Fin de partie

Description ajoutée par Gladhelea 2021-10-25T20:21:13+02:00

Alaïs Dronning est la flouturière la plus en vogue de Wonderland. Elle amadoue les fleurs et confectionne ainsi des vêtements à nuls autres pareils dans sa petite boutique, tout près de l’enseigne tenue par son ami de toujours, Hatta, le Chapelier.

Un beau matin, le Roi Rouge en personne frappe à sa porte pour lui passer commande d’une robe si belle qu’elle sera garante de la paix avec la terrible Reine Blanche, ennemie séculaire du royaume. Accompagnée du redouté Chevalier de Cœur pour dénicher les plantes les plus rares, elle se met au travail. Mais la Reine Blanche n’a pas dit son dernier mot.

À quel moment le présent est-il devenu malédiction ? Alaïs l’ignore.

Tout ce qu’elle sait, c’est qu’elle risque sa tête, piégée au cœur d’un complot dont elle ne soupçonne pas la portée. Épaulée par le Chapelier, accompagnée d’un étrange Chat de la Lune, aux confins de Wonderland, elle va devoir se trouver elle-même ou tout perdre.

Extrait ajouté par La-bibliophilie-dAlaine 2021-11-22T18:01:37+01:00

« Tandis qu’ils respiraient et vivaient au même rythme, il embrassa sa chevelure d’ébène et murmura :

— Il n’a jamais été question d’une vie sans toi. Si c’est ça être mauvais, nous le serons tous les deux et ça me convient parfaitement. »

Commentaire ajouté par GaelleCarter 2023-11-20T21:21:01+01:00

Une revisite de l’histoire par le biais de la méchante, pour un roman court mais dense, qui se lit d’une traite ! Une bonne lecture qui me donne envie de découvrir d’autres titres de la ME !

La lecture a été agréable, par la fluidité de la plume et le décor enivrant. Si, comme souvent, j’aurais aimé en voir plus de ce monde et des règles farfelues du Pays des Merveilles, j’ai adoré ce voyage. J’y ai retrouvé tout ce qui a fait mon enfance avec le livre de Lewis Caroll et le dessin animé de Disney. J’adore notamment la magie des fleurs : originale et tellement dans l’esprit de cet univers !

Alaïs m’a d’abord semblé un peu unidimensionnelle. J’ai eu du mal à m’attacher à elle, alors que les autres personnages se dévoilaient peu à peu autour d’elle. Mais j’ai appris à l’apprécier, malgré son côté un peu trop rationnel pour vivre dans un tel royaume. On la comprend d’autant mieux qu’on bascule avec elle dans la folie et l’horreur. Car si l’Histoire veut faire d’elle sa Reine de Cœur, elle ne cédera pas si facilement à la fatalité. Assister à sa chute et recevoir ses espoirs m’a d'autant plus émue.

Le parti pris de l’autrice est de transformer l’histoire en une fantasy épique, loin de la réalité, et l’Alice du livre d’origine apparaît très tard. Si le royaume paraissait d’un abord charmant et féérique, il contient bien sa part de folie et de violence, toujours sur le fil du rasoir, jusqu’à la spirale infernale finale. Je n’en dirais pas plus mais j’espère que cela vous donnera envie !

Mention spéciale au chat de Cheshire, trop lucide (ou fou ?) pour ce monde, incontestablement mon préféré !

Commentaire ajouté par Sweetdormeuse159 2023-09-12T17:38:23+02:00

TW Spoiler(cliquez pour révéler)sang, combat, mort

🌹J'ai eu l'occasion de sortir ce roman de ma pal lors du #narcissechallenge des Fleurs de Papier (serveur Discord) , à l'occasion du prompt "livre d'une petite maison d'édition". Je suis contente de petit à petit de sortir ces romans de ma bibliothèque, afin de passer un moment avec eux.

🪡Me voilà donc partie à Wonderland, en compagnie d'Alaïs et du Chapelier, pour une revisite du personnage de la Reine de Cœur. J'ai vraiment A-DO-RÉ le concept de flouturerie, qui transforme des fleurs en tissu. C'est ingénieux et tellement poétique, d'autant que les fleurs de Wonderland ne sont pas faciles à apprivoiser !

🗡️On découvre un univers gai et coloré, qui va au fur et à mesure prendre des tournures plus glauques, sans non plus tomber dans l'horreur. L'histoire va évoluer, tout comme Alaïs, qui va vivre des événements marquants. D'un personnage un peu naïf et agaçant, on est passé à une battante qui va reculer devant rien pour atteindre ses objectifs. Même si j'avoue ne pas m'être énormément attachée à son personnage, elle a su changer, et nous a montré la véritable folie.

