Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 948
Membres
1 009 047

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Fils unique



Description ajoutée par marie_1 2010-08-20T13:48:21+02:00

Résumé

"On n'a plus eu de ses nouvelles depuis ce temps-là ; et voilà comment je suis demeuré fils unique", écrit dans ses 'Confessions Jean-Jacques Rousseau en évoquant son frère aîné, ce François Rousseau contraint de quitter Genève où les choses pour lui avaient mal tourné. Jean-Jacques tenait François pour un polisson et un libertin. Ce dernier apparemment ne l'a jamais démenti, qui n'a pas jugé nécessaire de nous laisser le récit de sa vie. Il m'a semblé intéressant de remédier à cette négligence. Stéphanie Audeguy.

Afficher en entier

Classement en biblio - 5 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par lilas16 2016-08-26T16:30:24+02:00

Et voilà ce dont je suis le plus fier, quand je jette un regard en arrière sur ce monde où bientôt je ne serai plus : j'ai vécu ma vie. Combien d'hommes ont-ils conquis le droit d'écrire cela ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Laura200004 2018-05-05T08:43:38+02:00
Bronze

L'idée de nous présenter le 18 ème siècle sous l’œil du frère de Rousseau, dont la pensée est particulièrement décadente et intéressante est géniale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lilas16 2016-11-06T17:32:21+01:00
Or

Un bon roman qui, dans son ensemble, est ingénieux et créatif. Riche d'enseignements sur la France aux temps des Lumières, l'oeil narratif du frère aîné de JJ Rousseau est aiguisé et permet à l'auteur de montrer les subterfuges de l'époque et de l'auteur (l'épisode très célèbre du peigne est abordé ici sous un autre angle tout à fait intéressant). L'écriture de Audeguy, précise et impeccable au niveau de son lexique, accentue la fluidité d'un récit, riche en émotions.

Afficher en entier

Date de sortie

Fils unique

  • France : 2006-08-21 - Poche (Français)

Activité récente

lilas16 l'ajoute dans sa biblio or
2016-11-06T17:27:28+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 5
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode