Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime

Description ajoutée par manu74 2011-04-18T11:22:19+02:00

Les brumes règnent sur la nuit,

Le Seigneur Maître sur le monde.

Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.

Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

"Vous avez essayé, répliqua ce dernier d'une voix claire et ferme qui portait à travers la place. Mais vous ne pouvez pas me tuer, Seigneur Tyran. Je représente la chose que vous n'avez jamais réussi à tuer, malgré tous vos efforts. Je suis l'espoir."

Un des meilleurs livres de fantasy qu'il m'ait été donné de lire !

Si la saga mérite largement d'être lu pour son scénario (que j'estime être un des meilleurs de ma bibliothèque) ce premier tome fut à la base un énorme coup de cœur ! Pourquoi ?

Premièrement : son héroïne. Les personnages principaux féminins, ça ne me pose aucun problème en tant que garçon, mais Vin, c'est... ce personnage ne se limite pas à ce simple constat ^^ Clairement représentatif du passage de l'enfance à l'adolescence (plus, plus tard dans la saga, à l'âge adulte) son évolution, son ouverture aux autres et sa prise d'autonomie m'ont fait beaucoup m'identifier à elle. C'est d'ailleurs l'ouverture aux autres qui est au centre du développement du personnage, tout au long de ce premier tome, sans jamais tomber dans les clichés du style ;)

Deuxième point fort : son univers. Alors là, c'est limite le rêve pour les amateurs de dark-fantasy ! (bien que ce livre n'en fasse pas vraiment partie... notamment avec son parti-pris adolescence) Imaginez : Les brumes qui recouvre le monde à la nuit tombé, le ciel rouge, les cendres tombant du ciel comme de la neige, une citée tentaculaire dans un style renaissance (comme les habits d'ailleurs)... Le monde reste cependant technologiquement au moyen-âge au niveau de l'armement, donc vous ne perdrez pas tous vos repaires ;)

Troisièmement : la magie. C'est clairement le point fort du livre : nous proposer une magie originale et singulière. Un système de métaux, de pouvoirs... Tout est bien ficelé et nous fait finement sortir de notre fantasy D&D fourre-tout ^^

Les seuls petits défauts que j'aurais à souligner, ce serais peut-être les descriptions qui ne s'attardent pas assez à mon goût sur le décor... Et le trop grand emploi des noms de personnages (sans utiliser de pronom ou de synonymes), ce qui est un peu voyant à certains moments.

Au final donc, une fantasy finement pensée, avec sa dose de combats épiques, de personnages attachants, son intrigue très bien ficelée et son univers magique et physique tout simplement éblouissant ;)

Chacun des livres de la série apporte un développement différents tout en renouvelant l'intrigue toujours plus loin... je vous les conseils donc aussi ! :D

A relire encore et encore ! :D

Je me suis régalée en lisant ce premier tome du Fils-des-brumes. L'histoire est palpitante, originale ; les personnages sont plein de vie, de détermination et tous captivants chacun à leur façon.

C'est une histoire que tout les fans de Fantasy devraient apprécier. En ce qui me concerne, je ne sais pas si je réussirai à attendre que le deuxième tome sorte en poche pour lire la suite tellement j'ai hate de retourner dans cette univers fabuleux.

Bonne lecture à tous !

J'ai adoré ce livre! Moi qui lit peu de fantasy j'ai été conquise! Il m'a fallut un peu de temps pour bien plonger dans cette univers. Mais ensuite... Waouh! Une claque!Spoiler(cliquez pour révéler)Kelsier <3 :(

Deuxième Sanderson pour moi et deuxième fois que j'en ressort tellement ravie !

Les personnages sont bien écrits et attachants (j'adore Kelsier, Sazed, Eland et toute la bande même). L'intrigue est captivante, peut-être un peu longue à démarrer mais ça vaut le coup tant j'ai été prise. On a quelques retournements de situation totalement inattendus et une fin totalement satisfaisante (qui d'ailleurs selon moi peut se suffire à elle-même si on a une ouverture pour la suite).

Sanderson a une plume toujours autant fluide et agréable et encore une fois il a su créé un univers original avec une magie innovante et bien réfléchi. Vraiment j'ai adoré et je vais continuer avec Brandon Sanderson clairement.

