Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le Puits de l’ascension

Description ajoutée par Lilwen 2010-09-17T21:23:41+02:00

Le Seigneur Maître est tombé.

La guerre peut commencer.

En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.

À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.

Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?

« - J'ai perdu la notion du temps...

- Pendant deux heures ?

- Des livres étaient impliqués. »

Je viens juste de terminer ce livre, et une chose est sûre : je ne suis pas prête de l'oublier.

Autant le premier tome nous donnait à voir un univers riche, complexe, mais à la théologie encore simpliste, autant cet aspect est largement plus poussé dans ce deuxième tome, qui s'attache justement à développer au mieux les divers aspects des mythes de l'Empire Ultime. Et, p*tain, ça décoiffe. Les personnages sont particulièrement soignés, et, si leurs multiples questions existentielles (surtout celle de Vin) peuvent paraître rébarbatives à certains, je les ai trouvé passionnantes. Aucun temps morts, des combats à couper le souffle, l'allomancie et la ferrochimie à l'honneur, je n'ai trouvé aucune des baisses de régime dont souffrait parfois le premier tome – autant le dire, j'ai même préféré le deuxième –. Même si ce dernier est plus long et plus politique, je l'ai trouvé bien plus recherché et, au risque de me répéter, moins « simpliste ». A lire pour tous les fans de fantasy ou ceux qui veulent découvrir l'une des trilogies les plus marquantes de ces dernières années.

Une suite à l’an hauteur du premier tome. Vin a évolué, plus sure d’elle, plus confiante et plus optimiste peut être, on est bien ancré dans l’univers de Sanderson, l’intrigue est passionnante.

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com

--- Du Brandon Sanderson, mais pas de coup de coeur ?! ---

Et j’en suis la première surprise, ayant plus qu’adoré L’Empire Ultime. Rassurez-vous, néanmoins : j’ai malgré tout passé un agréable moment entre les pages du Puits de l’Ascension, même si je l’ai trouvé légèrement en-dessous du tome précédent et ce, pour plusieurs raisons.

Mais avant de vous les exposer, je tiens à préciser que les bémols évoqués ci-dessous ne seront appréciés qu’au regard de mon coup de coeur pour le premier volet. Car, oui, je n’ai pas pu m’empêcher de comparer l’un et l’autre. Pour autant, cela n’enlève rien à la qualité de ce titre qui demeure très bon !

--- Un léger problème de traduction ? ---

Cela peut paraître anecdotique, mais j’ai été dérangée à plusieurs reprises par la répétition de certains mots, parfois dans la même phrase. Ma lecture a donc manqué de fluidité, par moments. Pourtant, il s’agit de la même traductrice que pour L’Empire Ultime…

--- Un an après la chute du Seigneur Maître… ---

…tout a changé ! En effet, avec trois armées prêtes à enfoncer ses portes, Luthadel est en état de siège. Mais comment a-t-on pu en arriver là ? C’est à cette question que Brandon Sanderson s’efforce de répondre… pendant les 250 premières pages !

Pour être honnête avec vous, ces débuts m’ont semblé longs. Certes, ils ne sont pas dénués d’intérêt, mais ils ne relancent nullement l’intrigue, comme on pourrait s’y attendre dans un tome 2. Autant vous dire que j’ai fini par m’impatienter…

--- Elend Venture bientôt roi ? ---

Du moins, c’est l’objectif que se sont fixé nos héros. Cependant, mener une révolte et asseoir son pouvoir sont deux choses bien distinctes. Vin, Elend et leurs compagnons vont ainsi faire face à quelques imprévus…

Vous l’aurez compris, l’histoire prend un sacré tournant dans ce deuxième opus. Le talent de Brandon Sanderson s’exprime ainsi différemment, grâce à de nouveaux enjeux. Le hic, c’est que j’ai trouvé le récit moins dynamique que dans L’Empire Ultime où apprentissage de l’allomancie, complots politiques et révolution se mêlaient habilement. Le rythme m’a donc paru plus linéaire ici, malgré quelques découvertes spectaculaires.

--- Un héros qui manque à l’appel… ---

Comme bon nombre de lecteurs, j’avais un faible pour Kelsier. Qu’importait le prix à payer, il prenait tous les risques pour atteindre son but. Or, Vin n’a pas son goût du danger, tempérée dans ses ardeurs par Elend et son sens de la justice, de la démocratie également. Son indécision constante m’a d’ailleurs fait grincer des dents à plusieurs reprises.

