Fin d'été

Description ajoutée par x-Key 2015-04-10T23:51:53+02:00

Comme tous les étés, des milliers de touristes débarquent sur l’île d’Öland pour fêter la Saint-Jean. Parmi eux cette année-là, un vieil homme à l’allure inquiétante qui rôde autour du domaine des Kloss, propriétaire d’un vaste complexe touristique. Un « Revenant » venu régler ses comptes…

Initiée avec L’Heure trouble, prix du meilleur polar suédois, la série d’Öland s’achève magistralement avec ce huis-clos hanté par les fantômes du passé. Romancier des territoires inexplorés où les frontières s’estompent et le crépuscule envahit le paysage et le cœur des hommes, Johan Theorin s’impose comme un maître du thriller psychologique.

« Theorin est l’héritier d’un Simenon transposé dans le monde du XXIe siècle, latitude nord… » Le Figaro Magazine

Extrait ajouté par anonyme 2018-08-17T15:05:44+02:00

( La fête de la Saint Jean, à l'origine une fête allemande )...

Le mât de mai servait de cible aux archers allemands, avant d'être décoré avec des fleurs printanières. Puis les marchands allemands ont implanté l'idée en Suède... mais comme ici la plupart des fleurs n'éclosent pas avant juin, on a du décaler la fête d'un mois.

Commentaire ajouté par lilieatbooks 2018-02-17T17:35:26+01:00

Mon aventure sur l'île d'Oland s'achève avec ce dernier tome....Il est cette fois questions d'un mystérieux revenant venu faire éclater la vérité autour d'une riche famille de l'île propriétaire d'un complexe touristique.J'ai vraiment adoré ces 4 romans ainsi que ces protagonistes notamment le vieux Gerlof dont je m'étais beaucoup attaché.Les 4 romans centrés sur l'île d'Oland peuvent se lire separement mais je conseillerais de les lires dans l'ordre afin de bien connaître certains personnages et secret de l'île.

Commentaire ajouté par lesparolesenvolent 2017-12-20T08:21:06+01:00

L’été s’ouvre avec la fête très populaire de la Saint-Jean sur la petite île d’Oland en Suède. Les saisonniers, et les vacanciers se ruent sur la petite balnéaire où la famille Kloss détient l’hégémonie touristique sur l’île en fondant Olandic Resort. La famille a su développer l’activité économique et leur fortune en convertissant les terres héritées de leur ancêtre en complexe hôtelier, et en camping. Leur réussite tient surtout à Kent, inflexible homme d’affaires et sa sœur Veronika qui l’assiste tout au long de l’année. Cet été, comme chaque année, les rejoignent leur frère Nicolas pour les aider dans leur restaurant avec ses enfants Mats et son jeune fils Jonas.

Il est convenu que pendant ses vacances, Jonas effectuera des petits travaux extérieurs dans la demeure de son oncle Kent, et ensuite celle de sa tante Veronika. Son temps libre est un peu désœuvré car Jonas est délaissé par son frère et ses cousins plus âgés.

Cependant, son été sera bouleversé en étant témoin de vision d’horreurs commises par un fantôme, un revenant et des morts sur un cargo en perdition, le Elie. En désarroi, l’adolescent livre ces démons à Gerloff Davidsson, un vétéran de l’île qui conserve en mémoire ces secrets les plus enfouis. Ancien fossoyeur, il est lui-même hanté par des bruits d’un cercueil lors d’un enterrement en 1931. Il va se charger d’éclaircir les mystères fantomatiques pour soulager Jonas et ainsi faire surgir du passé Aron, l’enfant de douze ans en 1931 parti pour le Pays neuf…

Pourquoi, comment le passé impacte-t-il à ce point, sur les crimes commis aujourd’hui sur cette petite île paisible ?

MON AVIS

L’invitation à pénétrer dans ce huis clos sur une île suédoise nous projette dans un lieu où les courtes nuits agitent vacanciers et échauffent les esprits. On découvre une coutume de la Suède, l’importance de la fête de la Saint Jean (dite la Midsommer, au solstice d’été), deuxième festivité après Noël dans le pays où des concerts et réjouissances sont organisées sur tout le territoire. L’auteur décrit bien son paysage marqué de moulins, les plages de roches, les cairns, les bateaux… Cependant, un français peinera à retenir les noms des nombreux lieux géographiques cités, leurs consonances se ressemblent beaucoup mais le cadre de ces 500 pages de suspens, le motiveront pour mieux les connaître.