🎩J'ai eu davantage de peine pour le Chapelier, qu'on a de cesse de réinventer. On le retrouve ici gai et chamarré, qui lui aussi va évoluer au cours de l'intrigue, jusqu'à me briser le cœur (ironique, n'est ce pas ?). Je vous laisserai découvrir ses aventures, mais l'autrice a fait un choix très intéressant vis à vis du conte d'Alice, pour en tirer des éléments pertinents. L'antagoniste a été bien exploité à mon sens, et m'a fait penser à la Reine des Glace.

🫖Bien qu'au début j'ai eu du mal à rentrer dans l'intrigue, la suite a su me captiver. Je suis toujours dans la réflexion quant à la fin, j'ai beaucoup aimé m'immerger dans cet univers que je pensais connaître. Comme souvent avec les titres de cette maison d'édition, on se laisse surprendre et passons des moments purement magiques aux pays des contes de fées.✨

Commentaire ajouté par Tislix 2023-02-15T11:39:59+01:00

Un peu court à mon goût...

Commentaire ajouté par Books_and_Dust 2022-09-14T23:32:17+02:00

J'ai lu énormément de réécriture de conte, de légende ou encore de mythe, mais rarement de cette qualité. Cette histoire est séduisante de bien des façons, à commencer par les différents personnages bien connu d'Alice au Pays des Merveilles ainsi que la plume addictive de l'auteure ! Quant à la fin... Elle m'a absolument retourné la tête et le coeur.

C'est le premier roman que je lis de Mérida Reinhart et il est clair que ce ne sera pas le dernier. Bref, foncez !

Commentaire ajouté par lilicecilie 2022-08-12T19:56:00+02:00

J'ai lu ce livre en une seule journée (il est très court) et je pense pouvoir diviser cette lecture en deux parties.

Tout d'abord je suis tombée amoureuse de l'univers, de ses personnages, de l'imagination de l'auteure qui fonctionne carrément, et des retournements de situation que je n'ai clairement pas vu venir !

Je ne suis pas forcément très fan à la base de l'univers d'Alice au pays des merveilles (je connais surtout la version de Tim Burton) donc je n'ai pas forcément retrouvé tous les éléments que je connaissais, et c'était vraiment intéressant.

Par-contre arrivée à environs 70% du livre, j'ai commencé à un peu perdre le fil de l'histoire. La romance était très mignonne mais j'ai trouvé que tout allait très vite, j'ai eu plus de mal à m'investir et finalement j'ai pas très bien compris le dénouement... Mais il fonctionne quand même très bien avec ce que l'on connait de la reine rouge, et j'ai trouvé ça très intelligent de la part de l'auteure.

Mais ça n'empêche pas que ce fut une superbe lecture, mais j'ai préféré le côté fantaisiste, avec toutes les petites plantes et les personnages hauts en couleur !

Commentaire ajouté par Elebora 2022-02-17T21:57:36+01:00

Lu d’une traite grâce à la plume très fluide, je me suis fait happer par l’univers de Wonderland : à la fois loufoque, fascinant et inquiétant.
Une lecture riche en décors et en couleurs, les personnages étranges plus ou moins connus s’y succèdent et nous entraînent sur leurs pas.

J’ai adoré le concept de la flouturière, et je me suis laissé envahir par les émotions, face au destin de cette Reine Rouge.

J’ai fini ce roman comme on se réveille : il m’a fallu un peu de temps pour reprendre pied dans la réalité et quitter cette ambiance. La fin douce-amère laisse entrevoir une lueur d’espoir, le raccord avec la version que je connaissais d’Alice au Pays des Merveilles s’ajuste parfaitement.

Une belle rencontre, au bon moment : je pense que j’étais tout à fait dans l’état d’esprit pour savourer ce roman. Merci pour cette lecture mêlant habilement cauchemar et merveilleux, c'est un coup de coeur !

=> pour en découvrir un extrait : http://sentiersdelebora.fr/2022/02/17/fin-de-partie/

Commentaire ajouté par lavanda01 2021-12-20T18:43:48+01:00

Est-ce que vous aimez les revisites de contes qui traitent des méchants ?

