Fils des Brumes, Tome 1 : L'empire ultime

Description ajoutée par manu74 2011-04-18T11:22:19+02:00

Les brumes règnent sur la nuit,

Le Seigneur Maître sur le monde.

Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.

Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

Extrait ajouté par alithiel 2012-01-07T18:10:05+01:00

"Vous avez essayé, répliqua ce dernier d'une voix claire et ferme qui portait à travers la place. Mais vous ne pouvez pas me tuer, Seigneur Tyran. Je représente la chose que vous n'avez jamais réussi à tuer, malgré tous vos efforts. Je suis l'espoir."

Un des meilleurs livres de fantasy qu'il m'ait été donné de lire !

Si la saga mérite largement d'être lu pour son scénario (que j'estime être un des meilleurs de ma bibliothèque) ce premier tome fut à la base un énorme coup de cœur ! Pourquoi ?

Premièrement : son héroïne. Les personnages principaux féminins, ça ne me pose aucun problème en tant que garçon, mais Vin, c'est... ce personnage ne se limite pas à ce simple constat ^^ Clairement représentatif du passage de l'enfance à l'adolescence (plus, plus tard dans la saga, à l'âge adulte) son évolution, son ouverture aux autres et sa prise d'autonomie m'ont fait beaucoup m'identifier à elle. C'est d'ailleurs l'ouverture aux autres qui est au centre du développement du personnage, tout au long de ce premier tome, sans jamais tomber dans les clichés du style ;)

Deuxième point fort : son univers. Alors là, c'est limite le rêve pour les amateurs de dark-fantasy ! (bien que ce livre n'en fasse pas vraiment partie... notamment avec son parti-pris adolescence) Imaginez : Les brumes qui recouvre le monde à la nuit tombé, le ciel rouge, les cendres tombant du ciel comme de la neige, une citée tentaculaire dans un style renaissance (comme les habits d'ailleurs)... Le monde reste cependant technologiquement au moyen-âge au niveau de l'armement, donc vous ne perdrez pas tous vos repaires ;)

Troisièmement : la magie. C'est clairement le point fort du livre : nous proposer une magie originale et singulière. Un système de métaux, de pouvoirs... Tout est bien ficelé et nous fait finement sortir de notre fantasy D&D fourre-tout ^^

Les seuls petits défauts que j'aurais à souligner, ce serais peut-être les descriptions qui ne s'attardent pas assez à mon goût sur le décor... Et le trop grand emploi des noms de personnages (sans utiliser de pronom ou de synonymes), ce qui est un peu voyant à certains moments.

Au final donc, une fantasy finement pensée, avec sa dose de combats épiques, de personnages attachants, son intrigue très bien ficelée et son univers magique et physique tout simplement éblouissant ;)

Chacun des livres de la série apporte un développement différents tout en renouvelant l'intrigue toujours plus loin... je vous les conseils donc aussi ! :D

A relire encore et encore ! :D

Je me suis régalée en lisant ce premier tome du Fils-des-brumes. L'histoire est palpitante, originale ; les personnages sont plein de vie, de détermination et tous captivants chacun à leur façon.

C'est une histoire que tout les fans de Fantasy devraient apprécier. En ce qui me concerne, je ne sais pas si je réussirai à attendre que le deuxième tome sorte en poche pour lire la suite tellement j'ai hate de retourner dans cette univers fabuleux.

Bonne lecture à tous !

Commentaire ajouté par scribounette 2017-08-03T12:01:18+02:00

Chef d'oeuvre de fantasy!! L'histoire est prenante, entrainante et originale! Les personnages sont tous très attachants et bien uniques. L'univers créé par Brandon Sanderson est vraiment incroyable et très très bien décrit: on s'y croirait presque. Je conseille vraiment ce lire à tous, et encore plus aux fans de fantasy, car il s'agit, selon moi, d'un véritable incontournable du genre!

Commentaire ajouté par lily3801 2017-08-01T13:16:13+02:00

Conseillé par un fan de fantasy, je n'ai pas été déçu! Captivant, addictif, original... on ne lâche pas ce livre facilement !

Commentaire ajouté par DrWeeny 2017-07-26T21:58:59+02:00

J'en avais longtemps entendu parler sur une chaine youtube. C'est resté longtemps dans ma bibliothèque à prendre la poussière. Et bien, j'aurais du le lire bien avant !