La découverte de l’univers des fils des brumes est une belle surprise

Malgré dés passage un peu long la plume de l’auteur est légère, et plaisante à lire

Le début n'a pas été facile pour moi, c'est beaucoup de mise en place, d'explications sur l'univers et le système de magie mais j'ai persévéré et c'était MAGIQUE ! Les personnages sont étaient géniaux, j'ai adoré le système de magie et les scènes de combat tellement bien décrites !

Sanderson sait écrire c'est certains.

Sanderson mérite sa réputation. Ce roman est magistralement développé. Le parallèle entre le thème religieux du livre et la chrétienté est intéressant, surtout en sachant que l'auteur est un fervent croyant.

Je me demande s'il réussit à faire mieux dans les tomes 2 et 3. Je vais m'atteler à le découvrir :)

J'ai eu de la misère à commencer à le lire, pour être honnête. Je savais que la prémisse était bonne, j'ai même entendu l'auteur parler de son livre sur Youtube (il y a mis ses cours disponibles gratuitement à tous pour les futurs écrivains... c'est une bonne personne).

Les descriptions du début étaient un peu ennuyantes et un peu fades, ce que je ne m'attendais pas à remarquer.

Mais une fois que le plan (et donc l'action) s'est mis en marche, ce fut addictif jusqu'à la fin.

Le système de magie est particulièrement bien pensé, expliqué et utilisé. Il y a plusieurs rebonds qui font en sorte que les membres de l'équipe doivent changer de plan. On finit par s'attacher aux personnages.

Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire progresse aussi vite, j'ai été agréablement surpris. Bref, une belle découverte, j'ai hâte de lire la suite!

Le tome 1 de Fils des Brumes, raconte l'histoire d'une jeune voleuse qui se retrouve, plus ou mois par hasard, membre d'un groupe décidé à renverser l'empire Ultime (une sorte dictature qui réduit le plus possible la liberté des plus pauvres). C'est un résumé bien fade par rapport à l'excellence de cette histoire, mais en dire trop n'est pas non plus une bonne idée.

Vous décrire le monde risquerait de vous gâcher la joie de le découvrir par vous même. C'est un monde totalement inédit, avec une magie bien-à-lui! Tout au long, j'ai essayé de découvrir la suite sans succès! C'est le genre de livre où on prend autant de plaisir à lire la première fois que les autres, car Brandon Sanderson laisse des indices tout au long qu'on ne repère qu'une fois qu'on connaît la fin.

Bref, c'est un de mes romans préféré, si vous aimé la fantasy bien faite avec une histoire qui tient la route vous allez adorer la trilogie Fils des Brumes! Et si vous n'êtes pas familier avec ce genre littéraire c'est un très bon roman pour commencer!

Ce livre est super. L'univers est unique, il ne ressemble à aucun autre, mais il est très complet bien expliqué. Je dois admettre que le début est peut-être un peu lent et manque d'action, mais cela ne m'a pas tant dérangé, et cela valait le coup. J'ai adoré suivre les péripéties de Vin, et la voir évoluer, mais j'ai également été enchantée par les personnages secondaires, surtout Sazed.

C'est grâce à ce livre que je découvre la plume de Brandon Sanderson.

Quel coup de coeur !

L'univers est si complexe et bien réfléchi ! Le système de magie change tellement de ce qu'on a l'habitude de lire.

Quelle pépite !!!

Cela faisais longtemps que je n'avais pas augmenter le compte diamant , ce livre si trouve désormais et ça suite va peut etre suivre .

Tellement de chose différente a suivre , de détail par millier qu'il m'a fallu un certain temps pour le lire digérant par chapitre pour ne pas perdre pied dans ce monde incroyable .

Les près de 1000 pages mon fait peur au début , maintenant j'attend les prochains tomes qui viennent d'arriver dans ma PAL ainsi que d'autres livre de cet auteur .

Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime

• France : 2010-03-17 (Français)
  • France : 2011-10-12 - Poche (Français)

Marjow l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-13T18:30:29+01:00
Garma l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-08T00:27:07+01:00
daggry le place en liste or
2021-01-06T14:12:42+01:00

• Mistborn - Anglais