Fils des Brumes, Tome 1 : L'empire ultime

Description ajoutée par manu74 2011-04-18T11:22:19+02:00

Les brumes règnent sur la nuit,

Le Seigneur Maître sur le monde.

Vin ne connait de l’Empire Ultime que les brumes de Luthadel, les pluies de cendre et le regard d’acier des Grands Inquisiteurs. Depuis plus de 1000 ans, le Seigneur Maître gouverne les hommes par la terreur. Seuls les nobles pratiquent l’allomancie, la précieuse magie des métaux.

Mais Vin n’est pas une adolescente comme les autres. Et le jour où sa route croise celle de Kelsier, le plus célèbre voleur de l’Empire, elle est entraînée dans un combat sans merci. Car Kelsier, revenu de l’enfer, nourrit un projet fou : renverser l’Empire.

Extrait ajouté par alithiel 2012-01-07T18:10:05+01:00

"Vous avez essayé, répliqua ce dernier d'une voix claire et ferme qui portait à travers la place. Mais vous ne pouvez pas me tuer, Seigneur Tyran. Je représente la chose que vous n'avez jamais réussi à tuer, malgré tous vos efforts. Je suis l'espoir."

Un des meilleurs livres de fantasy qu'il m'ait été donné de lire !

Si la saga mérite largement d'être lu pour son scénario (que j'estime être un des meilleurs de ma bibliothèque) ce premier tome fut à la base un énorme coup de cœur ! Pourquoi ?

Premièrement : son héroïne. Les personnages principaux féminins, ça ne me pose aucun problème en tant que garçon, mais Vin, c'est... ce personnage ne se limite pas à ce simple constat ^^ Clairement représentatif du passage de l'enfance à l'adolescence (plus, plus tard dans la saga, à l'âge adulte) son évolution, son ouverture aux autres et sa prise d'autonomie m'ont fait beaucoup m'identifier à elle. C'est d'ailleurs l'ouverture aux autres qui est au centre du développement du personnage, tout au long de ce premier tome, sans jamais tomber dans les clichés du style ;)

Deuxième point fort : son univers. Alors là, c'est limite le rêve pour les amateurs de dark-fantasy ! (bien que ce livre n'en fasse pas vraiment partie... notamment avec son parti-pris adolescence) Imaginez : Les brumes qui recouvre le monde à la nuit tombé, le ciel rouge, les cendres tombant du ciel comme de la neige, une citée tentaculaire dans un style renaissance (comme les habits d'ailleurs)... Le monde reste cependant technologiquement au moyen-âge au niveau de l'armement, donc vous ne perdrez pas tous vos repaires ;)

Troisièmement : la magie. C'est clairement le point fort du livre : nous proposer une magie originale et singulière. Un système de métaux, de pouvoirs... Tout est bien ficelé et nous fait finement sortir de notre fantasy D&D fourre-tout ^^

Les seuls petits défauts que j'aurais à souligner, ce serais peut-être les descriptions qui ne s'attardent pas assez à mon goût sur le décor... Et le trop grand emploi des noms de personnages (sans utiliser de pronom ou de synonymes), ce qui est un peu voyant à certains moments.

Au final donc, une fantasy finement pensée, avec sa dose de combats épiques, de personnages attachants, son intrigue très bien ficelée et son univers magique et physique tout simplement éblouissant ;)

Chacun des livres de la série apporte un développement différents tout en renouvelant l'intrigue toujours plus loin... je vous les conseils donc aussi ! :D

A relire encore et encore ! :D

Je me suis régalée en lisant ce premier tome du Fils-des-brumes. L'histoire est palpitante, originale ; les personnages sont plein de vie, de détermination et tous captivants chacun à leur façon.

C'est une histoire que tout les fans de Fantasy devraient apprécier. En ce qui me concerne, je ne sais pas si je réussirai à attendre que le deuxième tome sorte en poche pour lire la suite tellement j'ai hate de retourner dans cette univers fabuleux.

Bonne lecture à tous !

