpress.com/2018/02/15/filles-de-la-mer-de-mary-lynn-bracht/

Passionnée par la Corée du Sud et sa culture, il me tardait de découvrir ce livre qui s’est révélé encore un coup de cœur 2018.

Dans le prologue se dévoile à travers les bribes du rêve d’Hana, l’histoire des femmes haenyeo durant l’occupation de la Corée du Sud par le Japon.

Été 1943, Île de Jeju.

Hana, 16 ans a toujours vécu sous l’occupation japonaise en tant que citoyenne de seconde zone.

Malgré l’éducation japonaise obligatoire et l’interdiction d’utiliser sa langue maternelle, le coréen, elle est fière d’être une haenyeo, une plongeuse, le travail des femmes sur l’île de Jeju.

Comme toute occupation, les Sud-coréens se soumettent aux ordres de l’armée japonaise quels qu’ils soient (taxes élevées, dons à l’armée, rafle des hommes pour être de la chair à canons et des enfants, main d’oeuvre dans les usines nippones…).

Hana a la joie d’avoir une petite sœur Emi.

Le fil conducteur de ce roman est une promesse qui s’avérera lourde de conséquences pour Hana.

Île de Jeju, décembre 2011.

Hana a tenu sa promesse mais à quel prix ?

Au fil des chapitres, l’histoire d’Hana nous est révélée tandis que le passé d’Emi se dévoile.

Mary Lynn Bracht raconte le quotidien des femmes de réconfort et brise un sujet tabou en l’écrivant au monde entier pour qu’aucune de ses victimes ne soient oubliées.

Chacune des deux sœurs affronte son destin avec courage, luttant contre le sort terrible qui les attends si différent et semblable à la fois.

La guerre les a séparée, une promesse pourra-t-elle les réunir ?

Mary Lynn Bracht a su aborder tous les sujets liés au traitement des Sud-coréens durant l’occupation japonaise tout en mettant en avant le métier des femmes de l’île de Jeju faisant des « Filles de la mer » un livre complet au sujet parfaitement maîtrisé qui devrait plaire autant aux personnes qui ne connaissent pas l’histoire coréenne qu’à celles qui l’ont déjà abordée.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LemondedeMargaux 2024-11-22T15:07:04+01:00
Diamant

Un roman poignant dénonçant le traitement infligé aux femmes et aux filles coréennes pendant la Seconde Guerre mondiale. J'ai adoré ce roman, mais il m'a bouleversé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par BBKuma 2024-10-13T23:20:57+02:00
Argent

Un livre captivant alors que j'ai failli m'arrêter après ma première lecture d'une cinquantaine de pages, mal à l'aise avec la première scène de viol...

Finalement, j'avais tellement envie de savoir ce qu'il advenait de Hana que j'ai continué et dévoré le livre en quelques jours..

Une très bonne lecture mais il y a peu de chances que je le relise une seconde fois.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimidu0960 2024-09-12T01:43:35+02:00
Or

Un livre qui traite d'un sujet difficile avec deux soeurs séparés.

On a deux histoires : une dans le passé avec Hana et dans le futur avec emy.

Un roman bouleversant qui m'a mis dans un état...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lectricegourmande 2024-07-18T13:56:44+02:00
Or

C’est un livre qui ne vous laisse pas indifférent après sa lecture. C’est un calvaire pour ces femmes et jeunes filles en temps de guerre. C’est un roman poignant. On en ressort en colère et boulversé par ce roman historique. Mais ce livre est nécessaire pour ne pas oublier l’Histoire.

