Filles de la pluie

Description ajoutée par Paraffine 2022-08-11T10:37:55+02:00

« Filles de la Pluie » est un roman, que l'on qualifierait de nos jours de terroir, qui se passe à Ouessant, ou plus exactement un ensemble de neuf nouvelles dont chaque chapitre est consacré à une Ouessantine, et qui se répondent et s’articulent l’une l’autre tout en restant indépendantes.

Dans ce livre, André Savignon décrit les Ouessantines comme venant à l’homme, n'hésitant pas à le repousser à la moindre trahison, reflétant le vent de leur ancienne coutume, selon laquelle la femme choisissait l'homme qu'elle voulait épouser.

Cet ouvrage, à sa sortie, en ce début de 20ème siècle, reçu un accueil très frais sur Ouessant notamment, et on lui reprocha des généralisations un peu hâtives sur les Ouessantines, qui ne correspondaient pas à la réalité de la vie sur l'île.

Ce livre, fut en effet perçu comme une pure narration de type reportage, qu'il n'était vraisemblablement pas dans sa totalité, puisqu'il y mêlait adroitement une part de fiction. Cela ne gâche en rien ce roman, qui nous fait revivre avec ses mots et son phrasé poétique, un voyage à Ouessant à travers le temps.

Il en reste un beau livre très bien écrit, évoquant cette magnifique île, de manière certes parfois fantasmée... mais avec style.

L'auteur fut d’ailleurs récompensé par le prix Goncourt en 1912 pour ce roman.

Extrait ajouté par Paraffine 2022-08-11T10:47:04+02:00

Bien qu’elle fût de taille moyenne, Barba se détachait longue et souple sur l’horizon sans fin. Dans ce pays si sévère et dénué d’arbres, tout, et les maisons et les plantes chétives, était au ras du sol et l’homme en semblait grandi.

Commentaire ajouté par Granny-1 2020-05-20T07:46:13+02:00

" Filles de la plie " André Savignon (269p)

Kindle

Bonjour les fous de lectures....

Roman lu dans le cadre de mon défi '" Je lis tous les Goncourt"

Voici le Goncourt de 1912 et e dois avouer qu'il m'est tombé des mains.

Maintes fois reposé et repris, je ne suis pas parvenue à aller au bout de l'ouvrage.

Il s'agit d'un recueil de nouvelles.

L'auteur nous retrace la vie sur l'ile de Ouessant.

Vie rude sur ce bout de rocher au climat âpre et inhospitalier.

Les filles y sont appelées " filles de la pluie" car leur venue sur le continent est signe de mauvais temps.

Ce sont des filles courageuses, rudes, mais surtout libres et qui choisissent qui elles mettent dans leurs lits.

La présence d'une garnison sur l'ile n'arrange rien.

Le livre fit scandale à l'époque car il dépeignait Ouessant comme « une sorte de Tahiti européenne » avec ses îliennes aux mœurs très libres, aimant les hommes mais ne s'y attachant guère..

Chaque nouvelle est consacré à une ouessantine.

J'ai abandonné après la troisième.

Je pense que ce livre ravira les amoureux de la Bretagne et plus particulièrement de l'ile de Ouessant.

Les nombreuses descriptions devraient leur plaire, pour ma part, je les ai trouvées soporifiques.

Bon le fait que je ne suis pas fan de nouvelles n'a rien arrangé :

Filles de la pluie

• France : 2013-07-16 - Poche (Français)

On en parle ici