Alors, même si ces derniers forment un beau duo, peut-être un peu trop parfait parfois, il me manquait un héros pour porter l’histoire. J’ai néanmoins fini par le trouver là où je ne l’attendais pas.

--- …et un autre qui se dévoile ! ---

Sazed ! Je l’appréciais déjà beaucoup dans le premier volet mais, cette fois, je l’ai découvert sous un jour plus personnel. Et je l’ai adoré ! Personnage au centre de toutes les intrigues, il est un véritable soutien pour Vin et une source d’informations précieuse concernant le Puits de l’Ascension. Toutefois, ce qui m’a le plus touchée, c’est la relation qu’il entretient avec Tindwyl au-delà de toute raison.

J’ai donc savouré chaque passage le mettant en scène.

--- Un final plein de mystères ---

Après une lente montée en puissance, le dénouement surprend, ce qui m’a plu. Bien entendu, l’auteur ne nous offre pas toutes les réponses, allant jusqu’à faire vaciller nos certitudes. J’ai donc hâte de poursuivre cette saga !

Ce deuxième opus augmente d'un cran toutes les qualités du premier ouvrage. Sanderson par son style brillant son imagination féconde et ses intrigues bien ficelés ,nous présente un excellent livre.

Ce tome est celui que j'ai le moins aimé à cause de la partie politique. Apparition d'un personnage intriguant... Très bonne lecture !

Comme certains livres en ont le pouvoir, ce tome m'a laissé comme un vide une fois que je l'ai eu refermé.

Mon premier constat est que l'auteur nous a fait tomber dans un piège aussi habilement que durant le premier tome. Il nous a laissé découvrir, progresser, supposer, pour au final, dans un twist-over puissant mais parfaitement cohérent, balayer toutes nos certitudes.

Tout d'abord un mot sur les personnages de ce tome. Vin, l'héroïne, est un personnage qu'on avait déjà longuement découvert dans le premier tome. Et pourtant, sa complexité, sa grande puissance mais aussi son manque de confiance en elle font de ce personnage une source inépuisable de questionnement, de découverte et d'admiration. Par contre, contrairement à d'autres personnages, je ne dirais pas qu'elle m'a fait éprouver de l'attachement.

Ensuite, il y a la bande de Kelsier. Toujours présents dans ce tome, ces personnages sont nettement moins mis en valeur, et m'ont moins touché que dans le premier tome. Sazed fait cependant exception. Ses capacités et son devoir de gardien, l'attachement que lui porte Vin, et son côté spirituel font de lui un personnage central de ce tome, un personnage qui passe du simple confident à un rôle plus acteur, lorsqu'il rencontre Twindyl. Il s'agit d'un personnage à la fois doux et réconfortant, mais aussi intéressant et intelligent, compréhensif tout en étant un peu perdu lui-même. J'ai beaucoup d'affection pour ce personnage qui m'avait déjà beaucoup plu dans le premier tome.

Dans les grandes nouveauté on peut mentionner Zane, le nouveau fils-des-brumes du roman, qui va se rapprocher petit à petit de Vin. Là pour le coup il s'agit d'un personnage auquel je n'ai pas du tout accroché. Les informations le concernant semblent parfois un peu absurdes et décousues, non abouties… Peut-être s'agit-il seulement de mystère qui seront levé dans le tome suivant ? L'autre protagoniste innovant est Oreseur, le Kandra qui va accompagner Vin tout au long de ce tome. Très fermé et récalcitrant au début, il va progressivement s'ouvrir et nous permettre d'en apprendre un peu plus sur lui-même et ceux de son espèce. Son rapprochement très progressif avec Vin est agréable à suivre et la relation qui lie ces deux personnages est particulièrement intéressante. Contrairement aux moments avec Zane, j'ai toujours pris beaucoup de plaisir à lire les discussions entre Vin et Oreseur.

