Filles uniques

Description ajoutée par Marina009 2020-11-25T14:45:28+01:00

Comme beaucoup de Chinoises de sa génération, Xinxin est fille unique et tous les espoirs de ses parents reposent sur ses épaules. Sa vie est une course à l'excellence jusqu'au jour où elle apprend que sa meilleure amie va être grande soeur. Cette annonce ouvre en elle un incompréhensible gouffre d'émotions. Lorsque Xinxin aborde le sujet avec sa famille; elle se heurte à un mur de silence et de gêne. Se pourrait-il que ses proches lui cachent quelque chose ? Elle choisit de se battre pour lever le voile sur ces non-dits et comprendre enfin ce manque qui la hante.

Commentaire ajouté par alexiahenricksen 2023-10-11T15:27:09+02:00

Un récit intéressant mais qui va un peu vite.

J'aime toujours autant lire des romans qui se passent à l'étranger et découvrir de nouvelles cultures. Ici, nous sommes à Pékin et nous suivons Xinxin, jeune Chinois au coeur des années 2010. Cette dernière apprend que sa meilleure amie est sur le point de devenir grande soeur à 15ans. Si Xia exècre le bébé pas encore né, Xinxin se rend soudain compte qu'elle est dévorée de jalousie. Elle aussi aimerait tant un petit frère ou une petite soeur ! Pour rappel, la Chine sort à peine de la politique de l'enfant unique. Si Xia redoute que le petit à venir lui prenne sa place, ce n'est pas le cas de Xinxin qui n'hésite pas confronter sa famille sur le sujet. Pour le meilleur et pour le pire...

Ici, l'auteure s'attaque à une histoire presque taboue de la société chinoise. Par les yeux de sa protagoniste, nous découvrons le dessous de cette loi sur l'enfant unique et, en cela, l'auteure éclaire bien son lecteur. Il va sans dire qu'elle ne rentre pas dans les détails -ce qui est parfois dommage - mais elle couche sur le papier des sujets problématiques, intéressants, pertinents et qui nous questionne. Nous en apprenons donc plus sur le Planning familial, les "enfants au noirs" ou les grossesses gémellaires.

Cependant, je n'ai pas réussi à rentrer plus que cela dans le récit. J'ai été perturbé par les réactions de Xinxin et par celles de sa famille. A mon sens, tout va trop vite, bien trop vite. J'aurais aimé que l'historie prenne plus de temps, ici tout semble presque trop facile, c'est dommage. Des parties auraient pu être développées pour apporter encore davantage de profondeur au récit et ancrer plus Xinxin.

Sans trop vouloir spoiler, nous sommes sur un récit à deux voix et cette approche était très originale. Malheureusement, comme pour le reste, j'ai trouvé que la n'avait pas été assez exploité et qu'on aurait pu aller plus loin. L'épilogue m'a laissée sur ma faim alors qu'il y avait tellement de choses à faire, à dire! Pourtant, même si j'ai été frustrée, j'ai aussi apprécié ces dernières pages à demi-cachées, presque comme si l'on respectait la pudeur des personnages...

Commentaire ajouté par WaterBubble 2022-10-09T19:42:09+02:00

Pas le genre de lecture auquel je suis habituée, je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce résumé et pourtant c'était une bonne lecture, voir le parallèle entre ces deux vies et avoir des explications sur l'histoire de la Chine était très intéressant.

Commentaire ajouté par Manonclr 2022-09-03T17:35:18+02:00

Étrangement ce livre vous envoûte et vous n’en ressortez pas indemne. On suit ici l’histoire d’une jeune fille en chine , a l’époque de la loi sur l’enfant unique .

Xinxin n’a pas de frère ou de sœur mais un manque, une absence. Elle va alors enquêter, n’hésitant pas à confronter sa famille sur ce sujet considéré comme tabou, jusqu’à ce que la vérité éclate.

Commentaire ajouté par MissChocolatineBouquine 2021-10-19T15:56:13+02:00

Direction la Chine, sa complexité et son peuple fourmillant. Rappelez-vous, il fut une époque où l’enfant unique était imposé, de 1975 à 2015, depuis 2021 trois enfants par famille sont tolérés. Vaste empire qui contrôle beaucoup de choses pour ne pas toute les nommer. Xinxin a grandit dans cet esprit là, et ce sont sur ses frêles épaules que toute la famille se repose. La réussite scolaire est les prémices d’une vie riche loin des labeurs des usines. Malgré sa volonté sans faille, Xinxin a du mal à suivre les cours et surtout depuis que sa meilleure amie est folle de rage de devenir grande sœur, elle a du mal à contenir sa colère. Elle aussi souhaite devenir une grande sœur et lorsqu’elle soulève la question à table, les réactions de ses parents et grand-parents sont bien loin de ce qu’elle imaginait.

