Cher Lecteur,
Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.
Résumé
Patrick est le fils aîné de Paul Gagnon, alias le «bourreau de Beaumont».
Les médias l’ont baptisé ainsi à cause du degré inégalé de sadisme auquel il a soumis ses femmes et ses enfants. Beaumont, c’est la bourgade tranquille où
Gagnon a été arrêté. Pendant son procès, en 1995-1996, à Québec, sa cruauté, tant physique que psychologique, a frappé l’imaginaire de la foule nombreuse qui se pressait quotidiennement dans la salle d’audience.
En tant que fils aîné, Patrick est celui qui a le plus souffert de la cruauté
et de la violence de son père. Interviewé dans le film Les voleurs d’enfance, de Paul Arcand, Patrick crevait l’écran.
Le calvaire qu’il a vécu est comparable à celui d’Aurore, l’enfant martyre. De sa naissance jusqu’à l’âge de 13 ans,
Patrick a été privé d’eau et de nourriture, battu à coups de barre de fer, ébouillanté, humilié, terrorisé, séquestré et menacé de mort. Il a vécu son enfance comme un otage qui attend son exécution, et ce, à la fin du 20e siècle, dans un pays civilisé...
Aujourd’hui, à 26 ans, Patrick lève le voile sur son passé. Dans son autobiographie, intitulée Fils de bourreau, il explique les raisons pour lesquelles il a gardé le silence durant toutes ces années. Et l’on comprend enfin pourquoi autant de temps s’est écoulé avant que la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) réussisse à sortir Patrick et les autres enfants de la famille des griffes du «bourreau». Le drame connaîtra son dénouement le 24 janvier 1997, lorsque Paul Gagnon sera condamné à 22 ans de prison.
L’enfant martyr se sent comme au fond du baril, mais des mains se tendent parfois vers lui. De petits miracles surviennent. Malgré ses ailes brisées, Patrick apprend à voler, petit à petit. Mais il subsiste toutefois une ombre au tableau: la libération éventuelle de celui qui a brisé son enfance. La peur au ventre, Patrick ne peut s’empêcher de penser au jour où il croisera dans la rue cet homme machiavélique: son père.
Patrick doit apprendre à composer avec de profondes séquelles. Il nous raconte sa vie en centre d’accueil, puis chez un éducateur dévoué. Il nous parle sans détours de la déchéance de la drogue et du désespoir qu’il connaîtra une fois devenu adulte. Pour la première fois, il a décidé de tout raconter dans un livre.
Afficher en entier