Fils-des-Brumes, Tome 3 : Le Héros des siècles

Description ajoutée par Lilwen 2011-01-29T10:30:23+01:00

Pour mettre fin à la tyrannie, Vin a tué le Seigneur Maître. Mais en essayant de fermer le Puits de l’Ascension, elle a laissé s’échapper une des formes maléfiques de l’Insondable. Depuis, ses Inquisiteurs et les brumes font toujours plus de victimes, tandis que les cendres qui tombent du ciel sont devenues incroyablement lourdes, menaçant d’ensevelir le pays et d’affamer les hommes. Vin et l’empereur Elend Venture espèrent sauver ce qui peut encore l’être. Mais pour cela, ils devront découvrir les derniers secrets du Seigneur Maître : l’ultime cachette d’atium, le plus puissant métal des Fils-des-Brumes, et l’identité du Héros des Siècles.

Vous détestez le changement. Moi aussi. Mais les choses ne peuvent pas rester telles quelles - et c'est une bonne chose car, quand rien ne change dans votre vie, autant mourir.

Le premier tome de cette trilogie avait été pour moi une véritable révélation. Une pépite comme on en voit trop rarement et qui nous pousse à sans cesse reculer l'extinction de la lampe de chevet. Il faut dire que Brandon Sanderson a su construire un monde véritablement innovant avec des personnages très attachants.

Le tome 2 c'était avéré un peu moins addictive, sans doute dû aux nombreux personnages qui se cherchent eux mêmes mais cela ne m'avait guère empêché de dévorer l'ouvrage.

Avec ce tome 3, il est l'heure d'apporter une conclusion à l'histoire et de dévoiler tout les tenants et aboutissant. Et quelles révélations! Je reste ébahi de la planification de Brandon Sanderson pour qui de petits détails anodins de prime abord prennent une importance capitale par la suite. Les personnages quand à eux ont muries et la plupart agissent en fonction de leurs consciences. D'autant que l'auteur parvient à rendre intéressant chaque sous intrigues, que ce soit avec Vin, Elend, Sazed, Spectre ou TennSoon (et ce n'est jamais une mince affaire dans ce genre d'ouvrage)

Mais outre les révélations et les personnages, l'une des autres qualités de cette trilogie, ce sont les combats absolument titanesque qui nous sont décrits. Le système d'allomancie donne lieu à des combats parmi les plus inoubliables qu'il m'est été donné de voir et ferait passer les combats de Matrix comme anodins!

Brandon Sanderson réuni dans Fils-des-Brumes le parfait mélange entre histoire, personnages et combats, nous offrant un récit comme on en lit toujours trop peu et qui, une fois les dernières pages tournées, nous laisse avec ce petit sentiment doux-amère de ces œuvres qui échappent aux standards manichéens. Car Fils-des-Brimes fait partie de ces œuvres majeures de la Fantasy que je ne serais que trop vous conseiller.

Fils-des-Brume... une des meilleures trilogies de fantasy, et de loin. Si vous avez adoré les deux premiers tomes, permets-moi de vous rassurer : le dernier est une apothéose, et nous ne sommes pas au bout des renversements de situation ;) La qualité principale de fils-des-Brumes ? Son scénario, absolument magistrale et maitrisé de bout en bout.

Brandon Sanderson est définitivement un génie ! J'ai adoré l'évolution des personnages, surtout celle de Spectre. Très bonne fin pour cette saga.

La plume de cet auteur est très plaisante, le scénario génial réutilise même des éléments anodins des tomes 1 et 2 et la série s'achève avec du grand spectacle, mais j'ai moins apprécié ce livre que les précédents. J'ai l'impression que les personnages doutent plus et agissent moins, alors même qu'il est plus long que les autres.

La réflexion sur la nature de la divinité est très intéressante mais j'ai eu un sentiment de redondance, à certains moments les mêmes arguments sont repris par plusieurs personnages sans faire avancer le débat. Et ça nous conduit à une fin que je ne peux pas cautionner, nous disant en gros : "La mort n'est pas grave puisqu'il y a un paradis qui est mieux que la vie". N'importe quel défunt, même héroïque, aurait sans doute préféré attendre encore cinquante ans d'avoir eu des enfants et des petits-enfants avant de prendre son "repos bien mérité".

Une très bonne série qui m'a beaucoup plu, malheureusement je trouve que l'histoire patine un peu au milieu et que toutes les infos sont données en même temps, de plus, je suis légèrement déçue par la fin qui, je crois, aurais pu être meilleure, néanmoins, cela reste une très bonne série, très bien écrite

Ce tome-ci m’a un peu perdue, bien que je l’ai adoré. L’histoire devient quelque peu lourde et se perd dans ses secrets et la confusion de ses personnages, lui donnant un côté décousu pas toujours agréable. Mais le résultat en reste un grand plaisir à lire, la fin m’a beaucoup émue et les personnages me manqueront. Avec cette série, je termine d’être convaincue que Brandon Sanderson fait un formidable écrivain.

Un super final pour cette saga vraiment très cool ! J'ai vraiment beaucoup apprécié la fin, où ce n'est pas Vin qui sauve le monde à proprement parlé, elle y contribue mais seule elle n'y aurait pas réussi, et c'est vraiment très cool.

J'ai vraiment beaucoup apprécié la découverte qu'on fait du monde créé par le maître, avec les différentes créatures, leurs origines et leurs croyances, c'est vraiment très bien mené et très intéressant !

Quel plaisir de retrouver cet univers. On obtient enfin la réponse à nos questions, c'est très bien construit, bien écrit et original, une vraie réussite.

Un dernier tome qui conclut la série parfaitement, et avec une fin que personnellement je n'aurais jamais pu voir arriver. Les personnages se révèlent tels qu'ils sont vraiment, s'assument (notamment Vin et Elund) et c'est un plaisir de les avoir vu évoluer jusqu'à ce point.

Ce tome 3 est simplement magnifique. Les événements s'enchainent et on se retrouve totalement immergé dans l'histoire. Je recommande vivement cette série qui fait partie de mon top 5 de la fantasy

La trilogie toute entière est magnifique, même si ce tome 3 me semble un peu en dessous. Le caractère d'Elend a drastiquement changé avec l'arrivée de ses nouveaux pouvoirs, et voir ce personnage sensible et lucide se transformer en un Fils-des-Brumes plus focalisé sur la force brute que sur l'agilité (le domaine de Vin) est... étrange. Quelques longueurs, aussi, mais un final explosif pour clore une série inoubliable.

J'avais adoré le premier tome de cette série mais j'ai eu un peu de mal à finir ce troisième livre. Et pourtant il était vraiment superbe ! Les personnages sont fantastiques, l'univers riche et complexe. Mais le point fort c'est vraiment le scénario, à la fois original, précis et avec beaucoup de mystère. Cette série m'a fait ressentir d'intenses émotions et laisser Vin, Elend et les autres à la fin m'a quelque peu attristée. Surtout après le final absolument splendide. Et puis, la plume de l'auteur est absolument magnifique.

En bref, une série que je recommande vivement !

Fils-des-Brumes, Tome 3 : Le Héros des siècles

• France : 2013-04-10 - Poche (Français)

Sixty l'ajoute dans sa biblio or
2019-07-30T22:28:52+02:00

• The Hero of Ages : Book Three of Mistborn - Anglais