Nous suivons ici Alaïs, une jeune flouturière du pays de Wonderland. Dotée d’un talent sans pareil pour obtenir les bonnes faveurs des fleurs, qui vont lui offrir ou non un de leurs pétales pour confectionner une de ses tenues, son destin va basculer le jour où le Roi Rouge va lui soumettre une requête des plus singulières. Lui confiant qu’il travaille sur la future paix avec la Reine Blanche, il voudrait comme cadeau de paix, lui offrir une magnifique robe. Bien décidée à s’enquérir de cette tâche, elle va partir en quête des meilleures fleurs pour créer ce vêtement si spécial, accompagnée du Chapelier son ami d’enfance et d’un étrange Chat de la Lune. Cependant Alaïs est loin de se douter que sa quête va la pousser à s’intéresser à de sombres histoires de complots impliquant la Couronne. Ressortira-t-elle indemne de cette aventure ? Est-elle destinée à devenir quelque chose d’autre ?

C’est le second livre de la collection Bad Wolf que je lis de Magic Mirror Editions, et même si l’histoire d’Alice au pays des Merveilles et de la Reine Rouge ne m’intéressait pas vraiment, j’étais très curieuse de voir comment l’auteure allait nous expliquer comment elle a pu devenir ce personnage si terrifiant et cruel que l’on connait tous très bien. Selon moi, l’objectif a été rempli.

Alais alias la Reine Rouge est au départ un personnage très attachant, dotée d’une immense gentillesse et générosité. Elle est vraiment tout l’inverse de la personne que vous allez découvrir vers la fin. C’est à force d’avoir été trahie, côtoyée la mort sous plusieurs aspects que sa nature profonde a irrévocablement été changée. Le seul point commun qu’elle a gardé quand elle a basculé dans la méchanceté et la folie, est son amour et son respect pour les fleurs. Elle parvient toujours à trouver une certaine quiétude dans ses plantes comme animée d’une âme humaine. Alais est comme on pourrait le dire, une âme qui est plus qu’attachée au destin et au Temps, elle ne peut pas lutter contre son avenir. S’il a été établi de la sorte, elle doit s’y plier, même si elle va devoir enduire beaucoup de souffrances et de pertes. Des pertes qui vont la fragiliser, briser cette figure d’innocence qu’elle incarnait pour devenir un être sans cœur et animée d’une profonde cruauté.

C’est un futur méchant, qui est vraiment différent du Capitaine Hook abordé dans Tant que Vole la poussière, le premier livre de cette collection. Au travers de ce livre, l’auteure a choisi de lui insuffler une certaine dose d’humanité, même si cela ne va durer longtemps. Dès le début, on s’attache à elle par ces nombreuses qualités, on espère vraiment qu’elle va s’en sortir, même si nous connaissons plutôt bien ce qu’elle va devenir dès le début. D’une certaine manière, on peut comprendre aussi pourquoi elle porte plus tard le titre de Reine Rouge, puisque son histoire est avant tout émouvante et teintée de sang.

Les personnages secondaires quant à eux, sont plutôt intéressants surtout le Chapelier, dont j’ai trouvé la relation avec Alais mignonne et touchante. Une véritable histoire issue d’un conte de fée. C’est un ami et allié sans faille pour elle, et croyez-moi elle en aura besoin avec tout ce qu’elle va vivre.

La guerre entre le Blanc et le Rouge est loin d’être finie, et leur symbolisme pourrait bien vous surprendre. Ce n’est pas forcément celui qui porte le nom le plus sanglant, qui sera le plus dangereux. Mais surtout il ne faut pas sous-estimer de la valeur d’une personne de rang inférieur à celui d’un membre de la royauté. Le Temps est une notion complexe, irrévocablement liée au futur, qui réserve à tous de troublantes surprises.

Vous l’aurez compris, mais comme je l’ai dit plus haut, pour moi c’est une revisite, non un préambule à Alice au pays des Merveilles qui pourrait bien s’inscrire dans l’univers de Lewis Caroll. Les évènements qui s’enchainent avec efficacité, trouvent des corrélations dans le Conte de base. Je terminerai par parler de la plume de l’auteure de Fin de Partie. Elle est fluide, agréable, et dotée d’une certaine poésie, qui se traduit principalement lors qu’on évoque les sentiments d’Alais et les fleurs. Je dirai juste que pour moi ça n’a pas été un coup de cœur, car parfois je me suis un peu ennuyée à cause de la lenteur de certains passages.

En revanche, je ne peux contester le travail qui a été mis derrière ce livre, surtout avec tout le travail d’imagination mis en œuvre pour décrire toutes sortes de fleurs dans le récit. C’est un one-shot que je recommande, si vous appréciez l’univers d’Alice au pays des Merveilles, que vous souhaitez en savoir plus sur sa figure machiavélique, mais attention à ne pas vous perdre et succomber la folie !

