Fils-des-Brumes, Tome 3 : Le Héros des siècles

Description ajoutée par Lilwen 2011-01-29T10:30:23+01:00

Pour mettre fin à la tyrannie, Vin a tué le Seigneur Maître. Mais en essayant de fermer le Puits de l’Ascension, elle a laissé s’échapper une des formes maléfiques de l’Insondable. Depuis, ses Inquisiteurs et les brumes font toujours plus de victimes, tandis que les cendres qui tombent du ciel sont devenues incroyablement lourdes, menaçant d’ensevelir le pays et d’affamer les hommes. Vin et l’empereur Elend Venture espèrent sauver ce qui peut encore l’être. Mais pour cela, ils devront découvrir les derniers secrets du Seigneur Maître : l’ultime cachette d’atium, le plus puissant métal des Fils-des-Brumes, et l’identité du Héros des Siècles.

Vous détestez le changement. Moi aussi. Mais les choses ne peuvent pas rester telles quelles - et c'est une bonne chose car, quand rien ne change dans votre vie, autant mourir.

Le premier tome de cette trilogie avait été pour moi une véritable révélation. Une pépite comme on en voit trop rarement et qui nous pousse à sans cesse reculer l'extinction de la lampe de chevet. Il faut dire que Brandon Sanderson a su construire un monde véritablement innovant avec des personnages très attachants.

Le tome 2 c'était avéré un peu moins addictive, sans doute dû aux nombreux personnages qui se cherchent eux mêmes mais cela ne m'avait guère empêché de dévorer l'ouvrage.

Avec ce tome 3, il est l'heure d'apporter une conclusion à l'histoire et de dévoiler tout les tenants et aboutissant. Et quelles révélations! Je reste ébahi de la planification de Brandon Sanderson pour qui de petits détails anodins de prime abord prennent une importance capitale par la suite. Les personnages quand à eux ont muries et la plupart agissent en fonction de leurs consciences. D'autant que l'auteur parvient à rendre intéressant chaque sous intrigues, que ce soit avec Vin, Elend, Sazed, Spectre ou TennSoon (et ce n'est jamais une mince affaire dans ce genre d'ouvrage)

Mais outre les révélations et les personnages, l'une des autres qualités de cette trilogie, ce sont les combats absolument titanesque qui nous sont décrits. Le système d'allomancie donne lieu à des combats parmi les plus inoubliables qu'il m'est été donné de voir et ferait passer les combats de Matrix comme anodins!

Brandon Sanderson réuni dans Fils-des-Brumes le parfait mélange entre histoire, personnages et combats, nous offrant un récit comme on en lit toujours trop peu et qui, une fois les dernières pages tournées, nous laisse avec ce petit sentiment doux-amère de ces œuvres qui échappent aux standards manichéens. Car Fils-des-Brimes fait partie de ces œuvres majeures de la Fantasy que je ne serais que trop vous conseiller.

Fils-des-Brume... une des meilleures trilogies de fantasy, et de loin. Si vous avez adoré les deux premiers tomes, permets-moi de vous rassurer : le dernier est une apothéose, et nous ne sommes pas au bout des renversements de situation ;) La qualité principale de fils-des-Brumes ? Son scénario, absolument magistrale et maitrisé de bout en bout.

J'ai adoré ce dernier tome, c'est un tel bonheur de comprendre enfin tous les mystères! La fin m'a totalement ravie, même si j'adorerai avoir un cycle qui se passe dans la dizaine d'années qui suit (mais la suite je sais que c'est 300 ans après, dommage !)

Je conseille si fort cette série, et je pense tenter d'autres livres de l'auteur

Retrouvez d'autres chroniques sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com/

--- Un premier cycle s’achève… ---

…et je suis contente d’en connaître le dénouement, d’autant plus que l’univers sera à nouveau exploité par la suite. En fait, j’ai étrangement bien vécu cette fin, que je redoutais pourtant. Sur le moment, c’est surtout la surprise qui a dominé, car l’auteur a fait preuve d’audace. Par certains aspects, cette fin m’a semblé un chouia rapide, voire facile. Et puis… j’ai fait le point sur l’ensemble des événements et en fin de compte, c’est d’une logique implacable ! Mais revenons un peu en arrière…

--- Un roman choral mené de main de maître ---

Comme la plupart de nos héros se retrouvent séparés, l’auteur divise ses chapitres de façon à accorder du temps à chacun. Or, c’est cette richesse de points de vue qui confère un vrai dynamisme au récit. C’est justement ce qui m’avait manqué dans Le Puits de l’Ascension, où des longueurs s’étaient immiscées.

Et à chaque tome, son personnage phare. Si dans le premier, j’avais eu un coup de coeur pour Kelsier et dans le deuxième pour Sazed, ici c’est Spectre qui remporte la palme d’or. Brandon Sanderson lui offre une telle évolution ; Spectre s’affirme enfin et prend tous les risques pour atteindre son but. Même s’il est victime de manipulations, il demeure fort.

Je citerai également TenSoon avec qui j’ai découvert un pan de l’univers resté jusque-là fermé. Et j’ai adoré ! Bref, l’auteur n’oublie personne, pas même Marsh, ni le Seigneur Maître que l’on découvre sous un angle différent que dans L’empire Ultime. Véritablement passionnant !

--- Un univers qui réserve encore des surprises ---

Brandon Sanderson n’a jamais fait dans la simplicité. J’ai pu le constater dans plusieurs de ses œuvres, ses univers sont toujours construits avec une habileté qui force l’admiration. Son imagination serait-elle sans fin ? Je suis tentée de le croire car, dans Fils-des-Brumes, il nous dévoile une nouvelle facette de son système de magie avec l’hémalurgie. Il renforce aussi notre curiosité quant aux brumes et ce qu’elles dissimulent si ardemment. Mais je vous l’assure, on obtient des réponses, loin d’être décevantes !