Et enfin, il y a Le Grand Personnage de ce tome. Si Kelsier faisait le charme de l'Empire Ultime, il ne fait aucun doute que celui du Puit de L'ascension repose sur Elend. Jeune noble idéaliste, pour ne pas dire naïf, il va se retrouver propulser au pouvoir, avec toutes les implications et les responsabilités qui incombent à son nouveau statut de roi. La transformation progressive du personnage, son implication politique, ses stratégies, et en dépit de tout cela, toujours ses idéaux et sa droiture rendent ce personnage très attachant. J'ai adoré sa relation avec Twindyl, j'ai aimé la manière dont il devient un adulte, j'ai aimé les sentiments qu'il a pour Vin. Il s'agit typiquement du genre de personnage que l'on veut réconforter lors de ces doutes, réprimander lorsqu'il prend des risques insensés. Ce personnage m'avait laissé sur ma faim lors de ma lecture du premier tome et j'avais l'impression de ne pas en savoir assez pour comprendre les sentiments de Vin à son égard. Autant dire que dans ce second tome, j'ai eu tout ce que je désirais et ce personnage a pris une place toute spéciale dans mon cœur. J'espère que dans le troisième tome, particulièrement vu la fin de ce second tome, il aura une place aussi importante car c'est un personnage que j'ai envie de suivre encore davantage.

Un petite mot, rapide, sur la magie et le fantastique de ce tome. L'allomancie qui nous a déjà été présentée dans le premier tome est toujours aussi fascinante. Les diverses situations, les nouvelles découvertes, nous font voir autant d'aspects et d'utilisation de ce pouvoir que l'on n'avait pas imaginé, tout en restant sur une cohérence et une logique très forte par rapport au concept de base.

Les nouveauté fantastiques de l'univers dans ce tome réside davantage dans les créatures. Kandra, Koloss et Inquisiteur d'Acier sont au rendez-vous et sont toujours porteurs de nombreux mystères sur leur création. La brume et ses créatures prennent aussi davantage de place dans ce tome.

La prophétie des Terrisiens sur l'Avénèment, l'Insondable et le Puit de l'Ascension enfin sont le fil directeur de l'histoire et nous amènent de mystère en surprise tout au long du tome.

Quant au scénario, je ne me suis pas ennuyée une seule minute durant ma lecture des 770 pages de ce tome. Mêlant intrigue politique, conflit militaire et prophétie millénaire, l'histoire est d'une richesse incroyable. Les rebondissements sont nombreux mais toujours cohérents. Le rythme est soutenu et il est difficile de lâcher ce livre avant d'en avoir lu le mot de la fin.

Plutôt un bon deuxième tome pour cette série même si on voit un peu moins le personnage principal, l'histoire est très bien racontée et écrite, j'aime beaucoup

Moins captivant que le précédent, mais toujours aussi imaginatif. J'ai trouvé certains passages un peu long et les scènes d'actions souvent un peu confuses malgré le soin qu'y met l'auteur, mais l'ensemble n'en est pas moins une réussite. J'ai hâte de me lancer dans la suite.

Bon ..cela se complique on dirait... ok ....allons voir le tome 3...

Encore un très bon tome !

Quand on enlève le pouvoir en place sans plan de remplacement, c'est l'anarchie totale, et c'est ce qui se passe ici. J'aime beaucoup le rôle qui est donné à Elend Venture dans ce livre, le personnage est vraiment bien développé, il se transforme sous la pression et révèle son plein potentiel de dirigeant sans renoncer à ses idéaux. Vin aussi se développe encore plus, elle doute parfois mais fini par prendre ses propres décisions, qui vont mener au twist final qui nous laisse bien sur notre faim et nous donne très très envie de lire le dernier tome. J'ai beaucoup aimé !

Un excellent roman, meilleur encore que le précédent.

L'auteur crée avec maestria un canevas politique dont les héros ne peuvent se dépêtrer, car il les envoie systématiquement sur des pistes qui échoueront. Il a pensé à tout ! Les personnages doivent changer pour affronter ces nouveaux défis, avec les difficultés que cela implique. Seul bémol : on tombe légèrement dans le mélo concernant la relation de couple des héros. Le mystère à propos des événements précédant l'Ascension et celui sur l'identité de l'espion sont aussi magnifiquement bien ciselés. Soyez prévenus : ce tome est furieusement addictif !

Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le Puits de l’ascension

• France : 2010-10-13 (Français)

Talkaar l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-18T15:41:49+02:00

• The Well of Ascension: Book Two of Mistborn - Anglais