Commentaire ajouté par Mana-no-Sekai 2021-11-23T10:24:18+01:00

Ma chronique dans son intégralité : https://manatraverselespages.wordpress.com/2021/11/18/fin-de-partie-merida-reinhart/

Mais qui pouvait être la terrible Reine de Cœur avant de s'assoir sur le trône ?

L'autrice a su développer le coté loufoque de Wonderland et on y plonge dès les premières pages : le métier de floutière, les souris arc-en-ciel, le Roi Rouge légèrement fou, l'heure du thé... J'ai adoré !

Les personnages principaux ont mis un peu plus de temps à me convaincre, mais la fin les a sauvés : elle est magistrale !

J'ai dévoré les derniers chapitres, complètement happée par les engrenages du destin se mettant en place mais également par l'ouverture que laissent certains évènements.

Bref, une super découverte avec une fin en apothéose qui vaut le détour. A découvrir ! ^^

Commentaire ajouté par La-bibliophilie-dAlaine 2021-11-22T18:01:19+01:00

Un conte revisité d’Alice aux pays des merveilles centré sur l’histoire de la Reine Rouge ? Je ne pouvais qu’accepter de découvrir ce titre.

Comment la Reine Rouge est-elle arrivée au trône ? A-t-elle toujours été si sombre et sanguinaire ? Quand le temps met vos choix à rude épreuve, les conséquences sont dangereuses.

Ce n’est pas un secret, j’aime la plume de l’auteure. Je l’ai connu en fantasy, puis en suspense. Mais là j’ai découvert une nouvelle facette de son imagination et de sa plume et si vous voulez mon avis : c’est quelqu’un à suivre. Nous sommes avec un haut potentiel avec ce roman.

Qui n’a jamais lu ou vu un livre, un film, un conte sur l’histoire d’Alice aux pays des merveilles? Mais est-elle la seule personne importante de cet univers ? Si Alice existe, la Reine Rouge le lui rend bien. Cette histoire est une aventure contre le temps, des choix qui auront des conséquences sur les gens à qui l’on tient. Un combat entre le bien et le mal qui dure et qui résonne au sein de Wonderland.

Alaïs est une jeune femme surprenante : en voulant faire plaisir à son Roi, elle sera pris à partie dans une trahison et le sort scellera sa vie. Une héroïne que j’ai beaucoup aimée dans ses émotions autant positives que négatives. Une humanité qui lui aura joué des tours et je n’ai pu que comprendre cette femme.

Plusieurs personnages nous sont présentés : un Roi Rouge qui veut arrêter une guerre, une Reine Blanche diabolique, un Chevalier de coeur aussi charmant que tranchant, un Chapelier entre amitié et amour. Mais aussi des compagnons de route que vous reconnaîtrez sans mal et qui apportent beaucoup à notre héroïne et son histoire.

C’est difficile d’écrire une chronique car ce titre mérite tellement de visibilité, et en même temps, il faut le découvrir à l’aveugle pour profiter de chaque instant. Je ne veux rien dévoiler, je suis allée de surprises en surprises et je veux que vous rencontriez ce même sentiment si épanouissant.

Une beauté de littérature. Une pépite dont je vais vous vanter les mérites souvent car je veux vraiment que vous partiez dans cette aventure. Un des meilleurs contes revisités que j’ai eu l’occasion de lire. Mon coeur est encore entre les mains de cette reine.

Sans surprise, je vous recommande fortement cette lecture.

Commentaire ajouté par BrisbyofNimh 2021-11-21T12:47:02+01:00

Fan de l'univers d'Alice au pays des merveilles ce roman était pour moi ! Avec les 70 ans d'Alice, on voit beaucoup de choses sortir et c'est formidable. Ce roman nous propose en fait une préquelle à l'œuvre de Lewis Carroll : comment la reine rouge est devenue la reine rouge (ou la reine de coeur si vous préférez). Le texte est très bien écrit, le personnage d'Alaïs est très attachant et on la voit vraiment évoluer de simple habitante à reine avec toute une notion de destinée, de prédestination, de choix de vie. Se posent plein de question sur les apparences, la fidélité, le pouvoir. ça en fait un texte complexe à décortique bien que facile à lire. Cela n'empêche pas un vocabulaire soigné pour autant. La romance en toile de fond est agréable. L'intrigue est bien ficelée et bourrée de clin d'œil à l'œuvre d'origine. Je suis passée dans des montagnes russes tout au long de ma lecture et pas moyen de le lâcher. Il y a quelque chose de poignant et de poétique dans ce roman. J'ai même versé ma petite larme à la fin, qui m'a vraiment surprise et enchantée !

Fin de partie

• France : 2021-11-15 (Français)

Tislix l'ajoute dans sa biblio or
2023-02-15T11:39:18+01:00