Une magie étrange, un monde sombre, une héroïne (il n'y a pas tellement de livre de fantasy à en dépeindre) et une histoire originale, j'attends de lire la suite avec impatience !

Commentaire ajouté par kyra1510 2017-07-18T20:41:16+02:00

L'auteur a réalisé un travail remarquable sur le développement de son univers et de ses personnages. On s'attache facilement aux personnages principaux.

L'histoire m'a captivé à peine après quelques pages de ma lecture. J'y ai encore pensé pendant plusieurs jours après avoir fini le livre.

Commentaire ajouté par AprilDevil 2017-04-30T00:11:44+02:00

Il y a tant à dire sur ce roman que je ne sais par où commencer. J’ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir. Ce fut un long voyage de plus de 900 pages, achevé en un peu moins de trois semaines. J’ai aimé être dépaysée, faire durer ma lecture et m’imprégner pleinement de cet univers. Paradoxalement, je n’ai cessé d’être perdue vis-à-vis de mon ressenti : durant toute ma lecture, je ne suis pas parvenue à déterminer si je ressentais la fameuse « étincelle du coup de cœur ». La plupart de mes coups de cœur sont fulgurants, et l’évidence me saute au visage dès les premières pages. Ici, cela n’a pas été le cas : j’ai eu un peu de mal à me laisser absorber par le début du roman, car l’auteur prend le temps de mettre en place son histoire – ce qui n’est pas un mal. Mon coup de cœur n’a pas été foudroyant, mais s’est inscrit dans la durée. Comme un long crescendo qui connaît toutefois des petites incertitudes et turbulences sur son chemin. Mais, une fois le livre refermé, j’en étais certaine : ce livre mérite amplement sa place dans ma liste de diamant.

D’abord, l’ambiance est tout bonnement extraordinaire. On est en présence d'un univers aussi complexe que passionnant. Bien que l’action ne se produise pas dans notre monde, l’organisation sociale et géographique n’est pas sans rappeler notre passé médiéval. Deux facettes de cet univers ne cessent d’entrer en tension. D’une part, on découvre les « skaa » – comparables à des serfs – et leurs conditions de vie sordides ; ceux-ci évoluent dans un monde où ne semblent que régner la haine. Parmi les gens de basse condition, certains arrivent également à tirer leur épingle du jeu en se faisant voleurs, mais ce choix ne leur assure qu’une sûreté toute relative. D’autre part, on est plongé au cœur des intrigues de la cour, au côté des grandes Maisons nobles qui nouent et dénouent alliances. Le contraste est frappant, mais on a affaire à deux faces d’une même pièce. Dans les deux cas, le lecteur est confronté à la violence.

Se mêlent à cela les brillantes idées de l’auteur qui a créé un savant système de métaux, sources de pouvoirs allomantiques. L’allomancie est le point de convergence du livre, ce qui nous tient en haleine mais aussi ce qui soutient la structure scénaristique en donnant crédibilité et originalité à l’œuvre. L’auteur sort des sentiers battus en évitant de reprendre les éternels lieux communs de la fantasy dite « traditionnelle ». Et on y croit !

Mais ce qui m’a fait avant tout apprécier ce livre, c’est le personnage principal, Vin. Il faut savoir que d’ordinaire, j’ai bien du mal avec les personnages adolescents... Si les jeunes hommes valeureux et parfaits me courent sur le haricot, les jeunes « Mary Sue » m’insupportent plus encore. Dans le cas de Vin, il n’en est rien. J’ai eu beaucoup d’empathie pour elle, peut-être parce qu’on se ressemble beaucoup. Plongée dans une perpétuelle réflexion, Vin transmet au lecteur une vision presque mouvante des relations humaines. On sent son besoin d’être aimée et comprise, et en même temps, cette peur qui l’habite : peur d’aimer, peur de ne pas trouver sa place, peur d’être trahie. Comme une distance qui s’impose entre elle et les autres, qu’elle ne peut parvenir à dépasser. Un personnage fascinant et touchant, qui mûrit au fil des pages et gagne également en assurance.