Commentaire ajouté par JuSE 2018-07-16T13:58:54+02:00

Bonjour tout le monde ! Je n'ai pas encore lu ce livre même s'il me tente beaucoup au vu de tous les commentaires extrêmement positifs ! Je voulais juste savoir s'il y avait une romance dans cette série ou pas ?

Commentaire ajouté par SwallowingDarkness 2018-05-29T18:01:28+02:00

Vous recherchez la perfection sous la forme d'un livre? Ne cherchez plus. Vous êtes sur la bonne page.

Commentaire ajouté par LilyMoon 2018-04-20T11:18:15+02:00

J'ai trouvé ce livre passionnant à plus d'un titre : l'histoire, bien qu'assez classique (une bande cherche à renverser un tyran), est prenante ; celui qu'on présente comme le héros est soumis à plusieurs difficultés, à commencer par les doutes de sa bande, ses doutes propres et ses peurs, ses a-priori qui l'aveuglent, et l'attitude défaitiste du peuple qu'il est censé "libérer" (comment aide-t-on les gens contre leur volonté ?) ; le système de magie s'avère assez complexe, précis, et suffisamment original pour se différencier de toutes les autres (ni pure "magie" irrationnelle, ni physique, ni alchimie) ; les personnages, dont aucun n'est infaillible, sont attachants, et où aucun (ou presque) n'est tout blanc ou tout noir ; le monde lui-même, dont les descriptions sont synthétiques, efficaces, avec ce paysage sinistre, entièrement recouvert de cendre, ou de brumes, rend l'ambiance quasi industrielle, mécanique (Vin, par exemple, trouve incongrue l'idée d'un monde où les arbres seraient verts), dans le sens où le ciel est aussi plombé que si des usines à charbon tournaient à plein pot.

900 et quelques pages qui passent incroyablement rapidement : pas d'ennui, pas de surplus ou de remplissage "artificiel" (impression que j'ai parfois dans certains romans de fantasy, qui doivent "forcément" être longs, quitte à ajouter des détails inutiles). Ici, tout est à sa place, il n'y a pas un mot de trop. Les personnages, brisés, évoluent lentement, se construisent ou se reconstruisent comme ils peuvent, en fonction des interactions, et il y a souvent des doutes, qui paraissent légitimes, quand on connait l'histoire des personnages. Difficile à lâcher quand on s'y met...

Commentaire ajouté par Touf-touf 2018-03-28T21:10:31+02:00

Un premier tome que j'avais bien aimée et que m'avez laissé une bonne impression. Des personnages, également , qui ne mon pas tellement énervé.

Commentaire ajouté par lemondedebibi 2018-03-27T14:53:17+02:00

Sanderson me décevra t-il un jour ?

Une fois encore c'est une excellente lecture ! Bien que j'avais vu venir les révélations finales, j'ai adoré le monde / la magie / les personnages et leurs évolutions / les intrigues / les rebondissements.

Commentaire ajouté par Chevalerie 2018-03-17T08:03:04+01:00

Super Livre , pour un super Univers. J'ai Hâte de continuer la Saga!

Commentaire ajouté par JuSE 2018-03-13T22:43:04+01:00

HELP? J'hesite à me lancer dans cette lecture. Je vois beaucoup de très bons commentaires mais comme je n'ai jamais lu de livres dans le genre adult fantasy ça me fait un peu flipper (je suis plus dans le YA). Sinon est ce que la lecture en VO est difficile ? Parce que je l'avoue... je préfère 1000 fois plus la couverture UK HELP?

Commentaire ajouté par galkimera 2018-02-02T21:33:42+01:00

J'ai été transporté! Un univers tellement riche et profond. J'adore le concept de l'allomancie, c'est vraiment inventif. Les personnages sont attachants, et l'histoire est vraiment passionnante!

