Fils des Brumes, Tome 3 : Le héros des siècles

Description ajoutée par Lilwen 2011-01-29T10:30:23+01:00

Pour mettre fin à la tyrannie, Vin a tué le Seigneur Maître. Mais en essayant de fermer le Puits de l’Ascension, elle a laissé s’échapper une des formes maléfiques de l’Insondable. Depuis, ses Inquisiteurs et les brumes font toujours plus de victimes, tandis que les cendres qui tombent du ciel sont devenues incroyablement lourdes, menaçant d’ensevelir le pays et d’affamer les hommes. Vin et l’empereur Elend Venture espèrent sauver ce qui peut encore l’être. Mais pour cela, ils devront découvrir les derniers secrets du Seigneur Maître : l’ultime cachette d’atium, le plus puissant métal des Fils-des-Brumes, et l’identité du Héros des Siècles.

Extrait ajouté par Nyllia 2016-07-20T01:26:41+02:00

Vous détestez le changement. Moi aussi. Mais les choses ne peuvent pas rester telles quelles - et c'est une bonne chose car, quand rien ne change dans votre vie, autant mourir.

Commentaire ajouté par Caly

Le premier tome de cette trilogie avait été pour moi une véritable révélation. Une pépite comme on en voit trop rarement et qui nous pousse à sans cesse reculer l'extinction de la lampe de chevet. Il faut dire que Brandon Sanderson a su construire un monde véritablement innovant avec des personnages très attachants.

Le tome 2 c'était avéré un peu moins addictive, sans doute dû aux nombreux personnages qui se cherchent eux mêmes mais cela ne m'avait guère empêché de dévorer l'ouvrage.

Avec ce tome 3, il est l'heure d'apporter une conclusion à l'histoire et de dévoiler tout les tenants et aboutissant. Et quelles révélations! Je reste ébahi de la planification de Brandon Sanderson pour qui de petits détails anodins de prime abord prennent une importance capitale par la suite. Les personnages quand à eux ont muries et la plupart agissent en fonction de leurs consciences. D'autant que l'auteur parvient à rendre intéressant chaque sous intrigues, que ce soit avec Vin, Elend, Sazed, Spectre ou TennSoon (et ce n'est jamais une mince affaire dans ce genre d'ouvrage)

Mais outre les révélations et les personnages, l'une des autres qualités de cette trilogie, ce sont les combats absolument titanesque qui nous sont décrits. Le système d'allomancie donne lieu à des combats parmi les plus inoubliables qu'il m'est été donné de voir et ferait passer les combats de Matrix comme anodins!

Brandon Sanderson réuni dans Fils-des-Brumes le parfait mélange entre histoire, personnages et combats, nous offrant un récit comme on en lit toujours trop peu et qui, une fois les dernières pages tournées, nous laisse avec ce petit sentiment doux-amère de ces œuvres qui échappent aux standards manichéens. Car Fils-des-Brimes fait partie de ces œuvres majeures de la Fantasy que je ne serais que trop vous conseiller.

Fils-des-Brume... une des meilleures trilogies de fantasy, et de loin. Si vous avez adoré les deux premiers tomes, permets-moi de vous rassurer : le dernier est une apothéose, et nous ne sommes pas au bout des renversements de situation ;) La qualité principale de fils-des-Brumes ? Son scénario, absolument magistrale et maitrisé de bout en bout.

Commentaire ajouté par cathi2 2018-01-17T13:57:07+01:00

Ce livre, tout comme les deux premiers tomes, est un immense coup de foudre. Du début à la fin, j’ai été immergée dans cette incroyable aventure auprès des personnages qui ont tous bien évolué depuis le premier tome.

L’histoire est encore plus entrainante que le second tome où la politique pouvait amener une certaine lenteur au roman. Ici, tout s’enchaine beaucoup plus rapidement de sorte que l’on ne s’ennuie jamais. Les personnages sont désormais tous séparés et évoluent différemment, mais ensemble puisqu’ils sont toujours en contact. Tout est important pour le combat contre Ravage et rien n’est laissé au hasard. (...)

Commentaire ajouté par galkimera 2018-01-14T12:56:07+01:00

Une fin magistrale pour une épopée incroyable et complexe. Fils des Brumes restera pour moi une grande aventure. Je ne me suis jamais ennuyé et est toujours été captivé par les rebondissements!

Commentaire ajouté par ZeGrenouil 2017-12-06T16:50:02+01:00

Un scénario ingénieux, une fin surprenante et, globalement, une trilogie sans faute, hormis quelques longueurs...

Je recommande !