Je n’aurais qu’une seule réserve vis-à-vis de ce livre. Au début de ma lecture, je trouvais quelque chose de bizarre à la narration, sans réussir à mettre le doigt dessus. Et puis, j’ai réalisé que c’était probablement la traduction qui devait être un brin étrange. Beaucoup d’anglicismes, de répétitions, de formules alambiquées… qui ne font pas vraiment naturel. Une fois ce postulat pris en compte, cela ne m’a plus réellement gênée, peut-être parce que j’y étais habituée.

En résumé, que vous soyez amateurs ou non de fantasy, je vous recommande chaudement ce livre. Par bonheur, l’auteur a écrit trois autres tomes…

Commentaire ajouté par BoucNain 2017-04-02T01:32:11+02:00

Un scénario rempli de subtilités et de profondeur magistrales

Un univers si cohérent et unique qu'il devient notre réalité

On se laisse doucement entrainer jusqu'a l'addiction

On ne découvre pas ce genre de pépite de la Fantasy chaque année

Et le plus important pour un livre si bien écrit et si complexe dans son histoire : une fin d'une justesse rare.

Commentaire ajouté par vampirette78 2017-02-28T19:00:41+01:00

Histoire pleine d'actions et de rebondissements, une héroïne à tomber et un univers superbement imaginé ! Je suis très contente de cette lecture et j'ai hâte de lire le tome 2 !

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-02-10T21:09:31+01:00

Ah que dire sur ce livre chaudement recommandé par ma fille et à raison! Un pavé certes que j'ai mis du temps à lire pour cause de planning surchargé mais quel pavé! L'histoire est originale , sombre comme les cendres et les brumes recouvrant le monde en permanence et oppressante comme l'est la vie des Skaa , ces esclaves ployant sous le joug du Seigneur Maître depuis 1 millénaire , mais l'Espoir est là, apporté par l'énigmatique Kelsier qui rêve de détruire le tyran et de recréer un nouveau monde . Et bien sûr, il y a Vin ,la petite voleuse , timide et réservée au début mais qui va prendre petit à petit de l'assurance à mesure qu'elle va découvrir l'étendu de ses pouvoirs. Avec l'aide d'autres personnages tout aussi mystérieux et différents , ils échafaudent toutes sortes de plans afin d'arriver à leur but , redoutant avant tout les redoutables inquisiteurs. Ici la magie est complètement différente, inhabituelle même : l'allomancie ou l'art d'utiliser divers métaux suivant leurs propriétés en les absorbant ( par exemple pour se déplacer , gagner de l'énergie ..) , déroutant au début mais on finit par s'y habituer au fil de l'histoire! Et l'idée de présenter en tête de chapitre des fragments du journal du Seigneur maître est une excellente idée , d'autant plus que la fin (si vous survivez jusque là) est totalement inattendue. A lire et à relire sans modération!

Commentaire ajouté par oreiller 2017-01-13T11:14:25+01:00

Deuxième livre qui de toute ma vie, je n'ai pas su terminer...

J'ai arrêté à la moitié complètement découragée, non par la longueur car j'aime les pavés, mais parce que à aucuns moments je suis rentrée dans l'histoire.

D'habitude j'aime quand l'auteur prend son temps et que tout n'aille pas trop rapidement au déroulement du livre, mais là c'était vraiment trop lent !! A la moitié du bouquin (à 462 pages) il ne se passe tellement rien, que j'ai abandonné sans regret, même si d'habitude je met un point d'honneur à terminer toutes mes lectures; mais ça n'aurait été que pure perte de temps pour moi de le continuer.

Ai-ce la plume de l'auteur qui ne m'a pas transporté ? Je ne sais même pas, juste le déroulement de l'histoire, qui avait tellement de rêve à vendre, ne m'a pas touché et m'a ennuyé.

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-01-12T20:23:21+01:00

Un de mes livres de préféré de fantasy pour le moment! Une histoire captivante, une héroïne sauvage et libre (pour les fans de Bottero, elle ressemble parfois un peu à Ellana!) Un autre personnage très attachant que l'on quitte un peu trop vite malheureusement...

Fils des Brumes, Tome 1 : L'empire ultime

• France : 2010-03-17 (Français)
  • France : 2011-10-12 - Poche (Français)

Dosteo l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-15T19:48:58+02:00
Efsun l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-25T23:24:50+02:00

• Mistborn - Anglais