Suivant son instinct et grâce à une aide providentielle, elle va partir à la conquête de cette vérité cachée. A vélo, elle sillonnera sa ville dans le seul but de découvrir la raison de son mal être.

FILLES UNIQUES aborde le thème crucial de l’enfant unique en Chine, de ses dérives et des conséquences dramatiques infligées à une population essentiellement pauvre et contrôlée. Ce roman ado est un petit soulèvement à lui seul. Il expose des situations inédites et totalement incompréhensible de notre point de vue occidental. Les us et coutumes sont mis en avant. Le plus dérangeant est sans aucun doute cette République « big brother » et qui plus est, est un des puissance mondiale. J’ai été bouleversée par cette histoire qui ne laisse rien paraître portée par une jeune héroïne déstabilisée et poussée par cette colère sourde et contenue depuis de nombreuses années. Anne Loyer s’évertue à un timide parallèle entre l’occident et l’Asie mais l’essentiel se trouve ailleurs. Anne Loyer décrit une jeunesse désabusée par des rêves portés dans un autre temps. Elle instille à son héroïne ce courage débordant à aller vers l’avant tout en considérant le passé telle une marche depuis laquelle elle pourra sauter, aller de l’avant. Un roman essentiel et inoubliable. Un roman avec une thématique tout aussi importante qui pointe du doigt les dérives liberticides.

Une quête exigeante et bouleversante vers une vérité éblouissante.

Un roman à offrir sans aucun doute à nos jeunes lectrices et lecteurs.

Commentaire ajouté par grignotepage 2021-09-14T08:49:36+02:00

Bonne lecture avec un thème qui m’as beaucoup intéressé mais la plume n’était pas à mon goût

Commentaire ajouté par lulu2010 2021-04-20T21:51:36+02:00

En plus d'être distrayant, ce roman est très ludique. Nous apprenons beaucoup sur la culture de l'enfant unique, politique chinoise entre 1980 et 2016. Les conséquences sociales sur trois générations. Les jeunes qui n'apprennent pas à partager, parce qu'enfant unique, enfants qui vivent la solitude et le manque d'avoir des frères et soeurs, des jeunes qui n'ont pas de statuts dans la société chinoise, ni d'identité parce qu'ils sont nés illégalement. Bref, on en apprend beaucoup sur l'effet psychologique sur 2 générations. J'ai apprécié en savoir plus.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2021-04-17T08:01:03+02:00

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique de Filles Uniques par Anne Loyer. Je remercie infiniment les éditions Slalom pour ce très bel envoi !

A mon sens, Filles Uniques est une excellente porte d'entrée pour un jeune lectorat sur la question épineuse de la natalité en Chine. L'autrice parvient habilement à mêler roman adolescent et anecdotes historiques, de façon à nous donner envie de creuser le sujet de l'enfant unique plus loin sans pour autant nous noyer d'informations. Pour ma part, si je connaissais déjà certaines choses autour de cette thématique, je n'ai pas pu m'empêcher d'être horrifiée par les autres réalités que ce roman m'a apprise tout en souhaitant ardemment en savoir plus. A moi désormais de faire mes propres recherches !

Une chose est sûre, c'est que l'autrice a pris cela très à cœur et qu'elle nous a ainsi restitué ses connaissances et les émotions de ses personnages de manière la plus sincère possible. Personnellement, sans avoir dû affronter la même situation familiale, je me suis beaucoup reconnue dans la rage bouillonnante de notre héroïne Xinxin, dans son besoin viscéral de connaître la vérité et de ne plus se laisser infantiliser. Je me suis instantanément attachée à cette jeune fille qui ressent un vide béant en elle et qui est prête à tout pour en chercher la source et le combler, quitte à bousculer les conventions. Son courage et sa détermination m'inspirent véritablement à aller de l'avant par rapport à mon passé et à ne plus me laisser enchaîner par les décisions et les appréciations d'autrui.

Pour conclure, je ne peux que chaudement vous recommander Filles uniques. De mon côté, cette tranche-de-vie adolescente qui recèle un bien sombre secret m'aura indignée et malmené mon petit cœur d'occidentale plus que jamais consciente de ses privilèges et de sa liberté loin d'être acquise. Ce livre m'aura tout bonnement permis de porter un regard tout neuf sur le monde qui nous entoure et m'aura en quelque sorte fait grandir, ce qui représente en soi un excellent gage de sa qualité, vous ne pensez pas ?