Commentaire ajouté par Jennifer_tartiflette 2018-01-18T12:07:17+01:00

Lire la revue complète sur: https://latentationdulivreenanglais.com/the-final-empire-brandon-sanderson/

Ma notation: 4/5

L'univers créé par Brandon Sanderson est riche et unique. Certes, dans le fond, on retrouve la même opposition entre l’aristocratie et la classe pauvre, mais j’ai aimé le mystère qui entoure le héros déchu. Il y a une légende le touchant qui m’intrigue: comment est-il passé du grand héros au dirigeant tyrannique? Qu’est-ce que le Deepness? La menace sur l’humanité était-elle réelle ou une pure invention pour nourrir la peur chez les plus faibles? Tell me, Brandon!

Au début de chaque chapitre, on a un extrait du journal du Lord Ruler qui nous montre ses doutes et son humanité. Autant en général j’ai juste envie que le grand méchant meurt, autant là j’avais envie de savoir ce qui lui est arrivé. Il est cruel et impitoyable sans aucun doute, mais beaucoup de ses pensées laissent entrevoir que son attitude était indispensable pour sauver le monde. Je ne sais pas trop quoi penser, mais je suis grave curieuse!

Jamais je n’avais vu une magie basée sur l’utilisation des métaux, c’était intriguant et complexe. C’EST COOL. Mais au-delà de la simple consommation des métaux, c’est l’encadrement autour de la pratique qui m’a le plus convaincue car la magie ne va pas de soi: les métaux doivent être purs, chaque métal et chaque action ont une durée limitée, les différents pouvoirs sont géniaux, tout pouvoir appel à un certain degré d’épuisement… Vous voyez? AWESOME.

Les personnages, mes bébinous, sont marqués par la dureté de la vie, et surtout, ils sont nuancés par leurs défauts. Je vous avoue, j’ai un faible pour Kelsier, notre leader charismatique au sourire fatal. [Non, ce n’est pas tout ce que j’ai retenu!]. J’ai adoré ses plans, le type c’est Kaz Brekker à 30 ans, je vous le dis. Par contre, j’ai eu un peu plus de mal avec Vin, surtout lorsqu’elle se laisse un peu influencer par son attraction envers Elend. Cependant, Vin fait preuve de beaucoup de courage malgré les circonstances!

Au début j’aimais bien Elend, il était intriguant, mais il a fini par me décevoir. C’est juste un noble avec une belle gueule. J’espère qu’il deviendra plus intéressant par la suite! Sinon, j’ai aimé la bande car, en plus d’une complicité réciproque, chaque membre a une influence positive sur les autres. En plus, les questions philosophiques soulevées par certains étaient pertinentes. Brandon Sanderson a donc tout bon!

Niveau intrigue, j’ai été très surprise! Je ne m’attendais pas du tout à tous ces revirements de situation, dont un qui m’a rendu un peu triste… Toutefois, il manquait un effet dramatique à tous ces rebondissements. Je sais, c’est un comble venant de moi. Mais là, on aurait pu m’annoncer un steak frites, ça aurait été pareil… J’aurais aussi voulu que le côté « braquage » soit réellement exploité, ça aurait été encore mieux je pense!

J’ai beaucoup aimé ce premier tome, la preuve, j’ai déjà la suite en ma possession :D

Commentaire ajouté par mielou35 2018-01-13T14:58:07+01:00

J'ai reçu ce livre en cadeau sans jamais en avoir entendu parler, et quelle claque ! Je l'ai lu d'une traite en une journée, et je n'ai recommencé à agir qu'une fois que je l'ai eu fini !

Le monde développé est fascinant, très très bien mené, les pouvoirs complètement inédits dont personne n'aurait jamais eu l'idée sont tout simplement fascinant, et le scénario est magistral !

L'héroïne grandit au fur et à mesure du livre, pour passer de l'adolescence à l'âge adulte, et c'est savoureux à voir, tout comme il est savoureux d'assister aux intrigues politiques qui se jouent en arrière plan, lorsque Kelsier manipule les grandes maisons pour les monter les uns contre les autres.

Et l'héroïne est juste géniale !

Bref, un livre à lire !

Fils des Brumes, Tome 1 : L'empire ultime

• France : 2010-03-17 (Français)
  • France : 2011-10-12 - Poche (Français)

FatenJ le place en liste or
2018-07-15T21:49:03+02:00

• Mistborn - Anglais