En 1943, Hana et Emie sa petite sœur appartiennent à la communauté Haenyeo. Un jour sur la plage, Hana aperçoit un soldat japonais qui se dirige vers Emie. Craignant pour sa sœur, Hana rejoint le arrivage aussi vite qu’elle peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors comme des milliers d’autres coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie. Elle va vivre l’enfer

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ticia59282 2024-01-15T13:16:47+01:00
Diamant

🦪 un roman poignant qui place deux sœurs au coeur d'une intrigue forte. J'ai énormément apprécié le style de l'autrice : épuré et élégant. Elle retrace le destins de ces deux enfants devenues femmes trop vite, par la force des choses. Les événements sont dépeints avec beaucoup de pudeur tout en conservant la cruauté induite par une époque trouble, difficile, où l'inhumanité est partout. Fort heureusement, sous la souffrance et la douleur il y a l'amour et l'espoir. C'est un de ces romans où on ne peut qu'être attendrie par la fragilité des instants, l'incertitude qui gagne le cœur des héroïnes. Un combat pour vivre encore et se retrouver peut-être un jour. A quel prix?

Mary Lynn Bracht met l'Histoire au service de son roman. Un pur régal! Quand le réel vient donner une âme à un univers fictif on ne peut que saluer le travail colossal de recherches fourni pour donner vie à un contexte, à des événements. Autant d'éléments pour former une intrigue absolument passionnante du début à la fin. Un roman pour ne pas oublier ce qui fût. Dramatique mais tellement beau. Mary Lynn Bracht sublime son récit malgré l'horreur des événements. Un art difficile mais parfaitement maîtrisé. J'ai beaucoup été touchée par le destin de ces Filles de la mer. A travers les voix d'Emy et Hana c'est la voix de tout un peuple et surtout de toutes les Femmes de réconforts qui viennent jusqu'à nous. Et pour cela je remercie l'autrice. Car lire c'est aussi prendre conscience, apprendre et essayer de ne plus reproduire les erreurs du passé. Un cadeau inestimable que ce type de roman m'offre chaque fois.

Quand lire c'est aussi se nourrir...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Naosika 2024-01-11T15:20:57+01:00
Diamant

Un roman bouleversant dont le thème me tient particulièrement à coeur et qui retrace la terrible histoire d'une jeune Coréenne enlevée par les Japonais pour devenir femme de réconfort de l'armée japonaise. Le terme “femmes de réconfort” est employé à propos des victimes, souvent mineures, du système d'esclavage sexuel de masse organisé à travers l'Asie par et pour l'armée et la marine impériales japonaises, en particulier durant la Seconde Guerre mondiale. Ce sujet est malheureusement toujours d’actualité aujourd’hui et source de conflits diplomatiques entre la Corée et le Japon.

Ce roman nous plonge dans la terrible histoire d’Emi qui illustre de façon effroyable et percutante le sort de ces jeunes filles. Une lecture pour comprendre et ne pas oublier que je ne saurai que vous recommander. Mais soyez prévenus : on n’en sort pas indemnes !

L’occasion également de découvrir les Haenyeo, plongeuses en apnée originaires de Jeju-do, île de Corée du Sud au système matriarcal. Depuis 2016, leur activité est inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l’UNESCO.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vanihlandra 2023-11-03T20:57:21+01:00
Diamant

Un roman poignant et boulversant sur les femmes coréennes qui ont été brutalisées, oppressées, tuées et kidnappées pendant la colonisation japonaise. Un roman inspiré de faits réels d'une période sombre de l'histoire de la Corée pendant la sconde guerre mondiale.

L'auteur alterne son histoire par deux points de vue. Celle d'Hana en 1943, qui en se sacrifiant pour sauver sa soeur va devenir une femme de réconfort. Et celle d'Emi qui, hantée par son passé, va mener une quête douloureuse en affrontant ses peurs pour enfin retrouver la paix.

Tout au long de la lecture, ont s'angoisse, on pleure pour elles et avec elles. On a des passages très dur, des moments d'espoirs et de tendresses. C'est une lecture douloureuse et qui fait échos aux événements passés en Occident.

Outre les atrocités que subissent les personnages dans ce roman, ont découvre tout de même un peu de douceur. Une communauté de femmes de l'île de Jeju. Des haenyeo (plongeuses) qui vivent de leurs pêche en plongeant sans matériel mécanique. Un savoir qui se transmet de mère en fille, et je trouve que c'est une trés belle façon d'honorer le courage et la force de ses femmes à travers ce roman.

