Commentaire ajouté par Waterlyly 2021-05-26T17:32:24+02:00

Paloma est trimballée dans des familles d accueil depuis l âge de six ans. Pourtant, à chaque fois, c est la même histoire. Elle se fait expulser des familles. En dernier recours, elle va être placée chez Liselotte, qui ne perdra pas patience. Elle la met au défi de trouver des vrais amis en un laps de temps défini. La jeune adolescente n y arrivant pas, Liselotte lui accorde alors sans cesse de nouveaux délais. Paloma se convainc qu elle ne réussira jamais à avoir des amis. C est sans compter sur Chélonia, Apolline, Céleste et Sierra, des jeunes filles de son école qui ont en tête de l intégrer à leur groupe très particulier, celui des mal-barrées.

J ai beaucoup aimé ce court roman graphique qui constitue une introduction à une saga qui semble prometteuse et intéressante. J ai apprécié les diverses thématiques abordées et je me suis beaucoup attachée aux personnages.

Bien que ce soit Paloma le personnage principal de ce tome, il m a semblé que l intrigue gravitait davantage autour des personnages secondaires, que j ai trouvés très bien dépeints. J ai ressenti un attachement immédiat pour Chélonia et pour les autres jeunes filles qui constituent ce groupe très particulier.

Paloma m a parue un peu plus en retrait, mais peu à peu, l histoire qu elle a subi se dévoile et le lecteur comprendra mieux le pourquoi de son caractère si revêche.

L amitié tiendra une place primordiale dans cette histoire, ainsi que l entraide et la solidarité. Les jeunes filles feront tout pour aider Paloma. J ai été touchée par la belle amitié qui prendra forme entre ce groupe.

Les planches sont colorées. Les couleurs chaudes attirent le lecteur. Les dialogues sont bien construits. Les pages défilent et j aurais aimé en avoir quelques unes de plus, tant ce roman graphique m a plu.

Un premier tome qui fait office d introduction à une saga très prometteuse. Amitié et entraide sont les thématiques centrales de cette bande-dessinée qui m a beaucoup plu.

Ce premier tome a été un sacré coup de cœur ! En commençant je n’aurai jamais cru ressentir autant d’émotions et d’empathie pour ces quatre filles uniques et mises au banc de la société. Ce premier tome est consacré à Paloma. Depuis son plus jeune âge, elle écume les familles d’accueil, trimballant derrière elle un foutu passé où sa voix n’a pas été entendue.

Sous l’impulsion de Chélonia, une geek pleine de surprises, celle ci décide de créer ce groupe de filles. Elle les a longuement observées et en est arrivée à la conclusion qu’elle étaient toutes rejetées par ce système de normalisation. Mais Paloma n’est pas d’accord. Elle préfère être solitaire et affronter la vie telle qu’elle se présente. Faire confiance aux autres n’est pas sa tasse de thé, elle a bien été trop déçue par le passé. Rebelle dans l’âme, elle mène la vie dure à Liselotte, une vieille dame qui a le cœur sur la main et l’âme généreuse. Pas à pas, cette dernière va apprivoiser la jeune fille et Chélonia, Apolline et Céleste vont tout tenter pour que cette dernière intègre leur super groupe.

J’ai été sensible à l’histoire de Paloma, cette petite fille qui a été blessée très jeune par la vie. Elle a beaucoup de mal à s’attacher et à donner sa confiance aux adultes qui l’entourent. Un cœur blessé et une âme en flamme, Paloma préfère l’effervescence d’un groupe à la solitude. Une jeune de fille de caractère et aux idées bien arrêtées qui pourtant va se laisser tenter par se regain d’intérêt. Le scénario des Beka est sensationnel et profond. Ils traitent avec cette honnêteté ôtée de filtres les difficultés à l’intégration et à la différence, mais ils souhaitent également mettre en évidence qu’après un mauvais départ dans la vie, les chances sont, là, présentes et qu’il faut savoir en saisir la main tendue. Une scénario sensible et terriblement touchant mis en lumière par les illustrations sublimes de Camille Méhu qui retranscrit à merveille les émotions des personnages.

Une joli coup de cœur pour ce roman graphique, hâte de découvrir les aventures des autres filles uniques !

