Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime

Description ajoutée par manu74 2011-04-18T11:22:19+02:00

Les brumes règnent sur la nuit,

Le Seigneur Maître sur le monde.

Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.

Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

"Vous avez essayé, répliqua ce dernier d'une voix claire et ferme qui portait à travers la place. Mais vous ne pouvez pas me tuer, Seigneur Tyran. Je représente la chose que vous n'avez jamais réussi à tuer, malgré tous vos efforts. Je suis l'espoir."

Un des meilleurs livres de fantasy qu'il m'ait été donné de lire !

Si la saga mérite largement d'être lu pour son scénario (que j'estime être un des meilleurs de ma bibliothèque) ce premier tome fut à la base un énorme coup de cœur ! Pourquoi ?

Premièrement : son héroïne. Les personnages principaux féminins, ça ne me pose aucun problème en tant que garçon, mais Vin, c'est... ce personnage ne se limite pas à ce simple constat ^^ Clairement représentatif du passage de l'enfance à l'adolescence (plus, plus tard dans la saga, à l'âge adulte) son évolution, son ouverture aux autres et sa prise d'autonomie m'ont fait beaucoup m'identifier à elle. C'est d'ailleurs l'ouverture aux autres qui est au centre du développement du personnage, tout au long de ce premier tome, sans jamais tomber dans les clichés du style ;)

Deuxième point fort : son univers. Alors là, c'est limite le rêve pour les amateurs de dark-fantasy ! (bien que ce livre n'en fasse pas vraiment partie... notamment avec son parti-pris adolescence) Imaginez : Les brumes qui recouvre le monde à la nuit tombé, le ciel rouge, les cendres tombant du ciel comme de la neige, une citée tentaculaire dans un style renaissance (comme les habits d'ailleurs)... Le monde reste cependant technologiquement au moyen-âge au niveau de l'armement, donc vous ne perdrez pas tous vos repaires ;)

Troisièmement : la magie. C'est clairement le point fort du livre : nous proposer une magie originale et singulière. Un système de métaux, de pouvoirs... Tout est bien ficelé et nous fait finement sortir de notre fantasy D&D fourre-tout ^^

Les seuls petits défauts que j'aurais à souligner, ce serais peut-être les descriptions qui ne s'attardent pas assez à mon goût sur le décor... Et le trop grand emploi des noms de personnages (sans utiliser de pronom ou de synonymes), ce qui est un peu voyant à certains moments.

Au final donc, une fantasy finement pensée, avec sa dose de combats épiques, de personnages attachants, son intrigue très bien ficelée et son univers magique et physique tout simplement éblouissant ;)

Chacun des livres de la série apporte un développement différents tout en renouvelant l'intrigue toujours plus loin... je vous les conseils donc aussi ! :D

A relire encore et encore ! :D

Je me suis régalée en lisant ce premier tome du Fils-des-brumes. L'histoire est palpitante, originale ; les personnages sont plein de vie, de détermination et tous captivants chacun à leur façon.

C'est une histoire que tout les fans de Fantasy devraient apprécier. En ce qui me concerne, je ne sais pas si je réussirai à attendre que le deuxième tome sorte en poche pour lire la suite tellement j'ai hate de retourner dans cette univers fabuleux.

Bonne lecture à tous !

Un livre passionnant, agréable à lire, fertile en rebondissements et aux personnages attachants, tout en présentant un univers complexe, avec un système de magie original.

Un roman exceptionnel qui n'est qu'une énième preuve des talents d'écriture de Brandon Sanderson. Même 3 ans après ma première lecture, Fils-des-brumes reste un énorme coup de cœur.

J'ai directement été happée par l'histoire, et j'ai dévoré le roman en très peu de temps malgré ses 900 pages. Fils-des-brumes, c'est ce genre de livres dont on veut absolument connaître la fin, qu'on dévore sans modération et qui nous fait oublier le monde réel. Il faut dire que l'intrigue est menée d'une main de maître : le rythme est prenant sans nuire au développement de l'intrigue et les rebondissements sont au rendez-vous. Brandon Sanderson parvient toujours à surprendre son lecteur en évitant avec brio les clichés du genre.

Côté personnages, l'auteur nous réserve encore du lourd avec une fine équipe de hors-la-loi, tous plus attachants les uns que les autres et qui ne tombent pas dans le manichéisme. J'ai aimé le personnage de Vin qui est très touchant, notamment pour son évolution au fil de son apprentissage. Mais, elle se fait presque voler la vedette par son mentor, Kelsier, un personnage qui a beaucoup de défauts, mais qui est aussi très attachant et touchant. En dehors de ces deux protagonistes, j'ai beaucoup aimé Ham, le soldat et philosophe incompris à ses heures perdues, et Elend pour son anticonformiste et ses échanges piquants avec Vin.

Enfin, que serait Fils-des-Brumes sans son univers d'exception ? Il est très immersif et j'ai aimé toute la dimension politique que l'auteur est parvenu à rendre très crédible. Mais, le meilleur reste selon moi le système de magie absolument unique et très complexe qui offre des scènes de combats truculentes.