Commentaire ajouté par DrWeeny 2017-08-30T23:49:41+02:00

Bon livre, la fin est vraiment sympas même si je trouve que le tome 2 et 3 ont des problèmes de rythmes.

C'est le troisième livre en dark fantasy que je conseillerais à des ados !

Commentaire ajouté par lily3801 2017-08-19T16:17:54+02:00

Très bonne trilogie! On ne peux pas se détacher du livre sur les 200 dernières pages!

Commentaire ajouté par Nepheris 2017-05-29T22:00:09+02:00

Après avoir refermé ce tome 3, la première pensée qui m'a traversé l'esprit a été "ce fut l'une des trilogies les plus géniales qui m'aient été donné de lire". Malgré ses longueurs, surtout dans les 500 premiers pages, qui m'ont fait un peu décroché par moments, lorsque les révélations surviennent les unes après les autres, on ne peut qu'être bluffé par le talent de Sanderson. Cet auteur est génial, car tout est en place depuis la première ligne du premier tome. Sauf qu'on n'a pas les clés pour décoder les indices, du coup on passe à côté - ce qui ne les empêche pas d'être là. Et, lorsqu'on découvre l'indice qu'on a loupé, on se dit "mais bien sûr, c'est logique". Il n'y a qu'une seule chose que j'ai deviné par moi-même.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Le fait que l'esprit des brumes était en réalité Sauvegarde, même si j'ai encore de la peine à comprendre comment je l'ai deviné.

La trilogie Fils-des-Brumes est bluffante. Même si ce tome final aurait pu être un peu condensé, les surprises qu'il nous réserve en valent la peine. L'univers est extrêmement bien pensé, soigné, et s'accompagne d'une réflexion intelligente sur la place des religions et de la foi. La fin est surprenante et cohérente en même temps, et ça donne très envie de lire la suite !

Commentaire ajouté par Yukill 2017-05-07T00:10:26+02:00

Ce troisième tome est dans la lignée des précédents : juste parfait ! Quand j'ai vu la brique qu'était ce bouquin, je me suis dit "Ouh j'espère qu'il sera aussi bien que les autres sinon ça va être horrible de le lire". Et bien j'ai avalé les pages en un rien de temps. Cet auteur m’impressionne par la complexité de son intrigue, par son univers détaillé, ses retournements de situation, ce suspense ! Imaginer un scénario tel que celui là c'est extraordinaire. En plus je me suis bien faite avoir par la fin, je ne m'y attendais pas du tout. J'ai été tellement surprise sur le coup, et puis en y repensant, tout faisait sens. Bref, Brandon Sanderson est un merveilleux et talentueux écrivain, je lirai sans aucun doute ses autres romans.

Commentaire ajouté par Hadurra 2017-04-19T17:39:36+02:00

Le tome un intrigue, met en bouche. Le tome deux monte en puissance, fait évoluer l'intrigue, d'un petit groupe à un pays. Le tome trois est une apothéose, montant encore d'un cran, et montrant tout le talent de l'auteur à semer des indices et créer de la cohérence. Les pièces s'imbriquent et se dévoilent, la surprise se fait savoureuse, la lecture de plus en plus rapide tant on est impatient d'en voir le dénouement.

Brandon Sanderson a une excellente réputation, et elle n'est pas déméritée. Incontestablement une trilogie à avoir lu un jour dans sa vie.

Commentaire ajouté par Pendergast 2017-02-24T14:04:46+01:00

Et voici la conclusion de cette trilogie , et comme pour les 2 autres tomes , la magie opère encore une fois! Et comme toujours , on a du mal à la lâcher , car le mystère étant toujours aussi épais que les brumes qui recouvrent le monde , on a hâte de comprendre le fin mot de cette histoire! Et on n'est pas déçu , c'est cohérent , logique et implacable , comme les dernières pages nous le démontrent ! On comprend enfin le lien entre tous et le livre se termine avec de beaux souvenirs et des regrets d'être arrivé au bout du voyage! Une belle découverte que je vous recommande fortement si vous n'avez pas peur des longues histoires et des longues descriptions !!!

Commentaire ajouté par Ewilan26 2017-01-12T20:30:02+01:00

Un troisième tome qui (je ne comprend pas pourquoi) me captive bien moins que les deux premiers! Il me plait beaucoup, mais je le trouve parfois un peu longuet...

Fils des Brumes, Tome 3 : Le héros des siècles

• France : 2013-04-10 - Poche (Français)

Nunuz57 l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-14T23:08:49+01:00
Zakhryn l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-18T11:34:07+01:00
Nimini l'ajoute dans sa biblio or
2017-12-02T14:28:43+01:00

• The Hero of Ages : Book Three of Mistborn - Anglais