Le premier tome de cette trilogie avait été pour moi une véritable révélation. Une pépite comme on en voit trop rarement et qui nous pousse à sans cesse reculer l'extinction de la lampe de chevet. Il faut dire que Brandon Sanderson a su construire un monde véritablement innovant avec des personnages très attachants.

Le tome 2 c'était avéré un peu moins addictive, sans doute dû aux nombreux personnages qui se cherchent eux mêmes mais cela ne m'avait guère empêché de dévorer l'ouvrage.

Avec ce tome 3, il est l'heure d'apporter une conclusion à l'histoire et de dévoiler tout les tenants et aboutissant. Et quelles révélations! Je reste ébahi de la planification de Brandon Sanderson pour qui de petits détails anodins de prime abord prennent une importance capitale par la suite. Les personnages quand à eux ont muries et la plupart agissent en fonction de leurs consciences. D'autant que l'auteur parvient à rendre intéressant chaque sous intrigues, que ce soit avec Vin, Elend, Sazed, Spectre ou TennSoon (et ce n'est jamais une mince affaire dans ce genre d'ouvrage)

Mais outre les révélations et les personnages, l'une des autres qualités de cette trilogie, ce sont les combats absolument titanesque qui nous sont décrits. Le système d'allomancie donne lieu à des combats parmi les plus inoubliables qu'il m'est été donné de voir et ferait passer les combats de Matrix comme anodins!

Brandon Sanderson réuni dans Fils-des-Brumes le parfait mélange entre histoire, personnages et combats, nous offrant un récit comme on en lit toujours trop peu et qui, une fois les dernières pages tournées, nous laisse avec ce petit sentiment doux-amère de ces œuvres qui échappent aux standards manichéens. Car Fils-des-Brimes fait partie de ces œuvres majeures de la Fantasy que je ne serais que trop vous conseiller.

Fils-des-Brume... une des meilleures trilogies de fantasy, et de loin. Si vous avez adoré les deux premiers tomes, permets-moi de vous rassurer : le dernier est une apothéose, et nous ne sommes pas au bout des renversements de situation ;) La qualité principale de fils-des-Brumes ? Son scénario, absolument magistrale et maitrisé de bout en bout.

Denier tome de la fabuleuse trilogie.

Les événements se précipitent, les catastrophes s'enchaînent et, et rien ne semble pouvoir s'opposer à l'échec de Vin et Venture. D'autant plus que des choses mystérieuses et impalpables semblent jouer avec l'équipe en place.

En dévoiler davantage, gâcherait une histoire qui se conclue avec panache.

Les acteurs ont mûrit et cela fait un bien immense à l'histoire, toutes les créatures sont partie prenante du déroulement de l'histoire, avec son lot de surprises...

L'écriture est efficace, la magie unique ici, un monde riche, mais c'est la créativité et l'intelligence de l'auteur qui fait la force de ce récit. J'avais beaucoup d'attente après deux premiers tomes très bien construit, pas de déception. Belle fin, émouvante et inattendue (quoique...).

Les personnages ont grandit, les défauts initiaux se sont largement gommés pour nous offrir une équipe cohérente et soudée.

Un pur régal.

Ah, une fin en apothéose et des plus inattendues comme on pouvait s'y attendre de la part de Sanderson ! Alors que j'ai enfin terminé cette trilogie, je ne peux pas m'empêcher de verser une petite larme à l'idée de me séparer de ces merveilleux personnages. Car s'il y a bien une chose que l'on ne peut guère reprocher à l'auteur, c'est bien la profondeur de chacun des personnages en question. Vin et Elend étant ceux qui auront connu le plus grand changement je trouve même si Sazed ou Spectre sont loin d'être en reste. J'admire encore plus désormais la richesse de l'univers établi, d'autant plus qu'on découvre enfin le dernier pouvoir magique (peut-on le qualifier ainsi ?) qui vient compléter la ferrochimie et l'allomancie. Je suis également admirative devant le canevas parfaitement ajusté que nous a concocté l'auteur, tout a été construit avec minutie et même le moindre petit indice finit par avoir son importance à la toute fin, des petits indices dont on ignorait l'importance jusque-là Spoiler(cliquez pour révéler)(qui aurait cru que cette petite feuille où apparaissait une fleur passerait entre les mains de Mare, Kelsier, Vin pour enfin finir entre les mains de - ô coïncidence - celui qui sera en réalité le héros des siècles ?). Croyez-moi, vous allez être surpris en lisant ce tome, c'est le moins qu'on puisse dire.

Beaucoup d'action, de l'amour, des intrigues politiques, de l'espoir, de la tragédie (peu d'humour, mais vu le contexte on peut bien le comprendre) et j'en passe. Un livre à dévorer et qu'on regrette une fois terminé. Un de ces livres qui vous marquent à jamais je pense, du moins Brandon Sanderson aura-t-il su gagner le cœur d'une nouvelle admiratrice de par son imagination et son écriture remarquable. Certains vous diront peut-être qu'il y a des longueurs, qu'on y retrouve quelques clichés de la fantasy, mais qu'est-ce que quelques défauts face à autant de qualités ? Jetez-vous dessus sans plus tarder ! ^^

Mais quelle fin ! Pourtant, presque vers le milieu du livre, ce tome m'avait un peu moins captivé, l'auteur s'éternisant un peu trop sur les pensées des personnages. Mais ensuite, l'auteur a donné une brusque accélération au récit, sans pour autant tomber dans la surenchère d'action. À ce propos, l'auteur, à un moment dans le récit, m'a fait vivre un moment d'exaltation que je n'avais jamais ressenti auparavant en Fantasy, offrant une scène de combat d'une intensité et d'une beauté immenses, donnant toute sa superbe à cette oeuvre à l'aspect ténébreux et chaotique !!

