Livres
553 788
Membres
598 280

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le Puits de l’ascension



Description ajoutée par Lilwen 2010-09-17T21:23:41+02:00

Résumé

Le Seigneur Maître est tombé.

La guerre peut commencer.

En mettant fin au règne brutal et millénaire du tyran, ils ont réalisé l’impossible.

À présent, Vin la gamine des rues devenue Fille-des-Brumes, et Elend Venture le jeune noble idéaliste doivent construire un nouveau gouvernement sur les cendres de l’Empire. Mais trois armées menées par des factions hostiles, dont celle des monstrueux koloss, font le siège de Luthadel. Alors que l’étau se resserre, une légende évoquant le mystérieux Puits de l’Ascension leur offre une lueur d’espoir.

Et si tuer le Seigneur Maître avait été la partie la plus facile ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 794 lecteurs

extrait

« - J'ai perdu la notion du temps...

- Pendant deux heures ?

- Des livres étaient impliqués. »

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Je viens juste de terminer ce livre, et une chose est sûre : je ne suis pas prête de l'oublier.

Autant le premier tome nous donnait à voir un univers riche, complexe, mais à la théologie encore simpliste, autant cet aspect est largement plus poussé dans ce deuxième tome, qui s'attache justement à développer au mieux les divers aspects des mythes de l'Empire Ultime. Et, p*tain, ça décoiffe. Les personnages sont particulièrement soignés, et, si leurs multiples questions existentielles (surtout celle de Vin) peuvent paraître rébarbatives à certains, je les ai trouvé passionnantes. Aucun temps morts, des combats à couper le souffle, l'allomancie et la ferrochimie à l'honneur, je n'ai trouvé aucune des baisses de régime dont souffrait parfois le premier tome – autant le dire, j'ai même préféré le deuxième –. Même si ce dernier est plus long et plus politique, je l'ai trouvé bien plus recherché et, au risque de me répéter, moins « simpliste ». A lire pour tous les fans de fantasy ou ceux qui veulent découvrir l'une des trilogies les plus marquantes de ces dernières années.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Malgré un démarrage compliqué quand on sort tout juste du premier opus qui fut si passionnant, on replonge avec plaisir dans cet univers si riche. A mes yeux, l'intrigue fut moins accrocheuse que le premier opus avec un accent indéniablement mis sur la politique de l'Empire. Néanmoins, certains passages restent encore brillants et il nous tarde toujours de savoir le sort qui est réservé à notre héroïne ainsi qu'à ses compagnons. J'attends une conclusion magistrale, avec le troisième et dernier volet, de cette saga qui me passionne sincèrement.

Afficher en entier
Or

Encore un tome plein de rebondissements et de révélations avec des personnages divers et variés qu'on adore tout court ou qu'on adore détester. Magouilles politiques et combat épique au rendez-vous encore une fois.

Afficher en entier
Argent

J'ai moins apprécié ce tome 2 après l'excellent tome 1. Il n'est pas mauvais pourtant, mais il alterne entre les passages excellents et ceux moins intéressant un peu trop à mon goût. Vin m'a plusieurs fois donné envie de la secouer également ( ce n'était déjà pas mon personnage préféré dans le tome 1 mais ici je crois que je l'ai encore moins appréciée). Néanmoins on a une fin qui me donne très envie de lire la suite.

Afficher en entier
Bronze

Dommage que les tractations politiques de ce T2 occupent les 3/4 du bouquin. Car tout « le reste » aurait nécessité d’arriver bien plus tôt dans le récit. Mitigée pour le coup.

Afficher en entier
Or

https://entournantlespages.wordpress.com/2017/08/15/fils-des-brumes-le-puits-de-l-ascension-brandon-sanderson/

Perçue pour certains comme une sorte de divinité, Vin a du mal à percevoir ce que tout le monde voit en elle, à accepter le destin qui lui est promis. Elle reste alors longtemps dans ses retranchements, n’avançant pas et se laissant parfois manipuler facilement par les gens qui l’entourent. Elend pers également un peu de sa superbe, devenant beaucoup plus craintif et pessimiste, ce qui est évidemment expliqué par son nouveau statut de dirigeant.

L’intrigue peine donc parfois à réellement avancer, avec cet état de siège de Luthadel qui rend l’histoire plus passive que dans le premier tome. Mais à l’intérieur de la ville se jouent encore des stratégies, alliances et trahisons afin d’obtenir le pouvoir ou la survie. Grâce à Sazed et Vin, le lecteur en apprend également davantage sur le Héros des siècles avant le début du règne du Seigneur Maître, ce que les maîtres Terrisiens avaient prédits et la tournure des événements qui ont amenés au règne tyrannique que tous connaissent. Le Puits de l’Ascension redevient après tout ce temps une énigme que Vin est bien décidée à résoudre. Mais est-elle capable d’en déceler les secrets ?

Le tout se poursuit d’une manière assez cyclique s’alternant entre longs moments de réflexion et reflux de dynamisme par le biais des scènes d’action et de révélations. La fin ne cesse d’interroger sur ce qui peut maintenant advenir des personnages et de cet univers très bien construit et toujours aussi bien exploité.

Afficher en entier
Argent

Une deuxième partie un peu longue

Mais cela reste un coup e cœur

Afficher en entier
Argent

Un deuxième tome en dent de scie. Autant j'ai aimé me replonger dans l'univers, et retrouver la bande, mais j'ai peu apprécié l'évolution de Vin, qui m'a paru quelque peu indécise, et une des trames développée qui était un peu plate. A voir, la conclusion de ce premier cycle des Fils des brumes

Afficher en entier
Bronze

J'ai adoré le 1er volet ; celui-ci est bien au début, puis on tombe petit à petit dans l'épique grandiloquent sans saveur.

Amha cet auteur répète les mêmes erreurs de goût dans ses séries et c'est bien dommage au vu de son imagination fertile....aaahhh, ces américains sont incorrigibles !

Afficher en entier
Pas apprécié

L'écart de qualité entre l'excellent tome 1 et ce tome 2 est assez rude.

Le tome 2 un sandwich :

un début excellent (200 pages environ), puis du remplissage sur 600 pages, du remplissage éhonté où rien n'avance, puis une fin tout aussi plaisante que le début (la bataille, le duel final etc. 200 pages aussi). Les deux tranches de pain sont là pour nous faire avaler le truc douteux du milieu.

Afficher en entier
Diamant

Une suite à l’an hauteur du premier tome. Vin a évolué, plus sure d’elle, plus confiante et plus optimiste peut être, on est bien ancré dans l’univers de Sanderson, l’intrigue est passionnante.

Afficher en entier

Date de sortie

Fils-des-Brumes, Tome 2 : Le Puits de l’ascension

  • France : 2010-10-13 (Français)

Activité récente

Liah l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-21T20:51:01+02:00
Persily l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-29T12:11:08+02:00

Titres alternatifs

  • The Well of Ascension: Book Two of Mistborn - Anglais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 794
Commentaires 84
extraits 33
Evaluations 219
Note globale 8.63 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode