Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime

Description ajoutée par manu74 2011-04-18T11:22:19+02:00

Les brumes règnent sur la nuit,

Le Seigneur Maître sur le monde.

Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.

Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

"Vous avez essayé, répliqua ce dernier d'une voix claire et ferme qui portait à travers la place. Mais vous ne pouvez pas me tuer, Seigneur Tyran. Je représente la chose que vous n'avez jamais réussi à tuer, malgré tous vos efforts. Je suis l'espoir."

Un des meilleurs livres de fantasy qu'il m'ait été donné de lire !

Si la saga mérite largement d'être lu pour son scénario (que j'estime être un des meilleurs de ma bibliothèque) ce premier tome fut à la base un énorme coup de cœur ! Pourquoi ?

Premièrement : son héroïne. Les personnages principaux féminins, ça ne me pose aucun problème en tant que garçon, mais Vin, c'est... ce personnage ne se limite pas à ce simple constat ^^ Clairement représentatif du passage de l'enfance à l'adolescence (plus, plus tard dans la saga, à l'âge adulte) son évolution, son ouverture aux autres et sa prise d'autonomie m'ont fait beaucoup m'identifier à elle. C'est d'ailleurs l'ouverture aux autres qui est au centre du développement du personnage, tout au long de ce premier tome, sans jamais tomber dans les clichés du style ;)

Deuxième point fort : son univers. Alors là, c'est limite le rêve pour les amateurs de dark-fantasy ! (bien que ce livre n'en fasse pas vraiment partie... notamment avec son parti-pris adolescence) Imaginez : Les brumes qui recouvre le monde à la nuit tombé, le ciel rouge, les cendres tombant du ciel comme de la neige, une citée tentaculaire dans un style renaissance (comme les habits d'ailleurs)... Le monde reste cependant technologiquement au moyen-âge au niveau de l'armement, donc vous ne perdrez pas tous vos repaires ;)

Troisièmement : la magie. C'est clairement le point fort du livre : nous proposer une magie originale et singulière. Un système de métaux, de pouvoirs... Tout est bien ficelé et nous fait finement sortir de notre fantasy D&D fourre-tout ^^

Les seuls petits défauts que j'aurais à souligner, ce serais peut-être les descriptions qui ne s'attardent pas assez à mon goût sur le décor... Et le trop grand emploi des noms de personnages (sans utiliser de pronom ou de synonymes), ce qui est un peu voyant à certains moments.

Au final donc, une fantasy finement pensée, avec sa dose de combats épiques, de personnages attachants, son intrigue très bien ficelée et son univers magique et physique tout simplement éblouissant ;)

Chacun des livres de la série apporte un développement différents tout en renouvelant l'intrigue toujours plus loin... je vous les conseils donc aussi ! :D

A relire encore et encore ! :D

Je me suis régalée en lisant ce premier tome du Fils-des-brumes. L'histoire est palpitante, originale ; les personnages sont plein de vie, de détermination et tous captivants chacun à leur façon.

C'est une histoire que tout les fans de Fantasy devraient apprécier. En ce qui me concerne, je ne sais pas si je réussirai à attendre que le deuxième tome sorte en poche pour lire la suite tellement j'ai hate de retourner dans cette univers fabuleux.

Bonne lecture à tous !

Un superbe livre de fantasy, à l'univers original et complexe, à la magie absolument unique, aux personnages travaillés et attachants, à l'écriture subtile et efficace.

L'auteur nous entraîne dans son univers de façon progressive, en nous introduisant petit à petit son système de magie, sa politique et ses castes. Les personnages sont plein de nuances et c'est un bonheur de voir l'héroïne trouver sa place parmi la bande de voleurs rassemblée par le mythique Kelsier.

Des réflexions très intéressantes sont menées sur l'importance des mythes, des religions, et plus modestement de la confiance accordée aux autres et de l'amitié dans les situations d'adversité.

Je me suis vraiment régalée avec ce livre, que je recommande à tous les amateurs de fantasy ! Pour ma part, je vais me tourner très vite vers sa suite, et vers les autres séries de l'auteur.

Sanderson possède une grande imagination,sait poser des ambiances très visuelles et à style agréable à lire.Cette trilogie est très novatrice à plusieurs titres et apportait une touche de fraicheur lors de sa parution.Ecriture intrigue et style ,tout les ingrédients d'un grand livre.Et c'est vraiment le cas.

Ce n'était pas la première fois que je lisais cet auteur, mais j'ai été surprise par la qualité du scénario. Les personnages sont attachants et l'intrigue prenante. Je l'ai fait lire à un de mes amis qui l'a également adoré !

Fils-des-brumes mérite sa place parmi les meilleures histoires de fantasy. L'univers est complet, magnifiquement exploré, et avec des personnages touchants et attachants. Ce premier tome est de loin le plus passionnant, avec tout l'émerveillement de la découverte qu'il nous apporte.

Ne passez pas à côté !

Un très bon début de série, j'apprécie beaucoup les personnages ainsi que la manière dont est racontée l'histoire, néanmoins les derniers rebondissements de la fin me paressent un peu précipités et je suis un peu déçue de cette fin, en revanche cela promet un second tome très intéressant, je le conseille à tous les fans de fiction/fantaisie

Je suis triste...si vous avez lu le tome 1 vous savez....mais j'aime trop donc je continue...la suite svp garçon !!

Comme beaucoup de début de sagas de fantasy, j'ai mis du temps à rentrer dans l'intrigue et dans l'univers. Mais à partir d'un certain cap, je n'ai plus su lâcher ce roman ! L'univers est génial, on sent qu'on ne fait que l'effleurer dans ce premier tome, j'ai adoré les personnages et l'évolution de Vin ! Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai juste trouvé Elend un peu étrange, il pardonne très facilement le fait que Vin lui ai caché son identité ! Le système de magie est complètement unique en son genre et rien que pour ça je pense qu'il faut découvrir ce livre !