Bref, c'est un gros coup de cœur et un roman qui correspond trait pour trait à tout ce que j'aime en fantasy. J'ai tellement hâte de lire la suite !

Cette oeuvre m'a vraiment marqué, j'ai adoré suivre les pérégrinations de Vin et ne me suis jamais lassé. Pourtant, avec ses 600 pages, on aurait pu vite tomber dans le piège du tirage en longueur de certains pans de l'histoire. Cependant, ce n'est pas le cas ici. Le système de magie est vraiment l'élément le plus marquant du bouquin ainsi que le mystère que représente le Seigneur-Maitre. Le seul reproche que je pourrais faire au livre est peut-être sans manque de grisonnement concernant les personnages : on sait qui est "gentil" et qui ne l'est pas. J'aurais aimé un peu plus de profondeur concernant cet aspect. Malgré tout, ce point un peu moins positif n'est rien face à l'univers dépeint par Brandon Sanderson. Un très gros coup de cœur Fantasy pour ma part.

Un coup de cœur phénoménal !

Je sais d'avance que je ne vais pas être capable d'exprimer de la meilleure façon possible ce que j'ai ressenti et pourquoi je considère ce roman comme excellent.

Tout d'abord, l'univers et la mythologie créé par Sanderson est incroyable ! C'est extrêmement riche, travaillé et cohérent ! L'ambiance urbaine est pesante, les enjeux importants et graves, les personnages intelligents et réalistes dans les actions et leurs émotions... Je ne vois rien que je pourrais critiquer de façon objective.

Il n'y a pas de longueurs, la plume de l'auteur est fluide et visuelle, les personnages sont bien traités ; certains attachants et d'autres beaucoup moins, l'action et le suspense sont bien dosés et bien amenés et enfin, le roman se termine en répondant à beaucoup de questions tout en mettant en place une nouvelle intrigue.

J'ai adoré ce roman. C'était long mais addictif et passionnant. Je vais bien évidemment me procurer la suite.

Je recommande à tous les amoureux de romans grandioses !

A la deuxième lecture, ce premier tome est tout aussi prenant qu'à la première. Tout est bien agencé dans ce roman, l'intrigue est bien pensée et ficelée, le système de magie est vraiment sympathique, les personnages sont bien pensés, la plume est relativement simple tout en restant littéraire et agréable. Un must-read de Sanderson, définitivement.

Si je ne met pas en Diamant, c'est parce qu'à la première comme à la deuxième lecture, je n'ai pas réussi à vraiment connecter avec Vin. Et pour cette deuxième lecture c'est un des facteurs qui fait que j'ai lu le tome 1 en stand alone et que je ne relirai pas les tomes suivants.

L’intrigue se met rapidement en place et promet de très bons rebondissements et surprises. Cette haine entre les skaas et les nobles est palpable, et la guerre ne peut que se profiler. Mais l’auteur ne s’attelle pas uniquement à nous montrer le contraste entre des deux parties de la population et à favoriser l’image de l’une par rapport à l’autre. Par le personnage de Vin, il nous montre leurs faiblesses mais également leurs qualités à tous deux, nous donnant à réfléchir sur les moyens de changer les règles de cette société.

Cette rébellion en marche constante, mais également les escapades nocturnes de Kelsier à travers les brumes, les bals auxquels Vin assiste en compagnie, au début malgré elle, d’Elend Venture, m’ont captivé. Je ne peux retenir de points négatifs à cette lecture. Je n’ai pas réussi à m’arrêter et rien ne l’a entaché.

J'ai adoré ce livre! Moi qui lit peu de fantasy j'ai été conquise! Il m'a fallut un peu de temps pour bien plonger dans cette univers. Mais ensuite... Waouh! Une claque!Spoiler(cliquez pour révéler)Kelsier <3 :(

Deuxième Sanderson pour moi et deuxième fois que j'en ressort tellement ravie !

Les personnages sont bien écrits et attachants (j'adore Kelsier, Sazed, Eland et toute la bande même). L'intrigue est captivante, peut-être un peu longue à démarrer mais ça vaut le coup tant j'ai été prise. On a quelques retournements de situation totalement inattendus et une fin totalement satisfaisante (qui d'ailleurs selon moi peut se suffire à elle-même si on a une ouverture pour la suite).

Sanderson a une plume toujours autant fluide et agréable et encore une fois il a su créé un univers original avec une magie innovante et bien réfléchi. Vraiment j'ai adoré et je vais continuer avec Brandon Sanderson clairement.

La découverte de l’univers des fils des brumes est une belle surprise

Malgré dés passage un peu long la plume de l’auteur est légère, et plaisante à lire

Le début n'a pas été facile pour moi, c'est beaucoup de mise en place, d'explications sur l'univers et le système de magie mais j'ai persévéré et c'était MAGIQUE ! Les personnages sont étaient géniaux, j'ai adoré le système de magie et les scènes de combat tellement bien décrites !

Sanderson sait écrire c'est certains.

Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime

• France : 2010-03-17 (Français)
  • France : 2011-10-12 - Poche (Français)

Liah l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-21T20:50:41+02:00

• Mistborn - Anglais