--- Une intrigue politique menée par deux héros extraordinaires ---

Contrairement au Puits de l’Ascension dont le scénario reposait principalement sur des plans militaires, on retrouve ici Vin et Elend dans quelques manigances. C’est d’ailleurs le retour des bals, même si cette fois, nos deux héros sont en pleine lumière.

Pourtant, rien n’est facile pour eux. Ils agissent certes avec le sentiment de faire ce qui est juste, mais doutent constamment. Au fil de leurs découvertes, ils vont tout remettre en question, désespérer et, parfois, voir leurs efforts anéantis. Toutefois, ils n’abandonnent jamais. En outre, leur relation a beaucoup évolué, mais sans jamais verser dans la romance. Que du bonheur !

--- Prenons un peu de hauteur ---

Fils-des-Brumes étant de la high fantasy, le Bien et le Mal s’opposent. Cependant, l’auteur possède sa propre définition de ces deux notions, et ç’a été un réel plaisir de prendre part à ses réflexions. Il évoque l’équilibre en tout ; rien ne peut perdurer éternellement, mais chaque chose doit avoir une chance de naître.

Il mentionne même des puissances supérieures qui s’apparentent à Dieu, à travers la perte de foi de Sazed, et explore toute la complexité des croyances propres à l’homme. La saga gagne ainsi en profondeur, sans pour autant tomber dans l’excès.

--- Ne serait-il pas temps de conclure ? ---

Sûrement, mais cette trilogie mérite de sacrés éloges. Elle réunit toutes les qualités d’un cycle de fantasy réussi : un univers plus que solide, des personnages creusés et une intrigue qui dépasse toutes les attentes. Alors que j’étais déjà subjuguée par les révélations du premier volet, je suis époustouflée de voir que Brandon Sanderson a été plus loin encore que ce que je croyais possible. Jusqu’où ira-t-il ? Eh bien, je le découvrirai dans la suite que j’espère lire rapidement !

Une trilogie qui se termine brillamment. Tout en originalité encore une fois, rien n’est cousu de fil blanc, et la complexité de ce final est grandiose, c’est egalement une grande leçon. Soyez attentif. Ces romans se méritent mais valent tellement le coup. Je me répète mais Sanderson est vraiment innovant. Je ne me remet pas de sa capacité à écrire des romans si percutants, si complexes. Quel talent!

Brandon Sanderson est définitivement un génie ! J'ai adoré l'évolution des personnages, surtout celle de Spectre. Très bonne fin pour cette saga.

La plume de cet auteur est très plaisante, le scénario génial réutilise même des éléments anodins des tomes 1 et 2 et la série s'achève avec du grand spectacle, mais j'ai moins apprécié ce livre que les précédents. J'ai l'impression que les personnages doutent plus et agissent moins, alors même qu'il est plus long que les autres.

La réflexion sur la nature de la divinité est très intéressante mais j'ai eu un sentiment de redondance, à certains moments les mêmes arguments sont repris par plusieurs personnages sans faire avancer le débat. Et ça nous conduit à une fin que je ne peux pas cautionner, nous disant en gros : "La mort n'est pas grave puisqu'il y a un paradis qui est mieux que la vie". N'importe quel défunt, même héroïque, aurait sans doute préféré attendre encore cinquante ans d'avoir eu des enfants et des petits-enfants avant de prendre son "repos bien mérité".

Une très bonne série qui m'a beaucoup plu, malheureusement je trouve que l'histoire patine un peu au milieu et que toutes les infos sont données en même temps, de plus, je suis légèrement déçue par la fin qui, je crois, aurais pu être meilleure, néanmoins, cela reste une très bonne série, très bien écrite

Ce tome-ci m’a un peu perdue, bien que je l’ai adoré. L’histoire devient quelque peu lourde et se perd dans ses secrets et la confusion de ses personnages, lui donnant un côté décousu pas toujours agréable. Mais le résultat en reste un grand plaisir à lire, la fin m’a beaucoup émue et les personnages me manqueront. Avec cette série, je termine d’être convaincue que Brandon Sanderson fait un formidable écrivain.

Un super final pour cette saga vraiment très cool ! J'ai vraiment beaucoup apprécié la fin, où ce n'est pas Vin qui sauve le monde à proprement parlé, elle y contribue mais seule elle n'y aurait pas réussi, et c'est vraiment très cool.

J'ai vraiment beaucoup apprécié la découverte qu'on fait du monde créé par le maître, avec les différentes créatures, leurs origines et leurs croyances, c'est vraiment très bien mené et très intéressant !

Quel plaisir de retrouver cet univers. On obtient enfin la réponse à nos questions, c'est très bien construit, bien écrit et original, une vraie réussite.

Un dernier tome qui conclut la série parfaitement, et avec une fin que personnellement je n'aurais jamais pu voir arriver. Les personnages se révèlent tels qu'ils sont vraiment, s'assument (notamment Vin et Elund) et c'est un plaisir de les avoir vu évoluer jusqu'à ce point.

Fils-des-Brumes, Tome 3 : Le Héros des siècles

• France : 2013-04-10 - Poche (Français)

Anabook l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-14T16:53:41+02:00
baunic l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-12T11:48:00+02:00
Fornost l'ajoute dans sa biblio or
2020-06-04T17:25:15+02:00
pipelou l'ajoute dans sa biblio or
2020-05-03T13:56:55+02:00

• The Hero of Ages : Book Three of Mistborn - Anglais