Filles de la mer

Description ajoutée par x-Key 2018-01-16T02:46:44+01:00

Il est parfois plus difficile de respirer en dehors de l'eau que dans les profondeurs des vastes océans...

Sur l'île de Jeju, au sud de la Corée, Hana et sa petite soeur Emi appartiennent à la communauté haenyeo, au sein de laquelle ce sont les femmes qui font vivre leur famille en pêchant en apnée.

Un jour, alors qu'Hana est en mer, elle aperçoit un soldat japonais sur la plage qui se dirige vers Emi. Aux deux filles on a maintes fois répété de ne jamais se retrouver seules avec un soldat. Craignant pour sa soeur, Hana rejoint le rivage aussi vite qu'elle le peut et se laisse enlever à sa place. Elle devient alors, comme des milliers d'autres Coréennes, une femme de réconfort en Mandchourie.

Ainsi commence l'histoire de deux soeurs violemment séparées. Alternant entre le récit d'Hana en 1943 et celui d'Emi en 2011, Filles de la mer se lit au rythme des vagues et dévoile un pan sombre et bouleversant de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Asie. Au fil du récit, par la grâce de leurs liens indéfectibles, les deux héroïnes nous ramènent vers la lumière, ou l'espoir triomphe des horreurs de la guerre.

(Source : Robert Laffont)

Extrait ajouté par MaMt 2019-04-12T16:53:29+02:00

_ Je n'ai jamais été une prostituée.

_ C'est tout ce que tu as à dire? fait-il en lui riant au nez. Tout le monde se fiche de savoir qui tu étais. Tu n'es rien.

Là-dessus, son doigt se pose sur la gâchette.

"Je suis une haenyeo", dit-elle en le foudroyant du regard. Les mots se mettent à sortir, pareils à une confession. "Comme ma mère, comme sa mère avant elle, et comme ma soeur qui le sera un jour, ainsi que ses filles _ je n'ai jamais été rien d'autre qu'une fille de la mer. Ni vous ni aucun homme ne pourrez me l'enlever."

Commentaire ajouté par heyldrid 2019-04-23T11:48:41+02:00

Je suis tombée sur le livre par hasard et j'ai tout de suite accroché. Je savais que cette histoire allait être difficile, mais il me semblait important de m'y intéresser. Et j'ai eu bien fait! Ce livre est bouleversant, émouvant et aussi tragique, on s’accroche aux personnes et on s'immerge complètement. C'est un coup de cœur pour ma part.

Commentaire ajouté par Milie_Baker 2019-04-16T09:59:42+02:00

Quand j'ai choisi ce livre, je partais dans l'idée de lire quelques chapitres par jour, car le sujet me semblait difficile et douloureux. Mais à l'instant même où tu te plonges dans l'épouvantable histoire d'Hannah et la vie nostalgique d'Emi, il devient impossible de lâcher le livre.

Je n'avais jamais entendu parler des "femmes de réconfort" avant ce roman. Grâce à la bibliographie très longue et pertinente que l'autrice laisse à la fin de son livre, j'ai pu me renseigner plus sur l'horreur de ces pratiques et surtout sur le silence qui a perduré si longtemps. Ces filles et femmes qui ont souffert pendant des années et des années, sans jamais rien dire.

Et la preuve de mon ignorance sur ce sujet montre bien que ce n'est pas quelque chose qui est évoqué en classe ou dans l'actualité dans les autres pays du monde.

Hana sauve sa petite sœur d'un soldat, alors qu'elle n'a que 16 ans. Malgré tout ce qu'elle va subir par la suite, elle se dit avec courage et force qu'elle préfère endurer ses épreuves elle-même plutôt que sa sœur.

Hana démontre, au fil des pages, une détermination et une force de la nature impressionnante et extraordinaire. Elle n'est pas complètement ignorante de ce qui va lui arriver lorsqu'elle est dans le camion, mais elle ne sait pas vraiment ce qui va se passer, ni à quel point ce qui l'attend va être brutal et sans retour.

Certaines scènes sont extrêmement difficiles à lire. L'autrice ne nous épargne pas un instant et je pense que c'est le bon choix. Car si on ne parle pas assez de ces femmes, alors écrire un livre sur leur vie doit démontrer coûte que coûte l'exacte horreur de ce qu'elles ont subit des jours durant sans jamais s'arrêter.

L'histoire d'Emi est plus nostalgique. Je ne m'attendais pas à la voir si vieille et si faible de corps et d'esprit. Même si elle a été sauvée par sa grande sœur, elle a du vivre des choses très difficile également. Le déchirement de sa famille a été le premier pas vers une descente aux enfers.

Il faut le savoir avant de se lancer dans cette lecture : si les personnages font preuves de force, de volonté et d'un courage inébranlable (que ce soit Hana ou Emi), l'histoire ne laisse pas beaucoup de place à l'espoir et au bonheur. Il y en a certes, mais il est insignifiant face à tout ce qui est arrivé.

Un roman glacial, qui donne une sacrée claque et qui nous réveille brutalement sur des événements qui se sont produits et qui ne doivent en aucun cas arriver encore. Émouvante et déchirante, l'histoire d'Hana ne laisse pas indifférente.

Commentaire ajouté par mimi066 2019-03-09T20:43:48+01:00

Attention ce livre contient des détails graphiques de violence, viols et abus !!!!!

Je me doutais bien que cette lecture allait être difficile. Seulement je n'imaginais pas à quel point....

Je ne suis pas du tout familière avec l'histoire de la Corée. En vérité j'ignorai tout de ce pan de leur histoire.