Globalement, on sent que les personnages ont mûris et qu'ils agissent plus par instinct. J'ai apprécié que l'auteur mette en avant des personnages qui étaient jusque-là restaient secondaires, en particulier Spectre, qui connait une évolution assez époustouflante. Je ne vais pas m'étendre sur l'originalité ou la créativité de l'auteur, qui ne sont plus à démontrées.

Je préfère finir en saluant le génie de Sanderson. C'est incroyable la façon dont il est parvenue à créer tout cet univers. Un univers d'une richesse exceptionnelle, dont la complexité et l'originalité ont de quoi ebahir. Il a réussi à mêler un tas de genres avec un bel équilibre (ce qui est risqué et extrêmement rare). Ses personnages, pour le genre, sont d'une belle matûrité, et ont quelque chose de singulier (notamment Vin !!!). Il est parvenu à inclure à la fois une trame mystique et historique fascinantes et très riches, qui, à bien des égards, s'apparentent à notre monde. Et ce, sans tomber dans le manichéisme.

Jamais une oeuvre de Fantasy n'avait su me captiver à ce point jusqu'à présent ! Il y a encore des éléments que je peine à comprendre dans son intégralité, tellement l'élaboration de Sanderson fût millimétrée de bout en bout, incluant un suspense surprenant.

Fils des brumes est une oeuvre de Fantasy pour le moins unique en son genre, dont les nombreuses trouvailles et qualités la rendent, à n'en pas douter, vraiment mémorable.

J'ai beaucoup aimé la trilogie en général, malgré des grosses lenteurs dans le second volume.

Je reste un peu dubitative au niveau de la fin, même si il rentre bien dans la continuité de la trilogie, je sais pas, j'aurais peu être préféré une fin un peu moins consensuelle, avec un peu plus de mystères faut dire qu'Elend ne m'a jamais vraiment plu, il est faiblard au début et peine a se rattraper dans la suite ...

Cela n’enlève pas du mérite a cette série très intéressante, ne lâchez pas au début du second tome, la suite en vaut la peine !

Ce dernier tome est totalement reussi. Ils nous enseignent un grand nombres de choses sur les stratégies politique et nous laisse en haleine et dans la brume du suspens jusqu'a la fin. Parfait.

Troisième tome fini et on ne peut qu'apprécié cette ouvrage qui dévoile pas mal de choses sur les événements précédents. On commence en pleine traque avec Elend et de son nouveau statut suivi de vin, le développement de leur aventures s'accélère et vin va vivre une ancienne expérience grisante, pour finir sur une conclusion un peu prévisible et en même temps tellement bien ficelé.

Les tomes ce lises aisément (dur de passer au trône de fer juste après ^^) et l'auteur nous laisse une petite idée de ce qui pourrais advenir par la suite et qu'une nouvelle trilogie puisse voir le jour.

Un mystère reste gardé sur certains métaux et sa c'est plutôt bien joué parce que j'ai qu'une hâte: les découvrir !

Globalement un très bon moment passé.

Ce dernier tome est génial, on le dévore du début à la fin avec une fin plus que surprenante. Cette série est vraiment une révélation, c'est vraiment une trilogie a lire sans hésitation et je dirais même a lire sans hésitation ^^

J'avais bien aimé le premier moins le second et celui-ci a part la moitié du livre je l'ai trouvé trop long à commencer son intrigue.

J'ai déploré les jeux politiques dans le second tome et là c'était encore plus présent du coup l'action n'était pas tout le temps présente et mon intérêt pour cette trilogie a diminué.

De plus, Elend prend une place plus importante dans ce tome alors que Vin est le personnage principal et on ne la voit plus beaucoup et la tournure de Elend ne m'a pas plu il a fait un virage un peu trop fort pour sa personnalité. Il est devenu plus souverain et ses monologues intérieurs sur les intrigues politiques m'ont vraiment énervé il ne fait que se poser des questions comment je vais faire tel ou telle chose ou Vin comment ferait-elle? c'est affligeant. Auparavant, j'adorais son coté très intellectuelle, pacifique et le jeu entre Vin et Elend de séduction qui ne se comprenait pas l'un l'autre était amusant et là tout est trop sérieux dramatique.

Vu ce que j'avais entendu de cette trilogie je m'attendais à beaucoup mieux.

Pourtant, l'univers est vraiment original et bien imaginé j'aurais jamais pensé lire un livre des personnes qui contrôlent les métaux pour s'en servir mais les intrigues politiques ont eu raison de moi.

Je suis passé par plusieurs phase c'est intéressant par je m'ennuie et c'est pas mal puis vers la fin enfin de l'action et des révélations il était temps. L'auteur nous explique uniquement tout à la toute fin ce qui m'a exaspéré des révélations un peu plus étiré aurait augmenté mon envie de lire la suite mais l'auteur a trop tardé à nous les donner.

Du coup je n'ai pas vraiment trop accroché à ce tome je n'ai pas détesté mais c'est loin être ma saga de fantasy préféré. Elle n'est pas du tout indispensable pour moi et j'ai vraiment du me forcer à la finir.