Je recommande ce livre à 100% à un public avertit !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Loloduf 2023-09-13T09:50:29+02:00
Diamant

J’ai découvert avec beaucoup d’épouvante cet épisode effroyable de la seconde guerre mondiale sur le front Pacifique. J’ai eu beaucoup d’empathie pour les deux sœurs et j’ai trouvé que l’histoire d’Emi était aussi importante que celle d’Hana étant donné que les atrocités commises par le Japon n’ont toujours pas été officiellement reconnues. De ce point de vue, la chronologie donnée par l’auteure en fin d’ouvrage est très instructive. Les deux héroïnes sont bien décrites et ont des personnalités fortes même si très différentes. J’ai réellement été happée par ce roman émouvant à l’écriture addictive dont je conseille la lecture à tout le monde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LenaLestrange 2023-08-28T16:47:10+02:00
Or

Ce livre raconte pourquoi aujourd'hui les relations entre la Corée du Sud et le Japon sont encore tendues.

Il relate une histoire vécue par les coréennes lors de la seconde guerre mondiale.

Il relate la combativité des femmes, la résilience, la sororité.

Il relate les traditions encrées chez les haenyos qui existent à ce jour.

Vous serez touché.e.s par la force de l'écriture et par les deux sœurs qui vivent chacune des épreuves terribles qui méritent d'être reconnues par l'histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Anaelmde 2023-08-06T00:06:14+02:00
Or

Les Filles de la Mer est un livre que j'ai mis beaucoup de temps à terminer. Pas parce qu'il est inintéressant ou ennuyant. Bien au contraire !

La raison ? Les chapitres d'Hana sont... insoutenables. Ce livre est, je pense, réservé à un public averti. Et même en étant conscient des sujets extrêmement violents qui sont abordés, je ne crois pas qu'on est réellement préparés à ce qu'on y trouve.

Je suis passée par plusieurs émotions en lisant ce roman. La colère, la tristesse, la frustration, la rage et la douleur. Comme je le disais plus haut, les chapitres d'Hana sont durs et m'ont littéralement fendu le coeur. A plusieurs moments, j'avais envie de rentrer dans le livre et lui apporter mon aide. La prendre dans mes bras. Et surtout l'aider face à ce c****** de Morimoto ! J'ai d'ailleurs jamais autant détesté un personnage tel que lui ! Je l'ai littéralement haït, maudit ! Et le fait que cette histoire est basée sur des faits pratiquement réel et dépeignent du quotidien de ces femmes de réconfort, m'a brisé le cœur !

Les chapitres d'Emi m'avaient au départ pas si touché que cela, mais une fois qu'on comprend ce qui s'est réellement passé de son côté avec son père, sa mère et son " mari", j'ai eu également envie de la serrer dans mes bras.

Je n'ai pas envie de trop en dire pour ne pas spoiler le livre, mais je pense sincèrement que ce roman vaut la peine qu'on s'y attarde un moment. Même si l'histoire en elle-même est dure à encaisser, il témoigne d'une réalité jusque-là ignorée voire méconnue par beaucoup d'entre nous. Et je dois dire que l'auteure, avec ces mots et sa façon de nous impliquer des ces événements historiques, fait un merveilleux travail de mémoire afin que jamais le passé de ces femmes ne soit oublié.

Une pépite !

Afficher en entier

Dates de sortie

Filles de la mer

  • France : 2018-02-01 (Français)
  • France : 2019-02-21 - Poche (Français)

Activité récente

meagan l'ajoute dans sa biblio or
2024-12-07T13:59:57+01:00
Rei_na le place en liste or
2024-11-20T11:22:50+01:00
Emie31 l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-12T22:35:20+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 240
Commentaires 60
extraits 9
Evaluations 108
Note globale 8.78 / 10