Fils des Brumes, Tome 3 : Le héros des siècles

Description ajoutée par Lilwen 2011-01-29T10:30:23+01:00

Pour mettre fin à la tyrannie, Vin a tué le Seigneur Maître. Mais en essayant de fermer le Puits de l’Ascension, elle a laissé s’échapper une des formes maléfiques de l’Insondable. Depuis, ses Inquisiteurs et les brumes font toujours plus de victimes, tandis que les cendres qui tombent du ciel sont devenues incroyablement lourdes, menaçant d’ensevelir le pays et d’affamer les hommes. Vin et l’empereur Elend Venture espèrent sauver ce qui peut encore l’être. Mais pour cela, ils devront découvrir les derniers secrets du Seigneur Maître : l’ultime cachette d’atium, le plus puissant métal des Fils-des-Brumes, et l’identité du Héros des Siècles.

Vous détestez le changement. Moi aussi. Mais les choses ne peuvent pas rester telles quelles - et c'est une bonne chose car, quand rien ne change dans votre vie, autant mourir.

Le premier tome de cette trilogie avait été pour moi une véritable révélation. Une pépite comme on en voit trop rarement et qui nous pousse à sans cesse reculer l'extinction de la lampe de chevet. Il faut dire que Brandon Sanderson a su construire un monde véritablement innovant avec des personnages très attachants.

Le tome 2 c'était avéré un peu moins addictive, sans doute dû aux nombreux personnages qui se cherchent eux mêmes mais cela ne m'avait guère empêché de dévorer l'ouvrage.

Avec ce tome 3, il est l'heure d'apporter une conclusion à l'histoire et de dévoiler tout les tenants et aboutissant. Et quelles révélations! Je reste ébahi de la planification de Brandon Sanderson pour qui de petits détails anodins de prime abord prennent une importance capitale par la suite. Les personnages quand à eux ont muries et la plupart agissent en fonction de leurs consciences. D'autant que l'auteur parvient à rendre intéressant chaque sous intrigues, que ce soit avec Vin, Elend, Sazed, Spectre ou TennSoon (et ce n'est jamais une mince affaire dans ce genre d'ouvrage)

Mais outre les révélations et les personnages, l'une des autres qualités de cette trilogie, ce sont les combats absolument titanesque qui nous sont décrits. Le système d'allomancie donne lieu à des combats parmi les plus inoubliables qu'il m'est été donné de voir et ferait passer les combats de Matrix comme anodins!

Brandon Sanderson réuni dans Fils-des-Brumes le parfait mélange entre histoire, personnages et combats, nous offrant un récit comme on en lit toujours trop peu et qui, une fois les dernières pages tournées, nous laisse avec ce petit sentiment doux-amère de ces œuvres qui échappent aux standards manichéens. Car Fils-des-Brimes fait partie de ces œuvres majeures de la Fantasy que je ne serais que trop vous conseiller.

Fils-des-Brume... une des meilleures trilogies de fantasy, et de loin. Si vous avez adoré les deux premiers tomes, permets-moi de vous rassurer : le dernier est une apothéose, et nous ne sommes pas au bout des renversements de situation ;) La qualité principale de fils-des-Brumes ? Son scénario, absolument magistrale et maitrisé de bout en bout.

J'avais adoré le premier tome de cette série mais j'ai eu un peu de mal à finir ce troisième livre. Et pourtant il était vraiment superbe ! Les personnages sont fantastiques, l'univers riche et complexe. Mais le point fort c'est vraiment le scénario, à la fois original, précis et avec beaucoup de mystère. Cette série m'a fait ressentir d'intenses émotions et laisser Vin, Elend et les autres à la fin m'a quelque peu attristée. Surtout après le final absolument splendide. Et puis, la plume de l'auteur est absolument magnifique.

En bref, une série que je recommande vivement !

Et dire que j'ai trouvé les deux premiers tomes addictifs... Ce n'était rien comparé à celui-ci. On est désormais dans un monde proche de la fin, à frémir pour nos héros préférés. Peu à peu au fil des pages, on va de rebondissements en rebondissements. On sent les liens tissés depuis le premiers tomes se faire. On commence à percevoir ce que nous avait si bien cacher Sanderson. Et encore, quand on croit comprendre quelque chose, on se rend vite compte qu'on a été tout aussi manipulé que les personnages.