Commentaire ajouté par Lapommequirougit 2021-01-29T00:44:35+01:00

Je remercie les Éditions Slalom pour l’envoi de cette lecture. Wow, est-ce que j’ai les larmes aux yeux au moment où je vous écris cette chronique ? Totalement ! Encore une fois, Anne Loyer m’a lancé une flèche en plein cœur avec son nouveau roman.

Xinxin est une jeune fille chinoise, qui comme beaucoup d’enfants de son époque dans son pays, est enfant unique. De ce fait, tous les espoirs parentaux reposent sur ses épaules. Elle travaille dur pour cela, ce n’est pas de tout repos.

Pourtant, un jour, sa meilleure amie lui apprend qu’elle va être grande sœur. C’est à cet instant qu’un déclic a lieu en Xinxin. Elle comprend qu’elle souhaiterait aussi avoir cette chance.

C’est ainsi qu’elle décide de parler de ce sujet avec ses parents, mais malheureusement, la seule réponse qu’elle obtient, c’est le silence. Elle réalise rapidement qu’il y a beaucoup de mystère autour du sujet et cela l’intrigue. Elle veut comprendre et elle est prête à tout pour découvrir ce qu’on ne lui dit pas.

Bon, comment vous dire… Anne Loyer a un style d’écriture magnifique, mais en plus de cela, elle aborde à chaque fois des sujets forts ! On se retrouve ici avec une jeune adolescente qui veut se battre pour comprendre, comme dans Celle que je suis, une jeune fille qui subit malgré elle, la manière d’être du pays où elle est née.

Avec cette histoire, on va de surprise en surprise, d’émotion en émotion. C’est simple, ce roman représente à lui seul un flot de sentiments gargantuesques. On est tout de suite en empathie avec la rage qui anime Xinxin au point de ne pas pouvoir s’empêcher de verser quelques larmes.

En bref, vous l’aurez compris, c’est un roman que j’ai beaucoup apprécié. L’autrice est talentueuse, on ne peut pas le nier. Je ne peux que vous recommander de lire ses romans, car il vaut clairement de détour. Autant pour la plume, pour l’histoire que pour les messages de fond qu’elle transmet dans chacun d’entre eux !

Commentaire ajouté par Marina009 2021-01-23T18:08:38+01:00

Tout d’abord, je souhaite remercier les éditions Slalom pour l’envoi de ce roman en avant-première et qui signe ma première lecture en partenariat avec cette maison d’édition.

C’est ainsi le premier livre que je lisais de l’auteure et j’ai vraiment apprécié ma découverte. Dans cet univers, on suit Xinxin qui évolue en Chine en tant que fille unique et va apprendre qu’une de ses amies va être grande sœur. La loi de l’enfant unique étant abolie (je ne savais pas mais je l’ai appris dans le roman héhé) ou du moins étendue à deux enfants par foyer, on va faire face aux doutes, découvertes et envies de Xinxin et j’ai vraiment passé un super moment à ses côtés.

L’auteure nous dépeint la Chine dans sa globalité avec ses coutumes bien ancrées, les moyens de transports typiques du pays ou bien les diverses habitudes et lois et j’ai vraiment été intriguée tout au long de ma lecture.

De plus, on fait une découverte vers le milieu du récit qui n’était pas pour me déplaire puisque je ne m’y attendais pas alors que j’avais plusieurs théories. Aucune n’a été la bonne, mais je suis une quiches aux découvertes en même temps ahah. J’ai vraiment adoré ce revirement qui apportait une nouvelle dynamique au récit.

Même si j’ai été moins fan de la romance qui prenait place dans le récit, j’ai été davantage convaincue par l’histoire en elle-même, son addictivité et l’écriture relativement simple de l’auteure qui réussit néanmoins à nous instruire autant que nous prodiguer des émotions et je suis ravie de mon expérience avec ce roman.

Enfin, je vous recommande grandement ce roman si vous aimez la culture de la Chine ou bien si vous souhaitez en découvrir davantage puisque cela en vaut le détour et je suis ressortie de ma lecture la tête pleine de nouvelles connaissances. De plus, Xinxin, notre héroïne, se montre attachante et on ne peut qu’être touchée par ce qui lui arrive, même si j’avoue l’avoir trouvé parfois agaçante et que je plaignais ses parents même si globalement j’étais en accord avec les deux côtés héhé (mais vous saurez pourquoi je dis cela seulement quand vous l’aurez lu !)

Filles uniques

• France : 2021-02-04 (Français)

Genou l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-07T17:50:47+02:00
Emi_cko l'ajoute dans sa biblio or
2023-03-12T15:50:18+01:00