Un des meilleurs livres fantasy que j'ai lu depuis longtemps. On m'a souvent vanté les mérites de Brandon Sanderson et je dois dire qu'il est à la hauteur de sa réputation.

L'univers est unique, grâce à sa magie originale dont on a tout à découvrir. Faire brûler des métaux afin de créer une Poussée et une Traction, c'est une idée géniale qui marche à 100%.

Le contexte politique du monde est compliqué et maléfique. Même s'il se base certainement sur des faits réels et qui nous rappellent que certains utilisent les autres en se sentant toujours supérieurs grâce à leur sang où à leur famille (richesse, titre...).

Les personnages, quant à eux, sont juste extraordinaires. Aucun d'eux n'est laissé de côté, bien que l'histoire se focalise surtout sur Vin et Kelsier, nos deux personnages principaux. En parlant d'eux, ce duo est incroyable. Ils ont une telle connexion dès le début. Ils se parlent, se comprennent et s'enrichissent l'un et l'autre de par leur expérience et leur vision du monde. Il y a le maître et l'apprenti. Leur relation m'a d'ailleurs fait (un peu) penser à celle d'Elana avec Jilano.

Bref, ce n'est que le premier tome d'une série et pourtant, il m'a déjà charmée à tout point de vue. Je l'ai lu d'une traite et j'ai été complètement entraînée dans ce monde de magie, de brutalité et d'espoir que nous offre l'auteur. Je n'ai qu'une hâte : lire la suite et commencer tous les livres de Brandon Sanderson.

ça met un peu de temps à se mettre en place mais après on est totalement absorbé par l'histoire et c'est très addictif. C'est bien écrit et cet univers est très bien pensé et original.

Hâte de lire la suite...

Je suis un peu septique quand au succès rencontrer par cette série. En effet, pour moi le premier tome s'est révélé être un roman de fantasy assez classique ( ce qui peut être une bonne chose) auquel je trouve sans réfléchir bon nombre de défaut.

L'univers est un type d'univers ( dictature par un être surpuissant qui opprime la population) qu'on retrouve régulièrement et à raison puisque il est souvent intéressant à traiter, un quête évidente pour les héros et souvent de nombreux secrets derrière la mise en place du gouvernement. Alors autant ce dernier point s'est avérer plutôt bien réussi, utilisant d'une manière inattendue les éléments mis en place en amont, autant le reste de l'univers n'a pas été suffisamment développer à mon goût, le renoncement des skaa, l’arrogance et la cruauté des nobles semble bien lointaine, impersonnelle. Les personnages importants appartenant à ces classes sociales ne présentant jamais ces caractéristiques.

Les personnages sont d'ailleurs pour moi un point crucial. Et ici il manque cruellement de bon développement, ou pour certain de développement tout court.

Vin tombe dans le même problème que beaucoup d’héroïnes, elle ne correspond pas à ce qu'elle devrait compte tenu de son point de départ. Elle devient très vite (trop) confiante, plus ou moins sûre d'elle, effrontée. ( Ce qui est un type de personnage que j'apprécie beaucoup, mais la gamine a 16 ans de traumatisme dans les pattes, elle ne peut pas changer en deux mois). Spoiler(cliquez pour révéler)Le seul moment ou j'ai vraiment réussit à l’apprécier c'est quand elle à traité Kelsier et compagnie de "noble sans titre" ce moment était plutôt cool et collait mieux avec le perso

Avec Kelsier, j'ai rencontré un autre problème, qui est que j'ai l'impression de ne pas le connaître du tout. On a plein d'élément sur sa vie et sur son caractère et pourtant... Si on restait uniquement du point de vu de Vin ce ne serait pas tant que ça un problème, le mentor cachant beaucoup de chose à son élève est un cas courant, mais on a des point de vu de ce personnage...

Le développement d'Elend m'a aussi pas mal dégouté. Le jeune noble cultivé mais naïf sur les réalité du peuple, j'adore ce type de personnage (Wylan dans Six of Crows est un de mes chouchoux absolu) mais là il n'a aucune personnalité ( à part rat de bibliothèque). En plus on ne sait pas pourquoi il tombe amoureux de Vin ou pourquoi Vin tombe amoureuse de lui, ça arrive juste comme ça, pof ...

Enfin tout les autres ne sont juste pas développer ; Brise, Ham, Yeden, Spectre, Clampin se caractérisent pas une absence quasi-complète de background

Dox et Marsh ont un petit trucs mais j'ai plus eu le sentiment que c'était trois ligne chacun (peut être un poil plus pour Marsh).

Au final Sazed est le seul personnage qui me donne l'impression d'avoir eu un vrai développement de personnage secondaire, ce qui m'embête bien parce que souvent, j'aime beaucoup les personnage secondaire.

Enfin pour l'intrigue mon principal reproche est pour les "défaites" rencontrer par la bande. comme on se trouve principalement du côté de Vin (quand on est du point de vue de Kelsier on a 0 information en plus) on est finalement assez peu impliquer dans les projets, vu que Vin y est peu intégrer, et de fait les "coup durs" ne m'ont fait que peu effet. (ils m'en aurait peut être fait un peu plus si je m'était attachée au personnage impliqués ...)

Pour conclure, ce n'était pas une lecture inintéressante mais clairement pas à la hauteur des éloges que j'avais pu lire. Il me reste un peu d'espoir pour le développement de l'univers et de certains personnages dans les tomes suivants...

Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime

• France : 2010-03-17 (Français)
  • France : 2011-10-12 - Poche (Français)

SAAB22 le place en liste or
2019-10-09T20:06:37+02:00