Avec des morts réveillés dans leur cercueil, des fantômes qui ressurgissent du passé trouble d’une famille, des revenants armés, on friserait presque l’ambiance d’Halloween si on fait abstraction de la saison. Le tout, avec les personnages et le scénario contribue cependant à produire une splendide intrigue policière sans policier. L’enquête, qui n’en est pas une - chercher l’erreur - repose sur la curiosité constructive du vétéran : Gerlof. Sa compassion pour la souffrance morale de Jonas, nous procurent un beau suspens à comprendre et résoudre. Belle idée de l’auteur de faire abstraction des pouvoirs et des moyens de la police et de leurs classiques inspecteurs.

Le début du roman brouille notre vision d’ensemble avec un passé qui ressurgit et une famille disloquée mais dont les pièces du puzzle se mettront en place avec le fils de la lecture. Le début un peu poussif, me semble-t-il ne doit quand même pas être négligé car il est la clé de toute l’intrigue. L’alternance des personnages en jeu se décline avec les chapitres pour rythmer la trame grâce à l’interférence des quatre personnages principaux avec : Jonas, Gerlof, Lisa et le revenant. En plus, des chapitres "flashback" dévoilent les énigmes du passé responsable indirect des morts d'aujourd'hui.

Lisa et d’Aron semble représenter la symbolique du livre avec cette espèce de schizophrénie forcée par l’autorité paternelle. Chacun des deux antagonistes se sent investi d’une mission de réparation des souffrances subies dans l’histoire familiale et assument les choix de leur père. Au risque d'en dire trop, Lisa la guitariste laisse place à Lady Summertime la Dj pickpocket du Maylai Bar pour répondre aux besoins de Silas ; Aron a dû affronter les conséquences de l’orientation politiques de Sven. Aron et Lisa devront s’affranchir de la pression autoritaire à faire le mal pour ne pas perdre leur âme.

Au contraire d’eux, Jonas subit plus l’autorité de son oncle que son père entiché d’une personnalité plus effacée. Adolescent réservé, et esseulé mais volontaire, ses vacances gâchées par les multiples frayeurs à affronter tendent à émouvoir le lecteur ; de surcroît son honnêteté et sa candeur en font une proie facile pour qui veut en profiter. Un été pourri pourrait-il dire. La fin de l’été clôt la Saint Jean marque des premiers crimes de l’île.

Gerlof, incarne le « bon grand-père » ce confident bienveillant pour les enfants qui se trouve être l’oreille attentive et providentielle pour les malheurs de Jonas. Outillé pour déjouer la défaillance de son ouïe, il se révèle un enquêteur infaillible dans ce thriller bien mené.

L'auteur a trouvé un prétexte judicieux pour aborder dans le roman la cruelle histoire de la Grande terreur Russie soviétique. Avec son personnage Vlad il redonne des fragments humains à des politiques totalitaires ancrées dans des pratiques inhumaines invivables et insupportables.

Commentaire ajouté par Jenna95 2016-12-21T12:51:00+01:00

J'avais lu/entendu de plutôt bons avis sur ce polar, donc forcément, je dois dire que j'ai été un peu déçue.

C'est pas que je l'ai trouvé spécialement mauvais, mais surtout banal. Je pense que c'est bien le genre de livre qu'il ne me faudra pas longtemps à oublier.

Déjà, comme pour la plupart des polars nordiques de ma connaissance, le rythme est assez lent. Et autant, parfois ça peut rajouter un petit charme, autant là, je me suis pas mal ennuyée.

Le suspense n'est pas très présent, on tarde juste à découvrir le mobile.

Les personnages sont, en revanche, bien amenés et développés. On découvre leur histoire petit à petit.

D'ailleurs, j'ai trouvé bien plus intéressant le contexte historique, et les retours en arrière du personnage Spoiler(cliquez pour révéler)"coupable" : ce qu'il a traversé sur le territoire soviétique, et même après que l'enquête en elle-même qui n'avait rien de bien novateur ni d'haletant. Sans compter que certains éléments m'ont semblé avoir été survolés.

L'ambiance est pourtant bonne avec l'île et les mystères gardés par ses personnages, mais ce n'était - à mon goût - pas suffisant, il me manquait un petit quelque chose pour rendre cette lecture vraiment unique.

Commentaire ajouté par aurline 2016-06-04T21:21:37+02:00

pas très emballer par cette lecture on comprend vite se qu il vas se passer. manque de suspens et de surprise mais aussi d explication qui pousse un des personnage que l on suis principalement a agir de cette façon . dommage le titre et le résumé avais l air intéressant

Commentaire ajouté par YomYom 2015-05-10T10:46:54+02:00

Très bonne lecture. Comme toujours avec cet auteur le suspens est au rendez vous et l'atmosphère vous invite au voyage!

Fin d'été

• France : 2015-04-01 (Français)
  • France : 2017-04-05 - Poche (Français)

duchess l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-18T14:46:11+02:00