Commentaire ajouté par pwachevski 2021-03-07T18:59:23+01:00

Ce livre est un poil plus "intello" que distrayant, mais reste très agréable à parcourir. Clairement, le format BD le rend accessible, car un pavé théorique sur le sujet aurait certainement été moins sympa.

C'est une mine d'or d'information sur le cinéma, à travers une approche plutôt originale. On ne parle par exemple pas des réalisateurs en tant que tel, mais plutôt d’œil ; on ne parle pas des acteurs, mais de corps. Le cinéma américain contemporain occupe forcément une grande place dans le livre, mais on s’efforce également régulièrement de citer, voire d'analyser, des films plus anciens, ou d'autres pays. Mieux encore, il y a les films dont on parle, mais il y a aussi les films qu'on nous montre, par une image illustrant un propos, ou une référence subtile glissée dans une case. Le tout en ne faisant quasiment pas de spoiler majeur, histoire de vous donner véritablement envie de voir les films dont on parle.

Ce livre enrichira donc forcément votre propre culture cinématographique, tant il propose un large spectre de choses. Le ton est pédagogue sans être pompeux - j'en reviens à ce que je disais au début : l'image aide à rendre cela digeste. On sent qu'il y a un vrai passionné derrière ce projet, qui essaye juste de nous transmettre sa passion, avec une modestie qui l'honore, car elle est malheureusement rare en littérature. Jamais on ne prétend que ces analyses sortent de son brillant cerveau. A la façon d'un travail de recherche scientifique, tout est cité, référencé, documenté, la bibliographie tient en 4 pages (!) autant dire que si vous voulez approfondir, vous avez de la matière.

Mon seul regret sera un manque de fluidité, justement, sur tous ces compléments d'information et autres notes de texte, qui ne sont PAS en bas de page, mais en fin de livre. Donc c'est assez ingérable de basculer sans cesse entre les deux, j'ai fini, un peu à regret quand même, par lire l'un après l'autre. Je ne sais pas moi-même comment on aurait pu rendre ça plus fluide, faire en sorte d'avoir les deux infos en même temps, mais ça aurait vraiment été appréciable. Car ces notes sont au moins aussi intéressantes que le bouquin en lui-même, donnent parfois encore plus d'exemples et d'idées de films à voir. Il serait vraiment dommage de passer à côté.

Par ailleurs, alors même que c'est un livre assez récent (2017), il passe pourtant complètement à côté du bouleversement majeur du cinéma, qui s'opère en ce moment même : l’émergence des nouveaux moyens de "consommer" du cinéma. Des plateformes type Netflix, qui produisent des films qui ne sortent même plus dans les salles obscures, aux téléchargements légaux ou non, qui font naître un nouveau "bouches à oreilles". Tout cela est uniquement sous-entendu l'espace de genre 2 pages tout en fin du livre. On ne décrypte pas du tout comment Internet te donne la connaissance universelle, et comment ces pratiques ont fait émerger des films étrangers, indépendants et/ou petits budgets, dont on n'aurait jamais entendu parler avec les moyens de distribution classiques. On ne décrypte pas plus comment c'est venu ringardiser d'autres pratiques plus traditionnelles du cinéma mainstream. Par exemple, comment des réalisateurs connus et reconnus, comme Scorsese ou Fincher en arrivent à se faire produire par Netflix, agacés par le manque criant de prise de risque d'Hollywood, pris à son propre piège des licences et de la recherche d'un profit toujours plus grand, au détriment de la nouveauté, de l'audace et de la qualité des scénarios. Ça mériterait clairement un update juste pour ça.

Commentaire ajouté par EstelleEV 2018-09-25T18:04:06+02:00

Une analyse du cinéma à travers différents tableaux (Œil, physique, technologie... ) très intéressante. Qui montre entre autres l’influence du cinéma sur nous et nous sur lui.