La fin est magistrale, épique et m'a fait bien pleuré.

La fin d'une première trilogie magistrale ! On va de surprise en surprise. On croit tout connaître sur le monde à la fin du deuxième tome et en fait on en est très loin. Je me suis pris claque sur claque, presque une à chaque chapitre. Tous était planifié, orchestré, millimétré, rien n'a été laissé au hasard.

Les personnages sont toujours aussi attachants et les scènes d'actions épiques.

En bref une des meilleures sagas que j'ai lu jusqu'à présent !

Oh mon dieu. Je viens de refermer ce livre et je suis sans voix. Le coeur brisé de quitter les personnages et l'univers mais heureuse d'avoir décidé un jour de commencer cette saga.

Tout simplement prodigieux!!

J'ai commencé cette série voilà 3 ans maintenant et franchement je ne sais toujours pas ce qui m'a retenu de lire la suite.

Je trouve le début de ce troisième tome un peu plus lent mais tellement savoureux ... pour ensuite nous mener vers cette fin à couper le souffle. Que dire sinon que mon cœur à raté un battement tant l'intensité de l'histoire et des événements m'ont happée. Je ne le dirais jamais assez mais ce gars est un génie. Ce qu'il arrive à faire avec un pitch somme toute basique en fantasy est remarquable.

Même si il s'agit d'un troisième tome, on augmente encore un peu plus la complexité de l'univers avec des révélations mais surtout des retournements de situations qui m'ont laissée dans un premier temps perplexe jusqu'à ce que je réalise que tout était calculé depuis le début. Brandon Sanderson nous a mené par le bout du nez durant 3 tomes car au final, qui peut dire qu'il n'a pas été surpris. Je suis tellement triste de quitter tout ça et en même temps cela me donne envie d'en apprendre toujours plus sur le cosmère.

Bref, c'est dans les petits détails que l'on reconnaît les grandes œuvres car, tel un puzzle, il est impossible de voir le "dessein" global tant que la dernière ligne n'est pas posée. Tout prend sens d'un coup et montre l'intelligence que l'auteur a su faire preuve lors de la construction de son monde de Fils-des-Brumes. Non mais qui eu cru de l'importance de tel ou tel événement puisque notre regard est forcément focaliser sur Vin et Elend.

Ainsi, une page d'histoire se tourne avec la certitude d'avoir passé, en tant que lectrice, l'un de mes meilleurs moments avec l'espoir que la suite saura tout autant m'attirer.

Ce livre, tout comme les deux premiers tomes, est un immense coup de foudre. Du début à la fin, j’ai été immergée dans cette incroyable aventure auprès des personnages qui ont tous bien évolué depuis le premier tome.

L’histoire est encore plus entrainante que le second tome où la politique pouvait amener une certaine lenteur au roman. Ici, tout s’enchaine beaucoup plus rapidement de sorte que l’on ne s’ennuie jamais. Les personnages sont désormais tous séparés et évoluent différemment, mais ensemble puisqu’ils sont toujours en contact. Tout est important pour le combat contre Ravage et rien n’est laissé au hasard. (...)

Une fin magistrale pour une épopée incroyable et complexe. Fils des Brumes restera pour moi une grande aventure. Je ne me suis jamais ennuyé et est toujours été captivé par les rebondissements!

Un scénario ingénieux, une fin surprenante et, globalement, une trilogie sans faute, hormis quelques longueurs...

Je recommande !

Bon livre, la fin est vraiment sympas même si je trouve que le tome 2 et 3 ont des problèmes de rythmes.

C'est le troisième livre en dark fantasy que je conseillerais à des ados !

Très bonne trilogie! On ne peux pas se détacher du livre sur les 200 dernières pages!

Fils des Brumes, Tome 3 : Le héros des siècles

• France : 2013-04-10 - Poche (Français)

Viot-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-18T10:43:49+02:00
Marji l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-16T23:19:23+02:00
laumalo l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-10T22:51:57+02:00

• The Hero of Ages : Book Three of Mistborn - Anglais