Filles uniques, Paloma

Description ajoutée par Waterlyly 2021-05-26T17:30:28+02:00

Apolline, Céleste, Chélonia et Sierra sont scolarisées dans le même établissement. Ces jeunes filles ont un point commun : elles sont isolées, mises à l’écart par les autres, parfois harcelées. Un jour, Chélonia décide de les réunir pour leur faire une proposition. Elle aimerait fonder avec elles le « club des mal-barrées ». Sa raison d’être : leur permettre de briser leur solitude et de devenir plus fortes, en somme, pour enfin « exister pleinement ».

Leur premier objectif consiste à convaincre Paloma de les rejoindre. Adolescente rebelle et solitaire, celle-ci a épuisé plusieurs familles d’accueil. Elle vit désormais chez Liselotte, une femme habituée à héberger des jeunes en difficulté. Les quatre nouvelles amies pourront-elles l’aider à surmonter son passé ?

Dans ce premier tome d’une série en cinq volets, servi par le trait subtil et les couleurs sensibles de Camille Méhu, les BeKa abordent avec justesse les thèmes de l’adolescence difficile et des dysfonctionnements familiaux.

Commentaire ajouté par leslecturesdEsmeralda 2021-07-16T12:04:03+02:00

Ce premier tome a été un sacré coup de cœur ! En commençant je n’aurai jamais cru ressentir autant d’émotions et d’empathie pour ces quatre filles uniques et mises au banc de la société. Ce premier tome est consacré à Paloma. Depuis son plus jeune âge, elle écume les familles d’accueil, trimballant derrière elle un foutu passé où sa voix n’a pas été entendue.

Sous l’impulsion de Chélonia, une geek pleine de surprises, celle ci décide de créer ce groupe de filles. Elle les a longuement observées et en est arrivée à la conclusion qu’elle étaient toutes rejetées par ce système de normalisation. Mais Paloma n’est pas d’accord. Elle préfère être solitaire et affronter la vie telle qu’elle se présente. Faire confiance aux autres n’est pas sa tasse de thé, elle a bien été trop déçue par le passé. Rebelle dans l’âme, elle mène la vie dure à Liselotte, une vieille dame qui a le cœur sur la main et l’âme généreuse. Pas à pas, cette dernière va apprivoiser la jeune fille et Chélonia, Apolline et Céleste vont tout tenter pour que cette dernière intègre leur super groupe.

J’ai été sensible à l’histoire de Paloma, cette petite fille qui a été blessée très jeune par la vie. Elle a beaucoup de mal à s’attacher et à donner sa confiance aux adultes qui l’entourent. Un cœur blessé et une âme en flamme, Paloma préfère l’effervescence d’un groupe à la solitude. Une jeune de fille de caractère et aux idées bien arrêtées qui pourtant va se laisser tenter par se regain d’intérêt. Le scénario des Beka est sensationnel et profond. Ils traitent avec cette honnêteté ôtée de filtres les difficultés à l’intégration et à la différence, mais ils souhaitent également mettre en évidence qu’après un mauvais départ dans la vie, les chances sont, là, présentes et qu’il faut savoir en saisir la main tendue. Une scénario sensible et terriblement touchant mis en lumière par les illustrations sublimes de Camille Méhu qui retranscrit à merveille les émotions des personnages.

Une joli coup de cœur pour ce roman graphique, hâte de découvrir les aventures des autres filles uniques !

Commentaire ajouté par Waterlyly 2021-05-26T17:32:24+02:00

Paloma est trimballée dans des familles d accueil depuis l âge de six ans. Pourtant, à chaque fois, c est la même histoire. Elle se fait expulser des familles. En dernier recours, elle va être placée chez Liselotte, qui ne perdra pas patience. Elle la met au défi de trouver des vrais amis en un laps de temps défini. La jeune adolescente n y arrivant pas, Liselotte lui accorde alors sans cesse de nouveaux délais. Paloma se convainc qu elle ne réussira jamais à avoir des amis. C est sans compter sur Chélonia, Apolline, Céleste et Sierra, des jeunes filles de son école qui ont en tête de l intégrer à leur groupe très particulier, celui des mal-barrées.

J ai beaucoup aimé ce court roman graphique qui constitue une introduction à une saga qui semble prometteuse et intéressante. J ai apprécié les diverses thématiques abordées et je me suis beaucoup attachée aux personnages.

Bien que ce soit Paloma le personnage principal de ce tome, il m a semblé que l intrigue gravitait davantage autour des personnages secondaires, que j ai trouvés très bien dépeints. J ai ressenti un attachement immédiat pour Chélonia et pour les autres jeunes filles qui constituent ce groupe très particulier.

Paloma m a parue un peu plus en retrait, mais peu à peu, l histoire qu elle a subi se dévoile et le lecteur comprendra mieux le pourquoi de son caractère si revêche.

L amitié tiendra une place primordiale dans cette histoire, ainsi que l entraide et la solidarité. Les jeunes filles feront tout pour aider Paloma. J ai été touchée par la belle amitié qui prendra forme entre ce groupe.

Les planches sont colorées. Les couleurs chaudes attirent le lecteur. Les dialogues sont bien construits. Les pages défilent et j aurais aimé en avoir quelques unes de plus, tant ce roman graphique m a plu.

Un premier tome qui fait office d introduction à une saga très prometteuse. Amitié et entraide sont les thématiques centrales de cette bande-dessinée qui m a beaucoup plu.

Filles uniques, Paloma

• France : 2021-05-28 (Français)

Echoni l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-29T23:18:48+01:00
Zinthia l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-06T11:02:23+02:00
Aombie l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-17T18:16:41+02:00