Commentaire ajouté par Kylie77 2022-02-23T18:49:53+01:00

Voilà une histoire touchante qui parle à la fois aux parents et aux adolescents. Nombreux sont les adolescents, aujourd'hui à avoir des difficultés à trouver leur place dans cette société où tout va trop vite, et dans laquelle, ils doivent en plus appréhender leurs propres changements.

Commentaire ajouté par Mimmy 2022-05-26T11:57:40+02:00

Filles uniques, ce sont cinq filles isolées, exclues, au sein d’un même établissement scolaire. Un jour, l’une d’elles, Chélonia, les convoquent afin de créer le club des Malbarrées pour se soutenir entres elles et former un véritable groupe d’amis. Chaque tome se centre autour d’une des filles de la bande et nous dévoile son histoire.

Le premier nous présente Paloma la rebelle, qui refuse de rejoindre la bande, chassant tout contact humain. Ses nouvelles amies vont la pousser à se confronter à son passé, elle qui a vécu abonnée, passant de famille d’accueil en famille d’accueil.

Le deuxième tome dévoile plus en profondeur Céleste, la solitaire. Celle-ci s’est enfermée dans une bulle isolée, dans laquelle le monde est noir et terrifiant… Mais quelqu’un participe à son mal-être car Célestine est cyber-harcelée : elle reçoit tous les jours à la même heure des messages rabaissants et dégradants qui la confortent dans sa vision pitoyable d’elle-même. Les Malbarrées vont alors tout faire pour aider leur amie et lui redonner confiance en elle.

Les prochains tomes nous présenterons Sierra la battante, Apolline la copine au grand cœur et Chélonia la survivante. On a hâte de retrouver cette bande de filles uniques, fusionnelles et terriblement attachantes !

Beka et Camille Méhu retranscrivent à merveille des problématiques qui touchent le quotidien de nombreux adolescents : l’amour, l’amitié, la sexualité, mais aussi les dysfonctionnements familiaux, la fragilité parentale, les services sociaux, sans oublier les sentiments intimes, les secrets inavouables…

Autre petit point qui a participé au coup de cœur : la diversité des personnages mise en avant !

A lire et à recommander chaudement !

Commentaire ajouté par LaMirandole 2022-08-11T11:46:16+02:00

L'amitié féminine dans ce qu'elle a de plus beau. Des adolescentes "mal-barrées" pleines de fêlures qui se soutiennent et s'aident à grandir. Le dessin est fin et très expressif. Le ton grave mais léger est très agréable quelque soit l'âge de la lectrice !

Commentaire ajouté par ElodieSRZ 2022-09-27T16:10:24+02:00

Super premier tome. Cette bande dessinée est prometteuse. On a qu'une envie: les connaître encore plus.

Sujets d'actualités très bien abordés. A mettre dans les mains de tous.

Commentaire ajouté par maizena79 2022-10-24T20:54:30+02:00

C'est une belle découverte qui me donne envie de lire la suite.

Commentaire ajouté par m-e-lani-e 2023-07-04T17:47:42+02:00

Une bande dessinée sympathique. C'est léger, mais cela reste un sujet important. L'histoire est touchante et les personnages unique en leur genre. Une belle découverte !

Commentaire ajouté par PlumePhoenix 2023-10-07T17:16:59+02:00

Une BD jeunesse qui me faisait très envie depuis sa sortie. J'ai toujours un peu peur d'être déçue avec ce style de format, peur que ce soit trop court et superficiel. Quelle grosse surprise ! Malgré le format effectivement très court, la profondeur et le sérieux des sujets abordés est incroyable. Les personnages sont très attachants, et les pages défilent beaucoup trop vite. Malgré le public jeunesse visé, les créateurs n'hésitent pas à aborder tout ce qui fait la noirceur du monde, et j'ai vraiment apprécié. D'autant que, malgré tout, subsiste une touche de douceur et d'espoir. Bref, un sans faute.

Commentaire ajouté par Songeuse 2023-12-14T19:45:26+01:00

Une bonne BD, vraiment touchante, bien qu'un peu trop courte pour vraiment rentrer dans l'histoire.