J'avoue avoir voulu abandonner ma lecture après le tout premier viol. (ceci n'est pas un spoiler des personnages se font définitivement abuser tout au long du roman. ) Cette scène était très dure. La brutalité, le manque d'humanité et de compassion.....Le tout est décrit sans filtre et j'ai eu une peine immense pour Hana.

Une des scènes qui vient peu après m'a encore d'avantage peinée...Spoiler(cliquez pour révéler)Cette jeune fille qui meurent après avoir subit des viols répétés et qui est ensuite traité comme un rat de laboratoire .....

Mais j'ai décidé de laisser une dernière chance à ce roman. J'ai bien fais car par la suite, je ne sais pas si le récit est devenu moins graphique ou si je me suis habituée à la violence mais les pages ont défilé très vite.

J'ai aimé suivre les deux sœurs.

Emi est en quête de vérité et de paix. La culpabilité lui pèse et elle garde beaucoup de secrets en elle. J'ai apprécié découvrir ce qui lui était arrivée après la séparation. Comment elle a survécu à la guerre puis à l'occupation.....

Les hanenyos sont fascinantes. J'ai beaucoup aimé la façon qu'à l'auteur de nous les faire découvrir.

Hana est la partie qui a été le plus dure à lire. Les souffrances qu'elle doit subir et le cheminement de sa vie.....

J'ai éprouvé beaucoup de haine pour son soufre-douleur. Comment peut on faire une chose pareil !?. J'ai souhaité sa mort à de multiples reprises....

J'ai beaucoup apprécié la plume de l'auteur et surtout la fin qu'elle nous offre.

ce roman est bouleversant, il m'a pris aux tripes. Je ne peux que le conseiller aux lecteurs bien avertis.

Commentaire ajouté par shakespeare 2018-09-27T22:11:46+02:00

Un roman bouleversant qui ma hantée longtemps après l'avoir terminé. L'auteur a bien sût raconter l'histoire de la Corée durant la seconde guerre mondiale et avec beaucoup de sensibilité.

Commentaire ajouté par Enrika 2018-09-12T03:55:48+02:00

A couper le souffle... la douleur vécue par Hana nous ébranle profondément et ramène aux douloureux souvenirs de la deuxième guerre mondiale. Malgré l’aspect romancé de l’histoire, il est poignant de lire la violence que subit Hana tout au long du roman. J’ai vraiment apprécié la plume de l’auteure et la manière dont elle décrit la violence faite aux femmes. Une lecture lourde en émotions mais porteuse d’un message important!

Commentaire ajouté par MARQUISE66 2018-04-27T12:01:24+02:00

Filles de la Mer .

Et un roman cruel et plein d'espoir je ressors submergé par toutes ses émotions qui ont envahi mon cœur une lecture époustouflante de cruauté et d'amour .

À lire.

Commentaire ajouté par sentikelt 2018-04-09T22:57:32+02:00

Je ne m’étais Jamais intéressée à l’histoire de la Corée du Sud en particulier à l’occupation japonaise, ce roman poignant et émouvant a comblé mes lacunes. J’ai adoré ce livre et je compte bien lire d’autres romans sur le sujet.

Commentaire ajouté par leboudoirdulivre 2018-02-15T18:44:32+01:00

Passionnée par la Corée du Sud et sa culture, il me tardait de découvrir ce livre qui s’est révélé encore un coup de cœur 2018.

Dans le prologue se dévoile à travers les bribes du rêve d’Hana, l’histoire des femmes haenyeo durant l’occupation de la Corée du Sud par le Japon.

Été 1943, Île de Jeju.

Hana, 16 ans a toujours vécu sous l’occupation japonaise en tant que citoyenne de seconde zone.

Malgré l’éducation japonaise obligatoire et l’interdiction d’utiliser sa langue maternelle, le coréen, elle est fière d’être une haenyeo, une plongeuse, le travail des femmes sur l’île de Jeju.

Comme toute occupation, les Sud-coréens se soumettent aux ordres de l’armée japonaise quels qu’ils soient (taxes élevées, dons à l’armée, rafle des hommes pour être de la chair à canons et des enfants, main d’oeuvre dans les usines nippones…).

Hana a la joie d’avoir une petite sœur Emi.

Le fil conducteur de ce roman est une promesse qui s’avérera lourde de conséquences pour Hana.

Île de Jeju, décembre 2011.

Hana a tenu sa promesse mais à quel prix ?

Au fil des chapitres, l’histoire d’Hana nous est révélée tandis que le passé d’Emi se dévoile.

Mary Lynn Bracht raconte le quotidien des femmes de réconfort et brise un sujet tabou en l’écrivant au monde entier pour qu’aucune de ses victimes ne soient oubliées.

Chacune des deux sœurs affronte son destin avec courage, luttant contre le sort terrible qui les attends si différent et semblable à la fois.

La guerre les a séparée, une promesse pourra-t-elle les réunir ?

Mary Lynn Bracht a su aborder tous les sujets liés au traitement des Sud-coréens durant l’occupation japonaise tout en mettant en avant le métier des femmes de l’île de Jeju faisant des « Filles de la mer » un livre complet au sujet parfaitement maîtrisé qui devrait plaire autant aux personnes qui ne connaissent pas l’histoire coréenne qu’à celles qui l’ont déjà abordée.

"Filles de la mer" est sorti 2019-02-21T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 21 Février

Filles de la mer

• France : 2018-02-01 (Français)
  • France : 2019-02-21 - Poche (Français)